Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par Jetto (membre) (62.23.212.xxx) le 19/09/06 à 10:36:33

Je suis en préparation de mon premier marathon. C'est une préparation en 8 semaines. Normalement la semaine 5 (25/09->01/10) il est prévu un semi-marathon de préparation. Dans le coin je ne vois pas de semi sympa cette semaine là. Par contre la semaine suivante le 08/10 il y a la voie royale. Puis-je faire cette course et en tirer des bénéfices en vue du marathon des Yvelines le 22/8 soit 14 jours plus tard ?

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par picsou (membre) (82.124.4.xxx) le 19/09/06 à 10:54:50

@Jetto
De nombreux plans préconisent un semi entre 5 et 3 semaines avant le marathon, couru à allure marathon voir un peu plus vite sur la deuxième partie. 15 jours avant le marathon, il est souvent prévu la sortie la plus longue du plan couru en endurance (éventuellement avec des passages à allure marathon). Je crois que courir un semi 15 jours avant le marathon risque de provoquer une fatigue importante sauf si tu le cours à allure footing. Mais je ne vois pas l'intérêt de le faire en compétition.

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 19/09/06 à 10:57:15

Tu peux le courir comme une sortie longue, effectivement à J-14 c'est souvent la dernière longue sortie. Sauf que 21 km risquent de ne pas être assez long en temps de course, à moins de continuer ensuite pour arriver vers 2h20/2h30.
ƒred

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 19/09/06 à 11:02:17

Tu peux faire le semi, reste à savoir comment tu vas ou veux le faire à fond ou allure marathon ou moitié/moitié ?

En principe, on réduit son entrainement pour faire du jus les 2 dernières semaines donc perso je le ferai
- soit en allure marathon avec échauffement 20 et retour au calme, ça te fait une bonne sortie longue
- soit tu as envie de te faire plaisir et tu fais tout de même la moitié à allure marathon (voire 15 kms) pour voir si ça passe bien et le reste à fond

Je ne le ferai pas à fond car pour moi il ne faut pas courir 2 objectifs à la fois même si on est en forme et que l'on a envie de battre un record. Alors je sais que les avis et expériences divergent sur ce point mais bon...

Bozo

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 19/09/06 à 11:23:54

Comme Bozo, pas à fond, mais tu peux inclure de l'allure marathon et poursuivre ensuite pour arriver vers 2h20/30 de course.
ƒred

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par picsou (membre) (82.124.4.xxx) le 19/09/06 à 11:29:34

Je rappelle à Fred et Bozo qu'il s'agit du 1er marathon de Jetto, je ne vois pas l'intérêt pour lui de prendre ce genre de risque car son but doit être de le finir et pas de tenter une expérience. Il pourra toujours le faire lors de son 2ème ou 3ème marathon.

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 19/09/06 à 11:31:50

Hau pas compris, quel risque ? Justement on lui conseille de courir ça comme sa dernière sortie longue, pas avec un objectif de chrono.
ƒred

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par serge92 (membre) (81.249.110.xxx) le 19/09/06 à 11:35:21

comme c'est ton premier marathon comme Fred te le suggère tu te fais une petite sortie endurance avant ton semi dont la durée sera 2h20 - le temps estimé de ton semi que tu courres à partir du 12ème à allure marathon le début reste en endurance, celà te donnera une sensation de ta vitesse compétition en compétition....mais attention à garder de la fraîcheur pour ton objectif principal! bon marathon

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par picsou (membre) (82.124.4.xxx) le 19/09/06 à 11:39:33

Relis les 2 proppositions de Bozo, il a le choix entre 1h50 à 2 heures à allure marathon puisque son objectif est de 3h45 à 4 heures lors de la dernière sortie longue ou encore la moitié à allure marathon, l'autre moitié à fonds. Je n'ai jamais vu ce type d'exercice à 15 jours du marathon surtout pour un premier. S'il doit courir à allure footing plus quelques passages à allure marathon, quel est l'intérêt de payer une inscription à une course ? Je ne vois pas, il sera bien mieux en forêt afin de ne pas traumatiser ses tendons.
Cet avis n'engage que moi, je n'ai couru que 3 marathons et j'en prépare 2 cette année, il y a certainement plus expert que moi sur ce forum.

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par serge92 (membre) (81.249.110.xxx) le 19/09/06 à 11:42:57

Picsou c'est certain je préfère personnelement aller avec les copains me faire une sortie en forêt sur un parcours un peu valloné ce qui permet de travailler agréablement plusieurs allures.....chacun son voyage

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 19/09/06 à 11:44:53

Effectivement aucun intérêt à courir dans le cadre d'une compétition, avec le risque de s'emballer au rythme des autres coureurs.
ƒred

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 19/09/06 à 11:51:09

Heu ? je ne comprends pas non plus quel est le risque ?
A priori, dans la semaine où il aura cette compétition il devra faire une séance à allure marathon (en principe). Au lieu de faire cette séance en semaine, il l'a fait le w.e.. Avec un échauffement 20' (ou pas d'échauffement si il fait le semi en endurance)et un retour au calme, ça fera une bonne sortie longue. Alors certes, je ne connais ni ses chronos ni le nbre et la durée de ses sorties longues mais perso je préconiserais une sortie longue de 2h max 2h15.
Je sais que sur le site de IRINA K, les compétitions sont courues à fond et d'ailleurs pour elle si on parle compétition on est à fond (ce qui ne parait pas illogique). Alors que pour d'autres (comme moi mais je n'ai pas la prétention de me comparer à Irina) la "compétition" a pour but de tester son allure marathon avant le marathon.

Bozo

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 19/09/06 à 12:02:55

Je découvre l'objectif de 3h45/4h qui a priori ne figurait pas dans le post initiale par contre j'avoue qu'il m'avait échapper que c'est son premier marathon.Mais ça ne change pas garnd chose...
Comme je l'ai indiqué suivant les plans certains préconisent un semi parfois à fond, d'autres allure marathon,... je suis d'accord qu'à la place de faire un semi à allure marathon on peut très bien aller faire une sortie nature mais l'avantage c'est qu'on profite d'un parcours étalonné,et de la logistique.... Je dis également les variantes qui se pratiquent (ou que je pratique) à savoir les 5 derniers kms à fond car c'est toujours frustrant de faire une compet' et de courir en "ballade". On est en forme et on a envie de se lâcher.

Si j'ai mal compris la question et qu'on lui préconise de faire un semi à fond, à J-2semaines, je dis non !

Bozo

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 19/09/06 à 13:37:32

Merci pour vos conseils. Cela me conforte dans l'idée que faire ce semi est inutile.
En cherchant un peu j'ai trouvé la COURSE DU FOUR A CHAUX à Nandy en Seine et Marne le 1er octobre. C'est un semi nature limite trail (220m de dénivelé c'est pas la mort). Je compte faire la 1ère partie en allure marathon et la 2ème en allure semi. Ce qui est étrange c'est que si j'utilise 14,1km/h de VMA ça me fait finir en 1h46mn alors que mon record du 25 juin sur semi n'est que de 1h49mn (240m de D+).
On verra bien ce qu'il possible de faire, si je suis obligé de lever le pied sur la fin c'est pas grave du moment que j'ai respecté mon allure marathon au début.

Faire un semi de prépa 2 semaine avant marathon. par picsou (membre) (82.124.4.xxx) le 19/09/06 à 13:52:53

Ton idée du trail à 3 semaines du marathon me paraît idéale. Depuis ton semi de juin, tu as peut-être progressé, si c'est celui de la croix verte noté sur le who's who, il est assez valloné et tu peux estimer ton temps sur un semi plat à 2-3 minutes de moins.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge