le sport est il un facteur de stress?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le sport est il un facteur de stress? par mikakou (invité) (87.91.199.xxx) le 14/09/06 à 18:57:40

bonjour a tous!
voila longtemps que je visite ce forum et je me décide donc a poster le premier message!
Je vais bientot avoir 17ans et je voulais vous faire part de mes inquiètudes au sujet de ma pratique sportive.
J ai toujours fais du sport depuis petit, mais je crois que l année dernière ma pratique est devenue trop excessive. je faisais 20h de sport par semaine , dont des pompes, abdos, arts martiaux, footing ... Et je crois bien que je ne pouvais plus m en paser pour me sentir bien et serein. Si je ne faisais pas ma séance d abdos je me sentais coupable . Et a la fin ce n était plus vraiment du plaisir mais plutot des contraintes.
C est pourquoi j ai décidé difficilement de restreindre mon entrainement surtout que je suis encore jeune...
je suis sur que d autres personnes sont dans le meme cas que moi, ne trouvez vous pas que le sport malgré tout ses bienfaits peut etre facteur de stress aussi?
Si aujourd hui je ne suis pas satisfait de ma condition physique alors je ne le serais jamais..
c est pourquoi je continue le sport bien sur mais avec modération pour retrouver toute la joie qu il peut faire ressentir!
Le sport était devenu ma drogue mais je ne me suis pas rendu compte que je me suis renfermé sur moi méme et que je devenais dépendant de mon propre corps..
c est pourquoi pratiquons le sport avec plaisir et modération, mais bien sur n oublions pas nos objectifs a atteindre!!
je suis sur que certains se reconnaitrons dans mon message , celui d un jeune sportif sans réelle expérience..
N hésitez pas a laisser vos impressions ! et bon courage à tous et à toutes!

le sport est il un facteur de stress? par symagbb (invité) (195.93.102.xxx) le 14/09/06 à 19:37:03

Bonjour,

Depuis dimanche je n'ai fait aucune activité sportive et j'ai l'impression d'être en manque total.

Mais avec l'experience je sais qu'une semaine de repos totale te fait repartir sur de trés bonnes bases pour un moment mais c'est dur (trés dur).

Sportivement

le sport est il un facteur de stress? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 14/09/06 à 22:10:32

1 semaine de repos honnetement c au dessus de mes forces, je ne peux pas. Du coup je fait 6 semaines de travail (VMA, seuil, sorties longues et endurance) et 1 semaine de repos relatif (endurance uniquement).

Mais c déja trés difficile ,pour moi de devoir me freiner 1 semaine toute les 6, c vrai que psychologiquement le sport ça rend esclave. C con à dire mais c comme ça

@+

le sport est il un facteur de stress? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 14/09/06 à 22:34:30

Pour moi, c'est un évènement familial (naissance de mon fils) qui m'a "désintoxiqué" du sport et même de la CAP.
Je suis passé à 2 sorties par semaine et 3 sorties par semaine lorsque je suis un plan. Plan que je ne suis plus qu'1 fois dans l'année pour 1 objectif, c'est largement suffisant.
Evidemment, mon niveau a légèrement chuté...Et alors ? Ca ne me dérange pas.
En contrepartie, beaucoup plus de temps avec ma famille.

Pour répondre à la question, étais je stressé avant ? Dur à dire, c'est vrai qu'à chaque compète, je me disais qu'il fallait faire mieux que l'année précédente ou mieux que les collègues. Peut-on appeler ça du stress ? Maintenant, rien à taper.

le sport est il un facteur de stress? par Vauclusienne (invité) (83.154.25.xxx) le 15/09/06 à 01:28:04

Ca empêche de dormir si tu le pratique en fin de journée c'est sûr.

le sport est il un facteur de stress? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 15/09/06 à 08:09:24

c'est ta façon de le pratiquer qui va ou en faire un facteur de stress ou de bien être.

Je me pose parfois la même question quand je me vois m'énerver au boulot pour pouvoir partir à temps pour ne pas rater le rv des vincennus, que je cours avant même de pouvoir courir en vrai, avec les baskets et la tenue qu'il faut, et qu'après je m'impose en plus du seuil ou des 400 m. c'est sûr à la fin je suis non pas relaxée mais totalement vidée.
mais en fait c'est juste moi dans le fond qui suis une furie stressée...ptet que je devrais me mettre au yoga et à la sophrologie, mais c'est marrant ça m'excite beaucoup moins comme pratique : /

le sport est il un facteur de stress? par chrisdenice (membre) (86.211.6.xxx) le 15/09/06 à 10:30:23

@brinouille,
J'ai voulu essayer le yoga à une certaine époque...Horreur...Je me stressais 10 fois plus en "posture zazen" qu'avant, j'ai vite tout jeté et repris le sport et notamment la CAP que je pratique désormais comme une sorte de méditation (surtout pour les sorties longues). La CAP, c'est ce que j'ai trouvé de mieux : facile à mettre en oeuvre, pas cher, variée, en fait il y an a pour tous les goûts, du compétiteur acharné au jogger cool, en passant par les ultrafondeurs. Je me demande simplement jusqu'à quel âge on peut la pratiquer sans risque (surtout pour les articulations), le vélo peut se pratiquer jusqu'à 80 ans mais c'est un sport porté.

le sport est il un facteur de stress? par Steph66 (membre) (88.121.12.xxx) le 15/09/06 à 10:32:30

Vu les V4 sur les courses, longtemps si c'est couru en douceur !

le sport est il un facteur de stress? par chnos (invité) (193.248.67.xxx) le 15/09/06 à 13:21:20

oui, et vu le temps de MomoVH3 au marathon, longtemps ET vite...

le sport est il un facteur de stress? par symagbb (invité) (195.93.102.xxx) le 15/09/06 à 20:53:46

Salut,

Aujourd'hui ça m'a grave dé-stressé aprés une réunion de M.....
Donc je n'ai pas pu faire ma semaine complète de repos mais je croyais que j'allais péter un cable (c'était limite). P'tit footing d'une heure pour reprendre tranquille et t'es en plein zen atitude. Limite t'as oublié les conneries du matin....

Sportivement

le sport est il un facteur de stress? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 15/09/06 à 21:06:24

moi ce qui me stresse c'est d'aller courir le dimanche.
il y a tellement de ploucs dans mon parc, que ça me déconcentre.

le sport est il un facteur de stress? par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 15/09/06 à 21:15:19

Je pense qu'il y en a un qui va stresser demain au Parc de Sceaux... T'auras intérêt à courir très vite Az... ;-)

Remarque si ça peut t'aider à progresser...

le sport est il un facteur de stress? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 15/09/06 à 21:28:13

je compte justement déchirer mon chrono demain matin.

j'ai pas couru de la semaine et j'ai besoin de ça pour me sentir bien.

le sport est il un facteur de stress? par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 15/09/06 à 21:42:22

@az
et tu remets le couvert dimanche...? ;-)

le sport est il un facteur de stress? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 15/09/06 à 21:43:10

j'ai pas trop le choix en ce moment.
je suis obligé de courir le dimanche aussi. :(

le sport est il un facteur de stress? par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 15/09/06 à 21:51:25

"Obligation"...?

Et le plaisir de courir dans tout ça...?

le sport est il un facteur de stress? par Bébère (invité) (82.249.64.xxx) le 15/09/06 à 21:54:54

Pratiqué à haute dose et devenu indispensable, le sport ainsi pratiqué ressemble beaucoup à une fuite en avant. Il faudrait se demander "Pourquoi est-ce que je fais autant de sport ? Pourquoi est-ce que j'estime que c'est indispensable à mon équilibre ? Et est-ce que c'est VRAIMENT indispensable ? Ne rate-t-on pas bien d'autres plaisirs de la vie à chercher l'effort physique et éventuellement la performance à longueur de semaine ?"

J'avoue que pour moi-même j'ai du mal à y répondre...

le sport est il un facteur de stress? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 15/09/06 à 21:55:59

je parle d'obligation temporelle et non pas d'obligation de courir.

mon créneaux est très serré alors je fais comme je peux.

A cause du parc qui ferme trop tôt.

le sport est il un facteur de stress? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 15/09/06 à 23:57:25

ce site pour les sportifs un peu sous stress :

http://home.nordnet.fr/~gastambide/sport/sophrosp/respir.htm

le sport est il un facteur de stress? par floflo (membre) (83.154.105.xxx) le 16/09/06 à 00:00:04

Intéressant ton lien.. dis donc t'es dispo pour une thérapie ?

le sport est il un facteur de stress? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 16/09/06 à 00:01:33

ça dépend avec qui ? c'est toi ?

le sport est il un facteur de stress? par floflo (membre) (83.154.105.xxx) le 16/09/06 à 00:04:58

ben oui !
Florimérette.. pas mal ça..

Je suis la soeur cachée de Narbéliméro

le sport est il un facteur de stress? par sandek (invité) (84.101.151.xxx) le 16/09/06 à 00:10:25

il te destresse l'endorphine que tu produit te delasse tu y retourne et hop une dose puis l'hormone du plaisir te dit REVieNT,REVIENT......

le sport est il un facteur de stress? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 16/09/06 à 00:12:43

Florimerette, ça te va bien je trouve !
yes, Florimerette, we can arrange a session

le sport est il un facteur de stress? par floflo (membre) (83.154.105.xxx) le 16/09/06 à 00:14:46

Je te préviens mes deux derniers psy ont finis chez les fous..

le sport est il un facteur de stress? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 16/09/06 à 00:18:50

euh n'éspères pas ça pour moi quand même !
quel type de psy ils étaient ? moi c'est la Felixtherapie, validée par le ministère

le sport est il un facteur de stress? par floflo (membre) (83.154.105.xxx) le 16/09/06 à 00:22:43

Jamais vu autant de dingues que chez les psys.. en fait il me manque ma dose d'endorphine parceque je ne peux plus courir assez longtemps.. dur dur !

le sport est il un facteur de stress? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 16/09/06 à 00:28:05

sur ebay, tu vas en trouver...
mais c'est vrai que le site est interessant, les sportifs d'endurance négligent trop souvent les pratiques de relaxation, à mon goût...

le sport est il un facteur de stress? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 16/09/06 à 00:30:30

Extrait de la présentation
"Les techbiques de relaxation libèrent le mouvement du compétiteur, en désamorçant les stratégies inconscientes d'échec dans lesquelles il s'enferme, parfois pour des raisons internes (peur du succès, anxiété, nervosité mal régulée) ou externes (accumulation de fatigue mentale due à de trop fréquentes compétitions, trop grande sollicitation des entraîneurs, des sponsors ou de l'entourage)."

Florimerette, interessant ?

le sport est il un facteur de stress? par floflo (membre) (83.154.105.xxx) le 16/09/06 à 00:36:11

sur ce.. bonne nuit Félix ! (ça me rapelle à chaque fois zézette dans "le père noël..")

le sport est il un facteur de stress? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 16/09/06 à 00:38:21

Florimerette bonne nuit !!

le sport est il un facteur de stress? par symagbb (invité) (195.93.102.xxx) le 16/09/06 à 07:37:37

@Bebere : c'est le genre de question que je me pose de puis pas mal d'année. Seul le temps de ma retraite me le dira, je crois. Je suis assez extrême dans ce que je fait, quoiqu'avec l'âge un p'tit peu moins. Avec mes enfants, en amour sous tous les angles, la fête et le sport, bref tout les bons moments de la vie (enfin je crois de + en +).

J'avais oublié le boulot (bizarre) mais même là je pourrais y devenir extreme car j'aime bien ce que je fais mais la raison a pris le dessus. Mais tout de même, je ne chome pas.

J'ai une régle de vie assez simple : j'ai des jambes qui fonctionnent bien alors tu te dois de bouger ton cul car il y a trop de momes malades qui souhaiteraient avoir tes jambes et donc .....Idem avoir encore des facultés au niveau de la cervelle, alors tu dois le mettre en avant pour rapporter pas mal d'argent pour ta famille...
Et en amour c'est pareille, j'ai reçu bcp d'amour (malgré bcp de coup dur mais ça c'est comme tout le monde malheureusement) quand je suis avec les gens que j'aime (et autre), il faut que je témoigne ses relations avec bcp d'amour....Pas évident dans un monde de plus en plus individualiste.

Bref, je vie de plus en plus avec l'essentiel, moins d'artifice du paraitre ou du semblant, et je me sent de mieux en mieux.

Ca m'enpêche pas de stresser si je ne fais pas de sport ou autres activités physiques...Ce n'est peut-être pas du stress....

Désolé, le post est un peu long mais ça fait du bien et je crois que j'ai un peu dérapé.....

Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge