Cap et pollution: comment faire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cap et pollution: comment faire ? par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 11/09/06 à 07:33:34

J'avoue avoir de plus en plus de mal à courir dans cette région parisienne surpolluée par la circulation automobile.
Je ressent une gêne maintenant en sortant même le matin ; une odeur souffrée et je dirais d'années en années c'est de pire en pire.
Hier soir, je suis allé courir et pourtant nous étions dimanche mais atroce. Du mal à respirer !
il me tarde qu'une seule chose: quitter cette région.

Cap et pollution: comment faire ? par (invité) (83.180.68.xxx) le 11/09/06 à 08:43:31

courir avec un masque à gaz?
déménager?

Cap et pollution: comment faire ? par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 11/09/06 à 08:45:10

rester chez soi?

Cap et pollution: comment faire ? par AuRalenti (invité) (83.114.82.xxx) le 11/09/06 à 08:46:12

tu as répondu à ta question : quitter la région

Cap et pollution: comment faire ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 11/09/06 à 10:47:25

Je trouve qu'il faut pas pousser. Je suis archi parisienne, et j'ai pas de bouton et j'ai le sourire dans le métro et je cours et oui il y a de la pollution et alors.!! (ca ne m'empêche pas de me sentier concernée par l'environnement) .
A la campagne, il y en aura toujrous qui trouveront que ca pue la bousse de vache !
je crois que la presse nous pollue la tête avec leur bulletin d'alerte !! version Argamgédon. A croire qu'on a pas suffisemment de raison d'être stressé.
Ohh ca m'énerve.
Bonnee cap

Cap et pollution: comment faire ? par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 11/09/06 à 10:49:16

Je susi d el'avis de Thyo, regarde laà : http://www.airparif.asso.fr/

En fait, tu t'aperçois que Paris n'est pas beaucoup plus pollué que ma verte foret de lointaine banlieue. DU coup, je cours sur Paris en semaine.

Cap et pollution: comment faire ? par sam (invité) (82.225.2.xxx) le 11/09/06 à 10:54:01


il ne faut pas non plus ignorer le fait que la pollution dans les grandes villes est réellement nocive, j'hallucine toujours quand je vois des gens courir au bord de la route!

(malgré que la campagne soit tout aussi pollué suivant ce que l'on mesure également, l'air y est tout de même plus respirable et moins chargé de ces ptites particules de poussière qui viennent s'infiltrer gentillement dans tes poumons..)

Cap et pollution: comment faire ? par ben (invité) (81.48.184.xxx) le 11/09/06 à 10:55:05

Si jamais tu décidais de quitter la région parisienne chose que je te recommande viens vivre dans le finistère car y courir y ai vraiment très agreable l'air n'y ai pas polluer et les seul odeurs néfastes que l'on peu rencontrer son les odeur de vache mais on s'y fait très bien.De plus la qualité de vie est parfaite alors a un de c'est quatre peu etre.

Cap et pollution: comment faire ? par eric8 (membre) (86.212.196.xxx) le 11/09/06 à 11:35:30

la meilleur solution pour combattre l'ennemi c'est de se nourrir de lui. plus ya de pollution, plus ya de particule ,plus ya de carreaux a nettoyer plus souvent.

Cap et pollution: comment faire ? par invité (invité) (82.121.83.xxx) le 11/09/06 à 13:46:52

Pour courir en Bretagne, prévoyez d'emmener avec vous votre eau du robinet de la ville de Paris. En Bretagne l'air est certainement plus propre qu'en Ile-de-France mais l'eau y est polluée par les nitrates.

Cap et pollution: comment faire ? par ben (invité) (86.214.124.xxx) le 13/09/06 à 18:29:52

c'est pour ca quand bretagne ont ne boient pas d'eau(a part pour mettre dans le ricard et encore)mais du chouchen mais toujours avec modération enfin ont essayent.Pour les nitrates ces vrai

Cap et pollution: comment faire ? par Frédéric (membre) (83.202.124.xxx) le 13/09/06 à 21:13:30

Respiration alternée : jours impairs poumon droit, jours pairs poumon gauche.
Pour en savoir plus sur la qualité de l'air dans votre région, lire ici, des surprises en vue pour certains :
http://www.buldair.org/
fred

Cap et pollution: comment faire ? par curtisss (invité) (86.205.21.xxx) le 13/09/06 à 21:30:47

Bonsoir,

Faut faire avec .... je cours au bois de boulogne le samedi et le dimanche ,
La semaine, tot le matin , les quais de seine du 92 , la defense et ses nombreux escaliers, les itinéraires sont trés variés et j'arrive encore a respirer, mais c'est vrai qu'en début de soirée je m'oriente plutot vers la piscine.

Cap et pollution: comment faire ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 14/09/06 à 08:13:16

Pourquoi faut faire avec? La pollution, c'est pas une fatalité. Je suis responsable, je pollue donc j'assume les conséquences.
JC

Cap et pollution: comment faire ? par poposka (invité) (83.203.32.xxx) le 02/01/08 à 13:08:57

moi je suis en pleine forme car on dit que l'air du pays basque est le meilleur et j'y habite!!l'odeur de la campagne est tout ce qui a de mayeur au monde.peu importe ceux que disent les autres a propos des odeur de vaches sa se voit qu'ils n'y sont jamais partis.

Cap et pollution: comment faire ? par Poopa (invité) (86.198.182.xxx) le 02/01/08 à 13:13:16

Tant qu'on a pas l'air d'un chômeur c'est supportable.

Cap et pollution: comment faire ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 02/01/08 à 13:22:24

Respiration alternée : jour impair poumon droit, jour pair poumon gauche.
Le problème se posera pour les mois à 31 jours, il y aura deux jours impairs consécutifs, tant pis.
Fred

Cap et pollution: comment faire ? par Poopa (invité) (86.198.182.xxx) le 02/01/08 à 13:31:09

Ou courir avec un doigt dans le nez, changer à chaque sortie.

Pas sérieux s'abstenir !!!

Cap et pollution: comment faire ? par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 02/01/08 à 14:44:16

je cours en banlieue Ouest de Paris : aucun souci apparent dû à la pollution !

Cap et pollution: comment faire ? par _Templier_67 (invité) (90.39.161.xxx) le 02/01/08 à 15:04:27

perso j'ai areté la course a pied en ville est jai commencé la cigarette, bien moin mauvais pour les poumons!

Cap et pollution: comment faire ? par jean Thevenet (invité) (77.196.48.xxx) le 02/01/08 à 16:08:14

DESCENDEZ DANS LA RUE ET MANIFESTEZ POUR LA QUALITÉ DE L'AIR c'est plus important que le pouvoir d'achat.

il te faut des cartouches NOP3 pour le masque à gaz, bande bleue et blanche... et ralentir l'activité physique en desous de 130 pulses environ, apprendre à ventiler peu tout en faisait bien circuler le sang par le ceour. cela me semble possible pour moi jusqu'à 155 pulses.
je suis en zone rurale, loin des villes, et de mon coté j'ai totalement revu ma pratique à cause de la pollution: tous les 3 jours je saignais du nez et crachait du sang et j'ai compris que c'était simplement de me faire doubler par quelques voiture en cote contre une falise que j'en respirait autant qu'en faisant 10km de tunnel, car en effet le problème est qualsiment le même à la campagne. ça n'est pas qu'en ville. la situation c'est aggravée brutalement avec le remplacement du parc automobile qui s'est fait surtout vers 2004 à 2006, il est apparu des voitures modernes qui dégagent plus de monoxyde d'azote et de particule; ça ne vient pas que du moteur, mais du fait que leur renvoi de sensation au conducteur fait que ceux ci conduisent en sous régime. en octobre 2006, les industriels, contraints de réduire les anti moussants dans les peintures les incorporent au carburant; depuis 2006 donc en automne apparaissent ces composés allergisant dans le carburant. comme c'est le cas avec les phosphates, interdits dans les lessives ils sont écoulés en addififs alimentaires (l'usine s'appelle PRAYON)
en épluchant mon journal d'entraînement, je me suis rendu compte que les taux d'ozones au dessus de 60 ug par mètres cubes était déjà sensibles, en effet, en endurance on peut respirer 10 fois plus, c'est comme un pic à 600 grammes, l'été donc pas d'activité physique des que le soleil dépasse 45° d'élévation, jusqu'à la nuit. j'ai faille en mourrir, sérieusement, j'ai eu en 2003 des taux d'ozones supérieurs à 360 microgrammes par mètre cube, et ignorant leur forte concentration, faisait 10h de marche rapide par jour dans le beaufortain. j'ai eu alors de l'aryhmie qui après recul n'était pas du à de la fatigue mais à l'ozone.
cette année, c'est dans le parc nationale de la vanoise qui'l ya eu les plus fort taux, vers 180 microgrammes en juillet, cela est expliqué sur lun des pdf téléchargeable sur le site d'atmo-rhone-alpe. Nous avons plus de pollution que la région parisienne par effet d'accumulation dans les vallée. j'ai remplacé la pratique de l'aviron en salle par des séances de machine à ramer chez moi, plus loin de la route, pour moins avoir de problèmes respiratoire, j'ai fait une liste d'esclusion des parcours: évitez en priorité les routes à flanc de coteau où les voitures peinent ou conduise en sous régime. j'ai un espoir de pouvoir refaire du vélo sur des routes désservant les destinations, avec les cartouche NOP3, j'ai essayé des cartouches AEBK mais ça ne marche pas, je me récoltait une tachycardie de 20 pulses après l'exposition à la pollution.
je vais voir si ça marche avec les P3 et je vous en parlerai quelque part sur internet. le test est simple, quand un ami m'emmène à tigne en voiture, je met mon cardio. le suis donc exposé durant 3h à la pollution du traffic; si c'est pollué j'ai 70 pulses au repos et je fais mes palliers 200 watts à 160 pulses, si l'air est propre, j'ai 44 pulses au repos et mon palier 200 watts ne demande que 140 pulses. je reconstitue de temps en temps l'évolution de la fréquence cardiaque relevée à 200 watts cadence 20 sur ergomètre rameur. il semble pour l'instant qu'il y a une forte corrélation entre les périodes de pollution et la fréquence cardiaque. le polluant est le monoxyde d'azote, les particules et le dioxyde d'azote. en été, c'est le contraire, la fréquence cardiaque descend en cas d'ozone, mais anormallement, alors j'ai 36 pulses au repos, mais il y a aussi de l'arythmie. cet effet sur la fréquence cardiaque a été d'ailleurs confirmé par le sénat lors d'une conférence.


remarques et recherches aout 2007

environ de tigne, col de l'iseran et val d'isère: la pollution routière, comparé à celle de 2003 c'est aggravé (même en septembre): il y a maintenant ces voitures qui "sentent la javel cuite", maintenant majoritaires au lieu de rares en 2003, de la technologie PSA (Parfois ça Sent Atrocement). Des personnes "normales" percoivent le mal de tête du à la pollution quand elles voyagent en voiture.
fréquence cardiaque anormalement élevée.
au dessus de 2500m gaz "a odeur de chlore" que je pense plutôt nitreux et qui ressemble au nez à ce qu'émettent les voitures modernes, j'ai cru qu'il était émis par des éléments naturels (végétaux, lichens), mais en fait ces odeurs proviennent de la route entre val claret et Tignes, qui remontent facilement à 1km environ à distance directe. Si il n'y a pas de route en contrebas, l'odeur n'est plus présente dans un même milieu.

vérifié: coté vanoise ça ne le fait pas.

réponse d'un cardiologue...

Cher Jean
Comme bien souvent, vous avez raison, et en réalité le problème est bien plus sérieux que ce que l'on pense généralement.
Les nouveaux diesels produisent beaucoup plus de NO2 que les anciens diesels, et le NO2 a une action très inflammatoire sur les voies respiratoires, de plus ils produisent des nano particules en très grandes quantités, on ne les sent pas et elles passent la barrière alvéolo-capillaire.

un facteur très aggravant: le pot d'échappement à droite. En effet,
- quand la voiture roule bien à droite, le pot rejette près du bord moins ventilé que le milieu de la route: le sillage reste "collé" au talus, et vit plus longtemps.
- quand en vélo on va presque aussi vite qu'en voiture, ce qui est TOUJOURS le cas sur les routes étroites, tortueuses, de montagne à flanc de coteau, la voiture qui parvient à doubler tarde à prendre de l'avance et pête alors au nez du cycliste. Rouler en vélo en respectant le code de la route oblige à rester bien en face du pot d'échappement. de plus, quand le sillage est émis à droite, il reste collé au bord de la route et s'y trouve plus concentré, et plus durable pour le cycliste qu'un sillage rejeté au milieu de la route et rapidement dillué par les courants d'air.
Le pire est la file de voiture: si dans cette file il y en a qui ont le pot à droite, il est alors obligatoire de rester dans le sillage pour laisser passer les voitures qui suivent derrières. Quand le sillage rejeté à droite, une partie importante se trouve immédiatement à l'abri du vent et n'est même pas évacué par le vent du au déplacement des voitures, il rest coincé contre le bord, et cela peut durer plusieurs minutes, ce qui représente parfois plus de 500m à parcourir en "zone pollué" après un dépassement... et bien plus si la voiture ne prend pas vite de l'avance. Par exemple sur un trajet de 8km, la voiture ne prend que 2 minutes d'avance par rapport au vélo. si le sillage persiste durant 2 minutes, ce qui est fréquent sur route en coteau ombragée, elle représente alors... 8 km de sillage polluant pour le cycliste. Il est rare, quand l'air devient enfin respirable qu'il n'y ait pas alors une nouvelle voiture qui se charge de l'empuanter à nouveau.
Facteur aggravant numéro 2: les murets en béton coulé: ils ménagent une zone de non-vent piégeant très longtemps les sillages d'échappement.

extraits de texte trouvé dans senat.fr-rap-r05-125-r05-12558.html
On peut dire que c'est dans les vingt-quatre heures qui précèdent l'infarctus du myocarde que les choses se sont passé. C'est une association spécifique. Jusqu'à présent, on avait travaillé sur des maladies cardio-vasculaires, des hospitalisations, des données hospitalières, de mortalité, mais jamais sur une pathologie spécifique, comme l'infarctus du myocarde. C'est une association robuste car quelles que soient les décisions que l'on prend, on retrouve toujours les mêmes relations. Cela affecte la population jeune (35-64 ans). Les plus âgés sont les plus sensibles, mais cela affecte également les personnes qui n'avaient aucun précédent vasculaire et les jeunes. Enfin, c'est une relation linéaire, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de seuil. A chaque fois que l'on augmente la concentration de l'ozone, on augmente d'autant plus la survenue de l'infarctus du myocarde.On a également montré que l'ozone avait un rôle sur la fréquence cardiaque, en la diminuant, à l'inverse des autres marqueurs (NO2 et SO2), qui sont cardio-accélérateurs.
Pour l'ozone, on constate que le risque le même jour est de 1,05. Cela signifie que pour chaque augmentation dans l'atmosphère de 5 microgrammes par mètre cube d'ozone, il y a un risque de 5 % de faire un infarctus du myocarde. Ces relations sont très significatives et concernent à la fois le même jour et le jour précédent.

de mon coté

Cap et pollution: comment faire ? par jean Thevenet (invité) (77.205.183.xxx) le 02/01/08 à 22:46:11

Cap et pollution: comment faire ? par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 02/01/08 à 14:44:16
"
je cours en banlieue Ouest de Paris : aucun souci apparent dû à la pollution !"

de ce coté en effet tu est en amont des vents dominant. j'ai fais plusieurs fois des courses d'aviron à mente la jolie, et même carrément des championnat (c'est à dire plusieurs courses plueiurs jours de suite), chaque course de 2km équivaut à comme +5 heure de respiration au repos, 4 courses doublent presque la quantité d'air respiré dans la journée, sans parler des échauffement!, aucun souci, moins qu'en rhône alpes en tout cas, juste la seine qui pue un peu la lessive...

Cap et pollution: comment faire ? par Frédéric (membre) (86.212.127.xxx) le 02/01/08 à 23:02:14

Ça veut dire quoi en amont des vents dominants ? On est sous le vent ou au vent de quelque chose, mais en amont ? Ça se dit pour un cours d'eau, pour une position sur une pente.
Fred

Cap et pollution: comment faire ? par Montaigne (membre) (193.249.162.xxx) le 03/01/08 à 08:55:27

Il a sans doute voulu dire qu'il était en amont de la source principale de pollution supposée être Paris, grâce à la direction des vents dominants.
Un raccourci pas très orthodoxe en effet pour un skipper.

Cap et pollution: comment faire ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 03/01/08 à 10:16:19

Jean t'inquiete pas il sont avec moi.

Cap et pollution: comment faire ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 03/01/08 à 10:17:41

Si vous avez envie d'en apprendre sur la physilogie, l'entrainnement allez voir le site de Jean Thevennnet

Cap et pollution: comment faire ? par piermer (membre) (90.57.81.xxx) le 03/01/08 à 11:37:22

....tant que l'on ne courre pas à PEKIN on peut encore se sentir privilégié en France.
Pekin ou on respire (s'intoxique) l'équivalent de 2 paquets de cigarettes par jour : la fete aux JO!!
C'est vrai que certains resisteront mieux que d'autres.

Cap et pollution: comment faire ? par Vincent94 (membre) (194.3.231.xxx) le 03/01/08 à 13:03:42

Courir donc sous bois, Boulogne ou Vincennes…

Cap et pollution: comment faire ? par jean Thevenet (invité) (77.205.183.xxx) le 03/01/08 à 18:48:37

l'équivalent de 2 paquets de cigarettes par jour : la fete aux JO!!
C'est vrai que certains resisteront mieux que d'autres.

la parade c'est pour le moment, je vais y faire des que possible pour le vélo dans les grges encaissés et lors des périodes d'accumulation en fond de vallée, m'affubler d'un masque à gaz, retenez bien, équipés des cartouches NOP3 (oxydes d'azotes plus particules fines et amiante)

tu crois que c'est mieux chez nous... nous avons une grande désinformation en cours sur la toxicité des nouveaux diesel: le truc est que les particules fines, pésées ne pèsent pas lourd. nous somme le seul pays à avoir 2/3 du parc roulant au diesel, alors qu'on sait pertinament que le niveau de toxicité est comparable à l'amiante pour les particules ultrafines... pas encore comptabilisées (moins de 0.5 microns, pèsent moins que les PM2.5 et PM10

c'est bien cette même équivalence que nous avons nous, en région rhone alpe si par malheur on s'entraine dans une vallée, les taux de pollution on même été plus fort qu'à paris, 180 ug de particules, 550 ug de monoxyde d'azote vers chamonix.

au test ergo il semble que les rameurs ont cette année perdu 5% de puissance en rhone alpes, mais pas en centre france ni nord ouest france. de mon coté j'ai bien vu la différence aussi, je suis 4 secondes en retard sur mon pronostic... j'espère faire plancher des docteurs la dessus. tout le monde se voile la face et fait comme si en France nous n'avions pas cette particilarité, qui associé aux pesticides explique que nous avons 30% de plus de cancers que nos voisins...

CQFD

Cap et pollution: comment faire ? par Jean Thevenent (invité) (79.87.133.xxx) le 16/02/08 à 20:48:48

en fait les seuls masques qui protègent du diesel (particules plus oxydes d'azotesà semblent n'exister que dans les descriptifs des normes français. j'en cherche depuis décembre, impossible à avoir.


Le scandale du diesel:
Nous sommes entrés dans la première phase: pollution en décembre 2007 au point que ça commence à se "sentir".
On tourne autour du pot pour découvrir les oxydes d'azotes et les NANO-particules
il n'y a pas que les diesels: des moteurs à essence haute pression font aussi des nanoparticules et des oxydes
d'azotes. Une jaguar équipée de moteur ford (le modèle "bas de gamme") est particulièrement illustrateur de ce cas...
On aurait du mal à admettre que c'est un essence.

l'état actuel de la désinformation menée par les constructeurs et leurs associés
- Maintenir la confusion entre les litres d'essence et les litres de gasoils "équivalents" en terme de rejet de
CO2; une comparaison valable serait de comparer le poids du carburant consommé au km, équivalent à puissance
mécanique exigée égale, avec même un léger désavantage pour le diesel qui contient moins d'élément H que
l'essence.
idée reçue exploitée: un diesel consomme moins qu'un essence (moins de volume seulement en réalité d'un
carburant plus dense), et un diesel pollue moins qu'un essence (ce qui était vrai au début quand on considérait le
monoxyde de carbone, le seul polluant réellement surveillé avant 1990). Pour rendre "vrai" cette fausse idée:
comparer le même modèle essence et diesel d'une même firme, mais le modèle essence a un moteur bien plus
puissant et sportif... et n'est donc pas équivalent.
- Masquer toutes les autres pollution par le seul problème du CO2
idée reçue exploitée: tant de litre au cent, tant de CO2 au km, le diesel fait donc moins de CO2.
- Masquer les nanoparticules par les microparticules en parlant des "toxiques" fumées noires...
idée reçue: les fumées noires, sont les fameuses microparticules si toxiques dont on a commencé à parler... (elles
sont toxiques certes, mais ce qui est cancérigène, et comme l'amiante n'est même pas encore surveillé, ce sont les
nanoparticules... les "fines")
Il y a bien pire et bien plus sournois: les fumées invisibles de particules nanométriques (trop petites pour interagir
avec la lumière donc se voir). On parle souvent des PM10 et des PM2.5... qui entrent dans les bulletins de pollution,
mais se sont essentiellement des fumées noires avec des
gros progrès: on ne voit presque jamais de voiture cracher du noir sauf quand elle est en panne. Ce que l'on devrait
surveiller c'est les PN 500-PM2.5 (encore visibles), les PN100-500, les PN25-100... (qui sont caractéristiques des
diesels modernes et alors crachée en utilisation ordinaire)


- Masquer la toxicité de ces nanoparticules par celle du aux oxydes d'azotes. Une opération intéressante
puisque en l'état de la technique actuelle, détruire les particules demande à transformer les voitures en usines à
oxydes d'azote. C'est là ce fameux gaz irritant que dégagent les diesels moderne, en réalité du monoxyde d'azote qui
deviendra de l'oxyde d'azote ou de l'ozone suivant la saison.
En effet, l'échelle de temps n'est pas la même: dans le court terme, c'est les oxydes d'azotes et les fumées noires qui
déclenchent les troubles cardio-respiratoires au jour le jour, mais dans le long terme, sur plusieurs années voir
dizaines d'années c'est les nanoparticules qui de plus, déclenchent des maladies à l'échéance de plus de 10 ans. qui
semblent ne rien à voir avec les problèmes respiratoires (pareil que l'amiante).
le scandale des cancers dues à la pollution automobiles qui devrait sortir dans les années 2015-2020, sera peut être,
imbriqué dans ceux dus aux OGM et aux pesticides formera un tout propices à un "c'est pas nous c'est eux" si on
désigne un coupable dans un groupe de tous coupables.

les solution d'urgence serait, je le répète toujours, outre de donner au peuple le moyen de se passer de voiture
(transports en commun de partout) de revenir à des modèles de voitures simples, légers, et d'une technologie
rustique, mais en faisant des progrès sur la gestion des efforts du moteur: un moteur qui fonctionne à un couple et
régime optimal, même si c'est un diesel à injection indirecte, pollue moins, ne génère que très peu de polluants: en
bref il est propre, relativement à un moteur sans cesse en dehors de son régime optimale et de surcroît en variation
constante.
cette configuration donnerait des moteurs sous dimensionnés faisant en fait partie d'un groupe électrogène: voiture
hybride, ou encore des moteurs couplés à un variateur (boite à variation continue) bridés en couple et en régime
selon des paramètres de température (pour éviter de faire puer des moteurs froids. ça devrait être la mesure
d'urgence associé à une baisse de gabarit, et en transition avec d'autre sources d'énergie différées (air comprimé,
électricité). Nous devrions bannir au plus vite les moteurs à explosion individuels.

Cap et pollution: comment faire ? par Frédéric (membre) (83.202.47.xxx) le 16/02/08 à 21:01:36

Cap et pollution: comment faire ? par Jean Thevenent (invité) (79.87.133.xxx) le 16/02/08 à 20:48:48

On tourne autour du pot pour découvrir les oxydes d'azotes et les NANO-particules[...]

Si on tourne autour du pot il vaut mieux couper le moteur au préalable pour éviter une grave intoxication.
Fred

Cap et pollution: comment faire ? par Jean Thevenent (invité) (77.197.221.xxx) le 18/02/08 à 10:01:55

encore plus surprenant...
c'est les biocarburants qui feraient tant augmenter la pollution de l'air!

Une voiture à moteur hdi, cdi, ou autre technologie tirée par les cheveux commence à déconner, même pour des pourcentage faible d'ajout d'additifs, d'où cette apparrition de gaz irritant à partir de 2004, et puis particulièrement d'automne 2006.
Il suffirait de carburer avec du bon vieux 100% pétrole et diminuer vitesse et gabarit de 10 à 20% pour faire autant d'économie qu'en sacrifiant de quoi nourrir 400 millions de personne en europpe tout en augmentant la pollution, à la fois de l'air et de l'eau, via pesticides utilisés, économie de plus illusoire étant donné la quantité de pétrole nécéssaire pour ces cultures qui équivalent à presque qu'autant que l'économie.
cela augmentera dramatiquement la pollution de l'air.
j'ai repensé à préciser cela en constatant qu'une voiture d'ancienne génération, une 306 arrivait à dégager autant de ces gazs irritants (le monoxyde d'azote très recconaissable) aussi bien qu'un authetique X-trail, C4, 307hdi, ou autre diesel moderne à moteur turbo le fait actuellement avec un carburant de la pompe.
Surpris que c'éatit une voiture d'ancienne génération qui polluait autant qu'une nouvelle j'ai eu le réflexe de bien mémoriser que c'était une voiture datant pourtant d'avant 1998 (d'avant les injection directe)
Une discussion avec son paysan propriaitaire m'appris hô stuppeur qu'elle carburait à l'huile de colza... Or l'huile de colza est plus épaisse... il faut une chambre de combustion différente, un piston d'une autre forme, comme l'expliquait un vieux science et vie des années octante à propos d'une R21 ainsi modifiée pour faire 40000km/récolte d'1.5hectares de colza (3.7 litres en 100 = 1500 litres environ, 1000 litre/hectare...)
Ainsi, cette épouvantable déficience des moteurs diesels qui polluent "anormallement" (plusieurs fois à dizaines de fois que les valeurs "constructeur") seraient due à une mauvaise carburation du fait de l'ajout de biocarburants, légèrement différents en caractéristique, et divers additifs correcteurs dont les antimoussants apparus en automne 2006. Si pour faire polluer anormallement une 306 il faut près de 50% de carburant colza, il semble, à vue de nez, que des taux aussi faibles que le pourcent commencent à faire déconner ces moteurs modernes, particulièrement en cas de sous régime, de ralentit ou de combustion sous une forte pression du à un couple élevé, en tout régime.
La présence de biocarburants, plus épais, ou différent semble provoquer des dysfonctionnement en cas de haute pression, donc beaucoup plus sensible avec les moteurs modernes. Si la pollution a tant augmenté à partir de 2006, c'est peut être bien du au fait que les biocarburants sont incorporés dans le gazoil... Il serait judicieux alors d'éciter soigneusement d'ajouter ces "additifs" au carburant, de réserver à toute voiture qui n'a pas une motorisation spéciale du garantit 100% pétrole, et éventuellement, d'utiliser les biocarburants déjà produits, aussi bio que le fut danome, dans des motorisations dédiées ou ne circulant pas à proximité de la race humaine...

Cap et pollution: comment faire ? par Jean Thevenet (invité) (79.87.152.xxx) le 11/04/08 à 10:57:22

vous avez vu?
cet hiver la pollution a été la plus forte JAMAIS enregistré, du moins dans la région rhone alpes.

il faudra revoir la pratique du sport. Pour rentrer chez moi en revenant du club d'aviron, je dois longer un grand axe (nationale 504 puis D992). j'ai donc été le 12 avril, je pense le premier rameur en skiff portant un masque à gaz à charbon actif plus la cartouche anti particule, afin de remonter le skiff vers chez moi. (effort qui équivaut à courir à 12km/h), et je ne mets les pieds au club (jsuet palcé sous le talus d'une grande route attaquant une pente) que pour changer de bateau!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge