Pourquoi ne pas marcher après tout

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi ne pas marcher après tout par Netra (invité) (83.112.195.xxx) le 12/09/06 à 14:20:50

Voila je suis un H j'ai 45 ans, je cours régulièrement depuis 4 ans (3 à 4 fois par semaine).Je ne progresse pas à cause de mon poids ( 5kg au moins) voir je régresse.
1.68m pour 72kg et une VMA de 14.3 (pour situer mon modeste niveau)Des kilos en trop et mes régmes ne durent qu'une demi-journée....))
Mes sorties de 45 mn à 1 heure ne me permettent pas de perdre ces kg en trop et j'ai donc pensé faire des sorties longues (3 à 4 heures)en MARCHE RAPIDE et en tenue de cappeur.Cela serait mieux pour mes douleurs de dos et mes petits tendons qui qont trop sollicités quand je coure.En marchant à 6 km/h cela ferait une vingtaine de bornes et beaucoup de calories de dépensées.
Qu'en pensez vous ?

Pourquoi ne pas marcher après tout par (invité) (195.68.107.xxx) le 12/09/06 à 14:24:14

Sinon pourquoi ne pas essayer les sports "portés" pour elimner les calories en trop comme le cyclisme ou la natation ?
ils permettent de perdre beacoup de calories tout en evitant de s'abimer les tendons et autres partie du corps.

Pourquoi ne pas marcher après tout par momo (invité) (194.35.219.xxx) le 12/09/06 à 14:26:11

salut,
C'est une bonne idee, mais pourquoi pas alterner??
Cours, marche pour recuperer recommence et ainsi de suite...
Bien sur s tu veux perdre du poids, pense a ton alimentation.

Pourquoi ne pas marcher après tout par sam (invité) (82.225.2.xxx) le 12/09/06 à 14:27:32


Personellement, 1.68 72kg VMA14.3 45mn 6km/h
Ca fait beaucoup de chiffre, moi ca me stress, tu devrais peut-être essayé de te faire des bonnes rando le w-e juste pour prendre du bon air et ca brule pas mal aussi.
Et tout ca sans se prendre la tête!

Pourquoi ne pas marcher après tout par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 12/09/06 à 14:29:51

C'est une bonne idée en terme de dépense calorique:

http://www.easygym.com/divers/depense.htm

Si tu cours en endurance à environ 70% de ta VMA soit 10km/h.
En 45 mn pour 72 kg ===> 561 Kcal

En marchant 4 h à 6km/h ===> 1112 Kcal

Soit le double dépensé, bon courage.

Pourquoi ne pas marcher après tout par zeze (invité) (193.248.227.xxx) le 12/09/06 à 14:45:45

Salut, j'ai un peu le meme profil que toi mais en pire : 1m70 pour 76kg (j'en faisait 85 il y a 6 mois) et la cap m'a aidé ;mais le jogging seul ne suffit pas , même à 4 sorties par semaine !j'ai dû reprendre mon alimentation et comme ma femme suivait un régime "weight watcher" (désolé pour la pub) j'ai décidé de l'accompagné ; en fait sans gros bouleversements (moins de sucre , de fritures , de cahouetes et des apéros qui vont avec , moins de corps gras , tu t'hydrate (2 à 3l /jour): ça fait beaucoup de moins tu diras mais on s'y fait vite ;ça ne m'a pas empèché de courir le semi de vannes ce week end en 1h55 avec une bonne dizaine de kg(encore) en trop; et ne pas terminer trop fatiguer; je pense que le poids est un facteur pas très favorisant mais pas essentiel si tu veux courir ; il faut seulement ne pas courit plus vite qu'on le voudrait , et c'est vrai que les premières sorties à 70% de la fcm (130) je me décourageais car j'était déja à 150 avec l'impression de trotiner et au fur et à mesure , ça vient ; Ne pas se brusquer , tout arrive à qui se ménage ... A+

Pourquoi ne pas marcher après tout par dr.trape (invité) (194.199.241.xxx) le 12/09/06 à 14:48:09

Les activités sportives ont des éffets différents sur la perte de poids potentielle car leurs bioénergétiques sont un peu différentes, et surtout cela ne se limite pas au niveau des calories que l'on consomme au cours de cette pratique sportive. Par exemple, à niveau d'intensité identique, 1 heure de cap et 1 heure de vélo ne produisent pas des éffets biologiques identiques.

Pourquoi ne pas marcher après tout par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 12/09/06 à 15:04:20

D’accord avec le dr Trape, c’est pour cela que je parle de dépense calorique sans faire le lien directe avec la perte de poids.

Mais il y a tout de même un lien indirect puisque sauf erreur de ma part, le corps humain va fonctionner en utilisant de l’énergie sous différentes formes qu’il va dépenser sous également différentes formes.
Il y a équilibre lorsque ces 2 énergies (absorbées et consommées) sont identiques.
Sinon il y aura alors des transformations.
Cela s’appelle le génie des procédés.

Pourquoi ne pas marcher après tout par Netra (invité) (83.112.195.xxx) le 12/09/06 à 15:51:16

Merci pour vos avis
@sam je donne qq chiffres pour définir un peu mon profil (je ne suis pas un grand "sec" mais un petit gros))))
@momo si j'alterne, j'ai bien peur de ne pas aller très loin (1H00 de cap est mon maxi après ça se déglingue).
Du VTT j'en fait aussi un peu, des sorties de 1h30.
@Kemalic En effet,ça fait pas mal de calories dépensées.
Lors de mes sorties, je n'élimine que très peu de graisse car j'ai lu sur ce forum que c'est au delà de la 1/2 h voir des 45 mn que l'on maigri.
Quand je cours, je m'imagine parfois ne pas avoir l'équivalent d'un pack d'eau sur le dos à trimballer avec moi.ça serait plus facile

Pourquoi ne pas marcher après tout par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 12/09/06 à 16:07:31

Ca doit être une bonne idée la marche, mais c'est comme le vélo, faut avoir du temps pour le faire. Alternance course/marche, pourquoi pas, ça réduit beaucoup les traumatismes nombreux dus à la course.
Faut pas se focaliser sur la dépense énergétique d'une sortie. Faut pas se leurrer, si l'effort est hors-norme, on va manger ce qu'on a dépensé. L'effet bénéfique du sport c'est de modifier notre métabolisme pour qu'ensuite les calories soient brûlées beaucoup plus vite sur n'importe quel activité au quotidien.
Exemple de la vraie vie : en période de charge d'entraînement je ne perds pas de poids. C'est pendant les périodes de récupération ou de surcompensation qui suivent que je m'affûte.
Le sport c'est pas le moyen le plus rapide pour perdre du poids, mais c'est le plus efficace et le plus pérenne.

A+ Baltha

Pourquoi ne pas marcher après tout par dr.trape (invité) (194.199.241.xxx) le 12/09/06 à 16:17:32

Personne n'a de doute. Pour pouvoir maigrir, il faut apporter moins d'énergie que notre corps en consomme; et l'idéal pour déséquilibrer cette balance énergétique est de jouer sur les 2 tableaux : moins d'apport et plus de dépense, en sachant que l'on peut augmenter beaucoup plus ses dépences (un cycliste du tour de france peut atteindre entre 7000-9000 kcal/j), tandis qu'on ne pourra pas, pour rester en vie , apporter moins que son métabolisme basal.

Pourquoi ne pas marcher après tout par Netra (invité) (83.112.195.xxx) le 12/09/06 à 17:46:58

Ce qui me démoralise un peu c'est que je cours régulièrement depuis plus de 4 ans ( Et Arrêt du tabac), je le fais par plaisir et donc ce n'est pas une contrainte mais j'ai très peu de volontée pour modifier et réduire mon alimentation.
Je vais donc essayer la marche rapide pour voir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge