test de résistance à l'effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

test de résistance à l'effort par gregnalex (invité) le 04/01/04 à 18:16:35

A lire plusieurs posts,il semble que ce test soit très important pour tout coureur qui se respecte.

Quelles en sont les modalités? Je suppose qu'il est de notre poche.
Où se renseigner?

Si vous l'avez fait, a-t-il réellement changé votre entraînement?

Merci de vos réponses.

test de résistance à l'effort par Samisok (invité) le 04/01/04 à 22:35:00

Salut Gregnalex,

Le test de résistance à l'effort (aussi appelé épreuve d'effort maximale et progressive)est très important pour tous les coureurs qui veulent progresser.
L'arrêt du test est conditionné par l'épuissement du coureur testé, c'est pourquoi lors de ces épreuves la présence d'un médecin est obligatoire, ainsi que du matériel de réanimation. Il y a le protocole direct et indirect, celui qui nous importe est le protocole direct triangulaire (c'est le plus utilisé) dans ce cas on mesure les échanges gazeux respiratoires dans un appareil spécial auquel tu es racccordé via un tuyau et un masque. Tu es également branché à un électrocardiographe par l'intermediaire d'électrodes qui sont "collées" un peu partout sur ton torse et sur ton dos. Cet appareil sert à enregistrer la fréquence cardiaque ainsi que l'activité électrique de ton coeur durant l'épreuve.(électrocardiogramme)
Pour l'épeuve proprement dite, il y là encore 2 méthodes, soit l'ergocycle (vélo un peu spécial) soit le tapis roulant. La deuxième méthode est à privilégier. Seule cette méthode te donnera les vitesses (en km/hr) qui nous intéresse en tant que coureurs. La première méthode donnera une puissance (Watt) et ne te permettra jamais d'atteindre ta fréquence cardiaque maximale lors de l'épreuve. Tu dois donc choisir un centre médical qui pratique l'épreuve sur tapis roulant.

L'épreuve consiste à courir sur un tapis roulant dont la vitesse sera augmentée par incréments allant de 0,5 à 2 km/hr, la durée de chaque palier pourra aller de 1 à 4 minutes. Suivant le protocole utilisé par le centre médical et dans certains cas il y prélèvement régulier de sang (une goutte, soit au bout du doigt ou au lobe de l'oreille)
Le test s'arrêtera lorsque que tu seras épuisé, donc plus capable de tenir la vitesse du tapis.(rassure toi, l'arrêt du tapis est progressif)

Ce que l'on mesure entre autres:
-FC (fréquence cardiaque) de repos.
-FC max.
-Electrocardiogramme de repos et d'effort maximal.
-Lactate sanguin s'il y a prélèvement de sang durant l'épreuve.
-VO2 (en litre/minute)

Ce que l'on détermine entre autres:
-VO2MAX en mml/min/kg
-VMA
-Seuil aérobie (2 mmol) et vitesse lorsque tu l'atteins
-Seuil anérobie (4 mmol) et vitesse lorsque tu l'atteins

En résumé:
Le VO2MAX est le volume maximal d'oxygène (consommation maximale d'oxygène) que ton métabolisme est capable d'utiliser pour réaliser un effort donné. Si l'intensité de l'effort augmente encore (dans notre cas il s'agit de la vitesse)et bien ton métabolisme ne sera pas capable d'utiliser plus d'oxygène, d'où le nom de VO2MAX.

VMA: vitesse maximale aérobie, c'est la vitesse à laquelle tu atteins VO2MAX. C'est la vitesse minimale à partir de laquelle ta consommation d'oxygène est maximale. Comme écrit ci-dessus, ta vitesse peut encore augmenter mais ta consommation maximale d(oxygène n'augmentera pas.
Suivant le niveau de l'athlète, la VMA peut être maintenue de 3 à 8 minutes .

Pour ce qui suit je n'entre pas trop dans les détails car c'est très complexe.
Seuil aérobie: seuil à partir duquel la concentration d'acide lactique dans le sang atteint le niveau de 2 mmol/litre.
Seuil anaérobie: seuil à partir duquel la concentration d'acide lactique dans le sang atteint le niveau de 4 mmol/litre.
En gros travailler, travailler en dessous du seuil aérobie ne te fera pas progresser. (tu auras juste une bonne condition physique) Travailler entre les deux seuils et au dessus du seuil anaérobie te fera progresser.

Les 4 paramètres ci-dessus sont très importants pour le coureur car il vont permettre d'établir des programmes d'entraînement en fonction de ses capacités et par là le faire progresser à son rythme. Ils pourront aussi permettre d'estimer la performance sur telle ou telle distance pour autant que la préparation soit spécifique à la distance.

Si tu as besoin de plus d'info ou d'aide tu peux aussi m'envoyer un mail.

A+
Samisok


test de résistance à l'effort par gregnalex (invité) le 05/01/04 à 20:54:14

Je te remercie pour l'exhaustivité des renseignements.

Je me renseigne à ce sujet car je voudrais , dans quelques temps (1 ou 2 ans) mettre en pause mon sport principal (le tennis de table ) pour m'investir davantage dans la course à pied et comme je suis très cartésien, ce test me semblait intéressant pour adapter son entraînement.

Merci encore!

test de résistance à l'effort par samisok (invité) le 05/01/04 à 21:37:30

Juste une précision et un conseil.
La précision:
A propos des 2 seuils, en plus de la vitesse à laquelle tu les atteints, on détermine aussi la FC à laquelle tu les atteints.

Le conseil:

2 ou 3 semaines avant de passet le test, je t'encourage vivement à aller dans une salle de fitness afin de faire quelques séances de tapis roulant afin de te familiariser avec cer instrument.
La course sur tapis est très déroutante au début.
-Problème d'équilibre.
-Stress de l'exercice inconnu, donc FC qui grimpe et cela pourrait fausser le test le jour J.
Sensations et repères habituels pertubés. En effet, tu coures et le cerveau envoie et reçoit des signaux qui lui indique que c'est bien le cas, par contre les nerfs optiques lui transmettent qu'il n'y a aucun mouvement.
Donc ton cerveau est perturbé et il ne sait plus très bien ou il en est. Au terme de ces séances de tapis tu verras que c'est bien le cas, lorsque le tapis s'arrêtera après le temps que tu auras programmé, tu verras les murs de la salle de fitness défiler comme si tu courais, alors que ce n'est pas le cas.
Donc quelques séances avant ton test afin d'adapter ton corps.
A+
Samisok

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge