Test VMA et FCM la cata !!! Quel est votre avis?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test VMA et FCM la cata !!! Quel est votre avis? par Wallaby (invité) (192.44.63.xxx) le 28/08/06 à 17:54:56

J'aurai pu intituler ce post: dur! dur! de viellir!!
Dimanche, me sentant en forme j'ai voulu tester ma VMA ainsi que ma FCM. Me voilà donc parti sur la piste. Météo correcte donc tout va bien. Je commence par 20' d'échauffement, puis mes 6' de test VMA qui pour des raisons pratiques de distance j'ai poussé jusqu'à 6'20 pour faire un tour complet de piste car mon accéléromètre n'ai pas bien calibré. Puis 10' de récup et ensuite test FCM sur un tour de piste.
Et voilà le résultat:
6'20 pour 1600 métres soit 15.16 Km/h Fréquence moyenne 170 maxi 174
Test FCM: 178

Et pour être complet, l'année dernière:
Test FCM:183
en février test VMA: 16.5km/h
J'ai réalisé en début mars un semi en 1h30 et le MDP en 3h28

J'ai donc perdu en un an 5 bpm sur ma FCM et plus d'un Km/h sur ma VMA.
Dernière précision, je vais sur mes 46 ans; +2kg par rapport à ce début d'année.

A votre avis sur quelle VMA et quel FCM je doit me baser pour mon nouveau progamme d'entrainement (Marathon de La Rochelle)?

Merci par avance.
@+ Bernard

Test VMA et FCM la cata !!! Quel est votre avis? par picsou (membre) (86.217.52.xxx) le 28/08/06 à 18:05:59

A ta place je referai un test VMA dans quelques jours, si possible avec des partenaires pour te donner le tempo. En effet, j'ai échoué 2 fois de suite dans des tests VMA de 6 minutes où je n'arrivais même pas à tenir sur 800 mètres le rythme d'un 3000 couru en compétition.
D'autre part, concernant la FCM, depuis 2 ans, je pensais être à 184 maxi (à 43 ans) et quelle ne fût pas ma surprise d'atteindre 190, mercredi soir, lors de mon dernier 800 m sur une série de 6 fois 800 en 3'05 avec 1'30 de récup.

Test VMA et FCM la cata !!! Quel est votre avis? par tomis (membre) (84.99.191.xxx) le 28/08/06 à 18:10:55

Wallaby
Si j'etais toi je referais ce test mais sans accélérometre.
Perso je vois pas trop l'interet d'un accelero sachant que tu coures sur une piste !! , (peut-etre le fait que ca te sert peut-etre à réguler ta vitesse).
Essaye de te caler par rapport à ta derniere vma soit 1'27 au tour si j'me trompe pas.Au bout de 3tours tu seras fixé sur ta TMI, et la tu acceleres ou tu deceleres.

Test VMA et FCM la cata !!! Quel est votre avis? par michette (invité) (82.232.134.xxx) le 28/08/06 à 18:22:50

je pose ne question (bête) sur le test de la fcm sur un tour de piste : quelles en sont les modalités? doit il se faire après un test vma?on ne rigole pas...

Test VMA et FCM la cata !!! Quel est votre avis? par tomis (membre) (84.99.191.xxx) le 28/08/06 à 18:31:52

En fait normalement, le test fcm se fait en meme temps que le test vma, le relevé maxi de la FC est situé à la fin de celui-ci et quel qui soit ( Vameval, TMI,LEGER-BOUCHER, CAT-test ... )

Test VMA et FCM la cata !!! Quel est votre avis? par Wallaby (invité) (82.125.65.xxx) le 28/08/06 à 18:38:16

Justement je n'ai pas utilisé l'accéléromêtre. J'ai fait des tours complets de piste.
Je pense que je refairai un test début octobre après quelques séances de fractionnées.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge