Des chaussures pour l'Afrique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Des chaussures pour l'Afrique par Alajo (invité) (83.197.160.xxx) le 11/09/06 à 18:22:30

Avec les années j'ai accumulé une vingtaine de paires de chaussures de running (usagées) mais encore utilisables. Ma femme me prie de les jeter car elle a besoin de place dans le garage. Je souhaiterais les donner car je n'arrive pas à me résoudre à les jeter. Elles peuvent encore servir, j'ai pensé à l'Afrique en voyant un reportage sur des jeunes coureurs kenyans qui n'avaient pas beaucoup de matos càp.

Est que quelqu'un a un plan ou un contact direct avec des coureurs africains dans le besoin?

Merci d'avance de vos réponses et bonne course à pied!


Des chaussures pour l'Afrique par preveza (membre) (90.0.159.xxx) le 11/09/06 à 18:29:42

Très bonne question, je ne peux te répondre...mes pompes sont trop usées pour les donner...par contre les adresses m'intéresseraient pour des livres à donner !

Des chaussures pour l'Afrique par Mika B (membre) (81.242.46.xxx) le 11/09/06 à 18:49:03

Bonsoir à tous. Moi aussi, une quantité de godasses de sport à donner aux Africains, en retour s'ils pouvaient
me passer une jambe ou deux.
( pour aller + vite).....
Enfin troc pas tout à fait équitable......Dommage.
Conclusion ,on envie toujours l'histoire du voisin.
Mika.( qui garde ses jambes fatiguées et sa téte vide)

Des chaussures pour l'Afrique par fartlek (invité) (213.103.219.xxx) le 12/09/06 à 02:31:21



----------
Des chaussures pour l'Afrique par Alajo (invité) (83.197.160.xxx) le 11/09/06 à 18:22:30

Avec les années j'ai accumulé une vingtaine de paires de chaussures de running (usagées) mais encore utilisables. Ma femme me prie de les jeter car elle a besoin de place dans le garage. Je souhaiterais les donner car je n'arrive pas à me résoudre à les jeter. Elles peuvent encore servir, j'ai pensé à l'Afrique en voyant un reportage sur des jeunes coureurs kenyans qui n'avaient pas beaucoup de matos càp.

Est que quelqu'un a un plan ou un contact direct avec des coureurs africains dans le besoin?

Merci d'avance de vos réponses et bonne course à pied!


Des chaussures pour l'Afrique par preveza (membre) (90.0.159.xxx) le 11/09/06 à 18:29:42

Très bonne question, je ne peux te répondre...mes pompes sont trop usées pour les donner...par contre les adresses m'intéresseraient pour des livres à donner !
-------------


le réseau de la croix-rouge est bien connu.

Un système similaire concernant les "lunettes" est aussi organiser entre les pays.

Or, dernièrement france3 avait diffusé un reportage qui mets en exergue la bonne générosité des "con"citoyen... Au locaux de la croix-rouge où les le tri des habilles s'effectuent ils constatent des habilles sales, usés et volontairement déchirés...

Il est parfois difficile de se séparer d'un habit ou maillot or je préfèrerai de loin donnée un truc neuf ou les moyen pour l'avoir que du déjà porté... une différence entre offrir et donner (pour ne pas dire se débarasser).


tchusss...

Des chaussures pour l'Afrique par preveza (membre) (86.209.221.xxx) le 12/09/06 à 08:45:23

Je sais (de source malheureusement sûre) que les entrepots de la croix rouge chez nous sont pleins à craquer et que les colis ne sont pas acheminés; l'idéal c'est de connaître des associations bien plus "petite" et dont les gens partent eux-mêmes...

Des chaussures pour l'Afrique par Vincent 75 (membre) (172.184.65.xxx) le 12/09/06 à 10:42:19

Les dons en nature posent plusieurs problèmes :
- les coûts de logistique associés sont très importants (tri, expédition, distribution)
- les dons ne correspondent pas forcément à des besoins réels (livres scolaires hors programme, dépareillés, etc)
- ces dons gratuits peuvent empecher une économie locale de se maintenir (pourquoi aller acheter des habits à un artisan si je peux récupérer un jean gratuit).

Si vraiment l'intention est d'aider les PVD rien ne vaut un don financier. D'ailleurs les associations préfèrent souvent utiliser les habits donnés pour les revendre et avoir ainsi de la trésorerie pour financer des projets structurés.

Des chaussures pour l'Afrique par Steph66 (membre) (88.121.147.xxx) le 12/09/06 à 11:26:24

Le Kenya se débrouille très bien en CAP, s'ils avaient dû attendre nos chaussures et nos dons pour commencer à courir et à vivre ! Et puis, au pays du hamburg'air, on a d'autres priorités que porter des chaussures de marque !

Des chaussures pour l'Afrique par ric² (membre) (195.101.92.xxx) le 12/09/06 à 12:03:46

Pour transformer concrètement votre volonté d’aider d’autres personnes à pouvoir pratiquer un sport, il y a notamment l’association Sport sans frontières http://www.sportsansfrontieres.org/fr/

Leur démarche est de développer avec des acteurs locaux des programmes éducatifs et sociaux dans le domaine sportif.

Leur site internet détaille bien leur démarche et les différents programmes actuels. Il y a différentes façons de les aider, don financier, achat de produits, organisation d’événement de soutien…
Le don en nature me semble partir d’une bonne intention mais inadapté à l’objectif d’aider des populations en difficulté économique à pratiquer un sport dans de bonnes conditions matérielles. Et en poussant un peu la réflexion, cela me rend mal à l’aise de me dire que je donnerais mes vieilles pompes usées à un condisciple de la grande tribu de la CAP.

Des chaussures pour l'Afrique par Steph66 (membre) (83.152.238.xxx) le 12/09/06 à 12:46:26

Les marques de chaussure ont des camps d'entrainement au Kenya, même si ce n'est pas par philanthropie.

Des chaussures pour l'Afrique par Steph66 (membre) (83.152.238.xxx) le 12/09/06 à 12:47:32

Nyahururu par ex., un camp dirigé par Moses Kiptanui et sponsorisé par Puma.

Des chaussures pour l'Afrique par cricri 63 (invité) (82.64.101.xxx) le 12/09/06 à 17:02:32

@

Des chaussures pour l'Afrique par cricri 63 (invité) (82.64.101.xxx) le 12/09/06 à 17:12:26

Oups erreur de manoeuvre
@PREVEZA:il y a à Cournon D auvergne une association "Cournon sans frontières" ou j amene regulièrement des vetements ,chaussures,livres.
TEL:0473843533 le jeudi apres midi et le 1er samedi de chaque mois .

Des chaussures pour l'Afrique par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 12/09/06 à 17:21:38

Deux observations :
1/ Si les chaussures sont usagées pour un coureur européen, elles le seront tout autant pour un coureur africain. L'intention est louable, mais troublante
2/ message à fartlek
Tes contributions à ce forum sont nombreuses et souvent avisées, parfois passionnées. Un détail pourtant : pourquoi fais-tu si souvent précéder ton intervention d'un copié-collé du post initial. C'est un procédé qui rend la lecture un peu lourde, et n'apporte pas grand chose sur le fond.
Sportivement.

Des chaussures pour l'Afrique par fartlek (invité) (80.170.97.xxx) le 12/09/06 à 22:23:54

Salut Montaigne,

Le copié/collé de la question initiale est nécessaire pour restituer la question initiale même si rare sont les fois où le sujet dérive, cette option on la retrouve dans la plupart des forums or ici c'est vrai que le rappel de la question peut ralentir/alourdir le déroulement du forum. Je m'arrangerai pour ne citer que rarement voir qu'excepionnellement.

Bon'entrainement


fartlek...

Des chaussures pour l'Afrique par Vincent 75 (membre) (62.34.198.xxx) le 09/10/06 à 08:08:24

Voici ce qu'envoie l'organisation des 20 Kilomètres de Paris.

Sur place au Village des "20 Kilomètres de Paris", soutenez le projet "AFRICA RUN" : une grande collecte de chaussures running (en bon état pour enfants ou adultes) sera organisée. Des bacs seront mis à votre disposition.

Des chaussures pour l'Afrique par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 09/10/06 à 08:49:37

wah j'ai une super paire de slylon neuves à filer, je trouve que c'est une bonne idée, avec le nombre de pompes que l'on achète et qui ne nous conviennent pas ! : ))))

Des chaussures pour l'Afrique par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 09/10/06 à 09:22:50

Bonjour,

Petit mail passé à Handicap International. J'attends leur réponse.


Delphine

Des chaussures pour l'Afrique par JP II (invité) (192.223.140.xxx) le 09/10/06 à 09:40:20

@brinouille
c'est des skylon de 2003 (ancien modèle, gris et jaune) ? je suis fan je te les achète, tu chausses bien du 43 1/3 comme moi ??? merci !

Des chaussures pour l'Afrique par Patrick (invité) (81.241.99.xxx) le 09/10/06 à 10:31:42

Les Africains n'ont pas besoin de vos godasses: ils recyclent les vieux pneus et en font des tongs inusables!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge