Débuter à 31 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débuter à 31 ans par PoilsDeSavon (invité) (194.2.91.xxx) le 16/08/06 à 15:18:37

Bonjour à tous,

J'ai 31 ans et je cours très occasionellement, je fais quelques courses, avec des perfs mediocres entre 55' et 1h au 10km en fonction de mon entrainement les semaines précédentes. Par contre j'aime beaucoup ça, j'aime beaucoup l'ambiance des courses ce qui me manque c'est un cadre plus rigide pour m'entrainer régulièrement, progresser, faire plus de courses... C'est pour celà que je suis en train de réfléchir à m'inscrire dans un club d'athlé.
Pensez vous que c'est raisonnable à 31 ans de vouloir faire un sport en compétition alors qu'on est débutant ?
Y en a t il parmisz vous qui s'y sont mis sur le tard ? Quel retour d'expérience ?
Merci par avance.
Sam

Débuter à 31 ans par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 16/08/06 à 15:28:08

Première course à 44 ans (un 10 kms de village, suivi de Paris-Versailles une semaine après), et ce après une petite année de CAP sans but particulier, et plus de 15 ans après avoir laissé tomber le vélo.
De très beaux souvenirs.
Alors, 31 ans, tu as toute la vie devant toi !
Un peu encadré, si le club est ouvert à tous niveaux, tu éviteras quelques erreurs.

Débuter à 31 ans par MarieL (invité) (193.251.188.xxx) le 16/08/06 à 15:29:48

Bonjour,
Il n'est jamais trop tard, surtout en course à pied !
J'ai vraiment commencé à ....37 ans, c'est à dire en septembre dernier.
Par contre, j'avais toujours fait du sport (cyclisme, volley, et squash en particulier) et donc toujours un peu de footing depuis longtemps en entretien de base, mais jamais en compet.
Je me suis inscrite sur un coup de tête dans un club d'athlé en septembre dernier, et depuis je cours en moyenne 5 fois par semaine.
Cela dit, attention tout de même, je ne sais pas quel passé sportif tu as, si tu n'as jamais fait de compet dans quelque sport que ce soit, commence doucement, et fais en sorte d'acclimater ton corps progressivement. Un test d'effort chez un cardiologue est peut être nécessaire avant d'entamer la compet...tout dépend de ton passé sportif...
Pour ma part je me suis piquée au jeu, et plus de trente ans (ou même proche de 40!) ou pas, les chronos descendent et tu progresses peu à peu....c'est très encourageant.
Choisis bien ton club en t'assurant qu'il y a des débutants afin de pouvoir faire des séances en groupe, et de ne pas rester 'à la traîne' derrière des compétiteurs avertis, ce qui est toujours un peu décourageant...
Moyennant cela tu devrais pouvoir structurer ton entraînement et bien progresser!
MarieL.

Débuter à 31 ans par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 16/08/06 à 15:45:18

on peut debuter à tout age. 31 ans c'est vraiment pas vieux!! je me suis inscrit en club à 34 ans. Le club permet l'émulation entre coureurs (plus de ce soir y flotte j'ai pas le courage..)et tu n'aura qu'a écouter l'entraineur. Pour une premiere saison ca peut etre pas mal.

Débuter à 31 ans par Poils de savon (invité) (194.2.91.xxx) le 16/08/06 à 15:45:49

Merci pour ces réponses, en effet mon passé de sportif est plutôt médiocre voir inexistant.
Comme je le disais je cours de façon irréglière depuis juillet 2003, mais avant ça on flirt avec le néant, en tout cas pas de compétition du tout.
Hormis mon médecin qui me dit à chaque fois que j'ai un coeur de sportif (il veut probablement fidéliser sa clientèle :p) peu de gens dans mon entourage peuvent imaginer que je m'inscrive à un club d'athlé :D

Débuter à 31 ans par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 16/08/06 à 16:11:18

Et ben surprends les ! Inscris-toi et l'image que ton entourage aura de toi changera radicalement !

C'est un peu mon cas il y a plus de 3 ans de ça. Je fumais comme un pompier et je faisais du foot... devant la télé. Du jour au lendemain, comme une envie de pisser, je me suis mis à courir sérieusement. Tout le monde me voit de façon différente désormais. De pantouflard, je suis devenu quelqu'un d'actif à leurs yeux et rien que ça, ça me fait du bien et me motive...

Débuter à 31 ans par Yohan (invité) (192.54.193.xxx) le 16/08/06 à 16:24:18

Comme dit MarieL essaie de choisir un club qui ne fait pas la part belle qu'aux performers, mais qui sait aussi s'occuper des autres.

Essaie de choisir un club axé plutôt course sur route, cela sera mieux pour toi je pense.

Débuter à 31 ans par Bernard (invité) (81.53.233.xxx) le 16/08/06 à 17:46:14

31 ans, mais c'est parfait !
J'ai commencé a 30 ans parce que je prenais du bide aprés un sevrage du tabac !
63 ans actuellement ...et j'en ai bouffé des Kms (...et je continue! )
En vrac : peut être 50 marathons, 3 ou 4 *50 Kms, 5 *100 Kms un 24 heures ! Bref de la folie, mais une folie douce.
Un regret ne pas avoir ajouté un sport complémentaire (de détente ) parce que maintenant je suis raide comme un passe lacet.
Oh que si ! vas y fonce !
Mon modèle, à mes débuts, était Lucien RAULT (un voisin Breton) qui a été champion du monde par équipe à ...+ de 40 ans ! (C'était en Irlande)

Débuter à 31 ans par grosours (invité) (62.23.212.xxx) le 16/08/06 à 17:53:00

31 ans c'est un âge tout a fait convenable pour débuter la cap , le seul truc y aller progressivement et suivre ses sensations ( tu ne va pas exploiter ton potentiel en 6 mois) , sur les distances longues tu a encore une marge de progression jusqu'à 40 ans peut-être au-dela !

Donc si en plus le visa médical est Ok le seul barrage est psychologique . léve le .

Débuter à 31 ans par Atchoum (invité) (86.202.217.xxx) le 16/08/06 à 18:58:07

@Poilsdesavon. Tu as l'âge parfait pour commencer le marathon. Vas-y!

Débuter à 31 ans par Kristof (membre) (90.0.242.xxx) le 16/08/06 à 19:30:35

Bravo et bienvenue dans le petit monde de la CAP.

Pas d'age pour ce sport (avec cependant quelques précautions afin de ne pas se blesser surtout au début).

Pour ma part, "sportif" jusqu'à 25 ans puis néant jusqu'à 35 (sauf petits footings pour se donner bonne concience).

Depuis, 4 marathons, 2 marseille cassis, 2 marvejols mende, 1 balade de Riquet ; et de nombreux semi et 10 KM.

Bientot 40 piges et une progression constante sur 42 KM (bon c'est vrai, je pars de loin ...).

Mais attention, la CAP est une (bonne) drogue à laquelle on devient vite accro.

tu verras que ce site te motivera, que l'ambiance est bonne, que les conseils sont nombreux, variés et pertinents.

bon courage et à + pour nous donner tes sensations.

Débuter à 31 ans par Fred (invité) (80.119.95.xxx) le 16/08/06 à 20:41:35

Salut,

J'ai débuté à 29 ans, tout seul.
Si tu n'a pas de surcharge pondéral, alors tu progresseras vite.
Mon 1er semi à 30ans ==> 1h30
Mon 1er marathon ( Paris ) à 30 ans ==> 3h03

Ensuite je me suis inscris en club, c'est important de partager l'expérience des anciens pour progresser et surtout ne pas faire n'imorte quoi et se blesser....

Quelle que soit les perfeormances que tu vises, l'important et de se faire toujours plaisir !!!

Bonne route

Débuter à 31 ans par riri (membre) (82.253.177.xxx) le 16/08/06 à 20:44:22

j'ai commencé en 1998 à 31 ans ..la course à pied .. en septembre , premier 10 kil en 47' en décembre 98 et premier semi en avril 99 en 1h34 ... ( pffff depuis jamais fait mieux ) ..
comme quoi on peut commencer à 31 ans et réaliser des choses sans être exceptionnelles mais sympatoches ..

Débuter à 31 ans par Deepsky (membre) (81.49.190.xxx) le 16/08/06 à 20:48:35

Commencé le sport à 33 ans une résurrection!

Débuter à 31 ans par Kate (membre) (83.192.166.xxx) le 16/08/06 à 21:15:59

J'ai commencé la cap à presque 31 ans ... j'en ai 32 aujourd'hui et je "fais des compets". Je trouve celà très sympa. Mes temps ne sont pas extras mais je m'amuse et c'est l'essentiel. Ma plus grande fierté est d'avoir bouclé le Marathon de Paris en avril dernier.
Alors fonce !
Kate

Débuter à 31 ans par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 16/08/06 à 21:21:49

J'ai aussi débuté à 31 après avoir mené une vie de patachon de 18 à 30 ans... tout c'est bien passé mais j'y suis allé cool, je ne cherches pas la performance mais un équilibre via la CAP.

Depuis pas mal de 15km de semis et surtout beaucoup de plaisir à courir. Et un an après pour mon anniversaire de 32 ans, 1er marathon à Berlin (j'ai pile l'age du marathon en question) en 3h22 avec un entrainement plutôt orienté semis... pour mes 33 ans, ce sera un 30km suivi d'un deuxième marathon - 2 mois après - à Florence cette fois ^_^

Amuses toi...

@+ kristof

> liste des courses et récits : http://www.metagama.com/pap/

Débuter à 31 ans par francois22 (membre) (86.203.9.xxx) le 16/08/06 à 21:33:05

Lucien RAULT !

Il travaillait dans le collège où j'"étudiais".
C'était mon prof de judo !

Ca me replonge bien loin, tout ça...

Si on m'avait dit à l'époque qu'un jour j'aimerai courir ! C'était une torture pour moi. Presqu'autant que les sports collectifs. Il n'y avait qu'en natation que je me rattrapais.

Pour en revenir à la question de départ, te pose pas trop de questions, ça te fait plaisir, vas-y.

Débuter à 31 ans par Jaune (invité) (84.7.149.xxx) le 16/08/06 à 22:20:37

J'ai commencé a 32ans a courir puis 3ans apres plus serieusement... Il y a un aventage a commencer tard,le corps n'est pas fatigué...

Débuter à 31 ans par Wallaby (invité) (82.125.204.xxx) le 16/08/06 à 22:26:07

Il n'est jalais trop tard pour s'y mettre. J'ai commencé vers 33 ans. J'en est 46 et j'ai fait mon meilleur temps au marathon (3h28) et au semi (1h30) cette année.
Tout est dans une bonne préparation et une bonne motivation.
Alors bien venu au club.

Débuter à 31 ans par PoilsDeSavon (membre) (194.2.91.xxx) le 17/08/06 à 11:10:31

Hello

Merci à tous pour vos messages d'encouragement !
Je vais aller voir les deux clubs d'athlé près de chez moi.
J'ai vraiment envie de le faire dans le cadre d'un club, pour progresser, pour ne pas faire n'importe quoi, et surtout trouver une émulation qui fera que je ne m'arrêterais pas de courir dès les premiers jours d'automne...

Débuter à 31 ans par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 17/08/06 à 14:11:45

demande à passer tout de même un test d'effort si tu n'a jamais été vraiment sportif. on le conseille systématiquement à partir de 40 ans, mais en même temps, surtout si tu es d'un tempérament à ne pas y aller doucement, autant vérifier un peu avant le moteur ! : )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge