Methode kervonen

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Methode kervonen par choy (invité) (82.65.103.xxx) le 17/08/06 à 19:01:26

bonjour à tous
Jai débuté la cap il y a 10 mois environ et je lis régulièement ce forum qui m'apprend beaucoup de choses et aujourd'hui j'ose écrire.Voilà, je suis trés préoccupé par le rythme cardiaque auquel je dois m'entrainer: quand je veux rester en endurance (pour moi 150 bpm) je marche quasiment or je cours régulirement à 12 kmh sans trop de probleme avec 1 rythme de 167 bpm
Je viens de découvrir la méthode Kervonen qui situe mon rythme d'endurance à 164 ce qui me semble + confortable
Ma question, j'y viens, est :est-ce que ce calcul est valable et est ce que je vais progresser ou pas car je sens que depuis quelque temps je stagne sachant que je n'ai pas commencé les fractionnés
Ah au fait j'ai 33 ans je pése 70 kgs (j'ai perdu 10 kgs depuis le début de la cap), fcm 190, fc repos 60
Merci de vous pencher sur mon cas pour m'aider

Methode kervonen par choy (invité) (82.65.103.xxx) le 17/08/06 à 20:21:49

ca n'inspire personne

Methode kervonen par Mika B (membre) (81.240.247.xxx) le 17/08/06 à 20:51:12

Salut Choy. Il est certain qu'il faut fractionné pour progresser.... Mika

Methode kervonen par le Cri de la Carotte (invité) (82.216.252.xxx) le 17/08/06 à 21:29:23

Il me semble que la plage d'endurance avec la méthode Karvonen se situe entre 60 et 70% de la fréquence de réserve.
Ce qui donne pour toi avec FCmax 190 et FCrepos 60: FCréserve 130
60% --> 138
70% --> 151
Ton calcul se base sur 80% de FCréserve, à mon avis c'est trop haut, sachant qu'en se basant sur 80% de FCmax, tu obtiens 152.

Methode kervonen par Le Cri de la Carotte (invité) (82.216.252.xxx) le 17/08/06 à 21:33:06

Va faire un tour sur cette page:

http://www.courseapied.net/course/formule.htm

Methode kervonen par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 17/08/06 à 21:44:17

Je suis un peu étonné par ce que tu dis, en effet, d'après les renseignements que tu donnes, tu t'entraines à 12km/h qui correspond chez toi à 167 et lorsque tu dis aller à la fc 150 tu marches pratiquement.
Qu'entends tu par "je marche pratiquement", pour moi cela veut dire 7 à 8 km/h maxi, et je ne pense pas que tu perdes 4km/h en 17pulses, si c'est le cas ta marge de maneuvre à l'entrainement est assez réduite.
Connais tu ta VMA? as tu des références sur des course?

Methode kervonen par (invité) (90.0.109.xxx) le 17/08/06 à 21:45:00

Difficile de te répondre car chaque chercheur ou inventeur d'une méthode pense avoir découvert la recette miracle; pour plus d'info : http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm

Peux-tu nous indiquer ton entrainement sur les 5 derniéres semaines. Nous pourrons peut-etre t'aider.

A+

Methode kervonen par (invité) (85.168.136.xxx) le 17/08/06 à 23:28:01

très intéressant ce lien.
merci.

Methode kervonen par Isidor (invité) (83.156.10.xxx) le 18/08/06 à 02:49:04

Déjà nbre d'entrainement /semaine??
nbre d'allure dans tes footings??
durée de tes footings??
fcm ??
test vma??

Fréquence cardiaque chez le sportif amateur.


Résumé :
Premier bilan d'une étude menée sur quarante sportifs amateurs, licenciés ou non, dont la pratique sportive varie de 2 à 4 fois par semaines. L'objectif est de donner une interprétation, simple et utilisable par tous, des données fournies par les cardio-fréquencemètres. Ces derniers sont de plus en plus utilisés dans la pratique sportive mais laissent souvent l'utilisateur perplexe pour ce qui est du "bon usage".
Jusqu'à présent l'utilisateur curieux rencontre deux approches. Une première statistique et théorique : la fréquence cardiaque maximale théorique (la FCM) est égale à 220-âge, ensuite pour obtenir la fréquence au seuil anaérobie on prend un pourcentage de cette fréquence. De même pour les fréquences d'entraînement qui sont elles aussi définies par des pourcentages de la FCM. La deuxième individualisé et nettement plus performante, consiste à faire un test d'effort et à mesurer en laboratoire les différents paramètres physiologiques. Le sportif amateur a alors des indications sur ses capacités physiques et sur les fréquences cardiaques qu'il peut soutenir sans danger.
Nous proposons ici une approche qui n'est pas en concurrence avec les bilans personnalisés, mais plutôt un renouveau de l'approche statistique. L'idée principale étant d'utiliser une information qui est connu : le niveau de pratique.

Approche statistique classique
En 1954 Astrand et Ryming ont établi la formule classique FCM=220-age à partir d'une étude statistique sur l'ensemble de la population. A partir de cette fréquence maximale théorique on peut déterminer différentes zones. Zone aérobie entre70% et 80%, zone du seuil anaérobie entre 80% et 90% de la FCM. On peut aussi utiliser la formule de Karvonen où FCE est la fréquence d'entraînement :
FCE = FCR + ( FCM - FCR ) x ( % de l'intensité )



Ce qui donne 50-60% : échauffement, récupération, perte de poids
60-70% : entraînement de base sur longue distance
~ 80% : endurance active ou résistance douce
85-90% : résistance dure fractionné long
90-95% : fractionné court



Déjà en 1989 Vidalin notait que la FCM observée ne correspondait pas à la théorique pour la plus part des sportifs de plus de 30 ans. De même les sportifs n'arrivent pas toujours à trouver une utilité aux concepts de zone aérobie ou anaérobie définie par des pourcentages de la FCM.

source http://www.lemarathon.ch/articles/frequence_cardiaque.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge