deux séances quotidiennes ? expériences;

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

deux séances quotidiennes ? expériences; par grosours (invité) (80.10.67.xxx) le 21/08/06 à 11:27:51

Pour des motifs professionnels et tenter de progresser je vais en 2006-2007 changer ma façon de courir. Je pense mettre le réveil pour courir la matin et autre conséquence passer certains jours à deux séances.

Si certains d'entre vous ont une telle expérience , ca m'intéresse . J'ai déja fait deux ans en multi sécance mais avec d'autres sports, compte-tenu de la difficulté de gérer les horaires d'ouverture des équipements collectifs la CAP reste le sport le plus simple à mettre en oeuvre ( on peut sortir de l'avion ou du bureau ou de l'hotel et y aller !) mais comment faire pour que soit productif ?

Je peux encaisse un grand nombre d'heure mon problème est de les orienter efficaces.

Merci de me faire partager votre expérience en la matière (tri-athlete welcome)

deux séances quotidiennes ? expériences; par Rémi78 (membre) (80.11.49.xxx) le 21/08/06 à 15:11:35

Faire deux seances par jour, c'est bien ça permet de mieux repartir la charge d'entrainement, et faire plus de kms sans trop accumuler la fatigue, les seances etant moins longue.en fait le seul probléme c'est qu'il faut avoir le temps

deux séances quotidiennes ? expériences; par runner (invité) (84.7.126.xxx) le 21/08/06 à 15:20:01

je fait depuis des annees deux entrainements par jour
(plus parce que j'aime çà que mon niveau le justifie)

le seul conseil que j'ai a te donner est que tu peut le faire uniquement si tu as les moyens (le temps) de recuperer (la sieste entre autre) et un travail pas trop physique
si c'est pour enchainer entrainement travail entrainement oublie vite sinon tu court a la catastrophe

deux séances quotidiennes ? expériences; par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 21/08/06 à 15:22:42

j'ai pas d'expérience de multi séances, mais j'ai l'expérience de mettre le réveil le matin pour aller courir. c'est en soit une expérience intéressante...
Un conseil : préparer tout (montre, chussette, slip , itinéraire et petit déj' si tu cours à jeun) la veille et ne regarde pas le temps qui fait dehors. tu t'habilles direct les yeux fermés et tu sors sans réfléchir. Tu auras moins le temps de te dire "mais qu'est ce que je fous là à 5h du mat'...) et de te recoucher.
Good morning Capeurs.

deux séances quotidiennes ? expériences; par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 21/08/06 à 15:28:42

=> voir le post sur le vieillissement prématuré (pour ma part) ;-)

deux séances quotidiennes ? expériences; par Skipper (invité) (194.134.240.xxx) le 21/08/06 à 15:41:57

Il m'arrive souvent de courir matin et soir le mardi (le jour de la séance de vma pour moi).
Le matin je fais 1h de footing cool et le soir 4-5x1000m par exemple.
Par contre je me verrais pas faire l'inverse (la vma puis aller bosser après).

deux séances quotidiennes ? expériences; par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 21/08/06 à 16:01:27

Groumpf, bonjour Grosours.
Idem, pour des raisons d’emploi du temps, il m’arrive de chausser deux fois par jour les espadrilles de course pour des courtes séances spécifiques.
Tôt le matin, à jeun, pour ¾ d’heure de footing, (Montmartre le matin, le top), agrémenté de corde à sauter, mais jamais de fractionné, ou de seuil, un peu violent au réveil.
Puis une autre séance d’une heure entre 12h et 14h. Là, le fractionné devient possible, surtout après une bonne prise de tronche au bureau. Sinon, c’est une séance de footing relevée d’amusements plyométriques (foulées bondissantes, sauts, escaliers, corde à sauter).

Par contre, après une journée de ce type, je m’accorde systématiquement une journée sans course à pied.

deux séances quotidiennes ? expériences; par SAM (membre) (83.157.239.xxx) le 21/08/06 à 16:13:43

Slt, ayant du temps à consacrer à ma passion la càp, il m'arrive de faire deux séances par jour j'y arrive progressivement;
Aujourd'hui, j'ai fait un footing de 40' à 13.7 Km/h soit 9.1 Kms et ce soir pour me détendre, footing de la même durée mais à 70% FCmaxi

Une petite question : Ne risque-t-on pas d'avoir une blessure plus rapidement en faisant du biquotidien

le mieux s'est : une séance de 20 kms ou deux séances de 10 kms ?

Le bi-quotidien peut apporter de bonnes choses :
1 séance de travail (VMA, Seuil, Fartleck....
1 séance cool de récupération

Mais est il bon de faire cela, merci de me faire part de vos commentaires.

deux séances quotidiennes ? expériences; par kristof (invité) (161.85.127.xxx) le 21/08/06 à 16:29:27

Pour des raisons pratiques, je suis un adepte du bi-quot.

Je fais en moyenne 2 sorties de 10km - matin 6h /soir 18h - et ca 3 ou 4 fois par semaine. Courir moins longtemps permet de faire plus de quali... mais il faut aussi avouer que je suis trop feignant pour faire des sorties longues.

Un coureur elite danois - Peder Troldborg, 42 ans, 2:26:58 au Marathon de NY2006 - est un fervent defenseur de cette approche... je me suis base sur ses explications pour definir ma semaine type pour mon 1er marathon a Berlin.

Depuis je me suis approprie plus le plan (plus de recup entre autres), mais j'aime bien cette approche.

Quelques liens a ce sujet :

Son site : http://www.vivamarathon.dk/

Articles sur le blog :
http://www.metagama.com/pap/index.php/2005/06/26/22-maratonlober
http://www.metagama.com/pap/index.php/2005/07/11/29-double-your-pleasure
http://www.metagama.com/pap/index.php/2005/11/07/61-marathon-de-new-york-chapeau-l-artiste

@+ kristof

deux séances quotidiennes ? expériences; par SAM (membre) (83.157.239.xxx) le 21/08/06 à 16:38:31

Merci pour ces liens, trés intéréssant

deux séances quotidiennes ? expériences; par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 21/08/06 à 17:21:29

@ Kristoph,
Salut, j'ai consulté le site vivamarathon mais je ne trouve pas le fameux plan en question. Quelle est cette approche, peux-tu en dire deux mots vu que pas beaucoup maîtrisons le danois.
Merci d'avance.

Salutations.

deux séances quotidiennes ? expériences; par grosours (invité) (80.10.50.xxx) le 21/08/06 à 19:23:53

bon un petit point pour remercier les premiers à avoir répondu : j'ai déja de quoi bien méditer ( et notamment m'assurer que ma traduction du danois en allemand est ok , non j'arréte : vraiment intéressant) comme dab ici il y a du répondant , sur le surentrainement je ne me fais pas de souci ( je généralise pas mais c'est pas ce que je crains) la question que je me pose ( et qui ressort est ) : si il y a une séance cool ( longue ou footing ) et une plus rapide ( enfin ou onessaye ;-) ) la met on le soir ou le matin? pour l'instant je dirais plutot le soir mais il faut que j'intégre toutes les réponses : à votre bon coeur messieurs - dames : vos expériences , dites moi tout

deux séances quotidiennes ? expériences; par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 21/08/06 à 19:56:50

Kristof, ton blog est vraiment tres interessant et sympathique ! La methode est tout aussi interessante.
A suivre !

deux séances quotidiennes ? expériences; par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 21/08/06 à 20:54:53

Merci pour le blog. Dans 2 semaines, je vais commencer la chronique sur la préparation du marathon de Florence... pour lequel je vais continuer à m'entrainer comme ça.

Le site de vivamarathon comporte une partie en anglais - je ne lis pas le danois non plus ^_^ Il explique son approche, ses conseils...

J'ai adopté cette approche parce qu'elle me va bien et me permet de mieux gérer mon emploi du temps... mais ayant commencé la CAP à 31 ans, c'est plus les voyages et le plaisir que je cherche que la perf.

Comme évoqué plus haut, ces temps-ci j'ai une semaine avec plus de récupération. Je cours que 3 ou 4 jours par semaine.

J'ai tendance à aller naturellement plus vite le soir, le matin je fais gaffe au réveil musculaire et donc je démarre doucement. Une fois, par semaine je cours sur une portion de 3km proche de mon allure semi. Sinon je démarre -qllure endurance - doucement jusqu'à mi-parcours, ensuite je fais le reste dans les parages de mon allure marathon.

Exemple :

LUN repos
MAR repos
MER 10*2 - matin à jeun / soir 3km allure semi
JEU repos
VEN 10*2 - matin à jeun / soir moitié allure marathon
SAM repos / vélo
DIM 10*2 / vélo - matin à jeun / soir moitié allure mar.

Je cours moitié sous bois, moitié route. J'ajoute un jour selon mes disponibilités - la semaine dernière j'ai couru 4 jours. Je fais pas mal de vélo comme récup et comme endurance douce, sachant que mes séances sont quasiment toutes des séances quali.

@+ kristof

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge