tendinite, que faire?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite, que faire? par fred (invité) (82.226.207.xxx) le 15/09/06 à 21:04:02

merci de vos conseils pour trouver une astuce pour courir le matin...(cf course le matin)


j'ai fait mon premier 10 dimanche dernier: 55min...

je voulais faire moins d'une heure, donc je suis contente....(bien sur rien à voir avec les résultats de la plupart d'entre vous..)

pb: je crois que je me suis fait une tendinite au genou...

pourtant, je n'ai pas eu l'impression de forcer...

ce que je voulais vous dder: j'ai un autre 10 prévu le 01.10

que dois je faire d'ici là pour ne pas tout perdre?
...période de repos, médocs, ne pas faire la course du 01.10?

ça m'énèrve , j'ai commencé à courir il y a quelques semaines, et maintenant que je commence à me sentir bien, j'ai une petite blessure qui m'empêche de poursuivre...

merci de vos bons conseils

tendinite, que faire? par jack78 (invité) (85.168.43.xxx) le 15/09/06 à 21:25:24

ou as tu mal au genou ?

tendinite, que faire? par fred (invité) (82.226.207.xxx) le 15/09/06 à 22:14:48

sur la rotule , vers le coté gauche (intérieure de la jambe).

J'ai mal quad je touche et quad je marche..

tendinite, que faire? par jack 78 (invité) (85.168.43.xxx) le 17/09/06 à 19:45:40

ne suis pas mèdecin mais selon ma propre expèrience cela peut etre la patte d'oie et un syndrome routuien.
Dans les 2 cas il faudrait commencer par du repos 3 joyurs s

tendinite, que faire? par jack 78 (invité) (85.168.43.xxx) le 17/09/06 à 19:46:48

Désolé mauvaise frappe.

Du repos quelques jours, puis reprendre doucement et progressivement si cela persisite voir un mèdecin du sport

Jack

tendinite, que faire? par Oseoma (membre) (70.83.142.xxx) le 17/09/06 à 21:01:40

Salut fred, salut à tous,

...Excusez-moi par avance pour la longueur du message :)...


D'après ce que j'en conclus, c'est sans doute causé par un surentraînement (dont je fus également victime récemment, snif snif). On lit ici et là que la durée de l'entraînement a plus d'importance que la distance que l'on parcourt. D'ailleurs, il est régulièrement proposé de se reposer au courant de la 4e semaine consécutive d'effort pour laisser le temps au corps d'assimiler l'entraînement et de s'en remettre (je sais tout comme toi que c'est dommage de devoir ralentir la machine quand on commence à peine à y prendre goût !).


Pour ta tendinite, tu peux voir si la flexion de la jambe est douloureuse (en ramenant le talon vers les fesses). C'est ainsi que j'ai décelé ma «ténobursite de la patte d'oie», pas plus tard que la semaine dernière ;). Pour en guérir, je me suis limité à ce qui suit :


- Appliquer de la crème anti-inflammatoire 2 à 3 fois par jour durant maximum 1 semaine ;
- Appliquer de la glace juste en-dessous de la rotule, où la douleur se fait en principe sentir (ne pas mettre la glace en contact direct avec la peau pour éviter les brûlures) ;
- Faire des étirements en bonne quantité, délicatement pour que le tendon retrouve sa mobilité (si tu as mal dès que tu essaies de fléchir ta jambe, mets-toi de la crème analgésique pour soulager la douleur et vas-y graduellement, pour ne pas t'abîmer davantage) ;
- Ne pas refaire les mouvements qui sont à l'origine de la blessure (éviter de courir à nouveau pendant cette période, quitte à pratiquer un autre sport qui ne sollicite aucunement l'articulation des genoux) ;
- Ne pas faire forcer la région blessée (porter constamment un sac ou s'accroupir en mettant du poids, par exemple).


C'est ce que j'ai fait (+ arrêt total du sport) et, 6 jours plus tard, j'étais miraculeusement sauvé ! L'important, c'est que tu ne persistes pas à courir en te disant que ça va passer. De plus, le retour devra se faire gentiment. Pour ça, tu peux faire de la natation ou du vélo qui sont des activités moins traumatisantes pour le corps (sans pour autant t'y donner à fond ;)).


Si je peux me permettre un petit conseil : repose-toi toujours au moins un jour entre deux séances difficiles ou auxquelles tu n'es pas habituée (le corps réagit parfois à retardement comme dans ton cas). Le mieux étant d'y aller de façon progressive en augmentant, dans l'ordre, le nombre de séances, puis la durée de celles-ci.


Pour le nombre de séances, j'ignore ce que tu faisais avant de te blesser. Le meilleur compromis semble être de 5 pratiques hebdomadaires, car à ce stade, tu évites les blessures tout en progressant rapidement (à condition de ne pas en faire trop, donc d'écouter ton corps s'il te réclame du repos !). En effet, il vaudra mieux faire, par exemple, 5 x 40 minutes plutôt que 2 x 1h40. Tu pourras ajouter 5 minutes à chacune de tes sorties si tu en ressens le besoin (jusqu'à une limite raisonnable d'environ 1 heure, quand même).


Au début, contente-toi surtout de l'endurance où tu dois être capable de tenir une conversation avec quelqu'un (si tu as un cardio-fréquencemètre, ta fréquence cardiaque devra se trouver entre 60 et 70% de ta fréquence cardiaque maximale, que tu obtiens approximativement par la formule suivante : 210 - Âge / 4). Il est impératif de te bâtir un coeur bien musclé avant d'entreprendre des séances plus ardues (où tu amélioreras ta vitesse, entre autres). Par la suite (disons 1 à 2 mois plus tard), tu pourras envisager les «fractionnés», le «fartlek», voire tout autre type d'entraînement étant donné que tu seras prête physiquement et psychologiquement à affronter des défis toujours plus imposants !


Si tu ne te sens pas d'attaque une journée (je ne connais d'ailleurs pas tes objectifs pour le moment en terme de fréquence ;)), accorde-toi un bon repos ou pratique un autre sport pour faire changement. Il faut surtout que tu diversifies au maximum tes activités physiques (en créant de nouveaux parcours, en modifiant légèrement ta vitesse d'une fois à l'autre, etc.). Pour t'aider dans l'élaboration de tes tracés, il existe des outils en ligne tels que Gmaps, très utile pour estimer facilement et assez précisément la distance parcourue :
http://www.gmap-pedometer.com/


Avec ça, étire-toi bien avant et après chaque course pour faciliter la récupération musculaire. Bois de l'eau sans modération (dans le pire des cas, tu fréquenteras les toilettes plus souvent :)), alimente-toi convenablement (ex : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/pour_tous/nu_167_nutr_sportif.htm ), dors suffisamment pour être fraîche et dispo tous les jours, adopte une position bien droite lorsque tu es assise... Bref, prends soin de toi !


J'aimerais pouvoir t'aider plus, mais je suis moi-même débutant et je ne voudrais pas écrire (trop) de bêtises :). En tout cas, j'espère que ce message pourra t'inciter à poursuivre dans la course à pied et que ta passion continuera de se manifester !

Prompt rétablissement !
@+

tendinite, que faire? par fred (invité) (82.226.207.xxx) le 30/09/06 à 13:42:34

merci à tous pour vos conseils...que je viens de lire seulement maintenant!!!(pb d'ordi)

bien évidemment je n'ai rien fait de tel depuis que j'ai envoyé le mail...

et donc me voilà avec 3 semaines de repos forcé!!!!!et l'annulation de mon 10 que j'avais prévu demain!!!!

et j'ai peur que ça ne passe plus!!!!!

encore merci

tendinite, que faire? par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 30/09/06 à 13:47:59

consulte ton ami Diniz (ton diniz)

tendinite, que faire? par (invité) (86.205.84.xxx) le 30/09/06 à 13:54:31

repos et ostheo

tendinite, que faire? par Deepsky (membre) (90.6.242.xxx) le 30/09/06 à 17:58:53

Pas de course le 1/10 pas se bourrer de médocs pour la faire, j'ai tenté le coup! pas bien!

tendinite, que faire? par gmal (invité) (87.69.57.xxx) le 19/11/08 à 17:42:15

g une tendinite au 2 genoux et a leaule gauche (depuis 2 moi) et g limpression que mes 2 genoux on enfle c grave ? Merci de vos conseil :D

tendinite, que faire? par ggmal !!!!!!!! (invité) (87.69.57.xxx) le 19/11/08 à 17:48:09

g une tendinite au 2 genous et une a lepaule gauche depuis 2 mois . le kine me met des ultrasons mais sa sert a rien et maintenant g limpression que mes 2 genous ont gonfle c grave ????? Svp repondez !!!!! Merci.

tendinite, que faire? par vincenzo (invité) (84.103.29.xxx) le 19/11/08 à 17:54:21


si ca gonfle je doute au diagnostic de tendinite=aucune raison que ca gonfle

Tendinite par (invité) (86.192.37.xxx) le 09/10/11 à 14:28:48

Bonjours, j'ai les District de Cross, Mercredi 12. Etant arriver 3° l'année dernière, j'aimerai être a mon meilleur niveau Mercredi 12 !!
Que dois-je faire avant Mercredi 12 pour que la tendinite se soulage ? Merci beaucoup.. !!!!

tendinite, que faire? par Romain (invité) (86.192.37.xxx) le 09/10/11 à 14:29:24

Bonjours, j'ai les District de Cross, Mercredi 12. Etant arriver 3° l'année dernière, j'aimerai être a mon meilleur niveau Mercredi 12 !!
Que dois-je faire avant Mercredi 12 pour que la tendinite se soulage ? Merci beaucoup.. !!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge