Je suis sujet aux tendinites comment éviter?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par NoName (invité) (193.248.0.xxx) le 23/08/06 à 17:32:33

J'ai l'impression d'etre tres sujet aux tendinites, j'a ides douleurs sur beaucoup de tendons comment eviter ces douleurs qui pourissent la vie????

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par Martine11 (invité) (82.124.41.xxx) le 23/08/06 à 17:36:00

Sans être une grande experte, je pense que la première chose est de comprendre pourquoi tu es fragile des tendons.
Rendez vous kiné puis podologue si nécéssaire.
Il est toutefois essentiel de boire beaucoup d'eau et de s'étirer régulièrement. Penser à une visite chez le dentiste également.
Bonnes recherches
Martine

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par rob (membre) (84.5.216.xxx) le 23/08/06 à 17:37:05

Moi aussi :(

Mon kiné ma'a dit hier que la déshydratation et les régimes hyperproteïnés (???) peuvent en être les causes (entre autres...il y a aussi le choix de chaussures, la foulée etc etc)

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par pododusport13 (invité) (82.240.96.xxx) le 23/08/06 à 17:57:31

Martine nous as "tout" dis....pas experte , mais tres bien informée;
Martine t'es au top!

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par NoName (invité) (193.248.1.xxx) le 23/08/06 à 18:41:05

Je me suis mis à beaucoup boire en esperant des ameliorations.Pour information, je n'ai pas de carries.J'ai uen tendinite epaule et aussi genou c'est tres embetant je peux plus rien faire!!!

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par thomas (invité) (84.100.131.xxx) le 23/08/06 à 18:53:31

je viens de repondre à un sujet similaire si ca t'interesse :
http://www.courseapied.net/forum/msg/28510.htm

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par NoName (invité) (80.9.102.xxx) le 23/08/06 à 19:36:24

Merci en bref il faut boire.J me mets donc a boire ca ne peux pas etre mauvais.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par docteur Scie (invité) (85.168.136.xxx) le 23/08/06 à 19:38:50

il faut emputer !!

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 23/08/06 à 19:42:56

sujette aussi aux tendinites, je n'ai trouvé pour le moment de meilleure parade que les semelles (si nécessaire bien sûr, mais ce n'est pas obligatoire, là en l'occurence ça n'a rien à voir avec ton épaule : )), boire 3 litres d'eau pas jour en permanence, et étirer longuement sans forcer.
l'osthéopathe peut parfois aussi y remédier mais ça n'a pas marché pour moi...tout était bien en place : )

les étirements peuvent parfois à eux seuls remédier au tendinites des coureurs qui ont tendance à être un peu raides.

par contre un point à ne pas négliger, et un truc que je n'arrive pas de mon côté à éviter : ne serais tu pas du genre hypertonique/hypertendu, du genre à avoir du mal à te relâcher musculairement ? à mon avis c'est un point important.

après on peut étudier l'alimentation, réduire un peu les viandes rouges et les sucres...une piste comme une autre !

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 23/08/06 à 22:54:34

Comme dit Brinouille l'alimentation est importante (cf aussi mon billet sur le lait), et apprendre à être plus relâché (utile pour ton quotidien aussi).

Sinon j'ai pas essayé, mais une amie recommande en traitement homéopatique ARNICA et HYPERICUM. ça a bien marché pour elle.
ARNICA, c'est plus musculaire
HYPERICUM c'est la lésion des filets nerveux..et c'est possible de les prendre en alternance,sur la base de trois granules de l'un puis trois granules de l'autre ;en alternance;dans une dilution qui peut etre de l'ordre de la 5 CH

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par Petunet (invité) (82.127.96.xxx) le 24/08/06 à 07:50:46

Pour ma part, les remèdes pour prévenir leur arrivée sont boire beaucoup (entre 2 et 3 litres) et s'étirer correctement.
Pour la tendinite du tendon d'achille, une paire de chaussures mal adaptée m'en a créée une.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par NoName (invité) (80.9.102.xxx) le 24/08/06 à 11:11:25

En ce moment rien ne va plus les tendons de mes 2 bras me font mal et aussi aux 2 genoux au meme endroit.Je comprends pas trop ce probleme, ca m'ennuie.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 24/08/06 à 12:08:59

il y a tellement de causes possible, il faut commencer par les plus évidentes ci dessus énumérées, et affiner...pas d'autre solutions.

moi même je sens une tendinite d'achille se repointer malgré tous mes efforts et ça m'enquiquine diablement, car même si je la réfrène pas mal,je ne peux jamais suivre de plan dans ces conditions.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par Bruno (invité) (194.203.201.xxx) le 24/08/06 à 13:14:29

Je suis d'accord avec tout ce qui vient de se dire.

Mais as tu pensé à aller chez le PODOLOGUE ?
As tu pensé à faire des semelles correctrices ?

Honnêtement moi ça m'a changé la vie du jour au lendemain mes blessures ont disparu
je peux t'en conseiller un très bon sur Vaucresson (92).
Son nom Arnaud Lemoine
Tel 01 47 01 46 05

Il est très sympa et surtout très professionnel ce qui n'est pas le cas de tous.
Bon courage dans ta reprise.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par (invité) (85.14.136.xxx) le 24/08/06 à 13:24:43

tu fais beaucoup de pub pour ce podo tu prends ta com ou tapelletu arnaud lemoine ?

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 24/08/06 à 13:30:38

Bah les podologues quand ils nous sauvent les pattes on est tellement content de pouvoir à nouveau courir : )....mais la semelle ne règle pas systématiquement toute les tendinites ,(et paf je réinsiste lourdement pour l'hydratation et la souplesse des tendons !)

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par NoName (invité) (193.248.2.xxx) le 24/08/06 à 13:53:02

Le problème c'est que je me suis meme fait mal en m'etirant.Je pense que je les fait tres mal, faut-il ere chaud avant de s'etirer ou pas???Qqn pourrait-il m'expliquer comment m'etier correctement?Mon but est de m'assouplir,je suis extremement raide.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 24/08/06 à 14:05:12

Pub quasi simultanée de deux invités différents avec la même adresse IP pour le même podologue, sur deux posts différents, ça fait drôle quand même :

1/ douleur des tibias à la course par carine (invité) (194.203.201.xxx) le 24/08/06 à 13:16:51
Salut,

Je peux te conseiller un très bon Podologue sur Vaucresson (92) si tu es sur Paris et sa région.
Son nom Arnaud Lemoine
Tel 01 47 01 46 05

Il est très sympa et surtout très professionnel ce qui n\'est pas le cas de tous.
Une amie coureuse

2/Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par Bruno (invité) (194.203.201.xxx) le 24/08/06 à 13:14:29
Je suis d\'accord avec tout ce qui vient de se dire.

Mais as tu pensé à aller chez le PODOLOGUE ?
As tu pensé à faire des semelles correctrices ?

Honnêtement moi ça m\'a changé la vie du jour au lendemain mes blessures ont disparu
je peux t\'en conseiller un très bon sur Vaucresson (92).
Son nom Arnaud Lemoine
Tel 01 47 01 46 05

Il est très sympa et surtout très professionnel ce qui n\'est pas le cas de tous.
Bon courage dans ta reprise.

------------------------------------------------------------

Espérons que ce soit vraiment un bon podologue.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par NoName (invité) (193.248.2.xxx) le 24/08/06 à 14:09:43

Je suis pas du 92 comme ca c'es réglé.Nan serieusement pour mes etirements??

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par (invité) (193.248.1.xxx) le 24/08/06 à 16:42:43

?

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par Deepsky (membre) (81.49.209.xxx) le 24/08/06 à 16:58:50

Moi même assez sujet aux tendinites ces dernières années, j'ai l'impression qu'on ne sait pas grand chose à ce sujet à part les recommandations traditionnelles, boire de l'eau etc... au début de ma pratique je faisais un peu n'importe quoi et il m'arrivait fréquemment de ne pas boire pendant 3 heure alors que j'alternais course et exercices de musculation. Jamais de problèmes. Maintenant que je m'étire et que je fais plus attention, je passe d'une pubalgie à une tendinite bilatérale au niveau des coudes qui me gêne surtout pour le travail du dos et des biceps en muscu.
Oui j'ai l'impression qu'on navigue un peu dans le flou et aucune explication ne me satisfait réellement ce qui laissse le champs libre à toutes les hypothèses trop de protéines, trop de laitages, trop de produits acides, trop de sucre et quoi d'autre encore? Ce n'est pas que je nie ces possibilités mais c'est vague.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par Bruno (invité) (194.203.201.xxx) le 24/08/06 à 17:18:05

Oui c'est un très bon podologue et non je ne m'appelle pas Arnaud

mdr lol

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 24/08/06 à 19:45:59

Noname :
il est vrai que l'on étire pas jusqu'à la douleur, ce n'est pas bon, alors si tu n'y arrive pas pour le moment, glaçe, glaçe glaçe et quand ça va mieux étirement mais sans trop forcer.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par NoName (invité) (193.248.3.xxx) le 24/08/06 à 20:04:34

Je comence à douter des etirements ca m'a fait plus de mal que de bien peut etre que je les fait mal je sais pas.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 24/08/06 à 20:15:18

Vu sur ce site de nutrition sportive:

http://www.nutri-site.com/dossiers/interview-landrin.htm


(extrait )
Nutrisite : Ce n’est pas trop difficile de se passer de laitages, quand on est habitué depuis son enfance à en consommer ?
Christophe L : Dans mon cas non, parce que j’étais pressé de me débarrasser de ces tendinites. Quand on a un objectif de santé c’est plus facile et plus particulièrement pour un sportif, soucieux de sa bonne forme, enfin c’est mon avis !
Des études sérieuses ont démontrées que le lait génère beaucoup de toxines qui encrassent les sinus. Les toxines du lait proviennent de notre difficulté à digérer le lactose dés l’âge de 2 ans. C’est la lactase (enzyme spécifique) qui est chargée de digérer le lactose présent dans le lait et qui nous fait défaut avec l’âge.
Le lait produit des troubles digestifs gênant et ses résidus sont toxiques pour les tendons et les muscles. C’est pour ça que je m’en passe et je dois dire que cela marche pour moi.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par NoName (invité) (193.250.133.xxx) le 24/08/06 à 20:30:50

Donc plsu de fromage, plus de yahourt.Je sais pas trop je suis sceptique sur toutes ces choses.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par fartlek (invité) (80.170.9.xxx) le 24/08/06 à 20:37:58

Salut !


Boire du lait est le quotidien des tout-petits (maternelles) et je ne vois pas en dehors de sa teneur en calcium le rapport avec des problèmes de tendinites.

En revanche comme je crois surtout à l'insuffisance d'eau dont le cumul provoque l'inflammation du tendon rappelons-le qui est un tissu fibreux hyper-sensible à la déshydratation.

En outre, l'acide lactique provoqué lors des séances hyperspeed est aussi à l'origine de la tendinite car difficilement éliminé d'où l'intérêt d'insister sur les footing de récupération.

Les étirements sont un moyen de prévention notamment celui qui consister à "accrocher" une jambe sur une barrière et tout en concervant la jambe opposée tendu de toucher avec le nez le genou en maintenant une bonne dizaine de secondes !

Jambe 1 tendu -> _____
| |
Barrière ---> | O <---- tête face au genou 2
| - <---- jambe 2 tendue

je schématise....


@+

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par fartlek (invité) (80.170.9.xxx) le 24/08/06 à 20:39:34

okay pour le schéma c'est à revoir....


fartlek...

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par NoName (invité) (193.250.133.xxx) le 24/08/06 à 20:43:16

C'est quand meme un sportif de haut niveau qui parle et chez lui ca a marché.Je peux essayer ca coute pas grand chose.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 24/08/06 à 20:49:24

NoName, si vraiment tu es sujet aux tendinites, expérimente sur 2/3 semaines...et tu verras

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 25/08/06 à 08:08:04

Noname j'ai décidé de tester le sans lait de vache à la rentrée, je te dirais si je vois des améliorations.

Pour les étirements il est vrai qu'on étire pas quand on est blessé, ton tendon doit être vraiment pour le moement trop sensible, laisse donc tomber pour le moment, et travaille celà quand il ira mieux.

mais tu étires pas trop fort ? mieux vaut étirer peu sans douleur et longtemps, quitte à accentuer un peu l'étirement sur la fin. mais surtout ne doute pas des étirements, disons qu'il faut voir ça de manière générale et préventive, et pas seulement axé sur le tendon en question.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par (invité) (80.9.103.xxx) le 25/08/06 à 11:14:06

Oui c'est possible qu'il faut que j'etire tous les membres.Qu'est ce que je pourais faire pour apprendre a m'assouplir comme il le faut.Dois je aller chez le kiné??

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par NoName (invité) (193.250.133.xxx) le 25/08/06 à 14:47:56

?

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 25/08/06 à 15:15:21

No name :

Si tu es très raide, franchement la solution est certainement dans les étirements
déjà tu essayes d'en faire plutôt une discipline quotidienne ou au moins tous les 2 jours -ceci dit moi j'y arrive pas : (-
-il est vrai que qaund on est raide, on a tendance à vouloir forcer sur l'étirement et ça fait un mal de chien (surtout les coureurs qui on tendance à y aller trop tomiquement)du coup ça nous dégoute des étirements. je te suggère de faire très doucement, quitte à ce que ça te paraisse pathétique -ça viendra- : ).

fais les plutôt le soir, cat en étant raide, le matin ça va être un calvaire, ou alors si tu les fait le matin tu n'essaye surtout pas de forcer, tu fais plus un dérouillage, (ex debout tu enroule ton dos et te contente de laisser pendre tes bras dans le vide, et tu respire, tu te balance un peu de gauche à droite, un dérouillage quoi.)

1)quand tu étires, tu ne forces pas jusqu'à la douleur, tu reste dans le vraiment supportable pour rester 1 mnn au moins, ce n'est pas l'intensité qui fait la qualité de l'étirement, mais il faut rester au moins 30 s, idéalement 1 mn :
2) tu respires bien et tu accentues l'étirement quand tu expires, ça te permets aussi de relâcher un peu quand tu inspire et ça fait du bien, pour mieux recommencer à l'expiration.
2) un muscle s'étire mieux sans se contracter si juste avant tu a fait le mouvement contraire : par exemple debout bassin rentré, si tu étire ton quadriceps en tirant ton pied vers l'arrière avec ta main, et bien avant tu avances un peu ton genou vers l'avant, comme si tu voulais faire une montée de genou, fais l'essai tu va voir que le muscle se rebelle beaucoup moins de cette façon qu'en l'attaquant d'office en tirant dessus.
3) pas la peine de tirer comme un âne : par exemple sur le même exercice d'étirement du quadriceps, pas la peine de tires ton pied vers l'arrière comme un fou, il suffit de serrer les fesses et alors ton étirement se fait aux 2 extrémités du muscle et c'est mieux.
4) un étirement est plus complet si on "tord et détord" un peu le mucle" : par exemple sur le même exercice, tu peux amener doucement ton pied vers la gauche ou vers la droite....ça a l'aire bête mais tous ces trucs déjà d'une part font diversion et permettent de trouver le temps moins long et du coup l'étirement moins dur, mais aussi le font plus complet.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par NoName (invité) (193.250.133.xxx) le 25/08/06 à 17:50:38

Merci beaucoup pour tes précisions.Mais dois-je faire une échauffement avant de me msucler.Je peux m'echauffer a froid ou pas??

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par (invité) (193.248.1.xxx) le 25/08/06 à 21:47:58

?

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 26/08/06 à 08:19:43

euh faut que tu relises ta question tu verras elle est pas claire

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par NoName (invité) (193.248.2.xxx) le 26/08/06 à 11:15:43

^^.Faut remplacé echauffer par etirer.Est ce qu'il faut que je m'echauffe avant un etirement ou dois je le faire a froid??

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 26/08/06 à 11:20:42

en début de séances : étirements actifs, en gros tu étire sans rester sur l'étirement et tu bouge : c'est plus un dérouillage pour que ne pas se blesser (un muscle trop étiré réagit moins bien à l'effort parait il)
à la fin de la séance : étirement passifs comme expliqué dans post ci-dessus

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 26/08/06 à 11:28:40

ah j'avais rien compris ! ceci dit vu ce que je t'ai déjà expliqué je crois que tu as tout :

pour ne pas étirer à froid, il faut y aller progressivement comme je l'ai déjà dit : par exemple debout quand tu descends en arrondissant et enroulant le dos ben au début tu te laisse juste pendre les bras ballant simplement, après tu remontes un peu et tu recommence un peu plus loin, etc etc....fais le test en étant patient tu verras que ça se fait en douceur et qu'à la fin de l'étirement tu as gagné 20 bons cm sans douleur.

c'est aussi pour ça qu'en début de séance je te dis que les étirements sont plutôt actifs, c'est aussi pour échauffer.
et à la fin de ta séance normalement tu es bien chaud, donc pas de problème.
et c'est aussi pour ça que les étirement sont plus dur le matin quand on est tout raide que le soir.

bon là je crois que j'ai tout dit.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par NoName (invité) (80.9.101.xxx) le 26/08/06 à 14:37:51

Oui merci pour tout brinouille!!!Je suivrais ton conseil plus tard pour m'assouplir j'en ferais tous les jours.Mais je pense etre raide de partout parce que j'ai aussi un probleme de dos.Il parait que tout est lié dans le corps, un probleme de raideur au dos se repercute sur les jambes.J'ai donc besoin de fairede gros assoplissements.Mais je ne voudrais pas faire de betise pour les etirements.

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par dave26 (invité) (92.155.126.xxx) le 16/10/12 à 18:09:04

Bonjour,

Voila j'ai pratiquer la course sur route ( 5 et 10 km ) durant 10 ans aucune blessure, ensuite cause d'un changement de boulot j'ai du arrêter 6 ans la course a pied.
J'ai repris ici en avril et en juin je choppe une tendinites tendons d’Achille reprise cette été et la de nouveau après 3 mois de reprise douleur au tendons. dégoutter j'avais une compétition prévu ce dimanche ( j'ai utiliser du flector tissu gel et du paracétamol ). pour ma 1ere tendinites j'ai fais kiné( ondes de choc et drainage - massage) glaçage et repos 3 semaines ensuite c'etais bon. comment faire pour éviter les tendinites?? alors que auparavant je n'avais jamais rien!! car couper a chaque fois n'est pas la solution. merci de votre aide

Je suis sujet aux tendinites comment éviter? par (invité) (78.115.103.xxx) le 16/10/12 à 18:54:24

ne pas étirer à froid ni a chaud mais plutot en dehors des entraînements (jour de repos..) pas sur que les étirements mal fait vont faire du bien!!
depuis 6 mois j'arreté les étirements pour voir (j ai beaucoup de prbls aussi aux tendons...) et ca va tres bien, meme mieux qu'avant...mais chacun de voir

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge