Sol d'un stade est-il plus dur que la route ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 22/08/06 à 12:28:37

Quand on court sur la route ou les pavés, les articulations en prennent un coup.

Qu'en est-il pour les pistes sur les stades ? Est-ce que le sol est moins dur ou tout aussi dur ?

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par Doumé (invité) (192.54.145.xxx) le 22/08/06 à 12:32:34

Bonne question!
Je n'en sais strictement rien, mais la réponse m'intéresse aussi....

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par Steph66 (membre) (83.154.64.xxx) le 22/08/06 à 12:33:44

C'est pire que le macadam pour les tendons ! Plus le sol est élastique, plus les tendons sont sollicités, il en est de même de la foulée, plus elle est dynamique, plus elle est traumatisante pour eux. Gebresselassié en sait quelque chose pour avoir couru le 10 000 m à Paris 2003 !

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par Steph66 (membre) (83.154.64.xxx) le 22/08/06 à 12:35:23

La piste n'est faite que pour aller vite !

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 22/08/06 à 17:10:34

je confirme, j'adore la piste car je fais des bonds de cabris dessus, mais je le paye très très cher le lendemain ! la piste est vraiment à déconseiller pour les "fragiles". du coup sauf test VMA ou fleimmingite aïgue je reste sur le gazon en bordure de la piste, et là je me traîne comme un escargot....

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 22/08/06 à 17:12:44

C'est pas vrai, Brinouille ne se traîne jamais, elle ne sait pas faire.

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 22/08/06 à 17:57:06

hihi merci Coli, mais c'est vrai que sur le gazon mes jambes pèsent très très lourd et ne rebondissent plus....et là je vois bien que je n'ai pas les cannes d'un éthiopien des hauts plateaux !

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par fartlek (invité) (80.170.38.xxx) le 22/08/06 à 21:04:49

Salut,


Sur la piste avec les pointes ça dé-mé-na-ge... la route et encore en fonction du revêtement je la trouve lourde et faible au niveau du renvoi de la foulée. Sur la fin de mon parcous 1.5 km de goudron au mieux et à fond les manettes 2'57" au 1000m avec beaucoup de choc et je pensais à ceux qui roule à cette vitesse sur un 10km... tandis que sur la je me souviens d'un footing 30' puis je suis entré sur la piste pour 2'57" toujours au 1000m vraiment facile par rapport à la route moins de bruit voir aucun et peu de traumatisme et pourtant nous avons ici une piste très dur.

Par contre courir sur de la terre c'est un bon compromis sauf en cas de pluie :(


En résumé, le sol d'un stade ou la route est avant tout fonction du type de chaussures utilisés.


fartlek...

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/08/06 à 10:00:43

LE bitume c'est plus dur qu'une piste en tartan car cette dernière est un peu élastique. Ce qui ne veut pas dire que celle-ci épargne les blessures. La course sur le bitume entraine des vibrations assez importantes à cause des chocs sur le sol, ce qui doit être un peu moins le cas sur la piste dans la mesure où on utilise pas de pointes. Cependant l'élasticité de la piste peut pet-être aussi causer des problèmes, je n'ai jamais senti de pb de tendon après une seance sur piste pour ma part.
Il faut aussi comparer ce qui est comparable, bcp de personnes se blessent sur piste car elles s'y entrainent beaucoup plus rapidement que sur la route et elles s'y ont pas le même genre d'entrainement par conséquent. Il est difficile de faire des études statistiques quand les pratiques ne sont pas comparables.
Mais c'est sûr que courir sur la route est traumatisant ça se sent, le mieux serait de courir sur de la terre bien souple.

à+

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/08/06 à 10:04:48

Fartlek, tu fais des 1000m en moins de 3'?Soit tu les fais à 100% de la VMA soit tu fais dans les 31' 32' sur 10 km. Car si c'est de la VMA tu ne dois quand même pas trouver que 2'57" au 1000m c'est facile, à part si tu en fait un seul.

à+

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par Steph66 (membre) (88.121.210.xxx) le 23/08/06 à 11:07:02

Il les fait en fartleck !

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par fartlek (invité) (213.103.61.xxx) le 23/08/06 à 15:38:34

Salut,



------------------
Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/08/06 à 10:04:48

Fartlek, tu fais des 1000m en moins de 3'?Soit tu les fais à 100% de la VMA soit tu fais dans les 31' 32' sur 10 km. Car si c'est de la VMA tu ne dois quand même pas trouver que 2'57" au 1000m c'est facile, à part si tu en fait un seul.

à+
-----------------------

Après 40' de footing lent il m'arrive de "fartleker" sur une belle et longue ligne droite comme je particpe rarement aux courses mais aux mieux dans mon plan j'avais 5x1000m à 3'03" dont 2'59" au dernier rec : 1'30". Sur la piste comme je l'ai écrit beaucoup plus souple tandis que sur la route beaucoup de choc et de bruit...

Ceux qui courrent en dessous de 30' et même si leurs foulées paraît souples sous soumit à de sévères chocs.

Il m'arrive d'aller parfois très vite en footing avec mon voisin (29'45" 10km) qui me dit que je vaux 32' à l'aise sur la route or je lui dit le 5000m en 16' je l'ai même dans les jambes... et il me réponds les 16' au 5000m on vient de les faire.... mdr...

Je ne cache pas que mon pb est plus dans la tête...

@+

fartlek...

-------------
Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par Steph66 (membre) (88.121.210.xxx) le 23/08/06 à 11:07:02

Il les fait en fartleck !
-----------------

c'est le cas de le dire ;-)


fartlek...

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/08/06 à 15:52:37

La sensation apportée par le revêtement d'une piste dépend de la qualité de ce revêtement et de son épaisseur, sachant qu'en dessous c'est du béton, matériau extrêmement dur. Je trouve que c'est traumatisant pour les mebres inférieurs de courir sur piste.
ƒred

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 23/08/06 à 16:01:47

les pistes sont constituees de plusieurs couches, et la derniere couche avant le synthétique (tartan mondo etc) est le plus souvent du goudron; donc d'un côté le synthétique est moins "dur", mais de l'autre comme ca a été deja ecrit, il "renvoie" mieux, y compris l'onde de chocs à chaque appui. C'est pourquoi je trouve préférable de se limiter à un kilométrage de seance entre 5 et 10 km maxi pour fractionner sur piste, en runnings,pas de pointe au dela de 3km, au dela preferer la nature (route, sous bois etalonné si possible), d'autant plus que ca passe mieux mentalement, même si le chrono en patit, l'impact physiologique y est.

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par fartlek (invité) (213.103.61.xxx) le 23/08/06 à 16:10:35

En tout cas depuis j'ai commencé les courses sur routes j'ai eu un nombres incalculables de traumastisme comparé à mes traditionnelles entrainements pistes + gazon pour l'échauffement.

Le seul recours est la chaussure et comme maintenant elles ont des technologies amortissantes très agréables notamment la asics 2110 la route devient du coup plus agréable en revanche c'est piste avec ces pompes qui devient lourde... :)))))

Comme écrit plus haut le must est le parours en terre et sec les 30"/30" dessus tu vol.....



fartlek....

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 24/08/06 à 08:21:48

Donc en gros: vaut mieux courir sur du goudron ou la route que sur du synthétique si on veut ménager les articulations ?

Et le mieux de tout, serait la forêt ou piste finlandaise.

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 24/08/06 à 08:34:11

quand tu est fragile d'un point de vue articulaire tu privilégies le gazon, les sous bois
tu évites tant que possible (facile à dire, à Paris c'est impossible !) le bitume et la piste.

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 24/08/06 à 10:00:28

Grande découverte ce post!!
jamais je n'aurais imaginer que la piste puisse favoriser les prob articuaires et tenineux.
Je l'avais un peu constaté mais je mettais ça sur le compte de la nature des séances que je fais sur piste (vma...)

@Brinouille :
quand tu dis qu'après une séance sur piste, "tu le payes trsè très cher". Ca veut dire quoi? musculaire? récupération? tendinite?

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 24/08/06 à 11:00:59

j'ai une toute petite périostite,les tendons d'achille archi sensibles, et mes mollets ont tendance aux contractures. quant je vais sur une sur piste la plupart du temps je tourne sur le gazon à l'intérieur de la piste, (je n'aime pas parce que c'est crevant d'ailleurs) mais il y a un endroit de piste que je ne peux éviter sur 100 m. instantanément en passant sur la piste je sens plus de facilité, mais je aussi tout de suite les vibrations très nettes qu'engendre la piste le long du périoste, et je sens aussi plus l'impact sur les tendons.

Quand j'ai fait mon stage, je n'ai pu éviter la piste pour faire mon test VMA plus divers exercices durant 3 jours, le lendemain franchement toutes les douleurs se sont réveillées, périostite, contracture et tendons !

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 24/08/06 à 12:18:30

ok . je comprends mieux. Séance de piste samedi dernier et hier : j'ai les tibias que m'ont lancé toute la nuit. On m'avait toujours dit que j'avais mal aux tibias à cause de la route... Mais je constatais que sur route, jamais rien, mais piste, ouilleouille. Tu as un avis sur la tfl ? (mon talon d'achille)par rapport à la piste ?

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 24/08/06 à 12:53:34

désolé j'ai pas celle là dans ma collection ; )

mais j'imagine que tes points faibles articulaires quels qu'il soient ressortent avec la piste....faudrait que j'aille faire un test avec mon homme c'est un baromètre, après 30 mn de course paf sa TFL se réveille, faudrait que je le fasse courir sur une piste pour voir ; )

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 24/08/06 à 13:03:10

je suis pour la paix des ménages !!
quand ma tlf était encore "active" elle se réveillais partout.
A priori la piste ne la réveille pas. Par contre les descentes sont mortelles pour les tfl (enfin la mienne en tout cas ) Waouh ! Rien que d'y penser... je me suis mise à aimer les côtes !

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 24/08/06 à 13:27:32

ah oui je confirme les descentes la TFL de mon homme n'aime pas du tout du tout. de toutes les façons c'est à éviter les descentes en CAP...plutôt facile à dire qu'à faire !

Sol d'un stade est-il plus dur que la route ? par Steph66 (membre) (88.121.202.xxx) le 24/08/06 à 14:49:08

Diagana a dit : "le tartan vous renvoie les coups !". A éviter à mon avis si on ne se destine pas à la piste.
Si tu descends en prenant appui sur la pointe des pieds, ça n'est pas plus traumatisant que la piste, moins d'ailleurs en descente sur chemins de terre ! Faut juste éviter les roulé-boulé !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge