vélo + cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vélo + cap par geo (invité) le 04/01/04 à 18:25:27

pensez vous vraiment que l' on peut intégrer du vélo dans
la planification d' un 10km ou d' un semi pour remplacer
les sorties longues par exemple?

merci d' avance

vélo + cap par jess (invité) le 04/01/04 à 18:33:46

Salut!
La question m'interesse aussi pour les jours ou je ne peux absolument pas sortir courir.
D'ailleurs, aujourd'hui, le sol etait complètement gelé, j'avais trop peur de me casser une jambe en allant courir alors j'ai fais du vélo. je me demande si ca me fait progresser au niveau du souffle.
jess

vélo + cap par cyril (invité) le 04/01/04 à 18:44:05

salut

Je pense qu'on peut facilement transposer une seance de course à pied à velo, surtout les seances d'endurance.Pour les seances type VMA, j'aime bien faire du velo en côte(j'ai la chance d'être entouré de montagnes)quand je peux pas courir...Maintenant, le problème est qu'en ne faisant que du velo les muscles se déshabituent un peu à la course à pied et après on peut avoir un peu de mal à se rehabituer à courir mais je ne crois pas que ce soit au niveau du souffle, c'est parce que ce ne sont pas les même muscles qui travailles.En maintenat quand même des seances de course à pied ça devrait aller dans ce sens.

Je crois qu'on peut faire le même type de seances à velo qu'en courant à condition de varier les parcours et les intensités, il faut faire attention de ne pas rouler trop tranquillement.

C'est ce que je pense en tous cas.

à+

vélo + cap par runner (invité) le 04/01/04 à 22:26:40

la solution : cours sur un terrain qui n'est pas gelé, essaie le terrain de foot, p.ex. ce sera un bon entrainement de cross en plus si y a de la neige dessus cela muscle les chevilles, aide pr la force et... sans risque
sinon le vélo c une bonne alternative, pr l'endurance ça va, tu remarqueras que les puls vont pas tant haut, mais à faire au lieu de couper le sport s'il gèle

vélo + cap par cyril (invité) le 05/01/04 à 07:14:16

Les pulsations peuvent monter aussi haut et même plus haut à velo, tout depend du type de parcours et de l'intensité qu'on y met, je ne suis donc pas d'accord avec "runner".Il n'y a pas que les seances d'endurance qu'on peut faire à velo, le velo n'est pas forcement plus facile que la course à pied, ça peut même être plus difficile dans certaines conditions...
Des revues comme sport et vie ou jogging confirment qu'on peut transposer ces seances à velo...Le pb c'est surtout l'adaptation des muscles qui ne travaillent pas du tout de la même façon pour la cap.
à +

vélo + cap par 2H53 (invité) le 05/01/04 à 08:23:08

Après avoir pratiqué le cyclisme de compétion (10 à 12.000 kms/an), je me suis reconverti à la CAP. D'après ma seule expérience, il y a peu de complémentarité entre ces 2 sports :
- travail des cuisses pour le vélo/des mollets pour la CAP. Mis à part les cyclocrossmen, les cyclistes compétiteurs, aux muscles supérieurs hypertrophiés, sont de piètres coureurs à pied (et inversement !)
- à l'entraînement, et surtout si on est seul, le rythme cardiaque monte beaucoup plus haut en CAP, pour une séance certe moins longue (en compét, c'est différent : le cyclisme sur route est une succession d'attaques et d'observations !)
- mon expérience de cycliste me sert pour le mental : les 2 sports se rejoignent dans la souffrnce ! Personnellement, c'est sur les longues distances (marathons) que je me rapproche de mes anciennes sensations
- attention aux problèmes de tendons : ils n'aiment pas toujours les chaussures fixées aux pédales !
- on peut tout aussi bien remplacer, surtout en hiver, un entraînement CAP par une séance de natation, fitness, ou autre !

vélo + cap par cyril (invité) le 05/01/04 à 09:25:28

Je ne parle pas de faire de la competition à velo mais de remplacer des seances type VMA par exemple à velo, il y a des publications serieuses à ce sujet et des triathlètes pourraient sûrement temoigner.
Il est evident que si on remplace exclusivement la course à pied par du velo nos muscles ne sont plus trop habitués à courir mais la question n'etait pas de remplacer la cap par la velo mais plutôt de remplacer une seance de course à pied par du velo, tout en continuant à courir le reste de la semaine, là c'est pas pas pareil...

Maintenant de là à dire que les cyclistes sont de mauvais coureurs à pied cela n'a aucun sens, on peut très bien dire que les coureurs à pied sont de mauvais cyclistes, cela ne veut rien dire...C'est sûr que chacun de ces sports sollicite des muscles differents et de façon differente mais le problème vient exclusivement de là et pas du fait que les entrainements à velo sont moins efficaces que ceux qu'on fait en courant, tout depend comment on conçoit une sortie à velo...

vélo + cap par 2H53 (invité) le 05/01/04 à 11:48:57

CYRIL, comprends-moi bien : je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de vélo ! Je pense même que sans se préoccuper de sa VMA, de son poids, de sa musculature, etc, on peut améliorer ses performances par le seul plaisir de varier ses efforts (tout en restant axé sur la CAP). Je voulais simplement dire qu'avec un rapport taille/poids idéal, un mental à toute épreuve, des muscles saillants, un coeur incroyable, et plein de produits chimiques dans le corps, un vainqueur de Tour de France ne fera pas de marathon en 2H54M55S ! (Je caricature pour faire réagir Cyril !)

vélo + cap par andre (invité) le 05/01/04 à 12:16:40

comme adepte du triathlon je peux vous confirmer que le vélo est un très bon complément à la CAP. Pour moi les sorties à vélo sont de 2 types : sortie longue en endurance et sortie de type fractionné en côte. Elles remplacent avantageusement une séance de CAP en minimisant le risque de blessures (sport porté) Comme je participe aussi à plusieurs comp de CAP, je peux voir qu'au niveau résultats je ne perd rien. Au contraire. L'ideal est aussi de faire quelquefois un enchainemnt vélo/CAP pour habituer la musculature au changement.
André

vélo + cap par andré (invité) le 05/01/04 à 12:22:00

salut 2h53
pas dac avec toi. Je connais un ancien pro cycliste (S. Golay) qui s'est mis au duathlon. Résultat, après 1 année, titre de champion d'europe de la discipline. Un gars qui tombais sous les 30 min sur 10 bornes. Tout ça avec seulement une année d'entrainement en CAP.

vélo + cap par cyril (invité) le 05/01/04 à 16:31:39

merci de me soutenir André, j'etais sur que tu allais reagir

salut

vélo + cap par 2H53 (invité) le 05/01/04 à 16:54:53

Je répète que je n'ai jamais dit qu'il était interdit de faire du vélo ! Un copain de club, Francis, pratique le golf ; il a frolé la barre des 3 h à son 1er marathon. ANDRE va-t-il en conclure que le golf est bon pour les marathoniens ? (Je rigole ... Enfin, pas tant que ça !) Mais je suis persuadé qu'une semaine à glander sur un green à Agadir permet de recharger les accus. Pourquoi vouloir inclure dans une simple envie de changer ponctuellement d'activité des notions pas toujours maitrisées de VMA, etc (Je ne dis pas ça pour les intervenants de ce site qui ont l'air de s'y connaître ; personnellement je n'ai aucune notion de ces trucs ! C'est important ?)

vélo + cap par nanaix13 (invité) le 05/01/04 à 20:44:46

MARk ALLEN une légende dans le triathlon c'est reconverti dans la course a pied,(triathlete dit vélo, vélo:180kms pour chaque ironman)
DOMINIQUE ARNOULD:ancien cycliste pro:reconvertion vres le triathlon.(ironman embrun). LANCE AMSTRONG: ancien (exellent) triathlète.
le vélo est un exellent moyen pour travailler l'endurence.
ainsi que pour reposer les articulations des chocs que vous leurs faites subir.
permet la continuité de l'entretien du coeur.
bien sportivement a tous nanaix13.ancienne triathlete.

vélo + cap par Isabelle (invité) (213.36.120.xxx) le 03/12/04 à 14:37:20

Voilà enfin qqun qui parle bien et qui répond vraiment à la question.
Merci beaucoup. Il en faudrait plus des comme vous!

vélo + cap par Yvan (invité) (193.253.53.xxx) le 26/04/05 à 18:13:11

Je pense qu'intégrer une séance de vélo permet:

*De soulager la musculature sollicitée en cap car commme dit précedement , c'est un sport porté

*Permet de varier donc de progresser

*réequilibrage musculaire glocal

*continuer à travailler vitesse + endurance

Je suis loin d'être professionnel, mais c'est une vision synthétique

vélo + cap par steph (invité) (83.195.96.xxx) le 27/04/05 à 00:40:38

je pratique l'été le vélo et la cap
sensations différentes = nouveaux plaisirs
et je confirme que c'est rentable surtout à un niveau
modeste (3h20 au marathon)

vélo + cap par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 27/04/05 à 08:57:05

Je ne suis pas convaincu que Le vainqueur du tour de France ne ferait pas un marathon en moins de 3 H !! Je ne prendrais pas le pari !! ( et cela qu'on l'aime ou pas ! ) Ancien triathlete effectivement, j'ai lu dans des magazines qu'il courait régulierement en periode de récuperation.. Mais bon, pour revenir a nos moutons, il y a déjà eu beaucoup de post sur ce sujet. Mon avis est que le vélo peut etre complementaire à la course a pied mais ne remplace pas une séance ! Par exemple pour les trails, le vélo ( et particuilerement le VTT ) renforce les muscles qui sont forts utiles en descente. De même, un travail en danseuse en vélo, fait travailler les muscles dans un registre assez pret de la cap. L'avantage du vélo pour le coureur a pied, est surtout d'augmenter la charge de travail en effectuant une sortie suplementaire en vélo ( et non pas en remplacement ) sans risquer de fatiguer les tendons ou articulations. Et au niveau cardiaque par exemple, le coeur ne verra pas de difference entre 2h30 de vélo à 130 pulsations par exemple, et 2h30 en course a pied en endurance a 130 puls !! Par contre pour la vitesse pure, le vélo n'apportera a mon sens pas grand chose. Pour courir vite, il faut s'entrainer à...courir vite !!
En conclusion, le vélo sera un atout precieux pour le coureur blessé ( sport porté ), pour le coureur désireux d'equilibrer sa musculature des jambes, et pour une augmentation de la charge de travail ( donc de la resistance à l'effort ). Sans oublier le principal : varier les plaisirs !!

vélo + cap par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 27/04/05 à 09:45:29


Je me posais la question de l'intégration d'une séance VTT dans mon entraînement , soit pour remplacer une sortie longue ponctuellement soit en combinaison ( VTT + CAP ) lors de la même séance. J'ai la réponse , merci pour ces précisions.

vélo + cap par Loulou (invité) (213.36.6.xxx) le 27/04/05 à 10:50:30

Merci herve.

Le chapitre est clôt sur la problématique vélo+Cap.

J'ajoute juste que tu peux faire de la vitesse pure sur un vélo (travailler l'explosivité en fractionné +100 tous de pedalier /mn) et je pense que ca t'apporte de la vitesse pour la cap : etant donné que tu travailles des fibres rapides.





vélo + cap par sam 35 (invité) (82.227.205.xxx) le 27/04/05 à 11:33:44

Excuse moi "loulou", mais pour solliciter les fibres rapides (F2b), il faut que l'intensité de la contraction soit la plus élevée possible. Fibres rapide ne veut pas dire que pour les utiliser il faut pédaler vite!!Le recrutement des fibres musculaires se fait en fonction de l'intensit" de charge, il faut donc pour recruter le maximum de fibres de type 2b, exercer une forte tension musculaire. Qd tu pédale vite avec une faible tension, tu utilise prioritairement les fibres de type 1 dîtes "lentes".
Bien sûr, après un entrainement adéquat, ce sont ses fibres (rapides, type2b) qui vont te faire pédaler plus vite pour une même force (puissance = force*vitesse).
Mais si je veux entrainer ses fibres dites "rapides", je met bcp de résistence (côte+gros braquet)dc cadence LENTE.puis immédiatement après passer à une vitesse rapide grâce à une faible tension pour travailler la coordination.

vélo + cap par Loulou (invité) (213.36.158.xxx) le 27/04/05 à 14:05:29

euh flagrant délit de betises moi!

tu as bon et j'ai faux.

Ce n'est pas parce que tu tournes les jambes rapidement que tu sollicites tes muscles rapides. Le fait de monter une côte en moulinant permet bien de solliciter davantage les fibres lentes :
"Mais si je veux entrainer ses fibres dites "rapides", je met bcp de résistence (côte+gros braquet)dc cadence LENTE."

En revanche, mouliner permet de moins consommer de carburant (fibre rapides plus consommatrices de glycogène)et donc de rester frais plus longtemps.

Quels exercices fais tu à vélo ?

vélo + cap par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 27/04/05 à 14:15:39

Qq tuyaux d'entraînement en vélo (VTT - route) pour rythme, force, vélocité, etc. ... sur le site suivant :
http://www.cycles-lapierre.fr/webfiles/Evelo/EVEntr.htm (rubrique de JP Stephan)

Ca peut donner qq pistes, mais ne répond en rien à la question de la substitution de la CàP par le vélo.

vélo + cap par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 27/04/05 à 17:05:49

Tres interessant comme site effectivement !! merci.

vélo + cap par (invité) (82.126.28.xxx) le 27/04/05 à 18:37:46

Pour un coureur moyen :
Le vélo, en cas de blessure, permet d'entretenir le système cardio-pulmonaire,
permet de récupérer en cas de fatigue
peut remplacer éventuellement une séance d'endurance de temps en temps
mais l'incorporer dans un programme d'entraînement est illusoire.

vélo + cap par emman (invité) (invité) (83.112.229.xxx) le 27/04/05 à 19:18:07

le vélo me semble interéssant dans une logique marathon voire semi. En effet, à condition d'avoir un minimum de technique vélo et d'entrainement (eh oui, pédaler, çà s'apprend) tu peux faire une sortie vélo de 2h30 et enchainer avec 1h15 voire 1h30 de càp. çà fait une bonne sortie longue sans avoir les inconvénients de la "casse musculaire" de 2h30 de course. Dans une séance comme çà les variables sont larges.
par exemple : 2h00 souple en vélo, dèrnière 1/2 heure rapide et enchainement avec seuil en càp (2 ou 3 fois 20').
Après tu fais bosser ton imagination. autre exemple, tu trouves un circuit de 3km en càp et 10km en vélo. tu fais çà 4 fois (-+ 2h30-3h00) en variant les intensités dans chaque partie
Croit moi, çà fatigue moins que la traditionnelle sortie longue ou perso, je m'emmer.. parfois grave.
Les triathlètes du forum comprendrons. parole d'ironman.

vélo + cap par LOUPIOTTE (invité) (92.129.82.xxx) le 24/11/10 à 15:49:22

Bonjour,

il est sympa pour un coureur à pied de s entraîner à vélo pour soulager sa musculature qui a tendance suivant les intensités de travail à etre fatiguée mais tout dépend de la discipline en course à pied car pour un marathonien aucun probleme il s'agit d'un travail dendurance mettant a contribution les fibres lente fortement oxygénées qui s'apparentent à celle du cycliste du fait de la durée de l'effort supérieur à 2H alors que le sprinter à pied jusqu'au 400 m doit travailler ses fibres rapides en résistance vitesse à 100% de leur capacité pour pouvoir progresser en vitesse et de ce fait les exploiter à 100 % ainsi monter lentement sur un gros braquet mobilise les fibres rapides qui sont puissantes mais dieselise au passage car on y désapprend la vitesse au profit de la force et qu'il faudra rééquilibrer par un travail de tonicité ..... Inversement le coureur de fond ou le cycliste en dehors du pistard pourra en moulinant donner l'impression qu'il en plus rapide que le sprinter qui aura plus de facilité à tirer de la plaque tout en possédant malgré tout une force explosive qu'il ne pourra pas solliciter tres longtemps .... le VELO pour progresser : faut panacher les braquets et ne pas s'entraîner à se dieseliser mais si un sprinter cycliste peut devenir un bon coureur de marathon car il s'apparente davantage à un coureur de fond ou de 3000 M cas de L Jalabert qui a porte le maillot de meilleur grimpeur sur son dernier tour de France il lui aurait été beaucoup plus difficile d'etre un bon sprinter à pied ou de le devenir du fait de la proportion de fibres rapides qui lui font défaut . lE VRAI SPRINTER est en dehors du pistard défavorisé en vélo sur de grands parcours car en s'entraînant doucement il perd de cette vitesse mais cette réversibilité permettra malgré tout de progresser en endurance ...En vieillissant on perd à la fois force et vitesse reste donc à les entretenir ces fibres rapides pour les conserver le plus longtemps possible tout en s'astreignant à allonger la distance en travaillant toutes les filières énergétiques pour trouver le bon seuil et l equilibre entre elles et de favoriser malgré tout cette capacité aérobie qui nous permettra de durer plus longtemps sans pour autant perdrent les qualités que dame nature nous a données et qui nous permettent d'etre classable en : sprinter, puncheur ou rouleur, grimpeur etc.... ainsi tout individu pourra s'il est doué de vitesse au cours de sa vie d'athlète courir le 100 M et le marathon et d'obtenir des performances honorables sous les 3H ou de courrir à velo! mais impossible malgré tout de faire l'inverse pour le marathonien et de faire un chrono sur 100 M car les fibres lentes qui le privilégient ne sont pas reversibles ....
Reste à trouver un bon entraîneur de bien observer et d'écouter pour que l'apprentissage puisse etre approfondi par soi meme ..... pour le plaisir avant tout ... Amicalement de quelqu'un qui s'y applique encore . Christian Malhomme .

vélo + cap par run again (invité) (212.23.175.xxx) le 24/11/10 à 16:15:00

non pas du tout car les muscles ne travaillent pas de la même façon qu'en course ce qui produit un effet negatif
en performance pure, même si cela permet de travailler le cardio-training.le velo c'est plus par exemple pour faire une coupure dans l'année sans trop perdre au niveau cardio

vélo + cap par loupiote (invité) (92.129.82.xxx) le 25/11/10 à 11:18:43

Bonjour,

le vélo comme on disait " muscles ronds et ATHLE muscles longs" il est évident que le vélo modifie sérieusement les sensations que l'on aura suite à un programme poussé CYCLISTE en CAP et pour ma part j'avais l'impression de ne plus sentir mes jambes .....de ne plus pouvoir allonger la foulée de la meme façon et de pédaler finalement ...

En athlétisme et en course à pied les sensations lorsque l'on est à l'écoute de son corps me paraissent plus fines et obligent une concentration accrue que je n'ai pas tout a fait retrouvé en cyclisme....

J'aime le vélo et si j'ai pratiqué la course à pied c'est parce que j'avais été repéré à l'École des 12 ans , et je devais etre fait pour courir on m'appelais la gazelle à l'époque et je cours tjs à 62 ans pour le plaisir en pensant à tout ce qui ne va pas dans ma foulée et dans mon attitude de course car mon entraîneur de l'epoque 69 70 joseph Maigrot au RCF nous aidait à trouver le bon placement ou cette attitude juste dans la gestuelle qui doit etre naturelle en quelque sorte , Joseph Maigrot me semble etre tjs present lorsque je cours dans les dunes de STE ANNE la PALUD on l'appelait le pere JOSEPH car il était vraiment present et aidait les gens à exprimer ce que la nature leur avait donné ... Un entraîneur humain avant tout qui vous évite la robotisation et le formatage habituel de l'entraînement, çà aide beaucoup et je pense que l'on soit jeune ou vieux peu importe car la relation course à pied nature doit etre présente ( VOIR site :VOLODALEN )et inviter à un voyage dans l'entraînement en oubliant un peu la destination qu'est la performance à tout prix du tjs plus fort plus vite et plus haut! LE PLAISIR avec un grand P et s'éclater OK mais sans s'exploser.... RESPECTER LA NATURE ET LE RESTE (ou les restes !!! )

Pour répondre à la question VELO CAP il faut chercher surtout chez des marathoniens et là je pense que le vélo amène un plus en évitant les blessures .... J FOSTER dit " la chevre " 2H 11 à plus de 40 ans au marathon dans les années 70 80 etait un ancien cycliste qui trouvait que le vélo prenait trop de temps et s'est mis à la CAP ou il a obtenu les résultats de haut niveau à l'époque ...Il nous indique que meme lors de ses compétitions au top en CAP son programme comprenait tjs minimum 160 KMS / semaine à vélo et que pour lui si la CAP développait beaucoup les mollets, le velo lui permettait un développement des muscles du haut des jambes et que ceci permettrait d'éviter les blessures par ce renforcement et reéquilibrage des muscles antagonistes des jambes .

Le meilleur hurdler Français actuel suite à un blessure s'est entraîné ou rééduqué sur piste cycliste en vitesse avec les meilleurs entraîneurs de l'INS , ce qui n'a pas nuit à ses qualités de vitesse en se réentrainant ensuite par des exercices d'étirement spécifiques adaptés à la CAP.

M PENSEC 2H23 au marathon frere de RONAN PENSEC MAILLOT JAUNE du T de France etait un excellant cycliste et cyclocrossman bien meilleur que B H ou Armstrong en CAP car Armstrong n'a realisé que 2H 46 sur marathon malgré une VO2 de 85 et un entraînement de cheval!

Un gros travail foncier est possible à vélo ( 6 heures à 130 puls ) m'a permit d'exploser tous mes records de fond en CAP la quarantaine passé ce qui prouve bien que sur le plan cardio vasculaire c'est excellent mais pas pour le travail dit de qualité de vitesse ( résistance vitesse élevé car il se trouve que les jambes bloquées muscles trop ronds ne veulent pas suivre OU FINISSENT PAR NOUS FAIRE PEDALER en CAP .

pour ETRE AU TOP EN VELO ,il me semble qu'il faut privilégier le vélo et pour la course à pied il en est de meme et il est donc plus facile à un cycliste d'etre un bon triathlete qu'a un coureur à pied de haut niveau ....qui lui a du privilegier tjs la qualité par rapport à la quantité pour obtenir des resultat de tres haut en CAP ( demi fond ) et les résultats du triathlon le soulignent parfaitement du fait durée de l'effort bien sur qui se rapprochent de ceux du marathon !

C'est la douleur générée par les grandes distances en CAP qui invite a pratiquer le vélo pour tromper cette ALARME qui nous rappelle à l'ordre mais panacher permet d'évacuer un peu cette routine des grosses charges d'entrainement du marathonien et de decouvrir un autre plaisir ...

CAP et VELO d'accord car plus c'est long et plus c'est bon !

Amicalement et A+ Christian Malhomme .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge