1er Trail nocturne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er Trail nocturne par LFOUFOU (invité) (83.179.232.xxx) le 30/08/06 à 19:48:41

Salut
Jamais fait de trail et je compte faire débuter par un nocturne.
J'ai un camelbak pour faire du vtt mais je doute de son maintient pour courir pendant 2h-2h30.
Est-ce que les sacs de trail de Décathlon sont bien ? Ou faut-il mieux envisager une ceinture/gourde (voire ceinture/petites fioles).
Et en ce qui concerne l'éclairage, vous me conseillez quel modèle ?
Pour les chaussures, je compte faire avec mes running habituelles, j'envisagerai ensuite si ça vaut le coup d'investir dans des modèles spécifiques trail
merci

1er Trail nocturne par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 30/08/06 à 20:33:20

Salut,
Concernant camel back ou ceinture, je ne saurais te dire. Pour ce qui est de la lumiere, je te conseille la double origine: une petite frontale legere pour les zones roulantes, ou quand il y a du monde, et une lampe un poil plus puissante a la main, pour les zones plus perilleuses..

Neo

1er Trail nocturne par fabtaq51 (membre) (82.216.145.xxx) le 30/08/06 à 20:53:18

Je te conseillerai plutot un camelbag car avec le porte Bidon, dans les descendes, le bidon peut tomber.
C'est ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises sur Week end sur un trail.

1er Trail nocturne par Didier (invité) (83.205.167.xxx) le 30/08/06 à 21:09:05

Pour les sacs decathlon (quechua en fait) tu peux y aller, c'est le meilleur rapport qualité/prix.
Pour les lampes, je suis très content de la pezl tikka XP (j'ai fait l'UTMB avec).
Je te conseille quand-même des chaussures de trail, pour l'accroche et le maintien. Meilleures marques: NB, montrail, Asics...

1er Trail nocturne par vboys74 (invité) (196.207.208.xxx) le 30/08/06 à 23:31:53

Salut!
Moi aussi je te conseille les sac quechua raid!
Trouve le volume qui te convient en fonction du kilometrage, du lieu de la course, de l'espacement des ravito...
Tres bon matos, equipant de grands coureurs de trail et de raid!
Je possede le 12l et moi aussi une tikka xp!
Regarde sur http://trailpassion.unblog.fr
seb

1er Trail nocturne par Emmanuel (invité) (86.205.60.xxx) le 31/08/06 à 02:17:16

Pareil. J'ai essayé pas mal de sacs (le problème récurrent étant la poche à eau pas suffisament maintenue qui fait des bonds dans le sac lorsqu'elle est pleine), et je suis toujours revenu aux Diosaz. J'utilise le 10 L lorsque ca dépasse 2H30. Il me permet, via les poches qui viennent devant, d'avoir à portée de main (c'est à dire sans enlever le sac) les gels, l'anti crampe, l'appareil photo, les clés de bagnoles, ... Pour une sortie plus courte, j'utilise le 5 L. Il n'a pas les poches qui viennent devant, donc soit je l'enlève une fois pour attraper un gel, soit je prévois un short avec une poche. Par contre, dès que t'as bu un peu d'eau, il se fait oublier tellement il est léger ! Et enfin financièrement, ils sont tellement moins chers que les concurrents que t'es encore gagnant si tu prends les 2 ! (30 € + 25 €)

(Un conseil : à chaque fois que tu remplis ta poche à eau, n'oublie pas de la retourner et aspirer tout l'air)

Concernant la frontale, lorsque c'est court et sur route, j'utilise soit la Tikka Plus soit la Zipka Plus. Et lorsque c'est plus long ou hors bitume, j'utilise la Myo XP, elle est puissante comme il faut (si tu prends moins puissant, tu vas devoir regarder à 30 cm de tes pieds, sous peine de te prendre un racine, une pierre ou un trou que tu n'auras pas vu). Son boitier à l'arrière peut faire peur, mais à l'usage tu verras qu'on le sent vraiment pas, ca a l'avantage de répartir le poids entre l'avant et l'arrière de la tète. Avec tu as une petite sangle supplémentaire qu'il faut mettre par dessus la tète, qui te donne un maintien parfait, et qui te permet de pas trop serrer la sangle principale qui fait le tour de la tète, sous peine d'entraver la circulation sanguine.

@vboys74 : Il est chouette ton blog ;-)

Emmanuel

1er Trail nocturne par LFOUFOU (invité) (83.206.220.xxx) le 31/08/06 à 13:04:49

Merci à tous pour ces renseignements.
+1 pour les sacs de raid DKT donc. Reste à savoir si je prends un 5 ou 10 l.
Ce sera le trail d'Auffargis, 15km mais le vainqueur en 1h30 l'an dernier. Ca doit me mettre dans les 2h15-2h30 j'imagine.
Pour les loupiotes je regarde ça (et les tarifs qui vont avec).
A+

1er Trail nocturne par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 31/08/06 à 13:19:37

Pareil,
sac Quechua et frontale Tikka+ de Petzl. Sans problêmes!

1er Trail nocturne par LFOUFOU (invité) (83.206.220.xxx) le 31/08/06 à 13:22:17

Je viens de me rendre sur le site de PETZ (pour les lampes).
comparer les distances d'éclairage, autonomie et poids NO PROBLEMO.
Pour comparer le reste.......... ?
Si qq'un s'y connait en lampes frontales, je veux bien être briefer
merci

1er Trail nocturne par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 31/08/06 à 13:40:13

la qualité d'éclairage des lampes à LED comme la tikka, tikka+ est inférieure à celle qui ont un une ampoule halogène, on voit mois bien les reliefs. L'énorme avantage avec les LED, c'est que l'autonomie est largement supérieure et les piles sont très légère donc pas besoin de piles à la ceinture ou derrière la tête. ¨
Pour moi, sur un trail court, qui va vite, une tikka suffit mais sur du long oû la fatigue apparait et oû on est pas à qq grammes près, il vaut mieux une lampe plus efficace..

1er Trail nocturne par LFOUFOU (invité) (83.206.220.xxx) le 31/08/06 à 15:50:12

oui mais j'imagine que ce n'est pas le même prix non plus !

Si l'on s'en tient aux LED de chez Petzl, quelles sont les différences à retenir d'un modèle à l'autre ? Qu'est-ce qui est important ?

merci

1er Trail nocturne par vboys74 (invité) (196.207.208.xxx) le 31/08/06 à 16:57:04

Concernant les differences entres les frontales à Led, elles sont à mon avis de 3 types: Puissance, poids et autonomie.
Puissance, plus tu as de leds, plus elle eclair (en clareté, en largeur et en portée)en general!
Autonomie, moins tu as de leds, plus elle fonctionnera longtemps (à piles equivalentes)
Poids: Plus elle est puissante et a grande autonomie, plus elle comporte de foyer(led+halogene par exemple) et plus les batteries sont lourdes!
Cas particulier des XP qui possedent une seul led a puissance reglable.Une led n'apportera jamais la puissance d'une halogene.

Determiner sa frontale en fonction des critères de la courses: Terrain plat, pas accidenté=> eclairage normal
Terrain accidenté=>eclairage puissant
Trail long=>grande autonomie ou piles rechanges (poids en +!)
Trail court=>autonomie normal

Pour un trail sans batons, n'hesites pas a utiliser une lampe à main extrapuissante en complement!Et la, frontale legere + torche= bonheur!

A bientot!
seb

1er Trail nocturne par LFOUFOU (invité) (80.170.105.xxx) le 31/08/06 à 21:52:43

j'ai quand même du mal à m'imaginer courir 2 plombes en tenant une lampe dans la main :-(

Je vais m'en tenir à une frontale avec led pour débuter.
je vais étudier les tarifs

merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge