Prépa marathon des Yvelines : déjà des doûtes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa marathon des Yvelines : déjà des doûtes par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 09/09/06 à 00:31:07

C'est décidé je vais faire un marathon, que dis-je mon premier marathon, en automne. Mon choix s'est porté sur celui des Yvelines le 22 octobre.
Je suis un plan d'entraînement en 8 semaines de la FFA depuis 2 semaines. Par de savants calculs en projetant mon dernier résultat sur semi (2h49 la Croix-Verte) et surtout de mon dernier 10km (47mn09 Saint Renant) il semble, si on en croit certaines statistiques, qu'il me soit possible de boucler les 42,195km en entre 3h41 et 3h51.
J'ai choisi 3h50 comme base de travail et une VMA de 14km. Je sais que normalement on fait l'inverse mais n'arrive pas à me motiver pour faire un test de VMA seul (de toutes manières y'a pas de VMA dans le plan).
Le plan à raison de 4 séances pas semaines propose notamment une séances d'allure marathon en fractionné (4*2000, 5*2000, 3*3000 ...) et une sortie longue a partir de 2h00 jusqu'à 2h45.

Le problème est que je me suis aperçu que courir à 5mn27 du kilo 5*2000m n'est pas si cool que ça et je me demande dans quel état je serais dans 1*42195m.
Quel est votre expérience sur le sujet? Quand vous commencer un tel entraînement avez vous peur d'avoir été trop ambitieux sur vos capacités?
D'un autre coté, je me souviens que chaque fois que je débute l'allure spécifique sur une distance je me dit c'est pas possible je vais pas y arrivé. Mais la je pars pour un marathon si il y a galère ça risque d'être très long.
En plus j'ai atteint tous les objectifs que je m'étais fixé depuis un an (sauf un trail de 20,2km en 2h03 mais préparation spécifique), mais un jour je vais bien finir par me tromper.

Merci de vos avis

PS: vous pouvez regarder mes graphiques d'entrainement ici :
http://www.kikourou.net/entrainement/navigation.php?init=1&kikoureur=24680

Prépa marathon des Yvelines : déjà des doûtes par (invité) (193.249.199.xxx) le 09/09/06 à 10:02:26

ca m'a l'air de manquer un peu de long si tu n'a jamais couru un marathon sinon ca ne parait irréaliste au de tes performances récentes. Mais chasse tes doutes vise pour finir pour le premier et logiquement tu rentres au maximum en 3H55 . viser d'entrée 3H41 rique de te faire partir trop vite si tu ne connais pas sur plus de 40 K.

Surtout en 8 semaines ca fait short pour vérifier que tu n'a pas de problème de longueur ET essayer de taquiner les 3H40. vise pour finir en te te disant que finir le premier c'est de toute faconn top et tu aura sans doute une bonne suprise .

Prépa marathon des Yvelines : déjà des doûtes par (invité) (193.249.199.xxx) le 09/09/06 à 10:04:37

ah ouais sinon tu me suis et si j'ai pas dansé toute la nuit au coco-bongo tu sera en dessous de 3H41 .

ca dépend aussi de ton âge , et de ton expérience de coureur ce que j'ai érit au-dessus c'est pour un débutant marathon qu'était pas champion de cross avant !

Prépa marathon des Yvelines : déjà des doûtes par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 09/09/06 à 18:30:33

Loin de moi l'espoir de passer sous les 3h45 sur ce premier marathon. 3h50 serait l'idéal, 3h55 ce serait bien, jusqu'à 4h pas si mal pour une première, plus de 4h une petite déception.

Je vais voire mes sensations pour ma sortie longue de demain. Pourvu que ce ne soit pas si dure que la semaine dernière.

Prépa marathon des Yvelines : déjà des doûtes par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 10/09/06 à 15:05:50

Bon je me rassure un petit peu aujourd'hui. J'ai passé ma deuxième sortie longue (2h17) dans excellentes conditions. Pratiquement aucune gêne, juste la dernière 1/2 heure où il a fallu se battre une peu. En tous les cas rien à voir avec ma sortie de 2h de la semaine dernière où j'ai eu faim au bout d'une demie heure, cette fois, et j'ai dû me motiver à fond pour tenir 2 heures.
Il fait vraiment un temps idéal pour courir ces jours ci. Je suis bien content d'en avoir profité à fond.

Prépa marathon des Yvelines : déjà des doûtes par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 10/09/06 à 15:33:29

Coucou,

Jetto, je n'avais pas tilté sur ton blog, mais pour un premier marathon, le principal est de le finir!!!!! OK pour t'entrainer, mais pas au détriement du plaisir surtout pour un premier! Donc si tu fais 3h50 c'est bien, si tu fais 3h55 c'est bien, si tu fais 4h c'est bien, si tu fais plus de 4h c'est bien aussi! Allez continue à t'entrainer sans focaliser sur un temps.
Bonne fin de prépa.

Delphine

Prépa marathon des Yvelines : déjà des doûtes par pascal (invité) (84.103.83.xxx) le 10/09/06 à 16:28:15

bonjour,
il faut savoir que ta vma (vitesse maxi aerobie)on ne peut la tenir q'entre 4 et 8'cela depend du niveau de l'athlete. mais pour ce qui est de 14 km_h cela parait exageré (47'09'' = 11,72 km/h) un 10 km se court à 90% de vma donc à peut près si tu fait le calcul cela te donne 13 km/h de vma. voila surement une des raisons pour laquelle tu doit avoir du mal à faire tes seances.le meilleur est evidemment un test vma. ce qui m'etonne c'est que tu n'est pas une séance de rappel de vma tout les 10 jours. car pour pouvoir develloper ces capacité aerobie il faut absolument passé par là. voila pour ce point. maintenant si tu commence d'entré à des sorties de 2h00 en endurance cela est une aberration totale. ces sorties là demande de la progressivité c'est à dire 1h30 à 1h40 la premiere sortie pour ensuite monter au fil des semaines à 2h30/ 2h45 si evidemment tu n'a pas de pepins physiques
te donner tout les conseils ne serait que de l'utopie car il y a trop de parametre à prendre en compte. pourqoi ne prend tu pas une licence dans un club car le mieux placé pour te donner des conseils reste un entraineur diplomé qui apprend a te connaitre. car tout ces plans formaté que tu trouve un peu partout ne sont pas toujours adapté à tout le monde. (vie professionnel contraite familliale et je ne sais encore). n'oublie pas les etirements.

bon courage

Prépa marathon des Yvelines : déjà des doûtes par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 10/09/06 à 19:06:54

Mince une seconde j'ai cru que j'avais tout faux. Mais non 47mn au 10 c'est bien 12,7km/h. Donc sur le papier j'ai juste

Pour le rappel de VMA, il me semble aussi que cette séance me manque un peu. Et puis ça fait longtemps que j'ai pas fait de VMA parce que j'ai un peu zapper ces séances sur mes derniers plan.

Sinon ça me démange d'aller en club, mais voila aucun horaire ne me convient et comme je suis déjà en club de natation (195€/an) je ne peux pas remettre 90€ pour juste courir en forêt le samedi matin avec les membres du club d'athlé. Si je gagne encore 10mn au 10 c'est certain je m'inscrirai :-).

À oui les étirements...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge