demande renseignement stage course a pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

demande renseignement stage course a pied par Le coureur du dimanche (invité) (195.93.102.xxx) le 16/08/06 à 13:58:57

Bonjour,
Nous avons l'intention avec un pote de faire une semaine de stage consacré a la course a pied.
En avez vous deja fais ?
Et si oui avez vous un plan d'entrainement sur une semaine sachant que nous nous entrainons pour des courses au dessus de 20 km jusqu'au marathon.
Pouvons nous faire deux sorties par jour, du Vtt, natation, ppg etc...
Je suis preneur de toutes les informations
Merci pour vos réponse

demande renseignement stage course a pied par tortue (membre) (81.48.80.xxx) le 16/08/06 à 14:44:30

bonjour,
moi j en ai fait un l annee passee qui durait une semaine
stage serge cottereau où tous les jours le matin on courait et l apres midi on faisait de la CAP en theorie
c etait super
depuis je cours différemment j ai plus d endurance et j ecoute plus mes sensations
on courait 14km par jour on n en etait pas oblige du tout mais ca allait tout seul
voila pour mon experience !

demande renseignement stage course a pied par toto 64 (invité) (85.14.136.xxx) le 16/08/06 à 15:32:50

alors en t'entrainant selon la methode cottereau est ce que tu as progressé ?
je suis pour sa conception de la course à pied meme si les resultats sont plus lents mais sans blessure.
des avis sur la methode cottereau.......

demande renseignement stage course a pied par zouzou (membre) (82.121.167.xxx) le 16/08/06 à 18:06:15

il faut demander à Brinouille car elle en revient et visiblement en est super contente!!
zouzou

demande renseignement stage course a pied par gavroche (invité) (86.212.113.xxx) le 16/08/06 à 20:04:33

bonsoir
brinouille n'a pas fait un stage cottereau mais un stage volodalen, le contenu n'est pas le même,plus tournée vers la VMA chez volodalen alors que serge base son stage sur la FCm.chez cottereau il n'y a pas de calculs de la VMA , mais on se teste pour connaitre notre FCM. de toutes facons ces stages sont toujours profitables car faits par des entraineurs à l'écoute et compétents.on apprend beaucoup de choses sur la CAP avec internet, mais beaucoup de choses sont fausses ou mal expliquées, il faut trier car beaucoup d'informations contradictoires, cela fait la richesse de ce forum mais aussi ses limites. dans le stage que j'ai fait , j'ai appris des tas de choses sur les chaussures, la diététique, la relaxation, les étirementsetc... moi je trouve que ces stages permettent de se remotiver et d'avoir plus confiance en soi et en ses capacités.

demande renseignement stage course a pied par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 17/08/06 à 09:11:47

Coucou coureur du dimanche !

des coureurs du dimanches il y en avait quelques uns aussi lors de mon stage chez Volodalen et ils sont reparti content aussi ; ) !!!!
en gros sur 14 on était 13 très contents.le 14ème trouvait qu'on ne courait pas assez et que ça aurait dû être comme un stage de surf UCPA où tu part à 9 h et tu revient à 19 h en ayant fait de la CAP toute la journée, on a eu beau lui expliquer que la CAP ça ne marchait pas comme ça et qu'on ne pouvait pas courir tout le temps il ne nous a pas cru (un disciple d'Eric 8 ?) : )

le stage Volodalen se situe dans les vosges dans un centre Olympique construit dans les années 70 pour préparer les athlètes Français aux jeux de Munich. il y a a donc tout ce qu'il faut pour pleins de sport : donc stade, gymnase énorme, piscine olympique, sauna, hammam, centre médical etc....et puis des bois bien sûr puisque'on est dans les Vosges.
L'Hotel est dans le centre Olympique, on était d'aillleurs les seuls sportifs "du dimanche" au milieu d'équipes nationales de basket, gymnastique, escrime, venus faire des stages...hotel spartiate mais efficace, bouffe simple mais variée de sportif, et eau bien chaude. chambres inintéressantes mais on était pas là pour rester dedans. si tu souhaite quelque chose de plus "cossu" n'y vas pas tu ne vas pas aimer.

Seuls bémols : 1)les couples ont été logés ailleurs et ce n'était pas une bonne idée, mieux vaut insister pour être sur place ou oublier sa moitié ! 2) on est dans les vosges donc parfois il fait très frais et il pleut. 3) en dehors des cours on peut s'ennuyer un peu car à part le centre olympique franchement Vittel c'est un peu mort, même trouver un café ouvert le soir c'est pas évident.

passons au principal, le contenu :

Nous étions encadrés par Cyrille, et olivier qui remplaçait stéphane.
tu peux voir leur trombine et profil sur http://www.volodalen.com/34equipe/equipe1.htm.
j'ai vraiment été bluffée par leur gentillesse, leurs disponibilité et leur écoute. Cyrille est un vrai puit de science, à la fois doux et charismatique et franchement marrant lors de ses cours !

en gros on avait une séance CAP tous les jours + divers exercices : footing léger et exercices de foulées, test VMA (de léger-boucher), fartleck, footing léger et séance étirements,renforcement musculaire, séance au seuil, dernier petit footing d'adieu.

en plus de tout ça une initiation au golf ou accro branche au choix, un sortie VTT (soldée par 2 gamelles) et 2 sorties aux thermes de vittel,très "Papyland" mais très agréable pour nos mollets traumatisés)
la piscine Olympique est en accès libre de 12h à 18h30.

il y a 3 cours de théorie dont un où l'on regarde et analyse ta foulée, et un ou on aborde la programmation de l'entrainement.les cours sont vraiment intéressants...mais tu peux déjà aborder leur contenu dans le livre qu'il éditent : "courir en harmonie"
tu es censé à la fin pouvoir te fair tout seul ton plan d'entrainement. Là ça dépent de ton niveau de compréhension, moi je ne m'en sent pas encore capable...mais j'ai toutes les bases pour préparer un entrainement diversifié et progressif. Certains après le stage envoient leurs plans par mail pour voir si ils ne font pas de grosse erreur, et cyrille leur répond je pense sans problème.

c'est aussi le groupe qui fait la qualité du stage, niveau faible ou élevé, homogène ou non. Le notre était assez homogène, moyenne d'âge 30/50 ans, plutôt niveau pratique tranquille et régulière, moyenne VMA plutôt 13 à 16 km/h avec juste un bel ovni à 19 km/h. profil plutôt durée (marathon, trails) que vitesse dans l'ensemble.


en Conclusion : je pense que ce stage donne absolument toutes les bases pour apprendre à progresser, mais comme le souligne Cyrille, c'est avant tout un travail entre le corps et la tête, entre nos objectifs et l'écoute de notre corps...Il faut savoir aussi se remettre en question et accepter parfois de déconstruire, et là est en fait le véritable problème pour moi !

demande renseignement stage course a pied par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 17/08/06 à 09:17:10

et comme tu vas le refaire avec moi l'année prochaine ;-)
tu pourras te resourcer comme ça ....

demande renseignement stage course a pied par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 17/08/06 à 09:25:43

et pour completer l'EXCELLENT recap de Brinouille , je vous invite à lire un suivi de stage de curse à pied chez Serge Cottereau

http://www.syldex.com/cap/index.php?q=stage+cottereau

demande renseignement stage course a pied par tortue (membre) (83.112.61.xxx) le 17/08/06 à 09:38:49

super idee ce stage volodalen ca donne tres envie !!!!
j irai l annee prochaine c est sur !!!
je vais d ailleurs me mettre ca dans mon nouvel agenda !!!
merci !!!

demande renseignement stage course a pied par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 17/08/06 à 10:08:11

@coureur du dimanche :j'ai oublié de répondre dans les détails à ta question !

oui en gros on avait 2 séances par jours, 1h à 2h maxi
début stage lundi PM : footing tranquillou + piscine. mardi : AM test VMA PM footing récup (moi j'étais raide de chez raide). mercredi : AM fartleck, PM VTT et thermes, jeudi (journée repos pas de CAP) : AM renforcement musculaire (aïe le gainage!) PM initiation Golf si tu veux vendredi : séance seuil, PM situation dialogue (exercices étranges pour voir si tu sais faire le cheminement entre l'intérieur et l'extérieur comme dans une course...assez obscur, on était cons comme des chèvres mais bon il pleuvait on était pas concentrés))

par contre il était difficile de placer la piscine qui en est en accès libre : en gros d'était où juste après le déjeuner (risque de te noyer) ou à 17h30 mais on était souvent en retard dans notre séance précédente ...je m'était juré de le faire tous les jours et finalement j'ai fait des siestes monstrueuses devant Eurosport/Goteborg à la place !

Tu pouvais parfois t'incruster pour voir en toute discretion les entrainements des escrimeurs ou des gymnastes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge