info boisson de l'effort SVP!!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

info boisson de l'effort SVP!!!! par airpiou (invité) (83.177.234.xxx) le 20/09/06 à 12:54:30

bonjour a tous...et a toutes,
juste une tite question...j'ai essayer l'isostar il y a quelque temps et malheureusement j'ai eu des gros problemes de digestion...et une belle courante :-)....
Savez vous si il y a d'autres boissons moins acide, plus digeste?...parceque la je cours a l'eau plate....je compte faire la saintelyon alors je risque d'avoir de belles carences en glucides et sels mineraux si je n'ai pas de boisson de l'effort.
Merci pour vos reponses

info boisson de l'effort SVP!!!! par aurableue (membre) (217.167.18.xxx) le 20/09/06 à 13:06:55

Bonjour :-)

personnellement, je bois pendant et après l'effort de l'aquaplus de chez Powerade.
Aucun problème de digestion.
J'ai déjà pris de l'isostar (en poudre) sans problème. Je n'ai par contre jamais testé la "toute prête".
Il existe aussi de la poudre à diluer chez Overstim's, pas de soucis particulier avec non plus.

Si tu as fait ta préparation Isostar à base de poudre, essaye de diminuer un peu la quantité de poudre.

info boisson de l'effort SVP!!!! par Atchoum (invité) (86.197.39.xxx) le 20/09/06 à 13:09:19

Il existe des post oû l'on aborde le sujet. Sinon, pour éviter les désagréments, il faut suivre les conseils de dosage (ex: 40gr quant il fait 25°, et 70gr quant il fait 10°), ou bien rajouté du bicarbonate de sodium (si je me rappelle bien afin de facilité le transit). Mais vérifie sur les post qui en parle déjà.......

info boisson de l'effort SVP!!!! par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 20/09/06 à 13:11:52

Essayer les Produits Punch Power, boisson de l'effort. Vous pouvez les diluer si les symptomes persistent et étaler la prise de boisson, des le premier 1/4 heure, et tous les 1/4 heure.Si cela persiste, consulter car il existe d'autres causes à une intolérance.

info boisson de l'effort SVP!!!! par DocB (membre) (155.105.7.xxx) le 20/09/06 à 13:20:04

Pratiquement toutes les boissons de l'effort ont un contenu en glucides de 6 à 8%, ce qui devrait permettre de bien les tolérer sur le plan digestif, mais de petites différences entre les diverses préparations peuvent tout changer pour un athlète particulier. Parfois, comme déjà mentionné, il faut diminuer la préparation en poudre, sinon il faut en boire par petites gorgées, et surtout trouver celle qui convient le mieux. A faire absolument à l'entraînement, car si on essaie seulement en course, on "court" à la catastrophe.
Les différences enttre les boissons sont plus importantes au niveau du contenu en sels minéraux, le plus important retant le sodium (Na+), dont la baisse sanguine pendant l'effort occasionne de nombreuses défaillances et crampes entre autres.

DocB

info boisson de l'effort SVP!!!! par azrem (membre) (83.114.213.xxx) le 20/09/06 à 13:27:46

essaie un bière sans alcool avec 1 ou 2 morceaux de sucre !!
résultat garanti.

info boisson de l'effort SVP!!!! par MariedeLyon (membre) (90.9.217.xxx) le 20/09/06 à 13:28:20

Bonjour
Pour un semi, vous conseillez de consommer ces boissons ?
Marie

info boisson de l'effort SVP!!!! par svseb (invité) (198.176.19.xxx) le 20/09/06 à 13:34:10

@Marie
C'est pour le semi de Lyon... t'inquiétes pas tu auras le choix aux ravitaillements: eau municipale du Rhône ou eau municipale de la Saône ;-)

Sinon pour moi, je n'ai jamais pris le risque de tester directement ces boissons en compétition et pour ce qui est de les tester à l'entrainement, je n'ai pas encore pris le temps.
Par ailleurs j'utilise la boisson du "pauvre" ou de "l'ancien": citrons, oranges, sel, eau, sucre...1H avant la compet et jusqu'au départ !!! et aprés une bonne bière ;-)

info boisson de l'effort SVP!!!! par Ray (invité) (84.14.42.xxx) le 20/09/06 à 13:36:50

De l'eau, du sucre, du sel et du citron et/ou de l'orange.
Garde ton fric pour autre chose.

info boisson de l'effort SVP!!!! par DocB (membre) (155.105.7.xxx) le 20/09/06 à 13:53:45

personnellement, j'utilise ma boisson faite maison (eau, sucre, sel, sirop ou jus citron/orange), que je tolère très bien à l'entraînement. Parfois les boissons du commerce aussi (que ce soit Gatorade, Powerade. Isostar j'aime moins, même que c'est suisse...lol), surtout en fait pour les longues sorties vélo et pour les triathlons

Sur un semi, c'est l'eau des ravito.

Mais on sait scientifiquement que la performance est nettement meilleure avec une boisson à base de glucose, surtout lorsque l'effort va au-delà de l'heure. Dernièrement, les mélanges glucose+fructose semblent être le dernier cri, tandis

info boisson de l'effort SVP!!!! par DocB (membre) (155.105.7.xxx) le 20/09/06 à 13:57:12

....tandis que les mélanges glucose+protéines, pour lesquels on avait un espoir que ce soit encore meilleur, semblent ne pas conférer d'avantages par rapport aux sucres seuls.

L'amélioration de la performance est de l'ordre de 5 à 10 pourcent!!! C'est beaucoup! Ca vaut la peine d'essayer des boissons adaptées sur un semi.

DocB

info boisson de l'effort SVP!!!! par MariedeLyon (membre) (90.9.217.xxx) le 20/09/06 à 14:07:39

Si glucose + fructose, c' est bien, allons- y pour l' eau miéllée, alors...je n' ai pas dit l' hydromel !
Marie

info boisson de l'effort SVP!!!! par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 20/09/06 à 14:23:11

Comme l'a dit si justement DocB, les proteines ou les traditionnels Acides aminés branchés (valine, leucine isoleucine) interviennent peu dans l'endurance (5%-10% ?) mais surtout en cas de carence en glucides (d'ou l'interet d'un apport continu en glucides et d'un bon entrainement et d'une bonne nutrition)en servant à la synthèse de glucose (cycle alanine-glucose hépathique).L'apport de différents types de glucides augmente l'absorption glucidique totale.

info boisson de l'effort SVP!!!! par tomis (membre) (84.99.191.xxx) le 20/09/06 à 14:30:39

@ doc b, dr tape

Est-ce que l'on peut mettre du carbonate de soude alimentaire à la place du sel?
et en quelle quantité (pour 500ml)

Alors si je comprends bien les compléments type ACM 20 ( acides raminés branchés)ne sont pas d'une grande utilité pour les capeurs.

info boisson de l'effort SVP!!!! par (invité) (82.216.176.xxx) le 20/09/06 à 14:37:03

@airpiou : ravitos tous les 7-8 km à la Saintélyon : boissons chaudes froides, fruits frais ou secs, saucisson, soupe au 32è, sucre, pâtes de fruits,... Fais gaffe de ne pas repartir avec + 2kg !!! Perso j'y vais sans boisson spéciale, à part de la flotte dans le camelback

info boisson de l'effort SVP!!!! par DocB (membre) (155.105.7.xxx) le 20/09/06 à 15:09:48

@ Tomis, le bicarbonate a effectivement été étudié et ses effets sur la performance sont controversés (certains ont obtenus des bénéfices, d'autres pas, et ce n'est pas clair exactement pour quel type d'effort: long-endurance ou court-résistance). Ce qu'il y a de sûr, c'est que ca apporte du sodium en plus, ce qui peut-être utile, mais s'il y en a trop, 1 c'est pas bon, 2 ca peut ralentir l'absorption des liquides et bonjour les troubles digestifs... L'hypothèse pourle bicarbonate et que en augmentant la capacité des tissus à tamponner les acides produits par l'effort, on pourrait augmenter la résistance à la fatigue musculaire, dont l'acidité est le principal responsable. Seulement voilà, on n'arrive pas régulièrement dans des études bien contrôlées à reproduire un quelconque bénéfice, donc cela ne semble pas être très efficace, alors même qu'on risque des troubles digestifs.

Voilà ce qu'en dit une référence (en anglais):
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=15705037&query_hl=1&itool=pubmed_DocSum

DocB

info boisson de l'effort SVP!!!! par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 20/09/06 à 15:16:43

Sur une courte distance 10/20 km les AA branchés sont probablement peu utiles. Question sel (sel de cuisine : NaCl) une boisson avec une concentration de sel de l'ordre de 1g - 1.5 g/l suffit amplement, d'autant plus que le risque pour une course de 1 à 2 heures sous nos latitudes n'est pas un manque de sel puisque la sueur est plus une perte d'eau que de sel, la sueur est hyponatrémique par rapport au plasma. Quant au bicarbonate de soude, l'effet tampon que l'on éspère pour lutter contre l'acidité n'intervient qu'avec des doses trop importantes, générant souvent des troubles digestifs. Le Nacl est plus utile à l'absorption des glucides qu'a compenser des pertes sur une course d'une heure.

info boisson de l'effort SVP!!!! par tomis (membre) (84.99.191.xxx) le 20/09/06 à 15:23:11

J'avais concocté une boisson sport comme telle:
700ml eau
-3 c.à soupe de miel liquide
-jus de citron
-1c.à soupe de bicarbonate

Je n'ai pas eu de désagrement d'ordre digestif.
Boisson ingérée pendant les temps de récup. lors d'une séance 3x3000 m au seuil.
Je vais remettre du sel à la place du bicarbonate.
Merci Doc B

info boisson de l'effort SVP!!!! par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 20/09/06 à 15:28:46

Les doses de bicarbonates dont je parle sont de 20 à 30 g! Le miel apporte 76 g de glucides / 100 g de miel.

info boisson de l'effort SVP!!!! par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 20/09/06 à 15:33:41

A partir de quel intensité/durée d'effort faut-il s'alimenter ou boire de l'eau avec un complément?
Plus précisément pour des sorties longues de préparation au marathon (2h30 à 10km/h) faut il prendre des boissons sucrées. Actuellement je cours à l'eau plate en me disant que ça m'entraîne à mobiliser mes ressources lipidiques et que je m'alimenterai pendant la course ce qui sera un bonus par rapport aux entraînements.

J'ai juste ?

info boisson de l'effort SVP!!!! par DocB (membre) (155.105.7.xxx) le 20/09/06 à 16:08:31

Ca se complique! C'est avec plaisir que je te donne une réponse Jetto, mais ce sera pour plus tard...

@Dr.trape: tu exerces en médecine du sport?

info boisson de l'effort SVP!!!! par MariedeLyon (membre) (90.9.217.xxx) le 20/09/06 à 16:15:01

ok Dr Trape, donc, sur une course de 2 h (il vaut mieux compter en temps qu'en kilométrage), le sel sert donc aussi à compenser aussi les pertes par la sueur...
Attention aux dosages, par contre et ne pas dépasser 1.5g/l, si j' ai bien suivi.
merci pour ces conseils
Marie

info boisson de l'effort SVP!!!! par Jetto (membre) (62.23.212.xxx) le 20/09/06 à 16:17:02

Ce sera certainement avec plaisir que je lirai ta réponse DocB. De toutes manières ma prochaine sortie longue c'est Dimanche donc y'a absolument aucune urgence. Même si c'est encore plus tard ça sera pour une autre sortie ou pour d'autres personnes.

info boisson de l'effort SVP!!!! par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 20/09/06 à 16:28:03

Le stockage de glycogène musculaire varie de 1 à 4 selon le sportif.
La consommation de glucides dépend de l'intensité de l'effort par rapport à vous (interet vo2max) , de la durée de l'effort et de la vitesse; plus vous vous rapprochez du seuil lactique plus vous consommez des glucides. Au fur et à mesure que l'effort augmente, le surplus de l'apport énergétique est apporté par les glucides et varie selon les sujets (40-45% vo2max -> 70-75%, pour fixer les idées).Les obèses ont des points bas. Personnellement et c'est très arbitraire, je dis qu'au dela d'une heure, il est préférable de s'alimenter; mais vous l'avez compris cela dépend beaucoup de l'athlète.Pour un effort de 2 heures, cela me semble conseillé.
Quand le sujet est partie pour 2 heures, alimentez vous dès le premier 1/4 h.

info boisson de l'effort SVP!!!! par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 20/09/06 à 17:07:15

D'accord dr.trape. Sur ma dernière sortie j'ai bien vu que je manquais de force passé 2h. Mais y a-t-il un bénéfice à tirer pour la compétition de ne pas s'alimenter à l'entraînement ? Cela peut-il être au contraire néfaste (un peu comme ne pas boire) ?

info boisson de l'effort SVP!!!! par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 20/09/06 à 17:31:33

Je ne pense pas car plus vous améliorez votre vo2max, en vous entrainant à un certain niveau d'intensité , plus vous repoussez le point dont j'ai parlé vers le haut. La conséquence est donc que vous utilisez plus d' Acides Gras, et que vous économisez votre glycogène. Courrir à jeun vous permet de taper dans la masse grasse mais les AG ne sont les nutriments de la performance (en intensité). A tres forte intensité, il y aurait meme une inhibition de la lipolyse qui fournit les AG.

info boisson de l'effort SVP!!!! par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 20/09/06 à 21:41:09

@docB
J'ai une consultation de dietetique/nutrition du sport dans un service hospitalier de médecine du sport.

info boisson de l'effort SVP!!!! par Pascal (invité) (82.227.219.xxx) le 20/09/06 à 22:08:08

Pour vous faire une bonne boisson = glucose anhydre en poudre trouvé en pharmacie pas cher le kilog 12 euros + fructose en grande surface + citron + sel, 2 litres mini la veille et le maxi le jour même de l'entrainement et bien sur apres la course,tout cela bien sur étalé sur la journée pas tout d'un coup, j'en connais qui boivent 2 litres 1 a 2 heures avant de courir :-(. si quelqu'un peut confirmer ma boisson maison, car pour moi ca marche super pas de bleme de digestion et agreable a boire et pas chere

info boisson de l'effort SVP!!!! par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 21/09/06 à 06:07:03

c'est une option possible, après tout dépend des quantités (60 g/l) et des proportions de chaque glucide.vous pourriez rajouter du sucre de cuisine.(saccharose=glucose+fructose).L'essentiel est que cette boisson vous convienne.

info boisson de l'effort SVP!!!! par Pascal (invité) (82.227.219.xxx) le 21/09/06 à 12:59:37

bonjour, on ma dit ! valait mieux du fructose et glucose que le sucre de cuisine plus éfficace ? je suis pas un expert mais j'y crois, pour les dose ok environ 60g/L en période de chaleur et environ 90 en dessous de 10 degrés. et je fais aussi une cure de antioxidant -oxybiane Pileje, conseillé par mon médecin, pour nettoyer mes muscles en gros ce que j'ai compris mais sur certain site il explique bien son role.

info boisson de l'effort SVP!!!! par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 21/09/06 à 18:36:03

Le fructose recharge essentiellement le foie tandis que le glucose recharge le foie et les muscles.Quant à la quantité de glucides à absorber par heure (60g), c'est la meme quelque soit la temperature mais c'est la quantité d'eau qui change donc la concentration de la boisson.

info boisson de l'effort SVP!!!! par jepipote (membre) (195.93.102.xxx) le 21/09/06 à 19:12:12

bon en bref, une bonne recette c'est quoi??
hervé

info boisson de l'effort SVP!!!! par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 22/09/06 à 15:00:12

pour 1 litre de boisson "immédiate", par exemple 30g de glucose + 20g se saccharose + 10g de fructose + 1g de sel.
Le % de chaque glucide n'est pas "coulé dans du bronze"!

info boisson de l'effort SVP!!!! par paulo35 (invité) (90.45.88.xxx) le 13/02/09 à 17:11:56

Je viens d'essayer une nouvelle boisson de l'effort qui est super bonne. Il s'agit de nutraperf une boisson isotonique qui est testée cliniquement. J'ai pas eu d'ecoeurement en la buvant et pas de problème gastrique non plus. Elle m'a été conseillé par mon coach et une nouvelle fois il ne s'est pas trompé. Vous pouvez aller la voir sur www.nutratletic.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge