periostite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

periostite par CHRISTOPHE (invité) le 29/12/03 à 10:40:52

bonjour a tous,je pratique le football et je traine une periostite depuis 2 mois .glacage ,ketum ,2 litre /jour et j'ai fait faire des semelles par un podologue.j'ai essaye aussi la mésothérapie .cela m'a soigné sur le moment et apres 2 semaines d'entrainement les douleurs sont revenus..hai hai.. j'ai entendu parler des pratiques au laser co2 ou les ondes de choc radiales ??quelqu'un l'a déja fait pour avoir des conseils.et l'examen clinique scintigraphie est elle nécessaire ou pas?merci de vos reponses.mon médecin me dit que c'est un probleme d'appui au sol.donc la solution est chez le podologue????????

periostite par samisok (invité) le 30/12/03 à 22:05:30

Bonjour Christophe,

En ce qui concerne le choix d'une thérapie plutôt qu'une autre, je ne peux t'aider. Seul un médécin du sport pourra réellement te conseiller. La scintigraphie osseuse est surtout indiquée lorsqu'il y a soupçon d'une fracture de fatigue, ce type de fracture est pratiquement indécelable par radiographie. Si le diagnotic de périostite est correct, la scintigraphie n'est pas nécessaire.
Par contre ton médecin traitant à raison quand il te dit que ton problème de périostite vient de mauvais appuis.
La principale cause de la périostite est un appui trop prononcé sur le talon, surtout lorsque la charge d'entraînement augmente. Lorsqu'il y a appui prononcé sur le talon, c'est d'abord la chaîne osseuse cheville-jambe (jambe = tibia+péroné) qui encaisse les impacts.(+/- 3 fois le poids du corps lors de l'impact) La périostite est l'inflammation du périoste (menbrane fibreuse qui recouvre l'os)
Pour éviter ou réduire le risque d'apparition de périostites il faut amortir l'impact. Pour cela il y a plusieurs façons possibles.