Sorties longues:séances de travail ou de récup?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sorties longues:séances de travail ou de récup? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 15/09/06 à 23:41:12

Souvent j'entends dire qu'une sortie longue (1H30 a 2H) est une sortie de travail.

Moi je n'ai vraiment pas cette sensation, je les trouve plutot "récupérante" dans le sens ou je reste en endurance.

Et souvent j'entends dire: 1 séance VMA + 1seuil+ 1 endurance(récup)+ 1 sortie longue, ça fait trop de séances de travail.

Faut il considerer la sortie longue comme une sortie de travail ou comme une sortie de récup, auquel cas on peut garder 1 seuil+1 longue+1 VMA par semaine

Sorties longues:séances de travail ou de récup? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 15/09/06 à 23:55:36

y'a vraiment plus personne sur ce forum à cette heure ci pour donner son avis. Ah si pardon y'a floflo!!!

Sorties longues:séances de travail ou de récup? par Chmat (membre) (82.121.233.xxx) le 16/09/06 à 00:13:53

Soit je fait dans la semaine :
1 VMA / 1 seuil / 1 endurance => séance longue en endurance le WE
Soit je fait :
1 VMA / 2 endurance => séance longue dans laquelle j'incorpore mon seuil le WE

Sorties longues:séances de travail ou de récup? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 16/09/06 à 00:17:24

tu fais ça depuis combien?

Tu n'as pas u de pb de fatigue chronique ou de Blessures?

Et tu n'intègre pas de semaine de repos de façon cyclique?

Sorties longues:séances de travail ou de récup? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 16/09/06 à 00:18:29

Et tu ne fais jamais d'allure marathon?

Sorties longues:séances de travail ou de récup? par Chmat (membre) (82.121.233.xxx) le 16/09/06 à 00:23:57

Je ne fais pas d'allure Marathon car mon premier marathon sera en ... 2008

Je fais 4 séances par semaine depuis 4 semaines pour préparer les 20kms de Paris (et accessoirement m'habituer à 4 séances par semaine pour 2008).
Pas de fatigue excessive (je fais 80% d'endurance / 15% de résistance douce / 5% de résistance dure) et quand ça arrive j'hésite pas à réduire une séance ou à la faire sauter. Mais bon là je me sens en pleine forme.

Quand je faisais 3 séances par semaine : je faisais soit VMA soit seil mais pas les 2 la même semaine. Et si j'avais encore quelques minutes de résistance douce à utiliser, je les casais dans la séance longue du WE.

Sorties longues:séances de travail ou de récup? par Chmat (membre) (82.121.233.xxx) le 16/09/06 à 00:25:38

Ah et toutes les 4 semaines, je fais une semaine light de 2 séances.

Sorties longues:séances de travail ou de récup? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 16/09/06 à 00:33:03

Et tu penses que ton plan peut se faire en routine toute l'année sans risque de surchauffe?

1 semaine de repos relatif toute les 6, ça te parait suffisant?

Sorties longues:séances de travail ou de récup? par Chmat (membre) (82.121.233.xxx) le 16/09/06 à 00:40:59

Non c'est pas suffisant Vince ... Je sais que tu as du mal à couper mais c'est important sinon tu vas te blesser.
Pendant l'été j'ai coupé 3 semaines complètes sans ressentir le besoin de courir. Et quand j'ai repris j'avais envie de courir.

Pour ton autre question, je ne fais que 4 courses par an pour me donner des objectifs à l'entrainement. Donc je ne suis un plan que 32 semaines sur 52.
Ca me semble possible de faire 4 séances par semaine sur ces 4 préparations (ça ne fait après tout que 24 semaines à 4 séances). Sachant que les semaines après course, j'y vais mollo et que maintenant je fais une grosse coupure entre saisons l'été (et j'en ferai une en hiver si je me sens fatigué)

Sorties longues:séances de travail ou de récup? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 16/09/06 à 00:45:19

coupé 3 semaine franchement, c vraiment trop me demandé, c au dessus de mes forces.

Bon je v peut etre me résoudre à m'arreter tt les 4 semaines, et non plus toute les 6 comme actuellemnt, parce que je commence à avoir les tendons et l'aponévrose qui tiraille de tps en tps.

Sorties longues:séances de travail ou de récup? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 16/09/06 à 06:53:24

Salut,

" 1 séance VMA + 1seuil+ 1 endurance(récup)+ 1 sortie longue, ça fait trop de séances de travail."

C'est vrai que c'est une question pas évidente je pense (je ne prétends pas avoir la réponse!).
Moi en principe, je fait : mardi VMA courte; mercredi footing 45' à 1h, jeudi VMA longue du type 1000m à 2000m à 90% VMA, ce que certains appelle seuil+, samedi un footing(pas toujours), et dimanche une sortie jusqu'à 1h15' maxi dans laquelle j'intègre par exemple 2*12', 3*10',... à allure 10 km environ, ce qui peut se rapprocher de cette fameuse seance seuil qui ne peut se réduire à une allure précise donc suivant les conseils de pas mal de monde je préfère la faire en spécifique mais au feeling (c'est cette seance du dimanche qui m'a fait progresser).

Je sais pas si c'est un bon exemple mais j'ai bien progressé en faisant ça, surtout en remplaçant la seance du dimanche par une seance de côtes longues(par exemple 3*8' en côte), ce qui fait du seuil en cîte. Enfin je fais pas ça toute l'année, ne pas hésiter à faire sauter une seance de VMA de temps en temps et de faire des côtes courtes.

voilà, à+

Sorties longues:séances de travail ou de récup? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 16/09/06 à 15:46:51

Si je comprends bien cyril ça te fait 3 séances de travail par semaine, exactement ce que je veux faire. Par contre il aurait été interressant que tu nous dises si tu fais une semaine de récup régulièrement.

Par contre je ne comprends pas la théorie de certaines qui disent:

3 séances de travail et 1 de récup(endurance): c trop fatiguant et qui conseille:
3 séances de travail et 2 de récup (endurance).

Excusé mon arrogance mais je trouve totalement illogique ce raisonnement dans le sens ou 1 séance de plus par semaine (meme si elle est en endurance) ne peut etre que plus fatigante que pas de séance du tout;

Et cette théorie de la séance de suplémentaire revient de façon récurrente su ce site, et franchement je ne comprends pas ce paradoxe.

Sorties longues:séances de travail ou de récup? par serge92 (membre) (82.124.180.xxx) le 16/09/06 à 15:56:26

@ Cyril en fait tu as des semaines à 5 séances si tu fais samedi endurance et dimanche endurance+seuil....par contre ta semaine de récup il faut que tu supprimes une séance VMA pour bien régénérer humblement serge

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge