Convivialité avec le(a) conjoint(e)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par Pierrot (invité) le 30/12/03 à 10:43:39

Salut P'tit Zef
Même si on sort un peu du sport avec ta question,elle est intéressante. Question d'équilibre, là encore, je crois. La vaisselle, le ménage, les courses (chez Intermarché !)et parfois le repassage (j'ai pratiqué tout jeune, puis à l'armée), ne me font pas peur. Alors c'est comme un échange tacite:si la conjointe (en ce qui me concerne) voit qu'on partage, que ce n'est pas à elle de tout faire, on peut alors se prendre sa dose de liberté quand on veut et sans dommages. C'est tout simple.
Le problème, chez moi, (et peu d'entre vous l'ont relevé -et c'est tant mieux, comme cela, je me considère comme "normal"), c'est mon diabète - insuliné, avec 4 piqûres par jour.Si au début, ma femme m'accompagnait aux courses, pour connaître les villages de l'Hérault, parler autour d'elle, et...m'attendre à l'arrivée (appréciable, non ?!), elle refuse désormais de monter en voiture avec moi, depuis un certain..."malaise" au volant, un après-midi!
Mais c'est le diabète, ça...Du coup, je me retrouve tout seul le dimanche....! Faut avouer que ce n'est pas non plus toujours marrant pour ceux qui attendent leur coureur sur la ligne , ma femme devant patienter plus longtemps que celles des premiers....! Mais après tout, quand je rentre, le repas est prêt...!Inconvénients, mais avantages:l'équilibre, il n'y a que cela...en plus de l'équilibre glycémique ! A plus ? Pierrot

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par Marlène (invité) le 30/12/03 à 12:38:08

J'ai de la chance d'avoir un mari sportif, et qui court quelques fois. Il sait que j'en ai besoin et ainsi je suis bcp plus zen à la maison. Lorsque je reviens de l'entraînement le soir, j'ai préparé le repas ou laissé les directives. Car le plus dur pour un homme, c'est de trouver des "idées". (comme nous d'ailleurs, mais nous en avons l'habitude). Pour les courses, le dimanche, je pars seule. Et cette année, avec le club d'athlé, il va y avoir bcp plus de sortie, des cross, des critériums etc... Mais comme je ne vais pas à toutes les rencontres, pour l'instant il ne dit trop rien... pour l'instant...

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par Pierrot (invité) le 30/12/03 à 13:04:48

Salut la bordelaise !
Une belle région! J'ai bien connu St Seurin sur l'Isle, Libourne, Saillans, Galgon,Pomerol, St Emilion...Huuume!
J'oubliais une de mes "aides" à la maison : la cuisine. Il paraît que je me défends bien(l'entrecôte à la bordelaise et le tourin blanchi à l'ail étant parmi mes spécialités!). Donc, des "idées", je n'en manque pas. Et puis les recettes ça existe. Partout (livres, journaux...) il n'y a qu'à faire, non? Et puis les grands chefs français, c'est des hommes ou des femmes...?!!!!! La petite Darroze, à Villeneuve de Marsan, si elle n'avait pas eu son père, que ferait-elle aujourd'hui ?!
Bravo Marlène pour ta réactivité dans ce forum.
Sportivement Pierrot

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par Marlène (invité) le 30/12/03 à 14:53:12

Dis Pierrot, suis pas Bordelaise (bonjour Sophie !) mais Toulousaine. Je sais bien que les hommes s'en tirent plutôt bien dans la "haute cuisine", mais quand il s'agit des tâches ou de cuisine journalière... bon je ne vais pas généraliser bien sur !
Pour avoir ma liberté de courir, je dois me ménager cette liberté et donc faire en sorte que cela ne soit pas une charge pour l'autre. Pour vous Messieurs, votre épouse sera beaucoup plus disposée à vous laisser partir s'il y a quelques contreparties !
Marlène

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par SergeB (invité) le 30/12/03 à 16:59:32

Bonjour,
Comme beaucoup ici, il ne m'est pas aisé de concilier vie familiale et course à pied.
Mais j'ai la chance d'avoir une épouse très compréhensive. Elle ne partage pas ma passion pour la course, mais accepte de me voir partir (pas trop souvent quand même) le WE pour une course alors qu'elle reste à la maison avec les enfants (10 et 12 ans).
En plus, il y a les entrainements. J'essaie d'en faire un max le midi sur mon temps de repas afin d'être à la maison à des heures normales.
Par contre, j'ai trouvé une astuce, le vendredi soir d'avant une course pour laquelle je serai absent le WE, j'emmène toute ma petite famille au resto. En général c'est pizzeria pour les pates.
Pour les tache ménagères, je participe aussi (un peu) à la vie de la maison, mais pas assez au goût de ma femme.
Mon rêve est de faire le marathon des sables. Mais quand j'ai parlé à la maison d'une course sur une semaine, j'ai eu comme réponse "tu veux divorcer ?" ça calme !!
donc le marathon des sables restera un rêve, mais c'est beau de rêver !!!

A+

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par 6 (invité) le 31/12/03 à 04:03:40

Pas jolie jolie le chantage !!
Mais bon, "ça ne nous... regarde pas " :))

C'est ça alors se marier !! C'est faire une croix sur ses passions et ses rêves ?

Si aimer qqn c'est l'empêcher de s'accomplir, c'est le posséder rien que pour soi, le priver de ses plaisirs, lui interdire d'aller au bout de ses rèves, alors j'espère ne jamais tomber amoureux !!!

Notre société (éducation, culture, religion) est vraiment bizarre, dès qu'il y a du plaisir ou du bonheur, elle nous dit non, non, t'es fou (folle), surtout n'y va pas !!
Notre erreur est que nous écoutons cette société sans aucun esprit critique.
Les raisons, ... bon, euh..., oui, désolé, je m'arrête là, je suis hors sujet !!

Et bien que 2004 vous rende plus Libre, car on ne peut aimer que si l'on est Libre ; pardon, j'avais dit que j'arrêtais ...

Cédric

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par Pierrot (invité) le 31/12/03 à 07:33:52

Oh là Cedric! Tu compliques sacrément les choses! Tu penses un peu trop à toi."Se réaliser" c'est plus que faire un entraînement de plus ou de moins pour ces coursettes où il n'y s pas grand chose à gagner, encore une fois. Et "l'autre"? Qu'en fais-tu? Il n'a ps le droit de se réaliser, non plus ?
Et puis tu sais, pour l'esprit critique, viens chez moi et depuis Mais 68, je te dirai où j'en suis.Tu "philosophes" un peu trop là. A ce train, tu risques de rater aussi quelque chose: justement, faire un pas pour connaître quelqu'un d'autre, prendre des risques avec lui, pour lui, pour rêver aussi, pourquoi pas? On est même plus forts à deux. Essaie, et tu verras...! La "convivialité" passe aussi par là. Même Mgr Barbarin, l'évêque de Lyon, réussit à concilier son amour pour Qui tu sais avec la course à pied. Alors, pourquoi pas nous, avec une femme ?
Allez, quand tu veux, pour faire exploser l'audimat du Forum! Pierrot

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par SergeB (invité) le 31/12/03 à 08:26:53

Bonjour,
J'ai du mal m'expliquer dans mon post précédent.
L'amour c'est le paratage.
Avec ma femme nous partageons beaucoup de choses avec un bonheur immense.
Parmi mes passions, il y a la course à pied, depuis quelques années, mais aussi la moto et ceci depuis fort longtemps.
Ma femme n'aime pas me voir partir en moto car elle a peur.
Mais comme elle sait que c'est une vraie passion pour moi, elle ne m'a jamais demander d'arrêter.
Et pourtant, c'est la seule personne pour laquelle j'aurai été pret à abandonner cette passion.
Tout ça pour dire que l'amour c'est avant tout être deux. C'est accepter d'abandonner tout pour lui. Mais c'est aussi accepter de prendre sur soi pour que l'autre vive sa passion.

pffffff, c'est du de si bonne heure le matin....

Bon aller, je regarde les autres messages..

A+

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par sophie (invité) le 31/12/03 à 08:38:56

Bonjour à tous et toutes !

Pierrot, c'est moi la "bordelaise", (Bonjour, Marlène !!)mais d'adoption et très contente de vivre dans une si belle région !

A vous lire, je me trouve finalement privilégiée d'avoir un mari aimant la CAP !
En fait, c'est pour mieux le suivre que je me suis mise à courir, car je trouvais précisément très ennuyeux de le regarder passer lors de courses, et aussi car trouver des activités pendant qu'il s'entraînait était difficile !! Donc, je trouve compréhensible que le conjoint trouve parfois nos entraînements et courses un peu... redondants !
En ce qui nous concerne nous n'avons pas de contraintes familiales (hélas, snif, snif !!), donc on peut consacrer pas mal de temps à courir... Mais je pense, comme certains d'entre vous l'ont dit, qu'il est légitime de penser à ceux pour qui la course n'est pas une passion, et faire preuve d'imagination et d'organisation pour que tout se passe bien est une preuve d'amour et de respect d'autrui... Car c'est aussi ça vivre avec quelqu'un, et pas à côté de lui !!
Sur ce, bon réveillon à tous !

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par marlène (invité) le 31/12/03 à 12:47:54

Bon, Cédric, quand je lis ton post je vois que tu es encore un jeune homme et que tu n'as pas encore trouvé la femme de ta vie. Bien sûr qu'aimer c'est accorder à l'autre le droit à sa liberté surtout pour pratiquer sa passion. Mais si l'autre t'aime pareillement il fera aussi des concessions pour harmoniser l'ensemble. La vie à 2 ou à plusieurs, car il y a les enfants aussi, n'est faite que de concessions. Pour que chacun ait sa place et sa liberté. Cela va dans les deux sens, or toi tu ne décris que ton point de vue et pas celui de ton conjoint éventuel qui aimerait bien faire une sortie familiale au lieu de te voir partir seul par exemple. Comprends-tu ce que je veux dire ?
M.

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par Marlène (invité) le 31/12/03 à 12:50:27

Serge, as-tu vu le lapsus que tu as fait sur le mariage ?
le paratage (pas ratage) au lieu de partage. C'est pas mal aussi !
M.

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par jess (invité) le 31/12/03 à 13:49:23

Salut!
"Dans un couple il ne faut pas faire de concessions mais il faut faire des compromis". Ca me parait pas mal pour l'equilibre du couple, même si je n'y connais rien!
Jess

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par 6 (invité) le 31/12/03 à 15:07:28

Très bien.
L'essentiel c'est d'être conscient de sa situation, le reste n'est finalement que du verbiage !

Cédric
Un peu plus vieux...

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par heidi (invité) le 02/01/04 à 18:22:46

Une personne qui vous empêche de vous réaliser, de vivre votre passion est une égoïste. Pour la personne qui veut faire le Marathon des Sables, je trouve cela dingue ! Je ne suis pas concernée mais si mon mec rêvait de faire un truc un peu long, honéreux, lointain ou autre, je serais super heureuse de le voir heureux. Je comprends mieux l'histoire de la moto où il y a la notion de peur pour l'autre, ce qui signifie que vous aimez.
Pour le quotidien on est mieux à deux que seul non? Parce que être célib' et tout assumer seul, ça prend du temps aussi!

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par Marlène (invité) le 02/01/04 à 19:14:54

Moi je comprends l'épouse de SergeB. Il s'agit davantage d'une façon de parler qu'autre chose. Les remarques, on en fait souvent dans un couple. Et ce n'est pas du chantage. Du moins, moi je ne l'aurais pas pris comme ça.
M.

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par heidi (invité) le 02/01/04 à 23:00:04

Je ne fais pas de remarques de ce genre dans un couple, je pense qu'il faut respecter l'individualité de chacun, personne n'appartient à personne...
Ce que l'on doit partager c'est ce que l'on construit ensemble : famille, maison etc... mais ce que l'on avait avant, pourquoi le sacrifier (ou l'imposer d'ailleurs)???
Si tu avais une passion avant, et que dès lors que tu es en couple tu dois la laisser tomber sous la contrainte : bof...

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par nicoo (invité) le 02/01/04 à 23:16:31

je suis resté 5 ans avec ma copine et c'était ou la cap ou elle, j'ai choisi la cap...à méditer
je le regrette parfois, mais j'ai besoin de bouger pour être bien dans ma peau et dans ma tête
je pense donc qu'il y a un équilibre à trouver!

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par alan (invité) le 02/01/04 à 23:34:35

j'envisage de faire le SainteLyon. Le problème est de savoir quand je pourrais m'entrainer.Vie de famille , boulot et course, quelle est votre recette pour tout concilier ?

A+

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par heidi (invité) le 03/01/04 à 10:42:50

et bien Alan peux tu t'entrainer le midi? Tout dépend de ton temps dispo...
Nicoo, qui a dit la course à pied ou elle, c'est ta copine?

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par nicoo (invité) le 03/01/04 à 14:05:35

et oui Heidi,c'est bien elle!

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par cyril (invité) le 03/01/04 à 14:21:58

salut nicoo

Ton choix de choisir entre ta copine et la course à pied est très courageux...Il m'est un peu arrivé la même chose, même si j'ai pas eu vraiment à choisir entre elle et la course à pied, je crois que c'est pour ça qu'elle m'a largué, courir etait parfois une priorité...je crois que j'aurais fait pareil à ta place.Mais heureusement qu'il y a aussi des filles passionnées de course à pied, la preuve sur ce forum!
salut

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par ADRIEN (invité) le 03/01/04 à 14:40:21

Et ba didons ... la bande de courageux ...
Je regrete de ne pas avoir était a votre place , parce que quand vous vous faites lacher , non seulement vous etes seul et en plus vous etes nuls en course a pied ! Donc tant qu'a faire autant etre bon en course a pied et seul plutot que seul et nul ..... tout le monde me suis .... ?? iii
ADRIEN
Bien sportivement

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par Marlène (invité) le 03/01/04 à 15:09:42

Je vous trouve assez excessifs. Mais c'est sans doute la passion qui veut ça. Pour moi, rien ne vaut le sourire de mon enfant ou les mots doux de mon compagnon.
Un certain dimanche j'avais un cross important avec mon club et dans ma ville. Il y avait aussi l'arbre de Noël de ma petite fille. Où croyez-vous que je sois aller ?
Marlène et son "genre de couple"

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par nicoo (invité) le 03/01/04 à 15:16:42

petite précision pour adrien,c'est moi qui a largué ma copine,la cap était la principale raison mais ce n'était pas la seule.Voilà pourquoi le moral n'a pas été affecté,je le regrette parfois car j'ai l'impression d'avoir été inhumain vis à vis d'elle et elle ne le mérite pas car c'est une nana extraordinaire hormis son hostilité par rapport à la pratique quotidienne d'un sport!
a+

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par riri (invité) le 03/01/04 à 18:58:10

ben moi , mon avis est à moins d'être un crack ou l'entrainement compte avant tout ok mais pour les autres valoir 3h30 , 3h45 ou 4h15 sur marathon ne vaut pas trop de sacrifice ! je suis de l'avis de Marlène , la Cap est importante et c'est vrai nous permet de mieux nous sentir , mais bon ce n'est quand même pas l'essentiel dans notre vie ... et je comprends ( même si je trouve ça excessif ) la compagne de sergeB .

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par gregnalex (invité) le 03/01/04 à 21:58:16

Je ne suis pas d'accord avec toi Riri. Je pense que faire 2h45, 3h30 ou 5 heures au marathon ne justifie pas la dose du sacrifice.

Je serais plus d'accord si tu parlais de personnes qui gagnent leur vie avec la CAP.

J'ai un niveau quelconque en CAP et je suis prêt à faire des sacrifices pour améliorer mes temps. Une passion ne se calcule pas au niveau que l'on possède mais à l'énergie qu'elle nous transmet (c'est beau ça! lol).

C'est vrai que cela demande de la diplomatie avec le conjoint mais comme le disait Marlène, entre la kermesse du fiston et une compét, il y a quand même pas photo.

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par SergeB (invité) le 05/01/04 à 08:54:08

Bonjour,
La réponse de ma femme était plus un message qu'un ultimatum.
Je suis sur qu'elle ne divorcerait pas si j'allais faire le marathon des sables.
Ma femme me laisse vivre mes passions (course, moto, etc ..) en toute liberté, mais je sais pertinament que je ne dois pas abuser de cette liberté afin que notre couple n'en patisse pas. Il faut trouver le bon équilibre.
C'est ça aussi un couple.
Je ne pourrais pas être plainement heureux sur une course si je sais qu'elle m'a laissé partir à contre coeur.
pour ce qui est du choix entre la course et la famille, il n'y a pas photo. Ma fille doit faire sa communion en mai. Ce jour j'avais prévu de faire une course de 12h en préparation de l'UTMB, et bien je serai à l'église ce jour là, et je trouverai une autre course en remplacement.

pour ce qui est de concilier entrainement, vie de famille et vie professionnelle, je cours souvent le midi sur mon temps de repas ou le soir mais rarement le matin.
ça dépend beaucoup de l'emploi du temps et de l'activié de chacun !!!

A+

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par heidi (invité) le 05/01/04 à 10:00:29

Bien sur Marlène j'aurais fait comme toi, je serais allée à l'arbre de Noel. Ce que je veux dire c'est que c'est à toi, enfin à ce lui qui vit sa passion de décider, pas à l'autre de te menacer etc...
Si Nicoo avait pratiqué autre chose, le violon ou la poterie, sa copine aurait sûrement réagit pareil non??? En fait , je trouve que ce genre de comportement du conjoint est égoiste c'est tout.
Bien sur, moi non plus, je ne ferais pas un truc pour faire de la peine à l'autre.

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par JM (invité) le 05/01/04 à 13:31:18

Les conjoints savent bien que sans notre dose de sport nous devenons des loques acariatres... il suffit de leur en laisser faire l'expérience de temps en temps pour le leur rappeler et tout rentre dans l'ordre;;; Tout du moins, pour cette question du sport...

Convivialité avec le(a) conjoint(e) par Papy (invité) le 05/01/04 à 16:10:36

De retour ce jour sur le forum, je profite de ma réponse pour souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2004.
Tout cela pour apporter mon vécu au quotidien de ma passion depuis un peu + de 2 ans. Je retrouve un peu les mêmes situations dans les messages de Serge...sauf peut-être pour le "divorce" mais j'ai bien compris le sens que ta femme à voulu que tu le comprennes.
A la maison, si ma douce est absente pour son boulot personne ne s'en aperçoit car je fais TOUTES les mêmes tâches quelle (également 2 petits boy, 5 ans et 1an et demi)
Par contre pour la CàP c'est Kif Kif avec Serge, elle n'est pas du tout sportive même que le mot "pas du tout" n'est pas assez fort...mais elle ne m'a jamais empêché de faire du sport, si ce n'est que je respecte au mieux notre vie familiale en faisant tous mes entraînements de bonne heure les matins pour que, quand tout le petit monde se lève je sois déjà rentré. (ex : ce matin, course à 6h00 retour 6h45, étirements,douche, préparé le petit dèj pour ma femme et moi, je la réveille et "ni vu ni connu" si je puis dire)
Bien sur, il arrive pendant les journée de RTT que je fasse des sorties autres que le matin... le soir et la journée et ce n'est pas pour cela qu'elle demandrait...le divorce, fort heureusement(c'est pour déconner Serge).
Pour des raisons boulot (à la journée), c'est mon choix d'avoir choisit de faire de cette façon et comme ma femme ne sait jamais plein je pense que cela doit lui convenir, car dans le cas contraire nul doute qu'elle me l'aurais déjà glissé dans l'oreille...
Pour ce qui de s'intéresser à la CàP...çà vient tout doux puisqu'elle me suit aux courses du WK et pour cette nouvelle année ou je devrais en faire un peu +...elle m'a dejà dit qu'elle m'accompagnerait suivant possibilité avec les enfants et j'apprécie beaucoup cela venant d'elle.
...nos chemins se croise de nouveau Serge puisque notre passion est la moto depuis....OUH très longtemps mais nous avons décroché depuis pas mal de temps car depuis que le 1er est arrivé il y a 5 ans nous avons fait environs 2000 bornes...oui en 5 ans c'est pour te dire...(pour ton info, nous roulons (des fois) en 900 CBR ROCA, une préparation aux petits oignons extérieur et intérieur, je pense que tu me suis)
Pour revenir à la CàP, je ne pense pas que ma femme me demandrait de choisir entre elle et la CàP, ce n'est pas dans son caractère de faire du "chantage", elle me dit le + souvent..."si ça te fait plaisir, fait le...". Par exemple, elle est un peu réticente à l'idée que je participe à un marathon car elle a peur que je me blesse physiquement sur un effort aussi long...même si j'en suis capable...je pense que c'est un reflexe d'amour de sa part.....
Sportivement
Papy

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge