Après manger, combien de temps avant de courir ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 17/08/06 à 14:28:52

Après avoir mangé, combien de temps dois-je attendre avant d'aller courir (vu qu'il paraît que quand on court, l'estomac travail au ralenti voire pas du tout).

Après manger, combien de temps avant de courir ? par korma (invité) (159.50.101.xxx) le 17/08/06 à 14:29:43

Il est conseillé d'attendre 3h !

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Deepsky (membre) (82.126.235.xxx) le 17/08/06 à 14:30:39

3heures minimum.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par pi (invité) (213.163.171.xxx) le 17/08/06 à 14:42:30

oui 3 h c'est bien pour éviter le spoints de côté. Mais après une légère collation, tu peux courir assez rapidement, je le fais et je ne suis pas gêné

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 17/08/06 à 14:50:40

Pour moi, au moins 5 heures si je prévois une sortie un peu animée. Sinon, ça ne rend rien. Je préfère même 12 heures après le repas du soir (fanatique de la course à jeun).

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Carole (invité) (82.127.0.xxx) le 17/08/06 à 14:54:07

@Montaigne
la course à jeun... jamais essayé...
j'ai peur de pas tenir le coup et de tomber en hypo sans avoir manger au moins une collation avant...

Après manger, combien de temps avant de courir ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 17/08/06 à 14:58:03

c'est psycho. Je suis aussi une fana de la course à jeun.
Par précaution prends toi un truc dans une poche.Et surtout cours lentement, très lentement, mais longtemps.
Sinon j'attends au moins 6 heures. Problèmes gastro garantie en ce qui me concerne.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 17/08/06 à 14:59:39

@Montaigne,

Je suis ravie de trouver un adepte de la course à jeun ! Je le suis aussi mais tout le monde me prend pour une dingue. Ou me dis que c'est dangereux pour la santé. Tu fais combien de sortie par semaine? quelle durée? quelle allure? quelle est ton anciennété en cap ?

A +

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 17/08/06 à 15:05:47

Tout ça est dans le whozmachin.
Je cours modérément à présent (quoique depuis les vacances, ça ressemble un peu plus à de la CAP comme pratiquée dans mes meilleures années).
Je ne suis pas le seul à vanter les mérites de la course à jeun sur ce forum.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 17/08/06 à 15:07:46

Merci pour ces réponses. Et si je mange une pomme 2h00 avant (pour avoir un peu d'énergie), c'est quand même ok?

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 17/08/06 à 15:10:27

Je cours toujours à jeun. Les sens sont beaucoup plus en éveil et l'impression de légèreté est indispensable. Personnellement, malgré les mises en garde de mon docteur, je n'ai jamais eu de problème d'hypoglycémie. Au début, c'est un peu dur mais très vite le corps s'adapte. A conseiller vivement.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 17/08/06 à 15:17:15

Entièrement d'accord. Mais d'ou vient alors "ces risques" de fatigue, d'usure, de blessures?
Comment gérer les courses (entre 5 et semi marathon) dans ces cas ? Partir à jeun et prendre des ravito? est ce raisonnable?

Après manger, combien de temps avant de courir ? par manu (invité) (62.210.221.xxx) le 17/08/06 à 15:23:01

id pour la course à jeun : sensation de légèreté...
maintenant, perso., c'est souvent le matin avant d'aller bosser et rarement plus de 10km. Au delà mieux vaut prendre quelques susucres avec soi quand même...;-)

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Annie65 (invité) (86.202.31.xxx) le 17/08/06 à 16:24:36

Moi aussi je suis une inconditionnelle de la course à jeun d'ailleurs je fais toutes mes sorties longues (1h30 à 2h00 avec côtes et en endurance) de cette manière. L'important c'est que le dernier repas de la veille soit suffisamment énergétique. Rassures-toi Thyo tu n'es pas dingue et apparemment on est pas mal à aimer la cap à jeun.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par lopez luciano (membre) (82.231.238.xxx) le 17/08/06 à 16:38:27

chacun est different et je sais que courir a jeun pour moi est impossible...je ne pense pas que ce soit dangereux mais apres c'est genant quand on a de mauvaises sensations,qu'on soit pas dans cest temps a l'entrainement ce qui est mon cas quand j'ai rien dans l'ventre.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 17/08/06 à 16:49:32

@Annie 65
Merci .
Comment fais tu en course au delà de 10 bornes ?

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Annie65 (invité) (86.202.31.xxx) le 17/08/06 à 17:14:51

je sais pas, je ne me suis jamais posé la question. Simplement j'avais remarqué que si je mangeais avant de courir ça ne le faisait pas et comme je refuse de me lever le week-end avant 7 ou 8 heures du matin, j'ai essayé a jeun et ça passe. Par contre le repas de la veille je bouffe bien, des sucres lents (pâtes, patates ou riz) et je m'hydrate bien. Pour les sorties longues tu peux prendre une réserve d'eau (stye camelbak) énergétique (1/3 jus de pomme et 2/3 eau et en plus c'est bon).

Après manger, combien de temps avant de courir ? par zabou (invité) (88.137.13.xxx) le 17/08/06 à 17:20:26

tous ces fans de la course a jeun !!! moi perso au dela de 10 bornes tout va bien mais il faut etre préparé physiquement (courir une fois par jour pendant une semaine c'est une bonne préparation), après on peut facilement attaquer la course a jeun pendant au moins 1h et même pendant une heure en altitude ... le risque après (car le risque ne vient qu'après et très rarement pendant si vous etes préparé et que vous avez suffisamment mangé la veille) c'est de ne pas avoir faim (ça c'est sur vous n'aurez pas faim pendat au moins une heure) et donc de ne pas manger... A ne pas faire ... car physiquement vous ne vous sentirez pas bien au bout de 3 h , et en plus vous aurez encore moins faim (accumulation de fatique ) physiologiquement je vous dis pas les dégâts... donc bon beaucoup de choses pour pas grand' choses si vous me suivez ?

Voilà pour en revenir au vif du sujet : tout dépend de la vitesse de digestion et des alimetns ingéré avant la course. le must pour une digestion hyper rapide et efficace : riz blanc + tranche de jambon/ blanc de poulet car comme dirait Lavoisier : "Rien ne se crée tout se transforme "

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 17/08/06 à 17:35:49

@zabou
Ton analyse es un peu confuse, je trouve, et ne peut être généralisée.
Ta conclusion manque de clarté également : beaucoup de chose pour pas grand chose.
Si ceux qui affirment mieux se sentir en courant à jeun ne ressentent pas les effets néfastes que tu décris, ils ont toutes les raisons de continuer.
Personnellement, dès que je bois plus que mon quart de café au lait sucré, je sais que ma sortie sera quelconque.
Dès mon retour, même après une sortie de 1H30 à 1H40 assez dure le matin, je bois et je mange un peu (du raisin actuellement). Et je mange normalement à midi.
Mais il est vrai que cette pratique doit se faire, comme le reste en CAP, en restant attentif.
Le risque est certainement lié à une sortie trop dure, pas au fait de courir à jeun.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Steph66 (membre) (88.121.197.xxx) le 17/08/06 à 17:38:00

Il est vrai qu'au kenya, dans les camps d'entrainement, le premier footing se fait à jeun à 6h du matin, puis on mange un tranche de pain (avec de la confiture pour les entraineurs), 1 tasse de thé avant les fractionnés de 10 h.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Anie65 (invité) (86.202.31.xxx) le 17/08/06 à 17:42:10

Thyo j'ai mal compris ta question. pour une course (j'ai fait un semi) effectivement, je fais l'effort de me lever 4h avant pour un petit déjeuner. Là c'est différent l'effort est plus important et puis j'ai mon ravitaillement personnel , mon mari me suit à vélo, pratique !

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Irina (membre) (82.226.16.xxx) le 17/08/06 à 18:11:07

Le mieux est d'attendre 4h aprés un repas.
Pesonnellement je cours le soir donc je mange après l'effort. Je me prends un petit gouter assez leger vers 16h et je cours vers 20h.
Je ne pourrais pas courir à jeun c'est certain.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par (invité) (88.137.13.xxx) le 17/08/06 à 18:26:34

pour répondre à Montaigne , les effets néfastes apparaîtraient pour ceux qui utiliseraient la course a jeun jusqu'aux limites du supportable... durée et intensité doivent être raisonnables.
et pour la maxime de Lavoisier c'était juste pour dire que le menu prescrit pour un coureur aux intestins fragile donne suffisament de glucides complexes pour tenir 1h, sans être ballonés après 4h de digestion.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par (invité) (84.103.93.xxx) le 17/08/06 à 20:16:50

c'est peu etre surpenant, mais les sumos, pour qui la prise de poid est primordiale, font leur entrainement de 4 ou 5 heures le matin a jeun !

ils prennent leur premier repas vers midi, aprés s'etre entrainé.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Fabicheri (membre) (83.156.244.xxx) le 17/08/06 à 20:52:21

Plus je cours à jeûn, mieux je me sens. La semaine dernière j'ai fait 2h15 à jeûn (23 km) et bein je me suis jamais senti aussi bien. Après tout le monde dis que c'est pas bien tout ça. Moi j'en sais rien, je sais juste que je me sens très bien comme ça !

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Pierrot_75 (membre) (81.249.172.xxx) le 17/08/06 à 20:57:11

Bonsoir,
d'un autre adepte de la course à jeun (jusqu'à 2h/2h30) depuis 18 ans !

Concernant la durée de digestion, cela dépend du repas avalé : la viande peut rester dans l'estomac pendant bien plus de trois heures .....

Lorsque l'on court le matin on utilise les réserves faites la veille donc .....

Il est vrai que lorsqu'on est bien fatigué (très long entrainement, marathon, 100km) même si l'on a couru à jeun la faim tarde à se faire sentir. Si on n'est pas carencé (vitamines, sels minéraux, acides aminés) à la base il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Le corps refera des réserves (supérieure à celles d'avant l'épreuve dans une certaine limite)très rapidement

Je pense que c'est à chacun de tester ce qui lui convient le mieux....

Bonne soirée

Après manger, combien de temps avant de courir ? par (invité) (84.103.93.xxx) le 17/08/06 à 21:15:47

"les lecteurs de revues traitant de l'entraînement (quelle que soit la discipline) auront sans doute déjà entendu parler des prétendus bienfaits d'une activité physique à dominante cardio (généralement la course à pied) pratiquée le matin à jeûn en vue de sécher, et surtout de sécher plus vite.

L'idée de départ est la suivante : cette activité survient après une longue période de jeûne (la nuit), elle est donc réalisée alors que les reserves énergétiques musculaires et hépatiques (glycogène) sont sensées être au plus bas, le corps n'ayant d'autre source énergétique que les graisses de reserve, il va les utiliser en grande quantité.

Méfiance ! Cette pratique est non seulement inefficace mais peut même s'avérer dangereuse sur le plan de la santé :

Elle est en effet inefficace pour le sportif accompli dont la période de jeûne (mais également d'inactivité !) nocturne n'a engendré qu'une infime dégradation de ses importants stocks glycogéniques. L'essentiel de l'energie consommée par l'organisme pendant la nuit (75% environ) provenant en fait de la lipolise (dégradation des acides gras par l'intermédiaire du cycle de Krebs) du fait de l'activité réduite au stricte minimum (fonctions de base uniquement).

Elle est dangereuse pour le non-sportif qui a toutes les chances de se trouver en hypoglycémie (baisse du taux de sucre sanguin pour arriver à un niveau inférieur 0.7 grammes par litres de sang et provoquant malaises et/ou syncope) après quelques minutes d'effort et dramatique pour le diabétique qui s'ignore.

Il est important de rappeler que l'essence même de cette méthode est sans fondement puisque l'utilisation des graisses de reserve par l'organiqme (lipolise aérobie) requiert la pésence d'acide pyruvique, lui même issu de la dégradation du glucose. En clair, pas assez de glucose sanguin freine la dégradation des lipides à l'effort.

De la dégradation de quel substrat provient alors l'energie dont le corps va se servir dans ces conditions ? La néoglucogénèse permet la fabrication de glucose à partir des acides aminés musculaires (c'est le cycle alanine-glucose). Clairement, ce sont donc vos muscles que vous allez perdre (catabolisme) ...

Enfin, il est toujours préférable afin de se préserver d'éventuelles blessures et également de retrouver une réelle efficacité à l'effort (coordination, geste technique, efficacité des filiéres énergétiques, proprioception, ...) de laisser à l'organisme le temps d'effectuer son réveil musculaire (environ 3 heures après le lever)."

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Deepsky (membre) (83.196.115.xxx) le 17/08/06 à 21:42:00

Là je suis d'accord, il m'est arrivé de courir quasiment au réveil, pas bonnes sensations et corps trop raide.
( j'ai dit le corps )....

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Pierrot_75 (membre) (81.249.172.xxx) le 17/08/06 à 21:47:46

Bonsoir invité,

juste un complément à mon message ci-dessus : si j'aime courir à jeun c'est que je ne supporte pas d'avoir quelque chose dans l'estomac quand je cours. Le but n'est pas de perdre du poids. Les longues séances en endurance(lentes)ont lieu à jeun le matin. Le fractionné qui nécessite un bon réveil musculaire ont lieu le soir (7h après le repas de midi qui n'aura pas été trop copieux)

Autre information que je n'ai pas mentionnée : j'emmène de l'eau, éventuellement légèrement sucrée (si l'exercice doit durer longtemps : plus de 2h en endurance et bien entendu lors de marathons ou 100km) pour permettre la mobilisation des lipides. Dans ce cas suis-je vraiment à jeun ? (il n'y a pas de diète hydrique en tous cas)

Je serais très intéressé par avoir la source de ton "article" qui me semble intéressant(et qu'il me semble avoir déjà vu passer dans le présent forum)

Bonne soirée

Après manger, combien de temps avant de courir ? par (invité) (84.103.93.xxx) le 17/08/06 à 21:56:39

salut pierrot,
je mets le lien vers le site ou je l'ai trouvé, je sais pas ce que ça vaut .
http://www.letempledelaforme.com/article66.html

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Pierrot_75 (membre) (81.249.172.xxx) le 17/08/06 à 22:58:33

Merci beaucoup. Je vais regarder cela de plus près!

A+

Après manger, combien de temps avant de courir ? par chrisdenice (invité) (82.234.180.xxx) le 18/08/06 à 00:20:40

Bonjour,

Suis égelemnt adepte de la course à jeun à cause de problèmes digestifs, j'envisage d'ailleurs de courir mon premier marathon à jeun, c'est à dire pour être plus explicite, en dînant le soir plus tard que prévu et sans petit déj aucun, je me souviens d'une prom'classic (10 km) ou j'ai terminé bien mais en ayant de gros pbm de digestion suite à un petit déj copieux et inutile. Il m'arrive aujourd'hui de courir long à jeun (entre 16 et 20 km) sans aucun problème. Dans nos sociétés, c'est davantage le "trop plein" alimentaire qui nous flingue que la famine. Un repas du soir est encore actif (question énérgétiqe) pour courir à jeun le matin, du moins à mon avis.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 18/08/06 à 08:37:31

Après tout ce que je lis, j'ai bien envie de tenter la course à jeun. J'espère que ça améliorera mon chrono.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par KaLiS (invité) (83.197.48.xxx) le 18/08/06 à 08:37:37

Perso je respecte les 3h après avoir manger seulement pour les courses ; sinon pour l’entraînement il n’ai pas rare que j’aille courir tout de suite après avoir manger à cause d’un planning souvent serré. Mais c’est claire que quand ont laisse 3h de digestion avant l’effort ont est bien plus a l’aise .

Après manger, combien de temps avant de courir ? par MariedeLyon (invité) (213.41.22.xxx) le 18/08/06 à 09:34:27

@chrisdenice : courir un marathon à jeûn, me parait un juste. Tu risques d' avoir épuisé tes réserves en sucres lents, avant la fin du marathon, surtout si tu mets "un certain temps"...
Un plat de pâtes ou un gatosport, le matin du marathon...ça te dirait rien ?
Marie

Après manger, combien de temps avant de courir ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 18/08/06 à 11:03:30

Demande de conseils aux coureurs à jeunistes !

Quelles sont les "barres" à prendre si on supporte rien dans l'estomac avant de courir? je pense surtout avant une course que je n'oserais à jeun (semi marathon).
Il y a tellement de marques que je m'y perds. J'aime pas le sucre en plus, ni le gras ! J'aime les trucs fades et secs. Je ne sais que choisir ?
Qui peut me conseiller?

-hypercalorique
-hyperdigeste
-peu volumineux (dans l'estomac)
Ca existe ?

merci

Après manger, combien de temps avant de courir ? par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 18/08/06 à 11:05:19

ouh lalallala j'espère bien que personne ne court en compet. à jeun ??

si tu ne supportes rien je te conseille le gatosport de chez plus qui ... super comme nourriture avant une compet.
accompagné d'un thé ça passe tout seul ...

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Steph66 (membre) (83.154.136.xxx) le 18/08/06 à 11:08:05

Là tu passes du rien au tout, le Gatosport c'est mieux que n'importe quelle nourriture !

Après manger, combien de temps avant de courir ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 18/08/06 à 11:08:54

ok c'est vrai que j'en entend beaucoup parlé de ce gatomagique... Je vais essayé. Je dois m'entrainer à courir non à jeun, parce que j'aime trop ça mais les courses arrivent et là c'est pas possible.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Steph66 (membre) (83.154.136.xxx) le 18/08/06 à 11:10:03

C'est une marque comme une autre, cela dit, il y en a d'autres au cas où tu ne le supportes pas, mais que tu veuilles essayer un produit spécialement adapté à l'effort.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 18/08/06 à 11:40:50

Oui lequel?

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Steph66 (membre) (83.154.136.xxx) le 18/08/06 à 11:43:57

Je ne sais pas, je n'en prends pas car je n'aime pas m'aider en quoi que ce soit, et ces produits contiennent des choses limite dopage (enfin c'est ce qu'on dit sur le site du marathon de Paris, eux ils conseillent les bananes et les pommes !) mais bon c'est pas ce qui manque en rayon sport chez D4 !

Après manger, combien de temps avant de courir ? par alexia (membre) (194.98.239.xxx) le 18/08/06 à 12:07:15

Bonjour,
Pour des séances n'excédant pas 1h ou 1h15,je préfère courir le matin à jeun au réveil. Je ne me pose pas trop de question, et j'ai moins la flemme de courir que si j'attends d'avoir d'avoir déjeuner et digéré.
Il va sans dire qu'il faut avoir constitué suffisamment de réserve la veille, prévoir un plat de féculent la veille au soir ou au pire le midi. Pas la peine non plus de se gaver la veille d'un entrainement cap.
Il m'arrive parfois d'avoir besoin d'un petit apport avant d'aller courir, je prends 1 ou 2 kiwis, un café et c'est parti. A la rigueur, un carré de chocolat (c'est complètement inutile, mais bon, c'est pour le côté psycho), mais pas trop, car risque d'aigreur.
Pour des séances plus longues, je prends un p'tit déj (pas trop lourd) et je pars courir entre 1h et 1h30 max après. Passé 2h, je perds l'envie d'aller courir.


Après manger, combien de temps avant de courir ? par Steph66 (membre) (83.154.136.xxx) le 18/08/06 à 12:10:07

On peut manger un bon repas de féculents tard la veille, et courir à jeun ou presque, c'est une bonne solution pour le marathon.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par (invité) (84.103.93.xxx) le 18/08/06 à 12:21:47

Attention quand meme, un bon repas de féculent tard la veille avant d'aller dormir est le meilleur moyen pour prendre du poid et de faire du gras.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 18/08/06 à 14:30:12

Je reviens de chez Décathlon pour trouver du gatosport d'overstim. Ils n'en ont pas. Ils ont l'équivalent genre "cake énergétique". Y a t il une différence entre les 2? La composition avec le gatosport maison (250 de farine de blé complet, 250 de miel, levure , bicarbonate, jus d'orange ) est très différente. Du coup j'ai rien pris.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Frédéric (membre) (90.60.90.xxx) le 18/08/06 à 17:55:21

Tout dépend des coureurs et de la durée de course prévue. Par exemple je vais aller courir dans 90 minutes et je viens de manger des pâtes (à peu près 100 g) et de la compote, et j'ai bu environ 1 litre. Je vais courir pendant 90 minutes environ.
ƒred

Après manger, combien de temps avant de courir ? par liline (invité) (217.128.126.xxx) le 18/08/06 à 18:01:17

Le week end, pour cause de planning serré je pars aussi courir assez rapidement après le petit dej (1h après). Dès fois c'est limite mais si je ne mange pas trop ça va.
Montaigne, comment fais tu pour aller courir 5h mini après un repas ? Moi, 5h après un repas, je ne peux pas aller courir, .. je re-mange :-)

Après manger, combien de temps avant de courir ? par marc0paul0 (invité) (64.213.176.xxx) le 13/09/06 à 18:02:24

je cours toujours le matin de bonne heure environ 1h30
.je bois un verre
de cafe et un croissant ou un pain au chocolat.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par picsou (membre) (82.124.136.xxx) le 15/09/06 à 16:09:37

Je me lève moins d'1 heure avant les sorties longues le dimanche matin (entre 1h30 et 2h15) et je prends du spordej. Pour un marathon, je mange du Gatosport 1h30 avant le départ. Je n'ai jamais eu de problèmes ni gastriques ni de digestion.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par chrisdenice (membre) (86.211.6.xxx) le 15/09/06 à 16:14:46

@Mariedelyon :oui, un gatomachin, why not, j'en ai entendu parler en bien. Tu le prends combien de temps avant le marathon ? Merci.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Azrem (invité) (82.121.212.xxx) le 15/09/06 à 16:32:37

il est vivement recommandé d'attendre d'avoir été aux selles.




ps: ouwaouw, je m'épates! je viens d'écrire en style courtois.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 15/09/06 à 16:34:34

croissant ou pain au chocolat ne sont pas recommandés car trop gras.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par cachou (invité) (82.121.212.xxx) le 15/09/06 à 16:39:39

vous arrive t-il de péter durant une sortie ?
si oui, cela vous déconcentre t-il?

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Boozybather (invité) (90.3.15.xxx) le 15/09/06 à 16:41:18

Je dois être un cas, mais d'une part je suis incapable de courir à jeune mais en plus je mange toujours un "gouter" avant de courir ou d'aller nager.
Et je n'ai jamais eu de problème, sauf si j'ai mangé des bonbons je fais de l'hypoglycémie.
La seule fois où j'ai eu mal au ventre c'est quand j'avais mangé de la raclette juste avant d'aller courir!!

Après manger, combien de temps avant de courir ? par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 15/09/06 à 17:04:22

Bonjour,

J'adore courir au levé vers 6-7H, je n'ai jamais eu de probléme. C'est vrai, je cours trés lentement 70% maxi de ma FCM.
Le soleil qui se léve, les petits animaux en baladent rendent mes entrainements trés agréable. Par contre je bois de l'eau sucrée tout du long du parcours et j'ai toujours fain en arrivant ( généralement j'en profite pour ammener le pain et les croissants au restant de la famille encore endormie )
Quand au probléme de flatulance évoquait plus haut, c'est tout à fait normal, tout mes compagnons (nes) de course en sont "victimes" au moins, on est tranquille pour le restant de la journée....
Je parle de mon expérience passée car j'ai arrêté la CAP depuis un an et je reprends tout juste.

Franck

Après manger, combien de temps avant de courir ? par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 15/09/06 à 17:18:39

coucou
comme beaucoup je cours le matin à jeun meme si la veille le repas du soir a été leger..le corps trouve son equilibre: si tu as faim, c'est que tu n'as pas assez mangé..il y a aussi 1 phenomene d'habitude: "je vais faire 1 malaise si je mange pas ", est ce que le matin on tombe dans les pommes quand on se leve, alors qu'on a le ventre vide?

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Arthur (invité) (83.177.197.xxx) le 26/09/06 à 15:54:32

Hello à tous. Alors ce message s'adresse plus aux amateurs ou débutants.

Je suis agé de 28 ans. J'étais sportif(amateur) il y a 2 ans. Ne trouvant pas de boulot et autre, non seulement j'étais super nerveux...mais en plus j'avais pris plus de 10 kilos. J'ai commencé par courir l'apres midi, 5 heures apres le déjeuner. 1er jour: 3 min, 2e jour 5...j'avais toujours des points de cotes monstres et surtout...ma digestion était tout sauf bien faite...

J'ai commencé depuis deux semaines à courir sans manger. Juste beaucoup d'eau avant de partir. Je peux vous garantir que pour une course de 50 min, aucun point de côté, peu de fatigue. Bref, je me sens super bien. Juste apres par contre..je mange normalement. Ainsi pour chaque coureur débutant, il est possible de courir à jeun. Mais hydratez-vous bien.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par (invité) (58.38.57.xxx) le 17/09/08 à 05:10:09

Courrir à jeun, en effet on a une sensation de legereté moi je conseille aux gens de boire 1 litre d'eau.en effet au cours de la course le corps se deshydrate du coup le fait de boire avant d'aller courir permet d'eviter les courbatures et les sensations de fatigue. et surtout je conseil d'attendre une heure apres avoir finis de courir pour boire ou manger sinon c'est comme ci on a rien fait l'estomac ne sera jamais plat voilà;

j'espere que j'ai contribué à votre reponse sinon ps 2heure avant de courir c'est le mieux adapter enfin moi je fais à jeun et c'est mieux et pour les plus corriace un peu de corde a sauter apres pendant 30min c'est un grand plus

Après manger, combien de temps avant de courir ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 17/09/08 à 07:27:59

perso j'ai testé dernièrement une séance 45 mn après avoir mangé (pas lourd : salade nordique = faiselle), et à ma grande surprise ça ne m'a pas gêné plus que ça, peut être un peu moins rapide et c'est tout. mais je ne suis pas trop sensible de ce côté là.

à Jeun ça passe très bien aussi, si j'ai mangé des féculents la veille (j'ai essayé une fois sans féculents, et là je me sentais carrément mal) , mais lors de la séance à jeun, si je fractionne ou si ma sortie dépasse 1h30, je deviens un peu éthérée à la fin de la séance.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Barbie (invité) (91.68.210.xxx) le 17/09/08 à 08:34:14

Tu soulèves une question que je me suis toujours posée Brinouille. Quand les gens disent qu'ils courent a jeun le matin qu'ont ils mangé la veille au soir ? Si tu te contentes d'une soupe allégée et d'un yaourt à 19h es tu réellement capable d'assurer un entrainement le lendemain à 9H ???
Autre question que je me pose : est ce que le fait de toujours s'entrainer a jeun ne peut pas poser un problème quand tu passes sur du long ? Pour un semi je suis généralement a jeun avec pasta party la veille et franchement cela passe comme une lettre à la poste puisque c'est que je fais comme sortie longue tous les dimanches (mais je dis bien sortie longue) mais au delà... Quand tu pars sur marathon il est difficile de ne pas s'alimenter un temps soit peu que ce soit avec les ravitaillements proposés par l'organisation ou par ses propres moyens. Du coup si on n'a pas l'habitude de courir en s'alimentant ne risque t on pas des problèmes gastriques ou autres ? Et je me pose la question encore plus pour un 100 bornes où je me vois mal ne pas avaler quoique ce soit pendant au moins 13H...
Barbie

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Len (invité) (62.73.170.xxx) le 17/09/08 à 09:56:11

Expérience perso sur le sujet :

Habituellement, je cours toujours le matin 1h après un petit-dej' léger, mais avec une bonne ration de sucre et de liquide. Sans problèmes.

Dimanche dernier, j'avais un semi à 15h. J'ai donc fait un repas vers midi, soit 3h avant. La course a été un enfer : point de coté, jambes lourdes, etc. Je n'ai jamais pû avoir de bonnes sensations pendant les 2h de la course.

comment faitons l'amour ? par gabriel (invité) (88.174.23.xxx) le 23/03/10 à 19:20:26

quand il faut faire l'amour :
il faut se mettre tout nu
il faut prendre pausition (exp: la femme ecarte les jambes et l'homme prends son sexe pour le mettre dans le sexe de la femme)
si on s'aime beaucoup on prends plaisir et on cri
sinon si vous etes fatigue (et que vous vous aimer quand meme)vous le faites rapidement .
VOILA COMMENT AITONS L'AMOUR

Après manger, combien de temps avant de courir ? par (invité) (86.219.79.xxx) le 23/03/10 à 20:24:59

tout depend de se que tu mange et la quantité ! de 3h a 6 h

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Jojo172 (invité) (173.177.48.xxx) le 09/02/11 à 20:03:33

Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à courir à jeun...je me posais des questions mais là ca me rassure...

Après manger, combien de temps avant de courir ? par (invité) (82.124.14.xxx) le 09/02/11 à 22:42:46

temps digestion= 3h

Après manger, combien de temps avant de courir ? par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 10/02/11 à 06:26:04

Si, je comprends bien, beaucoup courent à jeun. Dans mon cas, cela dépend de mes objectifs. Si c'est pour une compétition ou une séance dure, je vais être plutôt prudent et espacer de trois heures mon dernier repas. En semaine, lors de mes entraînements, c'est très souvent que je pars juste après manger ! Il m'est souvent arrivé de faire vraiment un vrai repas et mon jogging est de ce fait adapté à cet état. Généralement, je cours tranquille pendant 5 km puis, graduellement, j'accélère. En ce moment, en vue de ma préparation du MDP, je prends un grand bol de lait de soya, de l'avoine, du miel, des graines de chia ou de lin, des raisins secs, enfin un peu de tout, jusqu'à que vraiment mon bol soit plein ! 10 minutes après, sous les coups de midi trente, je pars pour 20 km et la formule est à mont goût et très digeste sans aucun problème du côté gastrique...
Je pense encore une fois que la question est personnelle, mais on s'entend, en restant tout de même raisonnable sur les comportements à adopter !

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 10/02/11 à 16:06:23

Tout dépend ce que tu manges => fruits, Mc Do, féculents...
Mais 3h est une norme intéressante.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par JM (invité) (78.120.152.xxx) le 05/03/11 à 21:42:27

bjr a tous jnai pas lu toutes les réponse précédente mais jvoulais avoir qq avis sur ce que je pense. j'ai fait bcp de test sur moi meme.
G limpression quavant un sport qui demande bcp d'énergie rapidement (muscu ou sprint a la course etc ..) il faudrait manger avant le sport en petite quantité des sucres lents avec pas mal de sucre rapide (pas trop non plus pour ne pas faire trop monter le taux d'insuline et provoquer lhypoglycémie etc etc et tomber dans les pommes ...) et surtout en consommer pendant le sport (perso je mange une ptite cuilléré de miel apres chaque série de 15 tractions puis repos pendant qq minute) et ca marche très bien je nai ni impression de fatigue ni vertige et surtout !!! je nengage pas le processus de surcompensation musculaire. (ce qui me permet de prendre du muscle ss trop prendre de gras par la suite a cause de la surcompensation).

Je pense que quelque soit le sport que lon fait il ne faut jamais dépenser la totalité de glycogène que nous avons au risque de creer cette surcompensation et dc prise de poids dû a des faim démesurée (ou envie de sucre aussi) dou lutilité de renouveller le glycogene en mangeant du miel ou sucre pendant l'éffort. Deplus manger des sucres rapide entraine une hausse de linsuline et dc une meilleur assimilation des proteines.

Pr ce qui est de sport d'endurance je pense pas quil y ait besoin de sucre rapide pr ces discipline car en gérant ses effort on pourrait réussir a ne pas completement épuiser ses reserve de glycogène sauf si le rythme et très soutenu et dure plus de 40 minutes car apres certe on puise sur les lipides mais le corps pourrait surcompenser par la suite ... et sen suivrait une prise de poids ... (bon apres si c'est qune question de prise de poids qui ne dérange pas ca ne pourrait pas etre un probleme biensur)

Dc pour sport d'endurance manger un tout petit peu avant des sucres lent devraient suffire a condition davoir a linitial ses reserve de glycogène au moins a moitié remplis ...

jespere que certain auront la patience de lire ce que jai écrit et quil me donnera son avis et Gspere que ca aidera certain ca marche pour moi pk pas avec dautre ;) !

Après manger, combien de temps avant de courir ? par sucre (invité) (88.123.52.xxx) le 06/06/11 à 20:54:09

je dine vers 19h et je cours a 21h pour une durée de 20min. est-ce suffisant pour perdre des kilos ?

Après manger, combien de temps avant de courir ? par kochise (invité) (92.90.17.xxx) le 28/07/14 à 10:27:23

Les aliments réchauffer garde t il leurs propriétés

Après manger, combien de temps avant de courir ? par kochise 38 (invité) (92.90.17.xxx) le 28/07/14 à 11:10:32

Merci de mavoir repondu

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Prof Benedi (invité) (41.243.17.xxx) le 03/10/17 à 16:16:59

Après 2heures Parceque Le Sucre Se Digere Pendant 2heures

Après manger, combien de temps avant de courir ? par zatopek (invité) (90.118.174.xxx) le 05/06/19 à 08:51:28

courir a jeun ne pose aucun problème
je cours regulierement 21 km a jeun et je fais un regime specifiue sans aucun glucide( probleme de maladie rare articulaire)
alors les soit disant reserves ....sourire
par contre il faut soigné les reserves de lipide voir pensée a un regime de type cetogene ( que j'ai deja fait et 21 km +1000 de denivelé en mntagne sans aucun probleme a +de 50 ans et sans etre un adepte de la course a pieds au depart ...des sort de montagnes oui )

Après manger, combien de temps avant de courir ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 05/06/19 à 10:09:34

Quelle est cette maladie ?

Pour ce qui est du reste de la population, je ne suis pas certain qu'il soit sain de leur recommander un régime cétogène (à faire éventuellement sur des périodes courtes ou dans les cas de pathologies qui pourraient le nécessiter), qui est par ailleurs quasiment inapplicable et très très contraignant. A la limite, dans cette optique de réduction, d'absorption modérée de glucides, pourquoi pas s'orienter vers un régime LCHF voire VLCHF.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par (invité) (130.185.185.xxx) le 06/06/19 à 20:07:59

@ Zatopek :

J'ai retrouvé ma ligne de jeune coureuse après une réorganisation de mon alimentation, notamment sans sucres ajoutés ni sucres rapides et réduction des féculents.
A l'époque, sur du trail entre 15 et 25 kms je prenais juste de l'eau et du sucre rapide si besoin.
Actuellement, a part l'eau, je ne sais pas quoi prendre aux rAvitos des trails car je voudrais éviter les carrés de sucre (y'en a rarement sur place d'ailleurs).
J'evite l'alimentation solide en général car je supporte mal et je n'ai pas faim.
Les boissons énergétiques sont beaucoup "trop"(sucré et salé), c'est a la limite écoeurant...

Merci pour la réponse.

Après manger, combien de temps avant de courir ? par (invité) (130.185.185.xxx) le 11/06/19 à 21:07:55

Pas de réponse à ma question sérieuse ?

Personne ne court ici ?


Après manger, combien de temps avant de courir ? par (invité) (90.28.168.xxx) le 18/06/19 à 00:38:00

tu prépares ta boisson avec ton dosage perso de sel et de sucre (dextrose ou malto)

Après manger, combien de temps avant de courir ? par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 18/06/19 à 09:14:24

Si la boisson est trop sucré, tu bois un demi verre de cette boisson et un demi-verre d'eau et ça passe ...

Après manger, combien de temps avant de courir ? par (invité) (90.54.218.xxx) le 18/06/19 à 09:37:39

Tu la dilue davantage que ce qui est préconnisé, jusqu'à ce que ce te soit bon, épicétou.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge