Où se situe la limite course nature / trail?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Où se situe la limite course nature / trail? par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 19/09/06 à 10:10:36

Bonjour,

Il n'est parfois pas évident de dire si on a une course nature ou un trail, d'autant plus que certains organisateurs ont tendance à baptiser "trail" des parcours pas trop exigeants.

J'ai trouvé ce lien:
http://www.yanoo.net/index.php4?cat=1&id=1248

Il y a différents critères:
- Distance
- D+
- Ratio D+ / distance
- Autonomie

Des avis sur ce sujets?

JP

Où se situe la limite course nature / trail? par angelo (membre) (194.98.109.xxx) le 19/09/06 à 10:20:53

Ciao,

C'est pour moi le denivelé cumulé qui fait la difference et la distance.
En bref, de la longue côte, donc au moins de la petite montagne type Morvan.

Angelo trailer du 92

Où se situe la limite course nature / trail? par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 19/09/06 à 10:27:00

Je n'ai que deux petites expériences:
1) Auffargis 16km, D+ = 700m, en autonomie
2) Tour des Beaux monts 15km, D+=170m, 2 ravitos

Pour moi la 1ère est un (mini) trail (autonomie et D+ importante % distance, même si on est pas en moyenne montagne, le parcours emprunte toutes les côtes possibles de cet endroit de la vallée de Chevreuse).
La 2ème est clairement une course nature (d'ailleurs nommée comme telle par l'ogranisateur).

Pour un vrai trailer, 16km est sans doute un peu court pour recevoir l'appellation "trail"!

JP

Où se situe la limite course nature / trail? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 19/09/06 à 10:29:20

Il n'y a pas de limite objective, de toute façon un trail est une course nature.
ƒred

Où se situe la limite course nature / trail? par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 19/09/06 à 10:56:02

Juste un avis perso, une course nature ne presente pas de difficulté technique particuliere, que ce soit au niveau du denivellé( faible/distance) ou du terrain( roulant, par ex, piste forestiere), un trail incorpore, a mon sens, du technique, cad, denivellé, type de chemin parcouru moins roulant, etc...
Ce n'est que l'idée que je m'en fait..

Neo

Où se situe la limite course nature / trail? par Atchoum (invité) (86.202.173.xxx) le 19/09/06 à 13:02:21

Je crois savoir que les puristes du Trail estiment que la distance minimun doit être de 30km, sinon il appelle cela un "petit" Trail.... à chacun sa distance, pour moi ce sera encore des 10km (et sur route).

Où se situe la limite course nature / trail? par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 19/09/06 à 13:54:26

no limit pour les adeptes de plus en plus nombreux de ce type d'épreuves
le reste n'est que vue de l'esprit
histoire de routes de kilométrages ou de dénivelés qu'importe
ce qui compte c'est adhérer à l'ambiance
puristes ou pas puristes chacun à sa propre approche dans son plaisir
il existe assez de contrées encore inexplorées pour que tout le monde y trouve son compte

Où se situe la limite course nature / trail? par luclafrat (invité) (217.128.19.xxx) le 19/09/06 à 14:17:13

Et surtout ne laisser aucun déchet sur les chemins....

Où se situe la limite course nature / trail? par maufy (invité) (86.202.10.xxx) le 19/09/06 à 14:26:35

Salut

Pour ma part,le course "nature" est le terme générale,qui englobe:trail court,trail long,course de montagne,Ultra trail,c'est 1 peu comme les courses hors stade qui englobent,10,Semi,Marathon,Ekkiden etc....
Le tout c'est de trouver son ideal,si on se sent mieux sur courtes ou longues distances.En trail,ce que je trouve extra,c'est qu'aucune course ne se ressemble,les dénivelées étant si diférentes...Seul bémol,a mon avis,c'est que la FFA essaie de récuperer les courses natures,ce qui denaturerait l'esprit trail!au dépend de l'esprit "pognon"
A+ Alain

Où se situe la limite course nature / trail? par maufy (invité) (86.202.10.xxx) le 19/09/06 à 14:26:35

Salut

Pour ma part,le course "nature" est le terme générale,qui englobe:trail court,trail long,course de montagne,Ultra trail,c'est 1 peu comme les courses hors stade qui englobent,10,Semi,Marathon,Ekkiden etc....
Le tout c'est de trouver son ideal,si on se sent mieux sur courtes ou longues distances.En trail,ce que je trouve extra,c'est qu'aucune course ne se ressemble,les dénivelées étant si diférentes...Seul bémol,a mon avis,c'est que la FFA essaie de récuperer les courses natures,ce qui denaturerait l'esprit trail!au dépend de l'esprit "pognon"
A+ Alain

Où se situe la limite course nature / trail? par (invité) (82.120.19.xxx) le 19/09/06 à 16:02:12

et le cross vous placez cela dans quoi ?

Où se situe la limite course nature / trail? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 19/09/06 à 16:09:32

Je place les cross dans mes souvenirs.
ƒred

Où se situe la limite course nature / trail? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 19/09/06 à 16:27:33

Les cross c'est au nord de l'Angreterre, je crois.

Où se situe la limite course nature / trail? par sam (invité) (82.225.2.xxx) le 19/09/06 à 16:48:54

@Baltha :-D hahaha pas mal pas mal..

Où se situe la limite course nature / trail? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 19/09/06 à 16:55:26

J'irais dans le sens de Maufy, en insistant sur la distance. Pour faire un trail, il faut en principe plus de 20 kms... Le terme "trail" est maintenant utilisé pour les courses dans les bois ou chemin de campagne pour une question de "marketing", on vend mieux un trail de 10 kms qu'une course nature de 10 kms, qui fait plus randonnée avec bobonne et le chien le dimanche matin.
Quant à l'esprit "trail", je ne l'ai trouvé que dans les courses de grande distance, non polluées par la masse qui n'a rien compris à l'esprit de corps, de solidarité qui règne dans ce genre de manifestation.
Mais c'est juste mon avis.

Où se situe la limite course nature / trail? par Bikoon (membre) (195.101.227.xxx) le 20/09/06 à 10:21:15

@ nenni,

Débutant en trail, et m'alignant donc pour l'instant que sur du court (donc courses vertes pour certains), je te trouve un peu cinglant dans tes propos quand, d'après toi tu n'as trouvé l'esprit trail "que dans les courses de grande distance, non polluées par la masse qui n'a rien compris à l'esprit de corps, de solidarité qui règne dans ce genre de manifestation".
"l'esprit trail" est effectivement connu pour la solidarité (le fameux solitaire qui devient solidaire).
Mais n'est-il pas logique de ne trouver cet esprit que sur des longues distances, où les difficultés rencontrées par tous favorisent les rapprochements ?
Peut-être ai-je tort, mais ton message raisonne comme "nous sommes bien entre VRAIS TRAILERS, la masse n’a qu’à continuer à faire mumuse dans la campagne sur ce qu'elle pense être du trail".

Bikoon

Où se situe la limite course nature / trail? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 20/09/06 à 10:28:09

Ta réaction va dans mon sens, tu le comprendras plus tard.
Mais tu dois reconnaître que lorsqu'il y a de la masse, et courte distance, à moins que de ne courir en équipe, il est très difficile de sympathiser avec l'un ou l'autre.
J'ai choisi le trail longue distance comme style de course parce que j'y retrouve certaines valeurs autres que la vitesse, la compétiton. Je ne me considère pas comme un vrai trailer, je suis coureur à pied, c'est tout.
J'ai vécu à l'une ou l'autre reprise, en tant que spectateur, les problèmes de certains, et les voir laissés seuls le long de la route par les autres m'a révolté; tu ne rencontres pas cela sur grande distance.
Essaye la grande distance, tu ne le regretteras pas !

Où se situe la limite course nature / trail? par Bikoon (membre) (195.101.227.xxx) le 20/09/06 à 10:46:56

@ nenni,
Le passage sur longue distance fait effectivement partie de mes projets à moyen / long terme. La première étape devrait être un 40-45 km au printemps prochain.
Comme tu le dis, l’esprit compétition est certainement beaucoup moins présent dès que les heures d’effort s’accumulent, donc favorable à des élans de solidarité, voire d’entraide.
Je suis peut-être bien tombé, mais j’ai trouvé que sur les quelques trails courts auquel j’ai participé, l’ambiance était fondamentalement différente (beaucoup plus conviviale) que sur les courses sur route où l’individualisme passe avant tout.
Au plaisir de te rencontrer sur des chemins de forêt ou de montagne.
Bikoon

Où se situe la limite course nature / trail? par Bikoon (membre) (195.101.227.xxx) le 20/09/06 à 10:48:42

Désolé, le copier-coller de word semble poser quelques problèmes : la même en lisible

@ nenni,
Le passage sur longue distance fait effectivement partie de mes projets à moyen / long terme. La première étape devrait être un 40-45 km au printemps prochain.
Comme tu le dis, l'esprit compétition est certainement beaucoup moins présent dès que les heures d'effort s'accumulent, donc favorable à des élans de solidarité, voire d'entraide.
Je suis peut-être bien tombé, mais j'ai trouvé que sur les quelques trails courts auquel j'ai participé, l'ambiance était fondamentalement différente (beaucoup plus conviviale) que sur les courses sur route où l'individualisme passe avant tout.
Au plaisir de te rencontrer sur des chemins de forêt ou de montagne.
Bikoon

Où se situe la limite course nature / trail? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 20/09/06 à 11:15:15

@bikoon
superbe, la photo du passage du gué.
tu devrais inclure dans tes courses rêvées, la Trans Aquitaine, qui se court en juin, le long de l'atlantique, superbe comme course. j'y serai de nouveau en 2007.

Où se situe la limite course nature / trail? par didier (invité) (84.7.124.xxx) le 20/09/06 à 11:35:42

moi aussi çà m'enbete quand je regarde le descriptif d'une course et ne pas savoir ce que je vais courir
il serais temps d'exiger des organisateur d'armoniser tout çà tout çà et que l'organisateur n'utilise pas le terme 10 km de machin chose si la course n'a pas ete effectivement mesuree et fait effectivement 10 km

ily a effectivement trop de course ou il existe une ambiguité entre trail course nature montagne je preconise donc que l'utilisation de ces terme soit codifié par des criteres de reference precis

Où se situe la limite course nature / trail? par angelo (membre) (62.23.157.xxx) le 20/09/06 à 11:52:06

Trail : course de montées/descentes pouvant être successives où la pratique de la CAP est possible.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge