MONTRE CARDIO ET PODO

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

MONTRE CARDIO ET PODO par Zezinha (invité) (82.127.24.xxx) le 14/09/06 à 15:07:48

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur un bon rapport qualité prix cardiomètre mais qui fasse aussi distance parcourue? C'est du charabia pour moi et quitte à faire un achat...
merci d'avance.

MONTRE CARDIO ET PODO par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 14/09/06 à 15:31:04

Bonjour,

Un podomètre compte les pas et multiplie par la longueur de ta foulée. Il n'est donc pas adapté à la course à pied (à moins de courir toujours à la même allure, ce qui n'arrive jamais).

Sinon il y a deux technologies qui permettent de mesurer effectivement la distance parcourue (j'ai d'ailleurs hésité avant de choisir):
- Par récepteur GPS (calcul des coordonnées, similaire aux GPS auto)
- Par capteur accéléromètre au pied (similaire à un gyroscope, vitesse et distance sont calculées en mesurant l'accélération)
Les deux ont des avantages et des inconvénients. Le choix dépend de ce que tu veux faire (simplicité d'emploi, purement CAP / autres sports, environnement où tu cours, ...).
Il y a 2 ou 3 marques dans chaque technologie.
Le prix est élevé si tu veux la dernière génération (400 à 500 Euros), moins si tu prends celle d'avant, et encore moins d'occase bien sûr. Pour 200 Euros tu dois avoir qq chose de correct.

JP

MONTRE CARDIO ET PODO par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 14/09/06 à 15:32:57

Cario GPS Garmin 305 ( 285 Euros aux amériques par Ebay frais de port inclus). Il est vraiment génial

MONTRE CARDIO ET PODO par chrisdenice (membre) (83.201.158.xxx) le 14/09/06 à 16:42:16

Je connaissais le GPS mais pas l'accéléromètre. C'est fiable ?
Quel est le + adapté à la CAP (sur route et en nature)? donne t'il la vitesse en instantané ?

MONTRE CARDIO ET PODO par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 14/09/06 à 17:05:52

Oui, ils donnent la vitesse instantanée. D'ailleurs cette vitesse est assez stable sur le dernier modèle Polar (RS800sd).
L'inconvénient de l'accéléromètre est de devoir le calibrer (sur GPS le pb ne se pose pas). La précision une fois bien calibré devrait être de 0.5% sur route/piste (soit 50 mètres sur un 10km), et sans doute moins bonne sur un parcours avec du relief accentué. Je commence qq tests actuellement.
L'inconvénient du GPS est qu'on peut parfois perdre le signal (ça arrive bcp moins sur la dernière génération) sous couvert épais et zone urbaine très dense (mais demande plutôt aux possesseurs de Garmin 305 ou autres).

L'accéléromètre te donne en outre une info intéressante que le GPS ne peut pas te donner: la cadence et la longueur de ta foulée.

Le top serait un appareil combinant les avantages des deux en recoupant les informations, je crois que Garmin y travaille, mais bon le prix sera à la hauteur!!!

JP

PS : C'est pas ça qui fera avancer loin et vite! ;-)

MONTRE CARDIO ET PODO par ggbi (membre) (80.15.61.xxx) le 14/09/06 à 17:50:13

"L'accéléromètre te donne en outre une info intéressante que le GPS ne peut pas te donner: la cadence et la longueur de ta foulée."

Effectivement, cela dis, avec un podometre en plus du GPS, on peut aussi calculer la taille de ses pas et leur fréquence.

MONTRE CARDIO ET PODO par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 14/09/06 à 17:50:50

"L'inconvénient du GPS est qu'on peut parfois perdre le signal ".

FAUX. jE COURS CONSTEMMENT EN SOUS BOIS ET MON 305 N'A JAMAIS JE DIS BIEN JAMAIS DECROCHE EN 4 MOIS;
@+

MONTRE CARDIO ET PODO par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 14/09/06 à 17:59:33

@vince
Super le 305 alors, et en ville, tu as testé?
Sinon ça donne quoi au niveau précision sur un parcours connu précisément et pour la stabilité de l'affichage de la vitesse instantanée?

@ggbi
Un podomètre te donnera seulement la fréquence, puisque tu rentres la longueur de la foulée manuellement!
Mais puisque le GPS te donne ta distance tu peux effectivement diviser, mais tu n'auras que la foulée moyenne et pas l'évolution sur ton parcours.

MONTRE CARDIO ET PODO par pilou (invité) (207.45.248.xxx) le 14/09/06 à 17:59:50

Faudrait arrêter sur la pseudo non précision des podomètres. J’en utilise depuis des années pour la course à pieds et je trouve la précision très bonne (10m pour 500m) et souvent bien meilleure que la plupart des cardios ou GPS à plus de 200 ou 300 euros car ils sont plus fiable et ne nécessite aucun réglage.
Les résultats donnés sur un trail sont effectivement non significatifs mais c’est de parler de distance sur un trail qui est non significatif.
Je cours depuis des années et entre partir courir avec un polar seul, un polar avec accéléromètre et un simple podo clipsé à la ceinture. Je choisis généralement la dernière solution.
Le seul défaut est qu’ils sont généralement fragiles et qu’il faut en changer tous les ans. Mais à 15 euros la pièce ça fait une 30aine de polar dernière génération.

MONTRE CARDIO ET PODO par jtr (membre) (80.78.0.xxx) le 14/09/06 à 18:03:57

bonjour
pour ma part j'ai pris un POLAR 200SD acheté sur Ebay à 185€, neuf
prix magasin france : 230€
c'est l'entree de gamme, si on peut s'exprimer ainsi, avec accélérometre
c'est le meme accélerometre que le polar 625 vendu 350€
ça te donne, en plus de ta fréquence cardiaque, ta vitesse instantanée, et la distance parcourue
la doc. le donne précis à +/- 3% près sans étalonnage
pour ma part l'écart était en fait de -6%
il est nécessaire de l'étalonner sur une piste
et après c'est que du bonheur, difficile de s'en passer
tu connais ta vitesse, ton kmtrage, te permets de t'entrainer en couplant a la fois les infos par rapport à ta fcm et à ta vma
et depuis je fais mes séquences de fractionné en sous bois et non plus sur la piste
le seul bémol, c'est qu'il faut attendre entre 5 à 10 secondes pour que la vitesse se stabilise, lorsque tu accélères ou décélère rapidement, la vitesse mets du temps à s'afficher correctement

jerome

MONTRE CARDIO ET PODO par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 14/09/06 à 18:06:44

"Super le 305 alors, et en ville, tu as testé?
Sinon ça donne quoi au niveau précision sur un parcours connu précisément et pour la stabilité de l'affichage de la vitesse instantanée?"

En ville (je cours assez rarement mais jamais u de pb

Le pt faible reste la vitesse instantannée qui n'est pas fiable; Moi je me sers de la vitesse moyenne pour les séances de seuil et de VMA et c nickel.

Précision du GPS: 1%

MONTRE CARDIO ET PODO par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 14/09/06 à 18:14:17

La précision accéléromètre / GPS est donc assez similaire pour les dernières générations.

En résumé

Avantages du GPS:
- pas de réglages
- possibilité de s'en servir comme GPS pour autre chose que courir
- visualiser son parcours ensuite sur GoogleEarth ou autre

Avantages Accéléromètre:
- vitesse instantanée stable
- mesure de la cadence / longueur foulée
- j'ajouterais (pour le Polar, mais pas lié à la techno): très bon logiciel pointu pour la CAP

MONTRE CARDIO ET PODO par ggbi (membre) (80.15.61.xxx) le 14/09/06 à 20:44:03

@JP75018, tu as raison, avec le podométre + GPS, j'ai la longueur moyenne de ma foulée.
Je suis conscient que je n'ai pas tout, mais cela m'a aussi couté moins cher. J'ai acheté un navman d'occasion a 80 euros et j'ai un cardio de base (que je vais changer par un s150).
Au passage je tiens a dire que mon GPS est précis (je l'ai vérifié avec un compteur ou avec cartopro) sur plusieurs entrainements.
Le seul problème reste les passages souterrains et les villes avec des immeubles (a la défense a Paris, je n'ai pas réussi a le faire marcher correctement). En foret il n'a jamais décroché.


@pilou, Pour ce qui est de calculer sa distance avec un podométre, tu as tout faux, la longeur de ta foulée dépend de la vitesse a laquelle tu coure. Alors sur une séance de fractionné ou tu alterne des vitesse lente avec du rapide, cela ne marche pas. Même en endurance tu n'as pass une vitesse constante.
Il n'y a guére qu'en compétition ou le résultat peu être bon et encore, avec les progrès, ma foulée s'est allongée.

MONTRE CARDIO ET PODO par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 14/09/06 à 20:54:07

J'relance le debat: garmin vend un podometre qui va avec le 305 : http://shop.garmin.com/accessory.jsp?sku=010%2D10818%2D00
usage interieur seulement.. Ne me demandez pas a quoi ça sert !! ;-)

Neo

MONTRE CARDIO ET PODO par Zezinha (invité) (86.203.225.xxx) le 14/09/06 à 20:57:06

bon je vois que le sujet donne matière à débat, je crois que je vais réfléchir à vos différents avis pour savoir quoi acheté.
Je vous remercie tous.
Bonne soirée

MONTRE CARDIO ET PODO par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 14/09/06 à 23:43:24

Sur le Polar RS800sd, le décalage de l'affichage de la vitesse tombe à 2 secondes (temps de latence dû au capteur S3 vérifiée ensuite dans le logiciel sur les courbes)

JP

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge