interet des seances continues longues

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

interet des seances continues longues par cyril (invité) le 29/12/03 à 18:39:12

salut

Je suis d'accord que les seances de fractionné sont importantes pour developper le VMA, mais pourquoi est-ce qu'il est rarement conseillé dans les programmes d'entrainement de faire des seances continues:par exemple courir l'equivalent d'un semi-marathon à allure semi ?Je pense que ces seances reproduisent bien mieux ce qu'on ressent vraiment en course que des seances de fractionné...de plus elles developpent à la fois l'endurance et la VMA.D'ailleurs ils me semble que dans pas mal de livres on conseille cette pratique en complement(en faisant régulièrement des compétitions)

Ne vaut-il pas mieux remplacer les footing en endurance par des courses continues à allures plus soutenues?

J'ai l'impression que j'avais de meilleurs resultats quand je faisais des seances continues à des rythmes varièes que des fractionnés.

Merci de me faire beneficier de votre experience, peut-être que je me trompe.

salut

interet des seances continues longues par (invité) le 29/12/03 à 18:47:33

Cyril : endurance et résistance sont les deux mamelles du coureur. courir au rytme competition ce n'est plus de l'endurance mais de la résistance surtout sur les distances inférieures à 42km. Donc ne pratique pas de l'endurance en faisant de la résistance !

interet des seances continues longues par samuel (invité) le 29/12/03 à 19:27:03

interet des seances continues longues par KIKI (invité) le 29/12/03 à 21:47:56

regarde les kenyans courir et tu verras tu auras tout compris.
quand ils courent, ce n'est pas de l'endurance mais bien des footings rapides, ils ne discutent meme pas tellement l'allure est rapide(20km/h).

interet des seances continues longues par ADRIEN (invité) le 29/12/03 à 22:03:12

On est pas tous kenyan ( malheuresement )
ADRIEN
Bien sportivement

interet des seances continues longues par SergeB (invité) le 30/12/03 à 10:11:07

Bonjour,
courir la distance d'un semi à allure semi, c'est une course plus un entrainement ou alors tu te trompes dans tes allures

A+

interet des seances continues longues par bocia (invité) le 30/12/03 à 10:28:56

moi je fais la plus grande parti de mes entrainements en seuil rapide (16km entre 1h et 1h03)et si pas de compétition le dimanche une sortie de 8 à 10km à 3'20 au km

interet des seances continues longues par cyril (invité) le 30/12/03 à 10:49:20

salut Bocia

J'ai cru lire dans le forum que tu n'avais pas de plan spécifique ou plutôt un plan d'avantage basé sur les sensations et vu tes perfs je me dis que tu dois vraiment être efficace.
Pourrais-je avoir un aperçu de ton plan d'entrainement sur une semaine par exemple stp (pas pour te copier mais pour me faire une idée, pour voir si ça correspond à ce que je fais).
J'ai l'impression qu'en s'entrainant de façon trop mathematique en faisant des series bien precises on finit par en perdre un peu les sensations, je sais pas ce que tu en penses.à moins d'avoir des données extrêmement fiables.

Sinon peux-tu me dire ce que tu appelles du seuil rapide: c'est un peu à la sensation?

merci bcp
salut
cyril

Merci bcp
salut

interet des seances continues longues par bocia (invité) le 30/12/03 à 13:36:35

ma semaine se résume à 5 ou 6 sortie une de fractinné court 30"30" une de fractionné plus long soit 6 fois 1000 en 3'15" 3'20" ou 3 fois 3000 entre 10'et 10'30 tous sur la route et une de 8 à 10km allur compéte mais tous ça en fonction si je fais une compétition le weeck-end.le reste des sortie je les fait au seuil rapide à la sensation du jour à une vitesse qui corespond à peu prés à 30 35" de plus au km que ma moyenne d'un 10km compéte.il m'arrive de remplacer les 8 ou 10km allur compéte par une sortie de 15 km à 3'40 au km.voila c'est ce que j'ai trouvé pour moi mais je fais peut'étre des erreurs mais je suis trés bien comme ça j'aurais du mal à suivre un plan d'entrainement sur 6 semaines.des fois je saute une séance de fractionné et je n'en suis pas malade.

interet des seances continues longues par cyril (invité) le 30/12/03 à 14:31:17

merci pour tes reponses Bocia.
Bonnes courses

interet des seances continues longues par BouBou (invité) le 30/12/03 à 17:55:53

Bonjour,
Je confirme que ce n'est pas efficace, à notre niveau en tout cas, pour des coureurs de très bon niveau c'est sans doute différent. Avant j'avais tendance à faire du rythme long mais je stagnais. Et puis j'ai suivi quelques conseils (un grand merci à Fred) et j'ai fait différemment, et j'ai progressé puisque mon meilleur marathon c'est Rotterdam en 2002 en 2 heures 44 minutes. Et comme Bocia je fais attention aux sensations, et depuis 1 an j'ai un parcours assez accidenté qui m'a permis de progresser encore.
Donc, rien ne sert de courir ... trop vite.
Bonne année
BouBou

interet des seances continues longues par cyril (invité) le 31/12/03 à 09:47:02

Salut
Merci pour vos reponses...
Mais je ne voulais pas dire que je faisais exclusivement ce type de seance(je fais egalement comme le suggèrent la plupart des plans de la VMA et de l'endurance entre...), j'aime bien faire une seance longue au seuil dans la semaine, à un rythme inferieur à celui d'une competition, je pense que ça apporte dejà plus qu'une seance en endurance(dites-moi si vous êtes pas d'accord, j'assume mes erreurs...)

D'ailleurs quand vous parlez de seance d'endurance, est-ce que vous parlez de footing de regeneration?Car il me semble que l'interet de ces seances n'est pas bien démontrée.

Je ne trouve qu'il n'est pas evident d'accepter qu'on puisse séparer les variables comme en physique:travailler d'une part la vitesse avec des fractionnés et d'autre part l'endurance, pour ensuite combiner les 2 en compétitions!

En fait la seance dont je parle s'apparente peut-être à un 3 fois 8min ou un truc dans le style...

merci d'avance pour vos commentaires.
salut

bonnes fêtes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge