Marathon de Houston

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Houston par Frédéric (invité) le 17/12/03 à 17:47:14

PoussinTX,
Dans ton plan marathon je crois qu'il y a une très longue sortie à J -21 (32 km)? La distance me semble longue, ça représente combien de temps pour toi? 3 heures ? Peut-être se limiter à 2h30/2h40, je ne sais pas ce qu'en pensent d'autres marathoniens? 3 h de course 21 jours avant la course, c'est bien?
Cordialement
Fred

Marathon de Houston par SergeB (invité) le 17/12/03 à 18:25:53

Bonjour,
une sortie de 3h pour une prépa marathon, ça fait quand même beaucoup.
Lors de ma prépa pour La Rochelle, je me suis limité à 2h.
Après, c'st aussi une façon de se rassurer avant la course, mais ça fait quand même un peu trop, à mon humble avis.

tiens nous au courant de ta perf

Marathon de Houston par Jostein (invité) le 17/12/03 à 20:48:22

Bonsoir,
Je pense qu'il est preferable de courir un semi marathon 21 jours avant. De le courir à la vitesse projeté pour le Marathon, sinon 32 Km, si on peut l'encaisser dans la préparation, ne pose, de mon point de vue, pas de problème, au contraire...mais 4 semaines avant au moins.
Sportivement
JS

Marathon de Houston par Poussintx (invité) le 17/12/03 à 22:56:07

Fred, j'ai fait une sortie de 29 kms debut decembre (2 h 58 hum !!!!)...
Les longues sorties prevues avant le marathon :
* J-4 semaines - 22.5 kms
* J-3 semaines - 19.3 kms
* J-2 semaines - 32.2 kms
Je vais devoir skipper la sortie de 32 kms vu que je serais a Boston.
Je viens de decouvrir les VMA (on ne rigole pas !) je vais essayer de comprendre ce que ca signifie... j'ai bien peur d'etre en-dessous du seuil endurance !!! (cf le tableau qui calcule tout seul :) Formule A sur le site). Pulsations a 120 quand je finis. Le probleme c'est que si je force plus... je suis certaine de ne pas pouvoir tenir la distance ! :) :) :)
J'ai fait le parcours en voiture hier matin... ca m'a paru long ! lollllll

Marathon de Houston par Frédéric (invité) le 17/12/03 à 23:12:10

PoussinTX,
Ne te casse pas la tête avec la VMA, ce n'est pas facile à calculer, il faut un peu de pratique et de régularité. Ca viendra.
Pour la sortie longue de 20 miles ça me semble effectivement beaucoup du point de vue temps de course. Essaye quand même de faire cette sortie longue vers J -15 mais sans dépasser 2h40min. Bon, tu as vu ce que c'est que courir 3 heures (29 km, c'est pas mal, et à l'entraînement, pas en course). Allez, moins de 4h30min pour ce marathon, c'est ce que j'ai fait pour mon premier il y a déjà longtemps, et je n'avais pas une préparation sérieuse comme la tienne.
Si tu veux des derniers conseils plus précis, trucs et astuces :
fpoirier@hotmail.com
Bien cordialement
Fred

Marathon de Houston par BEATRICE (invité) le 19/12/03 à 21:47:58

Tu as découvert la VMA? et alors c'est pas bien grave, moi j'ai découvert le 30/30 il y a peu de temps. Tu connais? ça consiste à courir "vite" 30 secondes et "lentement" 30 secondes. Il parait que ça améliore la VMA (?) C'est cool non?
Bon courir vite c'est relacher les muscles du visage, des bras, enfin en règle générale les muscles du haut du corps et allonger la foulée et la frequence mais ne pas "sprinter" et lentement c'est...Enfin ça tu vois ce que c'est. Il est bon de répéter 8 à 12 fois apres 30 minutes de "footing" lent.Bon, l'aspect pratique, je cours avec un baladeur, sur un disque j'ai enregistré une musique (du hard..) qui dure 30 secondes, je l'ai enregistré en boucle 12 fois et ainsi,je cours vite 30 secondes pile et lentement 30 secondes pile aussi sans avoir à regarder ma montre c'est pas top ça?
Bon marathon. Mon premier c'est cette année aussi...bon courage.
BEA

Marathon de Houston par Frédéric (invité) le 19/12/03 à 22:37:03

Bonjour,
C'est vrai que faire des séries de 30/30" est un bon moyen de progresser, on peut faire ça sur n'importe quel type de parcours, c'est moins rébarbatif et répétitif que de la piste. Le faire aussi sur un parcours accidenté si c'est possible, ça permet un renforcement musculaire naturel et ça améliore la vélocité.
Fred

Marathon de Houston par BEATRICE (invité) le 20/12/03 à 11:37:30

Poussintx,
Comme tu es, me semble-t-il sympa, je vais te donner les conseils de mon entraineur pour le marathon et la competition en course à pied en général.
Bon ce n'est pas des conseils d'entrainement, c'est autre chose...
1) arriver toujours en avance pour le départ de la course 2) Ne pas trop se couvrir même s'il fait froid
3) Ne JAMAIS prendre une éponge que ne manquera pas de te tendre un organisateur!
4) Ne JAMAIS manger des raisins secs qui sont en vrac dans un ravitaillement!
5) Ne pas boire autre chose que de l'eau et de l'eau sucrée (quelque fois on te propose la boisson du sponsor si tu ne connais pas n'en prends pas!)
6) Continuer de trotiner aprés l'arrivée (ouais c'est pas facile...)
7) Vas direct à la douche aprés l'arrivée..(ben en trotinant)
8) n'abandonne pas sur des distances inferieures au marathon (sur le marathon tu as le droit aprés 25 Km seulement...)
Voila ce sont des conseils qui valent peut-être pas grands choses. Oublies les ou fais en bon usage.
Salut
BEA

Marathon de Houston par Poussintx (invité) le 23/12/03 à 18:09:42

Frederic, d'apres toi on court plus vite en course qu'a l'entrainement ?

Beatrice, je ne connaissais pas non plus le 30/30 : ca t'etonne ? :) :) :) C'est cool l'idee de la musique surtout que je cours avec un mp3, sinon je m'ennuie c'est affolant ! :)
Pour le marathon ici c'est eau et gatorade citron, puis power gel vanille. Je ne pense pas qu'il y ait des douches dans les parages a l'arrivee. (pour ne pas prendre froid ???).
C'est quand ton marathon ? Et lequel ? Tu t'entraines depuis combien de temps ?

Merci pour les conseils ! C'est vraiment sympa ce forum. :)

Marathon de Houston par Marlène (invité) le 23/12/03 à 18:55:06

Dis, Béa, pourquoi pas d'éponge ni de raisin en vrac ?
Marlène

Marathon de Houston par BEATRICE (invité) le 23/12/03 à 20:30:42

Les éponges passent d'un coureur à un autre coureur, certaines maladie se transmettent par la peau (il semble que dans certaines courses les organisateurs fournissent une éponge des le départ). Les raisins sec sont, à la sueur ( a moins d'arriver première ), BEURK.
En fin d'année (en automne 2004) j'irai "sur" marathon (mon marathon)en France, je ne sais pas encore où.
PoussinTX tu raconteras ta course? la musique en courant c'est super et le 30/30 permet de ne pas tourner dans un stade (Fred à raison), ça lasse, même pour le fractionné. Je fais mon entrainement sur une piste cyclable (quand je suis seule).
Salut, à bientot
BEA
PS: Le marathon de Lyon me tente...en 2005 peut-etre

Marathon de Houston par Frédéric (invité) le 23/12/03 à 20:36:07

Bonjour,
"Frederic, d'apres toi on court plus vite en course qu'a l'entrainement ?"
En tout cas pour moi oui, cela dit si ta vitesse moyenne n'est pas très élevée la différence n'est peut-être pas importante. D'autre part sur un marathon couru sur un rythme pas très rapide le temps de course assez long peut entraîner une certaine lassitude et des douleurs qui peuvent obliger à ralentir en fin de course.
Pour les ravitaillements fais avec ce que tu as l'habitude de prendre, si le Gatorade ou autre "sport drink" te convient tu peux en boire. Mais il faut éviter de manger ou boire des choses qui pourraient ne pas te convenir, donc à tester à l'entraînement qui sert aussi à des "essais" alimentaires. Concernant les douches il n'y en a pas systématiquement à l'arrivée, l'important est de ne pas prendre froid.
Bon, ne te fais pas une montagne de ce premier marathon, c'est parfois une expérience difficile (mon premier en 4h25, un peu dur), parfois ça se passe assez bien, en tout cas prends du plaisir à le courir, profite de l'environnement de la course (autres coureurs, spectateurs), les miles défileront sans que tu t'en rendes compte.
Et ce n'est pas une raison pour ne pas manger quelques bonnes choses dans les jours qui viennent!
A bientôt
Fred

Marathon de Houston par Frédéric (invité) le 23/12/03 à 20:46:01

PoussinTX,
Tu peux amener ta petite éponge que tu gardes à la main, ou porter un bandeau en éponge qui évite que la sueur ne ruisselle (surtout vrai par temps chaud).
Quelle météo à Houston mi-janvier ? Frais et soleil j'imagine ? A priori des conditions idéales, le plus gênant étant le vent ou la grosse pluie.
Autre truc, prévois un vieux gilet ou sweatshirt à abandonner au départ et une couverture de survie pour patienter, et évite de boire dans l'heure précédent le départ, entre autres raisons besoins naturels pas faciles à gérer sur la ligne d edépart, surtout pour une femme.
Fred

Marathon de Houston par BEATRICE (invité) le 24/12/03 à 13:22:53

Surtout pour une femme? tu veux dire quoi?

Marathon de Houston par Frédéric (invité) le 24/12/03 à 13:57:40

Je veux dire que si besoin je peux faire mon petit pipi dans une bouteille que je referme après et que je jette dans le caniveau…
Joyeux Noël à toutes et à tous.
Fred

Marathon de Houston par Poussintx (invité) le 24/12/03 à 17:01:03

Beatrice ! Urkkkkkk le coup des raisins ! ;)

Frederic, ton message m'a fait rire ! Ok donc vu que ma vitesse moyenne est plutot "allure escargot" je ne pense pas que la difference sera... notable... entre entrainement et course ! :) :) :)
J'ai hate de voir ce que ca va donner. Je ne pense pas tenir en courant toute la distance mais ce n'est pas important, juste l'idee de le faire et de franchir la ligne d'arrivee en marchant ou en rampant :) :) :) ca me fait plaisir d'avance !
Pour l'eponge, je ne savais meme pas que ca existait ! lollll je n'ai pas vu ca en magasin de sports ici ?? Je cours avec une visiere et c'est ok.
Cote meteo, c'est tres bizarre ici ! Hier j'etais en maillot sur la terrasse (27 degres/temps lourd) et ce matin 6 degres/vent ! Brrrrrr ca caille !

Joyeux Noel et bonnes fetes de fin d'annee a vous tous !
Je pars me goinfrer de fruits de mer et devaler les pistes !

Marathon de Houston par Frédéric (invité) le 09/01/04 à 22:30:50

PoussinTX,
Bon, tu as fini de te goinfrer de pistes et de dévaler des fruits de mer ? (c'était le contraire peut-être).
A J-7 ou 8 ton entraînement est quasiment terminé, tout va bien ?
Pour l'alimentation je te conseille de privilégier les hydrates de carbones (pâtes) les 3 derniers jours, à volonté matin-midi-soir, sans se goinfrer non plus, et digeste (pas de sauces "exotiques") y compris la veille au soir, afin d'augmenter tes réserves de glycogène, également si tu peux le matin de la course. Sinon au minimum un petit déjeuner amélioré. Et pas de trucs que tu n'as pas l'habitude de manger ou boire, c'est pas le moment d'expérimenter des nouveautés. Et dis toi que 26,224 miles c'est plus court que 42,195 km.
Et bien sûr tu attaques la course EXACTEMENT à ton rythme habituel, ne te laisse pas griser et emporter par le flot de coureurs, dis toi que tu fais 30 km déchauffement et 12 km de course. Moins de 4h30 min à l'arrivée. D'autres conseils ?
Cordialement
Fred

Marathon de Houston par Marlène (invité) le 10/01/04 à 11:53:01

Chère PoussinTX, je te souhaite bon courage, et je penserai à toi.
Bisous,
M.

Marathon de Houston par Frédéric (invité) le 10/01/04 à 12:01:57

Oui, fais nous un beau "Chicken run".
Fred

Marathon de Houston par Poussintx (invité) le 11/01/04 à 19:23:47

:) Derniere ligne droite avant le jour J !

Ah que c'etait bon cette semaine de vacances entre le ski et les fruits de mer ! :)

Fin d'annee un peu cata au niveau du plan d'entrainement. J'ai du skipper une semaine suite a un accident de voiture car cervicales un peu en compote. Je ne parle pas de la voiture qui est partie a la casse. :( (Un cingle qui m'est rentre dedans a toute vitesse alors que j'etais arretee a un feu rouge depuis bien 7 secondes et qui a pris la fuite en plus). Grrrrrrrrr Bref...

J'ai fait le plein de paquets de pates hier ! lolll
Quant au matin de la course je ne sais pas trop comment je vais faire pour manger car je dois me lever vers 4 h 30 pour partir de la maison a 5 heures ! Oups ca va etre dur ! :) :) :) Est-ce contre-indique le cafe/tartines ?

J'ai achete une nouvelle tenue hier tres mode ! lolll Le survet en effet apres 2 heures de course ca devient vite insupportable ! J'ai l'air d'une midinette la-dedans mais bon ! lolll
Vendredi je recupere mon dossard. J'ai hate d'etre a dimanche !

Merci pour vos encouragements ! Ah oui et le lendemain... mieux vaut prendre une journee de conge ou aller au bureau en rampant ? lolll
Bisous.

Marathon de Houston par Marlène (invité) le 11/01/04 à 20:44:41

Dis poussinTX, fais une photo dans ta nouvelle tenue et met la sur le forum.
Bisous,
M.

Marathon de Houston par Frédéric (invité) le 11/01/04 à 21:04:03

Bonjour,
Pour le petit-déjeuner tu fais comme tu as l'habitude. Pas trop de café quand même! Manger à 4h30 c'est pas facile; le départ est donné très tôt ? ou bien tu habites loin ? Je sais qu'il existe des sortes de cookies ou gâteaux énergétiques que l'on peut manger jusqu'à 1h30 avant l'effort, mais à essayer absolument avant car si ça ne te convient pas…
Pour les éventuelles douleurs après course, c'est souvent le surlendemain qu'elles sont le plus présentes. Massage après l'arrivée si tu peux le faire, c'est parfois prévu par les organisateurs, étirements.
N'oublie un vieux sweat ou gilet à abandonner + couverture de survie ou grand sac poubelle pour patienter dans la fraîcheur (froideur?).
Bon, tu veras que ça va assez bien et vite se passer.
Banzai
Fred

Marathon de Houston par Jan (invité) le 11/01/04 à 21:54:41

Bon courage et bonne course!

Jan

Marathon de Houston par Poussintx (invité) le 11/01/04 à 22:59:03

Marlene ;) Et bien ca ne risque pas vu comment je suis timide ! Je cherche deja un truc a mettre autour de la taille car short agreable a porter mais trop moulant a mon gout ! lolll Et puis ca pourra servir au depart si je gele.

Fred, faut etre sur la ligne de depart a 6 h 30 et depart 7 h. J'habite a environ 1 heure dans la campagne et pour se garer ca promet d'etre un challenge ! :)

Merci Jan.

Marathon de Houston par Frédéric (invité) le 12/01/04 à 22:30:30

Houlala, départ à 7 heures, c'est un peu dur ça. Alors forcément le petit-déj aux pâtes… En tout cas n'arrive pas en retard au départ. Pourquoi si tôt, il fait déjà chaud à houston mi-janvier?
Bonne course alors, et après tu permettras que je t'appelle "chicken run" ?
Fred

Marathon de Houston par Papy (invité) le 13/01/04 à 17:26:33

Dis-moi PoussinTx... tu peaufines ta préparation pour le marathon ? Dans quel état physique et moral tu es à J-4...?
Papy

Marathon de Houston par BEATRICE (invité) le 13/01/04 à 18:16:38

HOUA! 7 H 00 du mat?! "allo houston nous avons un problème", bon courage et bonne course.
BEA

Marathon de Houston par Marlène (invité) le 13/01/04 à 18:52:14

Karine, je suis tombée sur le c.. lorsque j'ai rencontré, au détour d'un pigeonnier, l'artiste que tu étais. Je suis toujours admirative face aux êtres qui savent créer.
Gros poutou de Toulouse,
Monique

Marathon de Houston par Poussintx (invité) le 14/01/04 à 16:48:16

Fred "chicken run" c'est moyen comme surnom ! lol
Au texas "chicken" dans le language disons familier c'est "poule mouillee" :) :) :) Alors bon une poule mouillee qui court ! lol
Niveau meteo, ils prevoient de la flotte, min 3, max 12 degres. Pourvu qu'ils se plantent ! :)
Sinon je pense que c'est une question de circulation l'heure matinale.

Papy, moralement j'ai vraiment hate d'etre a dimanche ! Je n'arrete pas d'y penser je deviens dingue je crois ! lol Cette semaine c'est cool la prepa et heureusement car j'ai un genou qui commence a flancher. :(
Je devrais peut etre ne rien faire et attendre dimanche ?
(today 1 mile track et demain 2 miles...)

Bea, trop marrant ! lol

Marlene, merci :) Comme tu as pu le voir sur mon site j'adore ta region ! Connais-tu vers St Antonin/Albi... ? Rien que d'en parler je sens deja l'odeur des buis dans la garrigue ! lol

Merci pour les encouragements !
Bisous.

Marathon de Houston par Papy (invité) le 14/01/04 à 16:57:03

Je ternime le boulot demain soir RTT...je vais donc te souhaiter une bonne course et que tous tes efforts soient payants et dis toi bien que l'important...et bien c'est de terminer...sans te blesser bien entendu.
Bon courage à toi.
Papy

Marathon de Houston par Marlène (invité) le 14/01/04 à 17:11:40

Oui, Jess, je connais un peu le tarn, vers Cordes, gîte super sympa à côté de forêt magnifique. Je connais aussi beaucoup le Gers où il y aussi beaucoup de pigeonnier.
J'espère que ton genou va tenir, qui ménage sa monture va loin...
Je penserai à toi dimanche,
Biz,
M.

Marathon de Houston par Pierrot (invité) le 14/01/04 à 17:31:25

Salut Poussintx et bon courage
Je n'avais pas suivi ton parcours, cela me semblait loin de mes préoccupations. Et puis, cela a fait tilt: mon fils est à Houston aujourd'hui (à Bush International) et j'étais en conversation tout à l'heure(à 15h- 8h au Texas?)avec James, un corres qui habite Humble, à 15mn de l'aéroport, m'a t-il dit. Mon fils revient en France. Il n'a pas pu le voir mais si tu veux un supporter américain dimanche, je le préviens et l'on prouvera encore que le monde est bien petit...? Nous te suivons de loin. Intéressante expérience sportive et de communication, en même temps.

Marathon de Houston par Poussintx (invité) le 15/01/04 à 05:38:20

Marlene j'ai passe une semaine formidable cet ete dans ta region. D'ailleurs j'etais a Toulouse avec deux amis le soir de la fete de la musique... sur les bords de la Garonne, tu vois ? lol. Et puis la nana qui se goinfrait de patisseries locales sur la place du Capitol, c'etait moi ! lollll. J'ai fait le plein d'oxygene et de foie gras pour rentrer a Houston avec un moral d'acier ! :) :) :)

Pierrot ! Comme le monde est petit ! :)
7 heures de decalage avec la France. Humble c'est a l'est de ma campagne, pas tres loin a vue d'oiseaux ! :) Il ne participe pas au marathon ton correspondant ?

Papy, j'espere que mon premier marathon me laissera autant de souvenirs que le tien. :)

Je n'ai rien fait aujourd'hui finalement a part manger des chocolats ! Oups !!!
Bisous. :)

Marathon de Houston par Papy (invité) le 15/01/04 à 08:36:17

Dis-moi Poussin...ça demande beaucoup d'efforts de manger des chocolats!!!!...ça ressemblerait bien à un petit réconfort avant l'effort...non?
Papy

Marathon de Houston par Poussintx (invité) le 15/01/04 à 18:47:46

:) Oui ca change un peu du regime pates ! lolll

Marathon de Houston par phil (invité) le 16/01/04 à 19:09:32

On pensera tous trés trés fort à toi Dimanche. Tous va aller, j'en suis sûr, mais j'imagine le stress que tu dois ressentir. Tiens nous au courant. BONNE CHANCE.Phil

Marathon de Houston par Poussintx (invité) le 16/01/04 à 20:32:16

Phil :)
Yessssss j'ai mon dossard ! :) Que de monde pour le recuperer, ca impressionne deja ! o:
Super organisation par contre, une expo en meme temps et un speech... bla bla bla... que je n'ai pas eu le temps ni le courage d'ecouter. Oups ! lol J'ai quand meme recupere des casquettes et banderoles pour mes supporters ! lol
Bisous.

Marathon de Houston par BEATRICE (invité) le 17/01/04 à 18:20:04

Bonne chance, bon courage...Pffff! ça va, tu vas pas en guerre, les marathons, les semi-marathons, etc...ce n'est qu'un jeu, alors amuses toi bien.
BEA

Marathon de Houston par Frédéric (invité) le 17/01/04 à 19:50:14

Bonjour,
Le plus dur dans le marathon c'est de pendre le départ.
Bonne course!
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge