Mayday! Mayday! TFL!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mayday! Mayday! TFL!! par Urban runner (invité) (84.100.22.xxx) le 13/09/06 à 13:50:18

J'aide une copine à préparer son 20km de Paris (15 octobre). Hélas lundi, elle a choppé une TFL après 7 mois de préparation sans problème, sa TFL est due à une ampoule à un orteil qui lui a fait modifier sa foulée lundi soir, apparemment elle a absolument voulu finir son plan du jour malgré son ampoule et donc patatras!!! elle va consulter un osthéopathe ces jours ci qui forcément l'arrêtera minimum 15jours... (enfin moi c'était ma durée d'arrêt qd j'ai eu cette M...e à mes débuts!)

Ma question est donc: est-il possible pour elle de faire du vélo d'appart pdt ces 15 jours de pause pour compenser sans aggraver sa TFL?

Merci amis capeurs!

Mayday! Mayday! TFL!! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/09/06 à 13:59:40

Si le problème est bien identifié et que c'est une ampoule, l'ostéo ne changera pas grand chose ! Et elle peut peut être simplement reprendre après s'être débarassée de son ampoule. Lorsque le problème à l'origine de la tfl est supprimé, la guérison va parfois plus vite en reprenant l'activité, de façon raisonnable et tranquille au début, qu'en prenant du repos total. Donc si vraiment elle a eu mal uniquement ce jour là, guérir l'ampoule, faire des glaçages et reprendre doucement après guérison de l'ampoule. Surveiller le temps nécessaire pour que la douleur apparaisse à chaque sortie, si ce temps augmente, c'est en bonne voie.
Sinon pour le vélo il faut essayer et voir si ça fait mal, si pas de douleur a priori pas de problème pour le vélo.
Joël

Mayday! Mayday! TFL!! par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 13/09/06 à 14:21:04

je ne crois pas que le vélo soit conseillé. J'ai eu un tfl (tu as "de la chance" que l'origine de la tfl soit l'ampoule car le plus embêtant dans une tfl c'est pas la guérison c'est la cause de la tfl) et la seule chose qu'on m'ait conseillé c'est le repos ou le crawl (brasse interdit). D'ici le 15 octobre, tu peux caler 15 jours de repos sans tout mettre en péril suaf si tu vises un super chrono. En même temps, 20 bornes avec un reste de tfl, suffiront à la réveiller pendant la course.
DOnc je prendrais le risque de me reposer le temps nécesaire, perdre quelques minutes sur le temps visé et l'objectif mais finir sans bobo. Si tu rentres dans le circuit "je repousse à plus tard, on verra bien" , tu vas dans le mur ! Be careful et bon courage

Mayday! Mayday! TFL!! par Urban runner (invité) (84.100.22.xxx) le 13/09/06 à 14:45:21

Merci pour vos conseils Joel et Thyo!

oui, effectivement, elle a eu sa TFL en voulant absolument finir sa séance alors qu'elle avait une ampoule qui la gênait pour la pose de son pied...

A vous lire, je pense que je vais lui conseiller de continuer sa pause encore une dizaine de jours puis une reprise progressive pour les 2 semaines suivantes et enfin une dernière semaine de récupération avec juste 1 ptite sortie lente et courte en début de semaine pour caler encore 5 jours de repos avant l'épreuve . Il vaut mieux abandonner la perspective d'un chrono mais qu'elle prenne du plaisir pour une première.

Mayday! Mayday! TFL!! par jepipote (membre) (205.161.9.xxx) le 13/09/06 à 14:50:46

pour les novice: c'est quoi une tfl
herve

Mayday! Mayday! TFL!! par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 13/09/06 à 15:00:40

C'est une tendinite du tenseur facia latia ( pas sure de l'orthographe), c'est à dire que c'est une douleur aigue (coup de poignard) sur le genou , face externe. Aussi appelé syndrome de l'essui galace car le tendon frotte comme un essui glace à chaque foulée et déclenche la tendinite .
La guérison est longue (plusieurs mois ) et les récidives fréquentes (même si la cause est identifiée).
Les causes les plus fréquentes:
-supination (courir sur la face externe de la voute plantaire) non corrigée ou accentuée par des chaussures (même de très bonnes qualité)
- bassin "désaxé"
-surentrainement

Je ne suis ni kiné ni médecin mais j'ai eu une tendinite du tfl et c'est au synthèse de ce que j'ai appris durant ma guérison.

Mayday! Mayday! TFL!! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/09/06 à 15:27:04

J'ai moi aussi eu la mauvaise idée un jour de rentrer en courant (tranquillement pourtant) du stade où je venais d'interrompre une série de 1000 pour cause de douleur progressive à l'adducteur. J'ai regretté longtemps de ne pas être rentré en marchant ou en stop : 3 mois d'arrêt pour tendinite de l'adducteur !
Il y a beaucoup plus longtemps, une chute lors d'une course en vélo avait causé un déréglage de ma cale sous la chaussure. Je suis remonté sur le vélo, pas de bobo rien, et après quelques km douleur au genoux et abandon... et tendinite... Il faut vraiment peu de chose souvent pour basculer, alors il faut vraiment être attentif à toute petite douleur et ne pas minimiser !
A priori un peu de repos et une reprise en douceur devrait venir à bout de la douleur. Qu'elle n'hésite pas à glacer au moins 2 fois par jour !
Joël

Mayday! Mayday! TFL!! par Urban runner (invité) (84.100.22.xxx) le 13/09/06 à 15:42:30

C'est trop vrai ce que tu dis là! coureur ou marathonien, on a tendance à nous trouver ultra résistant ou endurant pourtant, un rien peut nous "couper nos ailes" et hypothéquer de longs mois de préparation. La course à pied est vraiment un sport où il faut être humble avec les autres mais aussi avec nous-mêmes.

Je retiens ton conseil de glaçage! Merci.

Mayday! Mayday! TFL!! par bello (invité) (212.234.218.xxx) le 13/09/06 à 16:16:52

c est quoi tfl

desole

Mayday! Mayday! TFL!! par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 13/09/06 à 16:26:20

lis plus haut
J'ai déjà répondu !

Mayday! Mayday! TFL!! par JJG (invité) (57.67.12.xxx) le 13/09/06 à 17:17:49

Et encore quelques mois j'aurais signé tout de suite j'en suis à plus de 2 ans avec mon problème de TFL et personne ne semble comprendre pourquoi ! La dernière fois on m'as même diagnostiqué complètement autre chose : une tendinite d'insertion de je ne sais plus quoi lol

Pour dire que j'en suis pas sorti lol

Mayday! Mayday! TFL!! par Gildas (invité) (81.48.103.xxx) le 22/10/07 à 17:52:45

Je fais du triathlon et j'ai apparement chopé une TFL a cause d'un choc sur le talon lors d'un départ d'un triatlon qui a entrainé un mauvais appui et donc une tendinite par la suite.Je suis allé chez le podologue chez l'osteo, le médecin du sport et j'ai eu des semelles avec laquelle je reprenais doucement sans problemes jusqu'au jour où j'ai augmenté la séanc.Qq1 aurait-il un programme de reprise?Merci et courage à tout ceux qui ont cette blessure.

Mayday! Mayday! TFL!! par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 22/10/07 à 19:39:23

Le programme que m'avais donné le toubib du sport : reprendre l'entraînement en s'arrêtant juste ... avant la douleur. Pas de glaçage, ni d'anti-inflamatoire, il faut juste s'arrêter avant. On choppe vite le coup et, petit à petit, on augmente la charge et ... c'est reparti pour de bon. Depuis un an, plus de soucis ...
Bon courage

Mayday! Mayday! TFL!! par Gildas (invité) (81.48.103.xxx) le 22/10/07 à 19:54:43

Merci je vais essayer de suivre ton conseil:)bye

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge