Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ? par Ryogi (membre) (213.103.53.xxx) le 12/09/06 à 10:45:18

Le problème c'est que mon cardiofréquencemètre ne fait pas accéléromètre, et mesurer son pourcentage de VMA en courant ça me parait assez fastidieux. Courir en rapport avec sa FCM est bien plus facile mais est-ce le mieux?

Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ? par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 12/09/06 à 10:58:42

Les seuils d'endurance, résistance douce etc. sont donnés par rapport à la FCM. Et puis quand on n'a pas d'accéléromètre comment faire autrement? Je ne sais pas si c'est mieux mais c'est "mieux que rien" et c'est aussi ce que je fais.

Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ? par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 12/09/06 à 11:02:28

Il est tout à fait possible de travailler en fonction des pourcentages VMA sans appareillage sophistiqué, un chronomètre suffit.
A partir du moment ou tu connais ta VMA et que tu sais quelle distance tu dois courir (100m, 200m, etc), tu fais un petit calcul préalable pour connaître ces temps.
Au bout d’un essai, tu sais très bien si tu es très loin, proche ou très proche de ce temps et tu ajustes en conséquence.
Si la distance est supérieure (500, 1000, etc), tu détermines des repères et tu jettes un coup d’œil suivant ceux-ci pour voir là aussi si tu dois faire des ajustements.
Je ne vois pas où est le coté fastidieux de la chose.

Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ? par Ryogi (membre) (213.103.53.xxx) le 12/09/06 à 11:05:17

Oui effectivement sur piste courir en % de sa VMA est simple. Le problème c'est que je ne cours pas en club, mais en extèrieur.

Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ? par maximinimus (invité) (83.199.144.xxx) le 12/09/06 à 11:10:09

il faut mesurer un petit parcours en vélo puis travailler dessus pour le fractionné, enfin c'est ce que je vais faire (je n'ai pas encore commencé a fractionner) et ensuite oui utiliser la technique de Kemalic

Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 12/09/06 à 11:13:49

Tu vas sans doute avoir des avis très partagés. En gros tu as 3 solutions :
- courir en fonction de ta fcm (entre 70 et 80%);
- courir en fonction de ta vma (entre 60 et 70%);
- courir en fonction de ta vma mais en utilisant la fc (nécessite d'établir une relation allure-fc).

Personnellement je pense que la 3e méthode est la plus adaptée car elle est basée sur des % vma (donc % vo2max) qui reflètent plus l'intensité de l'effort que la seule fc et elle utilise la fc pour modérer l'effort lorsque les conditions ne sont pas optimales (montée ou chaleur qui impliquent une réduction de l'allure pour rester à niveau d'effort constant). Elle a les avantages des deux premières méthodes.

Un coureur débutant a souvent une fc qui monte vite. S'il reste dans la plage 70-80% FCM, son allure va être très faible au début (il devra même marcher parfois), et elle va évoluer petit à petit mais très lentement.
Alternativement, au lieu de te caler sur un % de ta FCM selon des préconisations type Cottereau, tu peux faire un test VMA, et caler ton allure sur ta VMA : entre 60 et 70% de celle-ci, 65% par exemple. Tu peux ensuite, un matin à la fraîche (c'est important) courir 10-15' sur du plat à cette allure, après un échauffement tranquille d'une vingtaine de minutes, et noter ta FC moyenne. Ainsi lorsque tu courras sur un terrain non plat, ou avec de la chaleur... tu pourras te servir de cette FC, à ne pas dépasser, pour moduler ton effort (3e méthode).
Il est quasi certain qu'avec cette méthode tu va courir au début au dessus de 80% de FCM. Mais ceux qui l'ont appliqué ont en général constaté une baisse rapide de la FC à cette allure, qui te fait rentrer assez rapidement dans les plages dites d'endurance. D'ailleurs, il faut en général envisager au bout de quelques semaine de refaire le test de mesure de la FC moyenne aux allures 60-70% de VMA.
J'ai appliqué la première méthode pendant quelques mois, et je n'ai pas vu d'évolution très nette. En revanche, avec la deuxième ça a évolué très vite, et finalement les deux sont maintenant quasiment compatibles.
Je crois que lorsque tu débutes, la première méthode te conduit à travailler des allures trop lentes (type 50% de la VMA, ou moins si tu marche) pour progresser réellement. Et finalement, avec la deuxième approche tu ne travailles que provisoirement à des % de FC élevés car ça évolue assez vite.

Actuellement je pense que c'est mieux de faire comme ça, mais ce n'est qu'un avis personnel, un peu renforcé par mon expérience réçente. Tu trouveras sans doute des personnes qui travaillent en % de fcm et à des allures très basses, qui progressent et pensent, peut-être à juste titre, que c'est une bonne méthode. A toi de voir, d'essayer et de te faire une idée. Dans tous les cas il y a intérêt à faire un test VMA (pour le travail des allures hautes), et il n'y a aucun risque à essayer différentes approches !
Joël

Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 12/09/06 à 11:22:31

et du coup, pas besoin d'un accéléromètre ou d'un stade (sauf pour le travail > 90% vma) : tu utilises ta fc pour viser une allure et tu peux t'entraîner n'importe où.
Joël

Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ? par Ryogi (membre) (213.103.53.xxx) le 12/09/06 à 11:26:21

Merci Joël de partager ton expérience personnelle au travers de cette super réponse.
Je suis débutant et c'est vrai qu'en tvaillant en fonction de ma FCMax, j'ai parfois l'impression de pouvoir faire un peu plus, c'est d'ailleurs pour ça que je ne respecte pas absolument la limitation de ma FC lorsque je cours (~ 10 / 15 puls de +) ; à vrai dire je m'en sers surtout comme d'un repère à ne pas trop dépasser pour pouvoir tenir la distance.

Alors selon toi la technique qui combine FC + VMA serait la solution? Mais je ne comprend pas très bien le principe de fonctionnement. De plus tu as l'air de courir en extérieur (tu dis courir sur terrain non plat etc..), alors toi comment fais-tu pour courir en fonction de cette VMA? As tu un accéléromètre ou autre astuce ?

Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ? par Ryogi (membre) (213.103.53.xxx) le 12/09/06 à 11:30:05

Ah d'accord si je comprend bien tu cours une seule fois à un certain % de ta VMA, tu regardes quelle est ta fréquence cardiaque et ensuite tu te cales sur cette FC pour courir à ce % de VMA c'est ça?

Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 12/09/06 à 11:36:31

Je vais de temps en temps (début d'une prépa par exemple) sur un stade pour effectuer un test par paliers par incrément de 5 puls qui me donne une relation allure-fc sur du plat, dans de bonnes conditions (test des paliers de C. Delerue, cf. site "courirenbretagne").
Sinon, pour l'endurance uniquement, je contrôle ma fc à 65 et 70% vma de temps en temps sur un parcours autour d'un étang dont j'ai mesuré la longueur avec mon vélo et un compteur étalonné. C'est important de contrôler de temps en temps car on progresse parfois vite et il faut parfois réviser les puls à la baisse au bout de quelques semaines seulement.
Joël

Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 12/09/06 à 11:37:54

Oui, c'est ça, pas très compliqué en fait !
Joël

Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ? par Ryogi (membre) (213.103.53.xxx) le 12/09/06 à 12:07:33

Ok super merci bcp pour tes éclarcissements !
Sinon pour le calcul des distances j'utilise le site http://www.gmap-pedometer.com/ de google c'est extra !

Bon ben je vais essayer de faire ça, calculer ma VMA et noter à quelle FC je suis. Merci !

Courir par rapport à sa VMA ou à sa FCM quel est le mieux ? par fishextrem (invité) (84.98.48.xxx) le 17/09/06 à 21:55:42


Je fais pas mal de résistance (d'après mon cardio) mais je me sent très bien... j'avance pas en endurance-cardio et j'ai l'impression que ça me sert pas vraiment cette allure...

Aujourd'hui, j'ai fait 6.1km en 30 min en soit-disant endurance et le même tour sans m'arrêter en 26min 41sec en résistance douce (toujours d'après mon cardio)...En arrivant j'aurais plus aller encore plus vite mais j'ai préférer rester dans ce seuil pour pas fausser mes chronos...

Malgré vos explications, je ne comprends pas le calcul de VMA...

Merci...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge