Question sur la foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question sur la foulée par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 06/09/06 à 08:54:45

Bonjour,

J'ai remarqué que quand je cours (je suis un petit homme de 1m49), mes foulées sont assez petites à cause de mes petites jambes. Par contre, si je tente de les allonger, je me fatigue plus rapidement et ensuite je perds ma vitesse.

Si je veux améliorer mon temps, dois-je continuer avec mes petites foulées ou tenter de faire de longues foulées.

Question sur la foulée par bob (invité) (129.20.76.xxx) le 06/09/06 à 09:01:47

Ben j'aurais tendance à dire continue sur tes petites foulees et travail en frequence surtout si tu veux faire du "un peu long (>10km)". Comme tu l'as remarqué les petites foulees sont moins couteuse en energie que des longues.
Ceci dit, quand il m'arrive de regarder le marathon de paname à la tv, je suis toujours impressionné par les foulees des hommes de tetes. Enfin c'est un autre monde, du moins en ce qui me concerne.

bob

Question sur la foulée par yo27 (invité) (203.185.183.xxx) le 06/09/06 à 09:21:40

Tout comme celui qui t'a répondu, conserve ta foulée réduite. Il m'est arrivé de courir une fois en Cross avec Ismaïl Shgyr (12'58'' au 5000m et je passe ses autres perf); à Trélissac en régionaux de cross.
Il n'est pas grand non plus, et a une foulée très réduite et rasante; d'ailleurs lorsqu'on peut le voir sur des meetings à la TV, on ne peut pas dire qu'il a une belle foulée. Cependant, celà ne l'empêche pas de faire 12'58'' au 5000 ! donc tu vois ! l'important c'est pas la beauté de la foulée, mais plutôt l'efficacité de ton geste.

Yo

Question sur la foulée par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 06/09/06 à 09:32:43

Merci, mais quand je vois les autres "grand" me devancer sur le parcours avec leur grandes foulées, faut dire que c'est décourageant. ;-) mais ça me remonte les morales vos remarques. Je continuerai à mon rythme.

Question sur la foulée par julien (invité) (86.204.69.xxx) le 06/09/06 à 10:36:49

J'ai remarqué que les mecs remontent vachement loin derrière même sur marathon. Quand tu regardes bekele t'as l'impression qu'il va pas chercher très loin devant, par contre il a les talon qui touchent les fessent derrière tellement il pousse et il est relaché.

C'est les sprinteurs qui vont tirer loin devant car ils sont en cycle avant si je ne m'abuse.

Enfin bon je ne suis pas un pro mais c mon observation ! lol

Question sur la foulée par Steph66 (membre) (88.121.153.xxx) le 06/09/06 à 10:45:48

Shgyr n'a connu que des échecs au marathon, le rythme au haut niveau est à peu près de 3 foulées de 1,80m à la seconde, et les plus petits on tun rythme à peine supérieur, donc quelqu'un de petit doit impérativement pousser davantage sur ses jambes s'il veut avancer ! Les petites foulées, c'est comme si tu voulais aller plus vite avec un vélo aux petites roues, tu t'épuiseras pour rien !

Question sur la foulée par Greg 61 (invité) (195.68.58.xxx) le 06/09/06 à 10:46:08

Wernerk,

En progressant ta foulée va s'allonger automatiquement.

Question sur la foulée par chrisdenice (membre) (82.122.98.xxx) le 06/09/06 à 10:48:34

Très juste ta remarque Julien sur la remontée des talons sur les fesses, çà ma casse le moral quand je vois çà...rire...c'est difficile à faire (pour moi) ne serait ce que sur 100 m ! avoir une foulée efficace doit être un + non négligeable en CAP. Est-ce que çà s'apprend ? j'en doute à mon âge...rire.

Question sur la foulée par Steph66 (membre) (88.121.153.xxx) le 06/09/06 à 10:51:35

La foulée de Békélé n'est pas banale, je ne connais que lui qui courre comme ça ! Celui qui est pas mal c'est Shaheen ! ;-)

Question sur la foulée par brinouille (membre) (82.123.221.xxx) le 06/09/06 à 10:58:00

c'est marrant Werneck ce que tu dis , c'est un peu le complexe de Napoléon : je suis petite aussi (1m56), j'ai toujours cru avoir une petite foulée que j'ai toujours tenté d'allonger, et par contre je pensais avoir une sacrée fréquence, finalement après avoir été filmée lors d'un stage, je me rend compte que c'est le contraire...on se sent petit et à s'acharner à vouloir faire grand on finit par faire des pas de géant....parfois trop, je me blesse certainement à cause de ça et dois apprendre à avoir plus de fréquence et réduire mes foulées sur le s courses plus longues.
A suivre sur mon Blog quand je parlerais du stage....

Question sur la foulée par Steph66 (membre) (88.121.153.xxx) le 06/09/06 à 11:03:07

En fait il suffit de les compter sur 100m pour savoir ! Les femmes ont en général une foulée plus petite que les hommes. C'est sûrement ce qui les limite pour le moment.

Question sur la foulée par julien (invité) (86.204.69.xxx) le 06/09/06 à 11:08:14

Oui mais c'est plus facile d'observer bekelé car au moins lui il n'est pas caché dans la meute, il est seul devant... lol comme shaheen tu me diras !!

Question sur la foulée par Steph66 (membre) (88.121.153.xxx) le 06/09/06 à 11:15:53

Shaheen me plait parce qu'il a le dos bien droit et la foulée courte, on ne dirait pas qu'il court vite, et pourtant !

Question sur la foulée par brinouille (membre) (82.123.221.xxx) le 06/09/06 à 11:22:00

Bekele court aussi comme ça car son bassin est vraiment basculé vers l'arrière.
on retrouve ces caractéristiques à niveau moindre ; ) je suis cambrée comme pas 2 et mes pieds touchent mes fesses quand je cours

Question sur la foulée par Steph66 (membre) (88.121.153.xxx) le 06/09/06 à 11:32:16

J'aime bien les voir courir tous les deux, ils sont l'antithèse l'un de l'autre !
Brinouille, il ne te reste plus qu'à développer sa puissance (2m10 de foulée), la technique viendra toute seule !

Question sur la foulée par momo (invité) (194.35.219.xxx) le 06/09/06 à 11:43:50

salut,
personnellement, je pense que la foulee est bcp en rapport avec ta morphologie et ta genetique.
En club d'athle, on nous apprend a ameliorer la foulee, mais ceci seulement pour les epreuves de sprint. Tu peux rester discipliner et controler ta foulee sur un 200m. La CAP, c'est bcp trop long pour garder une foulee "non naturel"
Le mieux c'est de rester naturel et se sentir a l'aise tout le long.
Paula radcliff a une foulee et une facon de courir affreuse. ce qui n'empeche qu'elle detient le record du monde sur marathon.
En ce qui concerne les talons au fesses, cela depend de la vitesse a laquelle on va. Bekele court quand mm a plus de 23km/h ce qui pour bcp (moi inclus) est une vitesse de sprint.
@ brinouille, je doute que tes talons touchent tes fesses lors de tes seances d'endurance, non?
@+

Question sur la foulée par brinouille (membre) (82.123.221.xxx) le 06/09/06 à 12:30:43

non en endurance c'est plus pendulaire et au ras du sol, mais en seuil à 13 km/h, bon j'exagère ça ne touche pas mes fesses, mais s'il pleut par exemple j'ai de la boue jusqu'à la moitié du dos : )

Question sur la foulée par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 06/09/06 à 13:16:31

Ben moi, mes talons touchent pas mes fesses. Sauf si je fais un sprint court, mais c'est très rare pour moi. J'ai plus l'habitude de petites foulées et je lève pas trop devant ou derrière. Enfin, c'est ce qui me semble.

Question sur la foulée par brinouille (membre) (82.123.221.xxx) le 06/09/06 à 14:19:09

fais toi filmer sur une piste, c'est la meilleure solution pour savoir comment on court sans se faire des idées fausses.

Question sur la foulée par angelo (membre) (62.23.157.xxx) le 06/09/06 à 14:38:06

ciao,

Bien souvent la foulée, avec les années de pratique, devient rasante, elle raccourcie; on court donc à l'economie avec pour acceleration une frequence + ou - haute.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge