sortie fartleck

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sortie fartleck par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 05/09/06 à 16:29:26

salut salut
la préparation que je dois suivre m'impose une sortie longue de 2H30 tout terrain avec de 800 à 1200 m de dénivellé positif par semaine, alors question : comment gérez vous vos sorties longues du même genre? Trottez vous en côtes ou marchez vous?
personnellement je pars un peu du principe qu'il faut s'entrainer durement pour que la course soit plus facile...
alors j'essaye de trotter à chaque côte c'est un bon travail niveau cardio mais la fin de la scéance est bien bien costaud quand même! j'ai vraiment du mal à m'imaginer terminer mon objectif en bon état dans deux mois si j'ai déjà les douleurs caractérisiques aux hanches et aux genoux. Ces douleurs disparaissent une fois les étirements faits.
Est ce que je peux espérer que ces douleurs disparaissent aux fil de la prépa? ce n'est que la deuxième sortie longue que j'ai fait et il faisait bien bien chaud.
Est ce que les scéances de VMA et de seuil améliorent le confort articulaire?
Ce n'est pas le premier trail que je vais faire mais c'est la première fois que je suis une prépa à la lettre.
Je remarque déjà des effets positifs énormes grâce aux scéances VMA et de seuil en côtes, j'ai l'impression d'avoir un troisième poumon! C'est encourageant mais ces douleurs articulaires au cours des scéances longues me font douter.
merci pour vos tuyaux! ciao

sortie fartleck par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 05/09/06 à 16:47:12

bonjour,
il me semble que sur la sortie longue ce n'est pas la distance mais le temps passé qui compte.
le magasine Endurance préconisait d'effectuer cette sortie en course rando (course et marche dans les montées). Le but est d'habituer le corps a supporter un effort trés prolongé.
c'est un plan sur combien de semaines?
Plusiers plans de 8 semaines débutent cette sortie longue à (1h30/2h00), et chaque semaine elle est allongée de 15 mn et se termine soit la semaine précédant la course soit la semaine encore avant.Sa durée la plus longue sera de 2h30 à 3h00.

sortie fartleck par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 05/09/06 à 16:48:10

Je précise que j'ai des godasses pas trop mal normalement : salomon xc pro...

sortie fartleck par philou (invité) (62.210.232.xxx) le 05/09/06 à 16:52:17

Je sais pas ce que tu prépare mais si tu commence avec des sorties de 2H30, qu'es ce que tu vas faire à la fin du plan.
Concernant les montées, tu peux marcher si c'est trop dur, mais le mieux est encore de les monter vraiment doucement sans ce forcer à aller vite,le but étant de donner à ton corps l'habitude de ce type d'effort.

sortie fartleck par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 05/09/06 à 16:53:51

Salut Peky
C'est une prépa sur neuf semaines que j'ai trouvé dans le guide pratique du trail de VO2, c'est la prépa qu'ils donnent pour les templiers... A voir

sortie fartleck par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 05/09/06 à 16:56:57

salut Philou
les sorties longues ne vont pas dépasser les trois heures en rando trail, et il y en a 7 de prévu

sortie fartleck par philou (invité) (62.210.232.xxx) le 05/09/06 à 16:58:05

Ce méfier des plans tout fait ou tu te fatigues avant de faire ta course.
Les plans sont fait pour des coureurs avertis.
je pense que des sorties de 2h30 à la 2émé semaine m^me pour les templiers c'est beaucoup.

sortie fartleck par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 05/09/06 à 17:09:19

Merci philou figure toi que c'est un peu ce que je me disai aussi, je vais lever le pied à la prochaine...

sortie fartleck par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 05/09/06 à 17:14:00

bonjour, ty'traileur je t'ai envoyé un fichier Excel avec 2 plans de 8 semaines.

sortie fartleck par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 05/09/06 à 19:29:33

merci peky;
j'ai survolé tes plans et je constate qu'ils sont proches de la prépa que j'ai sauf qu'il n'y a pas de scéances de vèlo ou vtt, c'est sans doute parce que c'est une prépa à trois-quatre scéances.
les scéances longues sont sensiblement aussi longues également, quant aux pourcentages de la VMA je m'y perd dans tout ça, quand je sors j'essaye de le faire au feeling... VMA et seuil comme je le sens...
je dois faire un test VMA dans deux semaines. je pourrai me renseigner avec le doc, il devrait s'y connaitre c'est celui du centre technique de clairefontaine en yvelines.
Par contre je suis surpris qu'il y ait une scéance de VMA la dernière semaine de prépa! je ferai les deux dernières semaines beaucoup plus cool...
Merci pour ton intention mais je resterai fidèle à la prépa que j'ai commencé, je pense que c'est mieux ainsi mais c'est un bon élément de comparaison.
A plus ciao

sortie fartleck par Peky (invité) (195.83.178.xxx) le 05/09/06 à 20:56:05

bonjour,

les 2 programmes sont prévus pour 3/4 séances semaine mais il y a possibilité de rajouter d'autres séances Endurance ou VTT.
Serge Barthes, trés bon coureur de Trail, dans ses interviews détaille son entrainement qui se compose de presque plus de séances vélo (route ou VTT) que de course à pied.
Chacun le fait en fonction de ses aspirations et de ses goûts personnels.
L'important est de se faire plaisir!

Quel trail prépares tu?

sortie fartleck par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 05/09/06 à 21:28:31

Ce sera les Templiers pour mon baptème de l'endurance, après multiples 10 km et petits trails il ets temps de placer la barre plus haut!
puisqu'il parait que la trentaine est l'âge propice à l'endurance, je me lance!
merci pour tes tuyaux ciao

sortie fartleck par jojo78 (invité) (87.88.160.xxx) le 07/09/06 à 10:18:33

bonjour ty'trailler
contre tes douleurs articulaires assaye de récupérer en calant des scéances de natation cool, ou du vélo mais très cool... et évites de trotter dans les côtes pendant tes sorties longues,et surtout les descentes. Fais tes scéances de seuil en côtes et là tu pourras courrir. ce sera plus bénéfique et moins traumatisant pour tes articulations.
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge