VMA très faible...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA très faible... par titruk (invité) (83.157.136.xxx) le 03/09/06 à 13:56:08

Bonjour à toutes et à tous

J'ai fait un test VMA (j'ai couru aussi vite que j'ai pu pendant 6 minutes)... et j'ai obtenu une vitesse de 11km/h... C'est très très peu...J'ai couru début juillet un 5km en 31 minutes. Ces deux résultats sont-ils en accord ?

Est-ce que d'autres sont comme moi ? Avez-vous progressé ? de combien ? Quels sont vos temps sur 5 et 10km ?

Je suis également les plans d'athlète endurance avec une séance d'endurance, une à 80% de VMA et une avec des fractionnés (répétitions sur 100m).

Merci pour vos réponses

Titruk




VMA très faible... par chnos (invité) (193.248.180.xxx) le 03/09/06 à 16:23:34

ben je sais pas, tu en es à quoi : tu ne progresse pas ? tu débutes ? tu vises quoi ? faut en dire plus mon grand...

VMA très faible... par soso13 (invité) (86.197.221.xxx) le 03/09/06 à 17:04:52

je ne sais pas si tu es debutant,ou si cel fait longtemps que tu cours,mais ce que je peux te dire c'est que avec du travail on peut bien s'ameliorer! j'ai commencé il y 3 ans et j'arrivais meme pas à tenir 15 min sans m'arreter!maintenant je mets 22' au 5 km...au debut je pense que je devais mettre au moins 33' min si j'en avais fait un!
au 1000m je suis passée de 4'40 à 3'30...alors avec du travail,on peut!
a+

VMA très faible... par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 03/09/06 à 17:44:30

Bonjour titruk,

Je sais pas si c'est une bonne nouvelle mais 31mn au 5 km correspondrait plutôt à une VMA de 10km/h. Mais ça dépend tellement des circonstances.

Pour te rassurer je vais te donner mon exemple : en août 2005 alors que je courais depuis 2 mois et 1/2 j'ai couru un 10km en 1h8mn (VMA de moins de 10km/h). Je me suis fait botter les fesses pendant toute la course pas la vélo balais. J'ai été bien vexé alors je me suis entraîné assez sérieusement. J'ai perdu du poids. Résultat à mon dernier 10km, au même endroit mais sur un parcours plus facile 47mn09s soit une VMA théorique de 14km/h.

Maintenant nous sommes tous différents et les résultats des uns ne peuvent pas permettre de deviner les résultats des autres, de même qu'appliquer un résultats statistique un seul individu n'est pas probant.

Bref, cours, fait toi plaisir (très très important ça) et reviens nous dire dans un an ou avant de combien tu as progressé. Il y a plein de gens de bon conseil ici alors n'hésite pas à poser des questions.

VMA très faible... par floflo (membre) (88.121.219.xxx) le 03/09/06 à 19:42:54

Jetto, on ne cours pas 5, 10 ou 20 kms à 100% de sa VMA.
La VMA peut être estimée par différents tests, c'est une vitesse maximale tenable sur une certaine durée, bien plus courte qu'un 5km.
A partir de cette donnée on peut estimer une future allure de course, sachant que plus la distance est grande, mois le % de VMA tenable sera élevée.
Une VMA de 10 pour lui voudrait dire qu'il a couru à 100% de sa VMA sur 5km..

VMA très faible... par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 03/09/06 à 19:51:25

Salut

5km en 30' ça fait 10 km/h.
En supposant que tu as couru ton 5km entre 88 et 90% de ta VMA ça te donnerait une VMA dans les 11km/h.
MAis comme tu débutes tu n'as pas optimisé ton potentiel et ton temps de soutien de la VMA et donc faire une correspondance à partir de ton temps sur 5 km n'a pas tellement de sens car tu as peut-être couru à 85% de ta VMA, ce qui te donnerait une VMA superieure.

Continue à t'entrainer et refais un test serieusement.

à+

VMA très faible... par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 03/09/06 à 19:55:09

Ma dernière phrase n'est pas ironique, on pourrait le croire.
Ce que je veux dire c'est que comme tu n'es pas sûr de ta VMA c'est pas la bonne solution de se baser sur cette dernière.
Pour l'endurance mieux vaut se fier à la frequence cardiaque ou à la sensation. Disons que pour beaucoup de personnes (si ta FCMax est comprise en gros entre 185 et 200 bpm) si tu es entre 140 et 150 battements par minute tu es en endurance.


à+

VMA très faible... par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 03/09/06 à 19:55:46

et à toi après à la sensation de te régler plus finement. Mais je pense que le mieux c'est que tu le fasses sans cardio, en restant en aisance respiratoire.

à+

VMA très faible... par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 03/09/06 à 20:45:37

@Cyril,

Je suis parfaitement d'accord avec toi, y compris le fait qu'en étant débutant on ne tient pas les pourcentages optimums de VMA correspondant aux différentes distance.

Cela dit 31mn aux 5km ça fait 9,5km/h soit 95% de 10km/h ;-) Donc j'ai pas tout faux.

VMA très faible... par titruk (invité) (83.157.136.xxx) le 03/09/06 à 20:52:24

Merci à tous pour vos réponses...
J'ai 23 ans, je suis une femme Je mesure 1.70 pour 65 kilos. et j'ai commencé la course à pied il y a 4 mois avec 3 séances par semaine (avec juste un petit relachement pendant 3 semaines ou je n'ai couru qu'une fois par semaine)...

Voila, j'espere vraiment progresser,
En ce qui concerne l'endurance, je n'ai pas fait de test de FCM, mais je cours entre 145 et 155 de FC à une allure d'environ 7-8 km/h... J'ai quand meme progressé durant ces 4 mois (j'ai fait une course de 5km 5 semaines après avoir commencé la cap en 35min) , mais il est vrai que meme si j'y prends du plaisir, j'aimerai aller un peu plus vite...

Je me suis inscrite à une course de 5km le 8 Octobre (pour cela je suis un plan d'entrainement) et j'envisage de courir un 10 km mi-novembre. Est-ce raisonnable et quel temps puis-je envisager sur cette distance ?


Merci d'avance pour vos réponses

VMA très faible... par l'ourse (invité) (86.219.16.xxx) le 03/09/06 à 21:00:27

Titruk je pense que tu vas progresser, tu es jeune et pas en surpoids. j'ai couru un cross de 5,5 km après trois mois de pratique irrégulière... mais j'avais à l'époque 34 ans, et un surpoids bien réel. Mon résultat a été de 32 minutes et je suis arrivée défoncée (il faisait 1°C, je respirais plus sur la fin LOL)

eh bien je fais nettement mieux à l'entraînement malgré une assiduité comment dire... à géométrie variable cet été... et pas mal de poids en moins.

donc à ton âge, si tu pratiques régulièrement, je ne suis pas du tout inquiète pour un 10 km si ton objectif de temps est réaliste et ton plan adapté, ne va pas te blesser par excès de zèle ! bon courage et tiens nous au courant...

VMA très faible... par titruk (invité) (83.157.193.xxx) le 04/09/06 à 19:13:05

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements...

Quel temps pensez-vous que je peux obtenir lors de mon 10 km ?

Merci Bonne soirée

Tiruk

VMA très faible... par l'ourse (invité) (86.206.142.xxx) le 04/09/06 à 19:44:22

difficile à dire.... je miserai sur une heure...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge