Périostite ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite ? par TommyC (invité) (83.202.42.xxx) le 16/08/06 à 01:23:28

Voila, je sais qu'il y a des tonnes de sujets la dessus, mais je me sens obligé d'y apporter le mien. En fait, en parcourant le forum, je suis sur d'en avoir une : douleur sur la face externe du tibia gauche :(.
Pourtant, la douleur n'est pas du tout insoutenable, je peux appuyer à cet endroit de toute mes forces sans sauter au plafond. De plus, je suis débutant et je courre au mieux 3-4km en 30 min 3 fois par semaine, alors que ce mal a l'air de s'attaquer aux coureurs chevronnés.

Que pensez vous que je doive faire ? Aller courir et médecin si ca empire ? Faire une petite pause d'une semaine avec glaçages, juste au cas ou ? Arret total jusqu'à voir un médecin ?

Périostite ? par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 16/08/06 à 08:53:28

Bonjour,

Une tentative de réponse en plusieurs points :
- J'ai eu une périostite récemment et pour moi la douleur était tout à fait soutenable. Je pouvais marcher et courir sans problème. Lorsque j'appuyais dessus légère douleur mais quand le médecin et le kiné ont appuyé cela n'avait rien à voir !

- Pour ma part, cela n'était pas dû à un fort entraînement mais au mauvais état de la piste. La périostite peut avoir plusieurs causes : mauvaises chaussures de ville et de course, temps de récupération trop court, sur-entraînement, terrain d'entraînement qui ne convient pas au corps, déséquilibrage du squelette, pronation ...etc...

- Je ne peux pas te conseiller d'aller voir ou non le médecin. C'est à toi de voir. Si tu es sûr que c'est une périostite ou non, si tu veux faire des séances de kiné pour soigner, si tu veux trouver la cause, etc...etc...

- Je pense que glacer ne peut pas faire de mal. Je te conseillerai de suivre les différents conseil sur ce sujet que l'on trouve sur ce forum : 2*20minutes avec de la glace emballée dans un torchon, appuie dessus assez fort pour faire un massage ressemblant à celui du kiné, le tout deux fois par jour et après l'activité sportive et dès que tu sens que cela chauffe. Si tu n'as pas le temps le matin par exemple, le jet d'eau glacé de la douche peut compenser (c'est mieux que rien).

- J'ai remarqué des améliorations après des séances de piscine. Probablement dus au trampage prolongé dans l'eau peu chaude et des mouvements doux pour le corps comparés à d'autres sports.

Espérant avoir répondu à tes interrogations.

Sportivement

Périostite ? par mick (membre) (84.6.144.xxx) le 16/08/06 à 10:42:58

Sur la face externe ? Est ce que tu es sûr ? La périostite étant localisé sur la face interne du tibia.

Périostite ? par TommyC (invité) (193.227.133.xxx) le 16/08/06 à 17:01:31

Oui effectivement, je voulais parler de l'intérieur du tibia. C'est bizarre, c'est vraiment une douleur hyper-localisée et assez légère ...

Je crois que par précaution, je vais faire des glaçages matin et soir, ne pas courir jusqu'à la fin de la semaine et ressortir mon rameur à la place. la douleur est vraiment très légère donc elle devrait disparaitre assez rapidement, nan ?

Vous savez si le rameur est contre-indiqué dans mon cas ? A priori, je ne vois pas comment le tibia pourrait prendre un choc dans cet exercice :)

Périostite ? par mick (membre) (84.6.144.xxx) le 16/08/06 à 17:34:11

1 semaine de repos, faut voir... ça ne part pas facilement. Si elle est là, il y a une raison, cherche la. Il faut en tout les cas intégrer le fait qu'il faut prendre en compte la(les) cause(s) de la blessure, puis trouver la(les) solution(s).
bon courage

Périostite ? par TommyC (invité) (193.227.133.xxx) le 16/08/06 à 17:45:51

La raison je la connais ( enfin entre autres surement :p ) : une grosse accélération dans une cote en plein cagnard le week end dernier pour épater 2 filles qui passaient à coté .... on m'y reprendra plus.

Je dis une semaine, je verrai ce que ca donne, mais la douleur étant vraiment légère, j'espère que ce n'est qu'un début de périostite qui s'en ira rapidement. Au pire si dans une semaine elle est toujours la, médecin + pommade anti-inflammatoire et on verra bien :)

Périostite ? par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (81.80.88.xxx) le 16/08/06 à 17:56:40

@TommyC
Salut
Surtout ne pas s'arrêter : ralentir et alléger...
mais dans ton cas...

Plus sérieusement, j'ai eu, puis j'ai plus eu, puis j'ai à nouveau de l'autre côté.
C'est une saleté, mais crois moi, pas autant que le tendinite...
Contrairement à la tendinite, la périostite ne dégénère que très rarement.
sauf si tu intensifies et là, tu peux aller vers des blesures plus grave comme la fissure ou fracture de fatigue.

Donc, ne pas s'arrêter, sinon, ton corps qui est en train de se modifier (ton corps change, ce n'est pas sale... Mouarfff) va perdre ses modifications : épaississment des os, renforcement de la musculature, des tendons, etc...
et lorsque tu reprendras après ton arrêt, tu auras à nouveau le symptome.
par contre, tu peux modifier tes entrainements : passe au vélo, à la natation.
2 sports non traumatisants, très complémentaire de la CAP.
Et tu peux effectivement faire des massages (cueillière, la pommade étant là uniquement pour ne pas bruler, car la capacité d'absorbtion d'une pommade par la peau est assez négligeable)
Et faire aussi des étirements, va voir le site de Delphine si tu veux des exemples.

Tu peux aussi faire vérifier la pronation par un toubib qui t'enverra voir un podologue du sport (plein d'adresse dispo par les forumeur si tu veux).


Je ne tire pas ceci de mon chapeau (ni de mes chaussures) ce sont des conseils qui m'ont été donné par des podologue/kiné/chirurgien du sport (clinique Nollet notamment...)

Bon courage et tiens nous au courant !!

Périostite ? par TommyC (invité) (193.227.133.xxx) le 16/08/06 à 18:03:28

Bon, tu as réussi à me motiver :p. Ca serait bête d'arreter maintenant, je prépare mes baskets et je vais y aller doucement et arreter si la douleur s'intensifie.

Je vous tiens au courant après cet essai

Périostite ? par greg2375 (invité) (81.185.35.xxx) le 16/08/06 à 18:06:49

Sauf erreur de ma part, les cas de fracture de fatigue liés à une périostite sont très improblables. D'après mon doc du sport (un pro), il n'a jamais vu de périostite s'agravant en fracture de fatique ou autre fissure. En tant qu'abcien athlète de très haut niveau, il n'est pas non plus favorable à l'arrêt, mais à un aménagement de l'entrainement : + d'endurance sur terrain souple ...
Greg-qui a également une douleur qui le chatouille au tibia !

Périostite ? par TommyC (invité) (193.227.133.xxx) le 17/08/06 à 12:48:57

Ben après une petite course d'une demie-heure, la douleur l'a pas vraiment empiré, comme avant je peux appuyer dessus sans trop de douleur.
En fait au début ca me faisait un petit peu mal, et la douleur a disparu progressivement. Le glaçage en rentrant de la course a fait pas mal de bien

Bref, je pense que je vais essayer de continuer comme ca aussi longtemps que possible, et dès que je vois vois que ca empire ... médecin.

Périostite ? par soso (invité) (83.205.92.xxx) le 17/08/06 à 13:28:40

c'est peut etre aussi du à une augmenation trop rapide du nombre d'entrainement,passer de rien à 3 par exemple...ça me l'avait quand j'ai commenc"é à courir et que je courais le matin au college et l'aprem jv entrainement
un peu de repos et ça passe!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge