1 séance seuil et VMA par semaine?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1 séance seuil et VMA par semaine? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 14/09/06 à 14:35:57

Bonjour,
je fais actuellemnt 4 sorties par semaine (VMA=16,5 km/h) en routine sur toute l'année (sauf lorsque je prépare une course où j'utilise un plan spécifique):

Lundi:1H endurance (60-70% VMA)

Mercredi: 1 séance VMA (95 ou 100 ou 105% sur 150 à 300 m) 1 semaine sur 2 ou une séance de seuil (80, 85,90% VMA sur 1000 à 3000 m)1 semaine sur 2.

Vendredi: 1H30-2H endurance (60-70% VMA): sortie longue

Samedi: 1H endurance (60-70% VMA) dont 2*10mn allure marathon(80% VMA)


Donc je fait une séance de VMA et une séance de seuil toute les 2 semaines.

J'aimerais remplacer ma séance d'endurance du Samedi par une séance de seuil, et garder ma séance de VMA tout les Mercredi. Ainsi j'aurais une séance de seuil et une séance de VMA par semaine en entrainement de routine.

Je me demande si c une bonne chose ou si cela fait trop de sorties difficiles dans la semaine et pas assez d'endurance. Dois je garder mon entrainement habituel ou puis je le faire évoluer vers cette nouvelle configuration?
Est ce que je n'aurais pas un risque de blessures accru?

Je précise que je m'accorde 1 semaine de repos (4 séances d'endurance d'1H dans la semaine toute les 6 semaines).

Merci de votre aide

1 séance seuil et VMA par semaine? par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 14/09/06 à 15:12:20

Pourquoi pas en période de développement général.

Quelques idées :
- si t'as pas de marathon en vue (ou de compet' de longue distance), réduit ta sortie longue 1h15 à 1h45
- garde en mémoire le "seuil" de 70/75% de tes entrainements en endurance, histoire de ne pas trop te fatiguer.
- tu peux maintenir une séance de qualité dans ta semaine de récup et éventuellement enlever une séance ou réduire encore la sortie longue
- fais ton allure marathon 1 semaine sur deux par exple
- idem pour allure seuil la semaine ou tu ne fais pas d'allure marathon
- inverse tes séances si tu peux: par exple
lundi vma
mercredi jogging (récup vma)
vendredi seuil
samedi sortie longue

C'est bien tu travailles toutes les allures mais attention de ne pas trop te fatiguer.

Bozo

1 séance seuil et VMA par semaine? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 14/09/06 à 15:17:54

Merci Bozo, dis donc y'a longtemps qu'on t'as pas vu faire un post!!!Mais tes réponses sont toujours aussi pertinente.
Par contre si g bien compris 1 semaine seuil et une semaine allure marathon (2 *10mn c bien ou pas?). Don ça donne:

lundi vma
mercredi jogging (récup vma)
vendredi seuil ou allure marathon 1 semaine/2
samedi sortie longue

C ça, g bien compris?
Et je peux faire ça toute l'année en routine (donc hors plan spécifique) sans risque de surcharche ou de blessures?

1 séance seuil et VMA par semaine? par serge92 (membre) (86.217.118.xxx) le 14/09/06 à 15:26:55

la séance longue me parait un peu longue! si tu ne prépares pas de marathon 1h15-1h30 me parait sufisant et la semaine de récup tu diminues également la durée 45' à 1h en gardant une petite séance de qualité, modestement serge

1 séance seuil et VMA par semaine? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 14/09/06 à 15:31:09

Donc serge tu penses qu'1 séance de seuil et une séance VMA par semaine toute l'année ce n'est pas trop? J'insiste un peu mais c vrai qu'n alternant ce genre de séance 1 seamine sur 2 je n'ai pas de problèmes de blessures, et je ne voudrais pas en faire trop au risque de me blesse;

En même tps je sens qu'au niveau progrssion 1 semaine /2 c pas ce qu'il y a de mieux, d'ou mon envie de faire une seance de chaque par semaine. En plus c vrai que le fractionné j'adore ça et que les séances d'endurance je trouve ça assez chiant.

1 séance seuil et VMA par semaine? par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 14/09/06 à 15:37:03

" y'a longtemps qu'on t'as pas vu faire un post!!!"

D'autres préoccupations en ce moment... Et ça ne va pas aller en s'arrangeant car la famille devrait s'agrandire dans moins de 2 semaines !

"Mais tes réponses sont toujours aussi pertinente."

Merci, je l'espère mais elle sont plus que discutable en fonction de la manière de s'entrainer de chacuns

"Par contre si g bien compris 1 semaine seuil et une semaine allure marathon (2 *10mn c bien ou pas?)"

OUI 2x10, 3x8' max 2x15' car ça représenterait la moitié de la séance en temps ou alors l'intégrer dans la sortie longue.

" Don ça donne:

lundi vma
mercredi jogging (récup vma)
vendredi seuil ou allure marathon 1 semaine/2
samedi sortie longue

C ça, g bien compris?"

Tout à fait, je pense que cette alternance te permettra de travailler toutes les allures en évitant la fatigue

"Et je peux faire ça toute l'année en routine (donc hors plan spécifique) sans risque de surcharche ou de blessures?"

???? On est tous différents ! il faudra être à l'écoute de son corps.
je vois 2 risques: lassitude et éventuellement fatigue (qui peuvent engendrer des blessures) si les allures ne sont pas respectées

Bozo

1 séance seuil et VMA par semaine? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 14/09/06 à 15:46:47

" vois 2 risques: lassitude et éventuellement fatigue (qui peuvent engendrer des blessures) si les allures ne sont pas respectées"

D'ou l'instauration d'une semaine de "repos relatif" toute les 6 semaines que je m'impose, et c un créve coeur que de stopper le " dur" pdt 1 semaine!!!

Bozo tu as été le premier à répondre à mes question y'a qq mois qd g découvert le forum, c pour ça que je me rappel bien de toi et c vrai que je consulte le forum tous les jours et je ne crois pas t'y avoir revu depuis qqchose comme 1mois et demi-2mois.A l'époque je demandais des conseils sur MDP2007 auquel je v participer avec un objectif à 3H30.

Merci encore à tous ces CAPeurs (plus expérimenté que moi certainement) de me donner un peu de leurs conseils. Moi aussi j'essai d'en donner de temps à autre avec ma ptite expérience, mais c vrai que c pas évident parce qu'on veut etre sur d'etre dans le "vrai" qd on donne un conseil et c vrai que ,comme tu dis Bozo, chacun est différent et a sa propre approche de la CAP.

@+

1 séance seuil et VMA par semaine? par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 14/09/06 à 15:55:05

J'ai répondu à qques posts mais c'est vrai que les derniers temps je jette un oeil au forum sans trop avoir le temps d'y répondre...

Ta semaine de récup' me "gêne" un peu. J'avais cru comprendre qu'elle était tte les 4 semaines, je lis maintenant 6 semaines. Disons que si pendant 5 semaines tu charges trop la "mule" (expression bien entendu), tu risques d'engendrer de la fatigue, est-ce que tu pourras compenser en 1 semaine ?? d'où l'intérêt d'y aller molo toutes les semaines, de cette manière tu pourras faire une séance allégée mais avec éventuellement une séance de VMA allégée (par exple 10x200 par exple au lieu de 15x d'habitude) et une sortie normale à la place de ta sortie longue ou une sortie en moins ?? mais tu pourras garder dans cette semaine un peu de rythme !

Bozo

1 séance seuil et VMA par semaine? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 14/09/06 à 16:05:50

Désolé mais c pas trop clair Bozo

1 séance seuil et VMA par semaine? par (invité) (86.210.59.xxx) le 14/09/06 à 16:07:57

je pense que il veut savoir si avec une séance de vma ou seuil par semaine ca ne bride pas la progression !!!!

Je pense que si mais un coureur qui vaut 40minutes sur 10km avec 1 fractionné par semaine au lieu de 2 va gagner combien de temps c'est ca la question q'il veut savoir ?

Moi je connait pas la réponse mais certains ont peut etre l'expérience du passage de 1 à 2 fractionné.
A vos réponses multiples .

1 séance seuil et VMA par semaine? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 14/09/06 à 16:16:26

Bozo pour etre plus clair si je suis ce

lundi vma
mercredi jogging (récup vma)
vendredi seuil ou allure marathon 1 semaine/2
samedi sortie longue

Avec une semaine de repos realtif toute les 5, ça passe?

Moi j'suis quazi sur que avec 2 séances de fractionné tu progrsses plus vite et de façon + importante; Et les séances de dur dans lesquels on se rentre bien dedans, j'adore ça!!

1 séance seuil et VMA par semaine? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 14/09/06 à 16:17:03

Je pense que ce que veut dire Bozo c'est :
1 - Faire une semaine allégée toutes les 4 semaines (au lieu de 6)
2 - La semaine allégée comportera tout de même 1 seance avec un peu de VMA (10*200 au lieu de 15) pour garder de l'allure
3 - La semaine allégée comportera 1 seance en - ou bien tu conserves le même nb de séances mais en réduisant la sortie longue

1 séance seuil et VMA par semaine? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 14/09/06 à 16:20:21

"d'où l'intérêt d'y aller molo toutes les semaines, de cette manière tu pourras faire une séance allégée mais avec éventuellement une séance de VMA allégée (par exple 10x200 par exple au lieu de 15x d'habitude) et une sortie normale à la place de ta sortie longue ou une sortie en moins ?? mais tu pourras garder dans cette semaine un peu de rythme !"

Ah y fallait comprendre que c t pour la semaine allégé. tt s'eclercit alors

1 séance seuil et VMA par semaine? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 14/09/06 à 16:21:38

Tu ne dois pas être le seul à te demander ça... On voudrait toujours faire tout, et donc c'est difficile de rennoncer à un type de séance, mais ceci dit :
- si tu maintiens ta sortie longue ça fait 3 séances de travail sur 4; avec 4 séance tu peux faire vma/récup/seuil/récup mais pas la longue...
- une solution est de faire vma/récup long/récup en introduisant dans ta sortie longue des fractions genre 10' à 75% vma et 5' à 80% vma
- une autre solution est de faire des cycles : sur 3-4 semaines tu fais vma/récup long/récup, puis tu enchaînes après repos sur vma/récup seuil/récup; Tu peux aussi faire 3 cycles : cycle foncier avec vma et long, cycle vma avec vma courte et longue, cycle plus spécifique avec vma + seuil ou seuil+
C'est à mon sens la meilleure solution, mais ça impose de regarder loin et de ne pas focaliser sur ses perfs du moment.
- tu peux enfin passer à 5 séances et là plus de pb pour tout caser en alternant travail et récup.
Joël

1 séance seuil et VMA par semaine? par serge92 (membre) (86.217.118.xxx) le 14/09/06 à 16:22:30

@vince je pense effectivement que tu peux faire par semaines 2 séances EF 1 séance VMA 1 séance de soutien à condition de respecter les% vma pour chaque séance et en t'accordant 1 semaine de récup durant laquelle tu supprime la séance soutien et allège la séance vma qui te fait tant plaisir....pour les séances EF limitation à 1h30 par séance si tu ne prépares pas de comp type semi ou marathon, humblement serge

1 séance seuil et VMA par semaine? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 14/09/06 à 16:28:01

@ Joël

Pour moi la séance longue d'1H30 en EF est une séance de récup gvraiment pas l'impression d'etre fatigué aprés.
Donc ça peu collé: VMA puis EF, seuil ou allure marathon et récup(sortie longue EF). 1 sem d'EF (repos) toute les 5

1 séance seuil et VMA par semaine? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 14/09/06 à 16:28:22

C'est sur que 5 séances/semaine et l'option la plus appropriée pour caser toutes les allures, mais faut pouvoir l'encaisser.
Moi qui suis passé de 4 à 5 séances(depuis 6 semaines) et ben je t'assure, je suis content quand j'arrive à ma semaine de récup

1 séance seuil et VMA par semaine? par azen (invité) (86.210.59.xxx) le 14/09/06 à 16:30:38

et pour qq qui passe de 3 séances et un fractionné par semaine à 4 séances et 2 fractionné par semaine est ce que la performance est significative ?

Certains ont du mal a faire 4 séances du au travail qui fatigue ou aux enfants qui prennent du temps.

1 séance seuil et VMA par semaine? par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 14/09/06 à 16:36:30

Désolé (je n'avais pas relu). Je parlais effectivement de la semaine de recup'. Ce que je voulais dire, c'est que faire une séance de récup toutes les 5 semaines c'est bien mais si tu te fatigues sur 5 semaines, je ne suis pas sur que tu puisses récupérer en 1 semaines (biensur c'est fonction de la fatigue). Du coup, je préconisais de bien respecter les allures et d'être à l'écoute de son corps. Je sais c'est le B.A.BA mais quand on est en forme on ne se rend pas toujours cpte de notre état...
Voire de faire ta semaine de récup toutes les 4 semaines (tout en sachant que 5 convient aussi).

Tout en sachant que tu peux faire une séance de VMA la séance de récupération en l'allégeant (cf mon exple).

J'espère avoir été plus clair ??

Bozo

1 séance seuil et VMA par semaine? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 14/09/06 à 16:36:37

Franchement Azen, moi je ne rentre pas dans ce genre de considération. Je me débrouille quoiqu'il arrive pour caser mes 4 séances, malgré le boulot et mon ptit poulet de 1 an j'arrive tjs à m'organiser.

1 séance seuil et VMA par semaine? par serge92 (membre) (86.217.118.xxx) le 14/09/06 à 16:38:25

@ azen si tu conduis bien ton entrainement avec ces 4 séances dont 2 type vma tu consolides ton temps de soutien donc ta perf globale mais il faut de la patience et de l'écoute de son corps car tout celà s'inscrit dans un mode de vie avec contraintes donc attention à ne pas laisser la fatigue et la lassitude physique et/ou psychologique s'installer insidieusement -> blessure....

1 séance seuil et VMA par semaine? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 14/09/06 à 16:40:24

@vince : méfie toi quand même car une séance longue est vraiment une séance de travail, même lorsque tu n'en sens pas l'effet immédiatement. Tu peux ainsi accumuler de la fatigue au cours du temps.
C'est satisfaisant pour l'esprit de se dire qu'on travaille tout tout le temps, mais ce n'est pas forcément la bonne solution à moyen terme.
@azen : en général l'ajout d'une séance, lorsqu'il est bien fait et bien supporté, se sens nettement sur les perfs.

1 séance seuil et VMA par semaine? par azen (invité) (86.210.59.xxx) le 14/09/06 à 16:53:36

oui c'est sur faut connaitre on corps

1 séance seuil et VMA par semaine? par azen (invité) (86.210.59.xxx) le 14/09/06 à 21:12:08

merqui pour les réponses c'est un forum super

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge