Frequence cardiaque elevee sur longue distance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Frequence cardiaque elevee sur longue distance par cargo (invité) (82.231.248.xxx) le 03/09/06 à 00:30:10

Bonjour,

Voila mon histoire, desole de faire long mais je tiens a ce que vous jugiez en connaissant le contexte :

Je cours depuis 2004, j'essaye de courir 2 a 3 fois par semaine, 1h ou 10 km avec des sorties parfois plus longue suivant la forme ou l'humeur : 12km ou 1h15 voire 1h20.
Je cours toujours le matin a jeun.

j'ai couru en 2004 et 2005 les 20km de Paris en 1h53 chaque fois.
L'an passe en septembre j'ai demenage a Paris dans le 19eme et je cours au parc des buttes chaumont ; c'est un assez grand parc (pour Paris) avec un peu de denivele. J'ai donc un peu de mal a trouver un bon rythme mais je courais mes 10km a 10,5km/h de moyenne.

L'hiver arrive, il est maussade et j'ai couru un peu moins et je prends tout doux 3 kg.

Arrive le printemps et je tente de m'y remettre ; les debuts sont durs, les jambes sont toujours la mais je pense peiner un peu sur le souffle et le coeur.

Avec une augmentation de mon activite pro je n'arrive plus qu'a courir 1 a 2 fois par semaine.
Je recupere bien de mes sorties mais sur le moment il me faut bien 15 a 20 minutes pour recuperer. Je n'ai jamais de courbatures les jours suivants mais je me sens un brin deshydrate le temps des sorties.

Comme je trouvais que je commencais a en chier un peu mais que mon allure augmente je me dis que, voulant progresser, il serait temps de passer a un podo plus performant et un cardio pour faire des fractionnes de facon serieuse.

j'achete donc un RS200SD et oh surprise mon rythme cardiaque est de 160 bpm sur les parties plates et 170 a 180 dans les montees. Ca empire en fin de parcours et j'atteins finalement ma FCM de 186 en cote une fois (j'ai 35ans, j'ai betement fait 200-age).
Le polar me dit quand meme que la moyenne de ma course est a 90%.

Je suis terrorise.
course suivante, je me dis que je vais jouer le jeu et tenter de courir sur une petite partie plate (le lac pour ceux qui connaissent), qui fait environ 600 m au tour, en endurance entre 140 et 150 bpm : quelle galere ! ma vitesse passe de 10,5 km/h a 9,2 km/h en moyenne mais cela inclut des longs moments entre 7.8 et 8,2 km/h.
Bref, je me fais chier, je me traine (meme 6km/h sur une cote du retour vers chez moi hors chrono), et je n'epprouve aucune fatigue, pas la moindre.

Apres 10 km je me suis arrete comme si j'avais fait 100m.

Par contre courir si lentement m'a provoque des douleurs aux jambes alors que j'en ai jamais.

Mes questions sont donc les suivantes :
- qu'est ce qui deconne?
- dois je vraiment ecouter le polar et repartir de si bas ( meme en debutant je courais plus vite)
- y a-t-il un danger a courir a mon allure preferee et passer a chaque fois mes 10km a 90% de FCM???
- dois je ecouter mon feeling et continuer comme avant?

Je fais quoi la???

J'ai le prochain 20 km de Paris qui approche et je suis perdu.

Merci de votre aide et merci d'avoir lu mon tres long message !

Frequence cardiaque elevee sur longue distance par Neo (invité) (212.27.60.xxx) le 03/09/06 à 00:48:30

Salut,
Comme pour tous le monde, ne te base pas sur 220-age, mais fais un test de FCM, tu trouveras comment dans les moults posts le concernant. A partir de cette FCM reelle, tu sauras, si tu es trop rapide ou pas au niveau cardiaque pour tes entrainements..
Et destresse, ça fait prendre des tours au coeur !! ;-)

Neo

Frequence cardiaque elevee sur longue distance par azerto (invité) (83.154.117.xxx) le 03/09/06 à 10:49:53

slt
pour ma part je pense que tu est vraiment trop haut dans tes pulsations j'ai 34 ans et je travail pas au dessu de 150 bmp et laisse tombé 220-ton age trop alléatoir pour moi moi je prefere la formule de Karvonen qui est plus proche de la réalite et si tu as mal au jambes c tous simplement que tu as changer de foulée pour pouvoir courir dans ta zone cible,ça sa reste mon opinion personel :)pour finir je pense que tu devrais continuer avec le cardio et soit patient

Frequence cardiaque elevee sur longue distance par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 03/09/06 à 13:48:52

Je crois que la plupart d'entre nous ont eu la même surprise en débutant avec un cardio (voir les nombreux posts de coureurs s'inquiétant de leur FC, et d'être obligés de courir au ralenti pour être en endurance). Mais ça vaut le coup de persévérer, pour moi le changement est spectaculaire, en quelques semaines (compter 6 à 8 semaines et courir si possible au minimum 3 séances par semaine). Par contre, je pense qu'il est important de de déterminer sa FC max sur le terrain (à défaut la formule 210 - (âge/4) est plus juste que 220 - âge). Bon courage!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge