Quelle vitesse de récup lors des séances VMA?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle vitesse de récup lors des séances VMA? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 15/08/06 à 22:33:43

J'aimerais savoir lors des séances VMA, si les séries de récup (de 30 s à 1 mn) doivent se faire au trot(45-50% VMA) voir à l'arrêt pour pouvoir faire descendre la FC le plus possible ou plutot a un bon rhytme de footing (70%VMA)pour faire descendre la FC le moins possible.

En gros est il plus bénéfique d'avoir une fréquence élevé toute la séance ou pas?

De combien de pulsations doit descendre la FC pdt ces séries de récup (10, 20, 40, 50 puls) pour un bénéfice maximum?

Est il normal que lors de mes séances 100% VMA je n'atteigne pas ma FCMax (168 puls pour une FCMax de 184)?

Merci de vos réponses

Quelle vitesse de récup lors des séances VMA? par runner (invité) (84.5.40.xxx) le 16/08/06 à 00:14:42

l'interet dune seance de vma est de travailler a vma plus lontemps que ton tient maximum de travail a vma (c'est a dire entre 1000 m si tu est debutant et 3000 m si tu est tres performant

donc on fractionne la seances pour pouvoir en faire plus
exemple 10 x 400 m

quand on travail a vma le coeur est proche du maximum
.... et si la recuperation entre fraction est trop importante le coeur redescend trop et une partie de la fraction suivante sert a faire remonter le coeur vers la zone de travail utile (proche de frequence cardiaque maximale) l'interet est donc de ne pas recuperer trop lontemps.
en outre le fait de trotiner evite que le coeur redescende trop et que s'accumule un dechet (acide lactique)
l'optimisation de reciclage de se dechet est de l'ordre de 60% DE LA VMA

en general on utilise les temps de recuperation (trotee) suivante
30'' 30'' trot

pour les 200 m (30'' trot)
pour les 300 et 400 (100 m trot)
pour les 500 m (1' trot)
pour les 1000 m (1'30'' trot)

a reada

Quelle vitesse de récup lors des séances VMA? par runner (invité) (84.5.40.xxx) le 16/08/06 à 00:14:43

l'interet dune seance de vma est de travailler a vma plus lontemps que ton tient maximum de travail a vma (c'est a dire entre 1000 m si tu est debutant et 3000 m si tu est tres performant

donc on fractionne la seances pour pouvoir en faire plus
exemple 10 x 400 m

quand on travail a vma le coeur est proche du maximum
.... et si la recuperation entre fraction est trop importante le coeur redescend trop et une partie de la fraction suivante sert a faire remonter le coeur vers la zone de travail utile (proche de frequence cardiaque maximale) l'interet est donc de ne pas recuperer trop lontemps.
en outre le fait de trotiner evite que le coeur redescende trop et que s'accumule un dechet (acide lactique)
l'optimisation de reciclage de se dechet est de l'ordre de 60% DE LA VMA

en general on utilise les temps de recuperation (trotee) suivante
30'' 30'' trot

pour les 200 m (30'' trot)
pour les 300 et 400 (100 m trot)
pour les 500 m (1' trot)
pour les 1000 m (1'30'' trot)

a reada

Quelle vitesse de récup lors des séances VMA? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 16/08/06 à 17:23:45

Merci de ta réponse Runner. Si g bien compris la FC ne doit pas trop redescendre.

De combien de pulsations doit elle redescendre alors pdt ces séries de récup (10, 20, 30 puls) pour un bénéfice maximum?

Quelle vitesse de récup lors des séances VMA? par runner (invité) (84.6.191.xxx) le 16/08/06 à 19:35:18

reponse : le moins possible c'est a dire on doit trouver un equilibre entre la capacité a finir la seance , la necessitee de travailler a vma il me semble que 15 20 puls reste un bon chiffre

Quelle vitesse de récup lors des séances VMA? par Samy (invité) (82.226.251.xxx) le 08/09/06 à 17:03:17

Exuser moi je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas ou placer ma question.

Alors dans trois semaine je devrais faire 10 min de course a 90% de ma vitesse. j'avait un platre pendan 3 mois et je viens de finir la réeducation. Donc mon coeur n'arrive pas à tenir.

Comment je peux m'entrainer sachant que je n'ai que 3 trois semaines?

cordialement

ps: encore désolé pour l'emplacement de ma question mais je ne sais vraiment pas ou la mettre. Veuillez m'excuser svp.

Quelle vitesse de récup lors des séances VMA? par Scoubidou (invité) (83.179.144.xxx) le 08/09/06 à 17:09:20

et beh ca dépend de tes capacités actuelles O_o pas la peine de te casser quelquechose non plus...je dirais uniquement du footing lent. Pour le coeur, si tu peux tu montes des escaliers, ce sera peut-être moins traumatisant que des sprints.

Quelle vitesse de récup lors des séances VMA? par Samy (invité) (82.226.251.xxx) le 08/09/06 à 17:13:22

Merci de ta réponse mais je doit en faire tous les jours?
Sinon quand tu parle des sprints il faut en faire comment et sur combien de metre?

Encore merci de vos reponses

Quelle vitesse de récup lors des séances VMA? par scoubidoubidou-ou (invité) (83.179.144.xxx) le 08/09/06 à 18:09:03

C'est dans quel cadre ton objectif?
"90% de ta vitesse" : ? quelle vitesse?
Où tu en es actuellement physiquement?(combien de temps arrives-tu à courir, à quelle allure?totalement rééduqué?)
Si tu peux fournir ces infos, les pros du plan te donneront des pistes, mais 3 semaines c'est court...surtout si tu viens de reprendre, pas de surmenage sous peine de blessure :(

Quelle vitesse de récup lors des séances VMA? par Samy (invité) (82.226.251.xxx) le 08/09/06 à 18:33:58

en Gros je dois ameliorer ma VMA! qui et de 14km/h
ensuite je devrais courir a 90% de cette vitesse pendant 10 a 12 min.

Je suis totalement réeduquée et je peux pratiquer tous les sports même s'il sont dur!
alors n'hesiter pas a me donner des entrainement un peu rude mais je veux juste etre en forme pour l'evaluation dans 3 semaines

Merci encore de votre aide surtout a scoubidou

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge