besoin d'aide - douleur poitrine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin d'aide - douleur poitrine par olivier (invité) (87.89.202.xxx) le 18/09/06 à 06:20:58

bonjour,

j'ai fait hier le semi de marcq en bareul en 1H55, soit 4 mn de mieux qu'à Phalempin cette année. je ne me suis pas senti fatigué pendant la course, meme si je savais être à un niveau haut d'engagement (93% dma FCM pdt les 10 derniers Km). En outre je suis parti très vite pdt 3 Km.

A l'arrivée et toute l'apreès midi, j'ai eu mon coeur qui me faisait mal (comme sil était fatigué). Outre le mal aux jambes inévitables par la fatigure musculaire, est il normal de ressentir une douleur au coeur et à la poitrine apres un semi ?


D'avance merci!

besoin d'aide - douleur poitrine par marmotte73 (membre) (84.4.121.xxx) le 18/09/06 à 07:12:48

Salut Olivier,
Je serais toi, j'irai consulter rapidement un médecin pour avoir un avis .... Non, ce n'est pas normal ce que tu as ressenti... :o(

Amicalement
Marmotte ... :o)

besoin d'aide - douleur poitrine par MariedeLyon (membre) (90.9.52.xxx) le 18/09/06 à 08:04:08

Oui, Olivier, ce n' est pas normal.Peut-être rien de grave, mais ce sera l' occasion de faire un bilan pour te rassurer.
Ne tarde pas !
Marie

besoin d'aide - douleur poitrine par xav35 (invité) (81.252.61.xxx) le 18/09/06 à 09:13:56

As-tu des douleurs autres qu'au coeur à savoir :

epaule + bras ( fourmis).

Si tel est le cas, va d'urgence faire un electro cardiogramme.

Cela peur cacher quelque chose de plus grave.

Bon courrage

besoin d'aide - douleur poitrine par olivier (invité) (87.89.202.xxx) le 18/09/06 à 17:51:10

non juste une douleur au coeur et à la poitrine , qui a disparu progressivement ce matin. j'ai pris Rdv avec un généraliste , on verra ce qu'il me prescrit...j'ai l'intention de préparer un marathon en juin.
peut être suis je aller torp vite ? mais en compet, comme lvousle savez surement, on a envie de se dépasser !!

Ps: rem pdt la course je n'ai rien senti de grave sauf vers la fin (j'ai accéléré sur les 200 derniers mètres et j'ai explosé ma FCM (MAx 185 , réel >190)

besoin d'aide - douleur poitrine par chnos (invité) (193.248.180.xxx) le 18/09/06 à 17:53:52

il peut aussi s'agir de douleurs intercostales, dûes à la respiration , non ? j'ai dèjà lu ça quelque part...

besoin d'aide - douleur poitrine par MariedeLyon (membre) (90.9.239.xxx) le 18/09/06 à 17:56:23

@olivier: ce n' est pas normal d' avoir une douleur thoracique, surtout à l' effort.
Explique bien tout ça à ton généraliste : le moment de l 'appariton de la douleur par rapport à la course, sa durée, son intensité...
Dans les périodes de grand stress, on peut avoir des douleurs thoraciques à l' effort, qui ne sont pas dues à des problèmes cardiaques.
Marie

besoin d'aide - douleur poitrine par cp, liberal (invité) (83.192.193.xxx) le 18/09/06 à 18:00:47

Bon, je vous ai sollicité pour avoir des conseils sur la course a pied il y a deux jours. aussi je vous en remercie. Je suis novice +++ en sport mais pas en santé lol.

Je vous apporte donc le peu d'aide que je puisse faire.

Pour ce qui est de la douleur thoracique. Il est fort possible qu'il n'y ait rien de grave lais il est aussi possible qu'il s'agisse d'un probleme coronarien (angor d'effort). L'interrogatoire avec ton medecin permettra d'orienter vers des examens complementaires plus spécifiques.

cette douleur thoracique est apparue à l'effort. Il est important de la décire (sensation d'etau, de brulure, de picotement ??), cette douleur irradiait t'elle dans les machoires, les bras, epaules ??? Cette douleur a t'elle disparue spontanement au repos ? apres combien de temps.

Je te conseille, de faire pratiquer un ECG (electrocardiogramme comme dit plus haut. Malgres tout, au repos, en l'absence de douleur, ton ECG risque d'etre strictement normal (c'est le plus grand cas de figure). Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de lesions coronarienne. Il te faudra eliminer cette possibilité en pratiquant une Epreuve d'effort, c'est à dire un examen permettant d'enregistrer ton ECG à l'effort, soit sur tapis roulant, soit sur bicyclette. Une modification de ton ECG a l'effort signera un probleme coronarien ,et expliquera ta douleur. si cela etait le cas, cela signifie aussi qu'il faut poursuivre les investigations.

Mais rassures toi, on voit de tout et de rien. Pour etre rassurer, il te faut juste consulter et surtout faire realiser cette epreuve d'effort D'ailleurs, elle est conseillée a toute personne de + de 35 ans, qui pratique le sport.

besoin d'aide - douleur poitrine par olivier (invité) (87.89.202.xxx) le 19/09/06 à 07:32:56

j'espère que je pourrai continuer à courir et à faire des compet et des marathons. Vous croyez qu'il peut m'interdire la course à pied?

besoin d'aide - douleur poitrine par cp, liberal (invité) (86.207.122.xxx) le 19/09/06 à 07:36:36

Mais bien sûr ! Vas voir ton toubib, cela te permettra d'eviter tout danger, donc de faire un bilan de santé (ca fait pas de mal) et aussi de se prendre la tête à s'imaginer tous les scenarios possibles.

tiens nous au courant !

besoin d'aide - douleur poitrine par MariedeLyon (membre) (90.9.234.xxx) le 19/09/06 à 07:38:23

Le médecin va peut-être te dire de ralentir un peu, en attendant que tu aies passé les examens nécessaires.
N' anticipe pas et ne t' alarme pas trop quand même.
Plus vite tu auras régler ce problème et plus vite tu seras rassuré.
Bonne journée Olivier
Marie

besoin d'aide - douleur poitrine par chrisdenice (membre) (82.122.103.xxx) le 19/09/06 à 10:03:08

@cp-libéral : bonjour, pour ma part je n'ai encore jamais fait de test d'effort mais par contre 2 échographies cardiaques. Penses tu qu'un test d'effort soit également nécessaire ? Vaut-il mieux le faire réaliser par un centre médical sportif (suis à Nice)?

besoin d'aide - douleur poitrine par chrisdenice (membre) (82.122.103.xxx) le 19/09/06 à 10:03:51

@cp-libéral : merci pour ta réponse éclairée.

besoin d'aide - douleur poitrine par DocB (membre) (155.105.7.xxx) le 19/09/06 à 11:08:14

@ Olivier: c'est la première fois que tu ressens ce type de douleurs? Quel âge as-tu? Ce n'est pas normal comme dit plus haut de ressentir ce type de douleurs, un contrôle rapide s'impose, avec ECG et prise de sang pour voir les paramètres cardiaques (enzymes cardiaques), et surtout pour raconter le tout à ton médecin. Si d'ici là tu ressens à nouveau ce type de douleurs, c'est un contrôle urgent à l'hôpital. Et pas de sport dans l'intervalle!

DocB

besoin d'aide - douleur poitrine par olivier (invité) (87.89.202.xxx) le 19/09/06 à 18:43:16

j'ai 35 ans, bientot 36. je cours depuis 2 ans et je me suis pris au jeu, car j'essaie à chaque fois de me dépasser..; je pèse 71 kg pour 1,68 m et j'ai une tension normale.
je ressens parfois cce genre de douleur en étant stréssé car je suis enseignant , et les élève sont svt difficiles à gerer de nos jours. La CAP me faisait du bien pour le stress, comme vous tous je pense.
un petit détail: j'ai fini mon semi de marcq en bareul par une accélération à 200 m de l'arrivée....Peute être était-ce l'effort de trop ?
je vais voir le docteur ce soir, je vous en dis plus après (ou demain matin)

Merci à tous en tous cas pour votre aide précieuse .

besoin d'aide - douleur poitrine par MariedeLyon (membre) (90.9.234.xxx) le 19/09/06 à 18:46:24

On attend la suite Olivier, en espérant que tout soit normal.
C 'est vrai que le métier d'enseignant est devenu particulièrement difficile et générateur de stress.
Marie

besoin d'aide - douleur poitrine par (invité) (86.207.122.xxx) le 19/09/06 à 19:16:44

@chrisdenice, quelle chance d'etre à nice au soleil. Pour te repondre, oui, il est important de faire une epreuve d'effort malgres tes 2 echos cardiaques. Pour faire simple, l'echo cardiaque simple renseigne sur la forme du coeur, ses cavités, sa taille , sa capacité à l'ejecter (mesure de la fraction d'ejection, c'est à dire donne des infos super utiles sur la fonction pompe.

L'epreuve d'effort, donne des renseignements sur l irrigation tissulaire du coeur a l'effort. cette irrigation est très bien renseignee par l'ECG (electrocariogramme. Un ECG perturbé à l'effort signifie qu'il y a un retrecissement coronaire à un endroit. cela signifie que ton coeur est mal oxygéné, cela signifie aussi qu'il s'agit d'un stade pré -infarctus (angor.

pour info un sujet peut vivre 10 ans (par eemple) avec un retrecissment coronaire (lié au cholesterol, tabac....) et ne manifester aucun signe clinique (douleur poitrine...) souvent parce qu'il est sédentaire. Ce sujet pourra dans le pire des cas faire un infarctus, c'est a dire que le coeur ne sera plus irrigué quand l'artere sera completement bouché.

L'epreuve d'effort vise à prévenir en depistant suffisemment tot des "retrecissments de ces arteres coronaires.

Pas facile d'expliquer par ecrit.

besoin d'aide - douleur poitrine par LUC (invité) (86.216.152.xxx) le 19/09/06 à 19:26:18

es tu sûr que c'est pas l'épingle du dossard que tu as trop enfoncé ?

besoin d'aide - douleur poitrine par Wallaby (invité) (86.213.12.xxx) le 19/09/06 à 19:28:26

Attention!Une épingle ça peut faire mal

besoin d'aide - douleur poitrine par olivier (invité) (87.89.202.xxx) le 20/09/06 à 06:51:28

bon hier je suis allé voir mon médecin.
IL s'est voulu rassurant : tension ok, pulsations du coeur excellentes; il m' donné un medicament pour calmer les douleurs musculaires, em me disant que ma douleur au thorax et au coeur était d'origine musculaire (il parait qu'il y a des muscles là aussi). Et m' a dit de recourir normalement. On fera des tests si la douleur se présente à nouveau après un entrainement. j'avais fait un test d'effort l'an dernier, qui était bon.
Voilà, il m' a plus rassuré, et n' apas paru inquiet du tout.
je suis perplexe!!

besoin d'aide - douleur poitrine par marmotte73 (membre) (84.4.121.xxx) le 20/09/06 à 06:55:43

Salut Olivier,

Ton médecin, c'est un médecin généraliste ou un médecin du sport (un vrai, j'entends) ...
Sinon, essaies de voir avec un toubib du sport ou dans un Centre Médico Sportif, ça peut être une solution aussi ... :o)

Amicalement
Marmotte ... :o)

besoin d'aide - douleur poitrine par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 20/09/06 à 07:33:41

Si votre médecin n'est pas inquiet (les problèmes cardiologiques sont la "hantise" des médecins!), cela doit etre rassurant pour vous, néanmoins, pour calmer votre inquiétude et éliminer une origine coronarienne (coeur) à vos douleurs thoraxiques, consulter votre cardiologue.

besoin d'aide - douleur poitrine par cp, liberal (invité) (83.198.165.xxx) le 20/09/06 à 07:40:13

si, il ne devrait pas y avoir de souci. De plus si tu as fait une epreuve d'effort il y a un an et qui est normal, c'est quand même une bonne chose. Et enfin, c'est vrai que ta douleur est un peu atypique, notamment dans sa duree et ses caracteristiques.

dans le pis des cas, si tu est inquiet et doute de ton toubib, prends rendez vous avec un cardio;

besoin d'aide - douleur poitrine par MariedeLyon (membre) (90.9.217.xxx) le 20/09/06 à 08:15:32

@Olivier : à priori, pas de problème, mais sans examen complémentaire...je doute un peu.
Je te conseillerais de demander l' avis d' un cardiologue, ne serait- ce que pour te rassurer définitivement.Il te fera au moins un ecg et une écho cardiaque, voire plus.
Marie

besoin d'aide - douleur poitrine par DocB (membre) (155.105.7.xxx) le 20/09/06 à 08:55:43

Je partage les avis ci-dessus, c'est plutôt rassurant, mais a-t-il pratiqué un ECG? C'est le minimum à faire comme examen dans ton cas... Le test d'effort de l'année passée est un bon signe, mais il ne protège pas complètement contre une surprise au niveau cardiaque. En cas de doute persistant, le cardiologue serait indiqué.

DocB

besoin d'aide - douleur poitrine par xav35 (invité) (81.252.61.xxx) le 20/09/06 à 09:51:15

Une question importante que personne ne t'a posé :

Il y a-t-il des antécédent dans ta famille de problème cardiaque : parents.....

Fumes-tu, quel hygiène de vie as-tu ?

besoin d'aide - douleur poitrine par Fabienne (invité) (79.83.70.xxx) le 12/06/09 à 01:22:07

J'ai fait un infarctus aigu du myocarde en 2002. De mon propre chef, j'ai arrêté la traitement prescrit après deux mois d'hôpital, et à ma sortie j'avais encore du mal à marcher : le traitement me rendait un peu naze et j'étais une spotive mordue. Mon médecin traitant n'y voyait aucune objection. Toujours est-il qu'aujourd'hui le moindre choc émotionnel me donne une sensation d'étau douloureux au coeur, mon bras gauche me fait mal,parfois ma jambe gauche aussi, et je perds toute sensibilité des doigts de ma ma main gauche. Idem quand je suis fatiguée. Les ECG ne montrent rien et mon cardio appelle cela douleurs thoraciques atypiques. Mon père était malade du coeur aussi et est décédé il y a 2 ans. Tout stress génère des douleurs au coeur, voire m^me jusqu'au dos à hauteur du coeur.Ma cardiologue veut me faire passer un ECG de force, la dernière fois que j'aurais dû le faire j'étais trop faible (octobre 2008). J'ai commencé une analyse auprès d'un psy, me croyant hypocondriaque mais je doute que cela soit ça, car je vis seule, sans pulic à qui jouer la cmédie, et suis sujet de ce type de malaise. C'est rageant de ne pas être pris au sérieux.

Fabienne

besoin d'aide - douleur poitrine par PAPA (invité) (90.21.152.xxx) le 07/11/10 à 17:59:25

te fais pas de bile, pour tes douleurs à la poitrine, j'ai eu la même chose, c'était juste un infarctus, depuis j'ai mis un pèse-mous le 105 F trop petit, j'ai pris deux sacs à patates et ça va mieux, alors, courage ça va s'arranger

besoin d'aide - douleur poitrine par manu walls (invité) (77.247.181.xxx) le 06/11/14 à 02:45:17

J'ai un gros coup de fatigue après pas mal de courses dures et beaucoup d'entraînements.
A l'effort aucun souci, mais 2 jours après une course raideurs entre épaule gauche et coeur, un peu de fourmis dans le bras gauche, fatigue, pas la pêche...simple coup de fatigue suite à trop de sport et peu de sommeil ou alors problème plus grave ??
Je ne m'inquiète pas mais peut-être ai-je tort ???

besoin d'aide - douleur poitrine par (invité) (89.3.92.xxx) le 06/11/14 à 11:05:51

:/

besoin d'aide - douleur poitrine par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 06/11/14 à 11:08:33

... médecin.....sans attendre....

besoin d'aide - douleur poitrine par Doc (invité) (78.245.92.xxx) le 06/11/14 à 13:10:21

Numéro d'appel d'urgence européen : 112
SAMU : 15

besoin d'aide - douleur poitrine par Roc-eclerc (invité) (78.245.92.xxx) le 06/11/14 à 13:11:32

Trop tard !!!!!!!!

besoin d'aide - douleur poitrine par (invité) (195.6.162.xxx) le 06/11/14 à 15:28:19

Ne pas t inquiéter je pense mais consulter "au cas où", c est ce que j ai fait ...et rien tt va bien (:-))

besoin d'aide - douleur poitrine par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 06/11/14 à 15:40:58

j'espère que tout va bien, ce soir on va peut-être avoir une communication sur ton état de santé.... :-)

besoin d'aide - douleur poitrine par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/11/14 à 16:38:20

Je veux pas être l'oiseau de mauvaise augures, mais au marathon de Toulouse cette année, j'ai une connaissance qui y participait, et a eu un problème comme cela au 3ème kilo, il a ralenti et a continué et rebelote au 9ème puis abandon au 30ème, prend le métro et à un malaise.

Appel du samu, mais comme il reprend ses esprits, il n'attend pas le samu et rentre chez lui, ce dit fatigué et va se coucher. Sa mère qui était là s'inquiète un peu et va le voir. Son cœur ne battait plus, appel aux urgences ou je ne sais pas si c'est le médecin perso, le samu ou les pompiers, ils ont réussi à faire repartir le cœur, mais malheureusement pas le cerveau.

Alors ne traine pas consulte.

besoin d'aide - douleur poitrine par (invité) (194.146.224.xxx) le 06/11/14 à 17:09:58

"ils ont réussi à faire repartir le cœur, mais malheureusement pas le cerveau."

Comme bouap, pourtant je ne pense pas qu'il s'agisse d'un ami !

besoin d'aide - douleur poitrine par K (invité) (81.250.54.xxx) le 06/11/14 à 17:10:46

Oui vaut mieux consulter
D'accord avec Didier

besoin d'aide - douleur poitrine par (invité) (87.255.151.xxx) le 06/11/14 à 17:14:26

vaut mieux consulter => oui pour le pixe un PSY. Y en a pour 15 ans facile.
rien qu'avec le dédoublement de personnalité (comptab' le jour, Pat Seb le we)

besoin d'aide - douleur poitrine par bouape (invité) (81.250.54.xxx) le 06/11/14 à 17:33:29

2 x 15 donc
euh ça fait combien?

besoin d'aide - douleur poitrine par manu walls (invité) (62.236.108.xxx) le 06/11/14 à 21:41:25

Bonsoir les ami(e)s,

Merci pour vos réponses, mais vous voulez m'enterrer un peu vite...je sais que nous sommes en période de Toussaint mais quand même !!

Je n'ai pas encore consulté de toubib, un généraliste ce n'est pas la peine (ils ne diagnostiquent rien) mais un cardiologue éventuellement.

En fait la question est de savoir s'il est normal d'avoir une limite de fatigue (après des mois d'efforts sportifs avec un manque de sommeil pour récupérer)à partir de laquelle le coeur et l'ensemble du corps ont besoin de repos
pour récupérer ?

Après, je n'ai jamais eu de douleurs cardiaques à l'effort en 25 ans de course à pied, un test d'effort il y a quelques années était parfait, ces petites gênes et ctte fatigue arrive après du surrégime.

J'espère tous vous enterrer !!!!!


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge