Comment évaluer ma VMA en 6 minutes ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment évaluer ma VMA en 6 minutes ? par chrisdenice (invité) (82.234.180.xxx) le 18/08/06 à 00:07:15

Bonjour,

Je voudrais évaluer ma VMA en faisant un test de 6'(hors stade), sur la promenade des anglais par exemple, en prenant des repères kilométriques, mais j'ai qqes interrogations :

Combien de tps doit on s'échauffer avant de commencer le test ?
Faut il courir vraiment à fond ou conserver qqes réserves ?
Merci de m'éclairer à ce sujet.

Comment évaluer ma VMA en 6 minutes ? par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 18/08/06 à 00:20:53

20' de chauffe, étirements si tu maitrise le sujet et zou, parti! Par contre, il ta faut partir sur les bases de ta vma estimée et s'il te reste du jus, tout donner encore sur la fin pour grapiller le km/h de plus.

Bon courage et A+

Comment évaluer ma VMA en 6 minutes ? par chrisdenice (invité) (82.234.180.xxx) le 18/08/06 à 00:34:01

Merci Colimaçon pour tes conseils, je me demande (pour ceux qui préfèrent se repérer à la VMA plutôt qu'à la FCM) si courir avec un GPS ne serait pas plus indiqué qu'avec un cardio ? C'est vrai que le prix d'un tel gadget est assez élevé, c'est dommage.

Comment évaluer ma VMA en 6 minutes ? par fartlek (invité) (213.103.86.xxx) le 18/08/06 à 01:15:22

Salut,


Nous avons eu l'occasion de parler du protocle de test Vma (appeler aussi demi-cooper). C'est une manière rationnelle d'appréhender un plan d'entrainement or personnellement je le trouve tout de même relevé surtout sur un 6' car en allant trop vite l'effet lactiq peut perturber le test. En d'autres mots ce genre de test est exposé à des sous/sur-évaluations.

Je n'ai jamais réaliser un test Vma même en débutant par contre directement les séances dites vma comme la traditionnelle 10*400m récup' 55" au fur et à mesure (c-à-d à la sensation) tu aura définit une allure d'entranement soutenable pour travailler dessus et de progresser.

Lorsque tu sera amener à courir sur piste notamment un 3000m ton temps de passage au 2000m est tout aussi important car dans mon cas il représentait mes allures sur mes série de 400m en hiver.

Ce faisant dans le moteur de recherche index courseàpied-google ou encore mieux sur ta gauche dans la rubrique : Sujet fréquent clic sur VMA et bonne lecture...




fartlek...

Comment évaluer ma VMA en 6 minutes ? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 18/08/06 à 01:28:06

Pour ce qui est de courir au GPS, je le fais depuis quelques mois maintenant.
Pour le fractionné court, tu peux oublier. Le temps d'acquisition est trop long...
Par contre pour des séances à l'allure, je l'utilise...
Par exemple, 15 minutes à 85 % VMA, je mets un timer toutes les minutes qui sonne et je regarde ma vitesse, voir si je vais trop vite ou pas assez...Ca évite de tourner en rond sur un stade pendant 15 minutes.

Je l'ai aussi utilisé 2 fois en compète. Toujours avec le timer, pour voir si j'étais en retard ou pas par rapport à l'objectif.. Mais j'ai arrêté, je trouve qu'on en devient trop esclave et je préfère courir au feeling lors des courses.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge