Inégalités homme/femme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Inégalités homme/femme par Marlène (invité) le 04/01/04 à 21:40:25

Je râle. Je m'entraîne comme une bête, régulièrement et avec assiduité.
J'ai fait une course de 10 km à laquelle mon mari a participé. Il ne s'entraîne pas ou peu, fait un peu de vélo, et va à la muscu une fois par semaine.
Bon c'est un ancien footballeur et il a un peu couru dans le passé mais a de gros problèmes de genou suite à une opération des croisés qui s'est mal passée.
Il fait 80 kg pour 1.82m.
Tout ça pour vous dire qu'il arrive toujours avant moi, et qu'il m'a mis encore 1 minute, 70" exactement puisque nous avons 7" au mille d'écart.
C'est vraiment trop injuste !!!!!
Mon ambition pour cette année sera donc d'être devant lui ou à 45', comme ça je serai sûre d'arriver avant lui !
Marlène

Inégalités homme/femme par jess (invité) le 04/01/04 à 22:46:11

On sera deux Marlène!
Moi, je vais en mettre plein la vue a mon pere et ses potes qui disent que quand ils courent avec moi, c'est pas aux jambes qu'ils ont mal mais à la tête parceque je fais que parler!
45' et pas plus!

Inégalités homme/femme par cyril (invité) le 05/01/04 à 07:24:27

quand on voit le record de Paula Radcliffe(2h15min25s)sur marathon on peut se demander si cet inegalité est si grande...

salut

Inégalités homme/femme par 2H53 (invité) le 05/01/04 à 08:04:47

L'inégalité homme/femme n'a rien d'évident. De nombreuses études existent sur ce sujet, mais je voudrai simplement vous faire part de réflexions et d'expériences personnelles :
- généralement, les hommes courent plus vite, mais les femmes vivent plus longtemps ;
- plus la distance augmente, et moins est forte la différence entre hommes et femmes (cf marathon);
- le sport est école d'humilité : quel homme n'a jamais été battu par une femme ?
- pas de commentaire sur la rivalité dans le couple, c'est là une autre question !

Inégalités homme/femme par cyril (invité) le 05/01/04 à 08:11:53

c'est encore moi...
J'ai lu dans une etude(serieuse) que les records feminins devraient atteindre les records masculins dans qques années.mon hypothèse est la suivante:Le record du monde feminin sur marathon est le record du monde masculin d'il y a une trentaine d'année je pense, or les femmes ont commencé à courir plus tard, et au vu de la progression des performances il ne fait aucun doute que les performances feminines peuvent atteindre celles des hommes et les dépasser car le record masculin va finir par tendre vers une limite(on ne doit pas en être loin car les resultats progressent bcp moins vite à l'heure actuelle qu'il y a 50ans) tandis que le record feminin continuera à progresser jusqu'à sa limite qui est loin d'être atteinte etant donnée l'evolution des perf feminines...


salut

Inégalités homme/femme par 2H53 (invité) le 05/01/04 à 08:40:25

L'inégalité homme/femme n'a rien d'évident : en CAP, elle diminue proportionnellement à la distance. Combien d'hommes rêvent de courir le marathon en moins de 3 h 20! Et combien ont plus d'une fois été surpris de se faire battre par une (ou plus !) femme ! Certes, les femmes courent généralement moins vite que les hommes, mais elles vivent plus longtemps. alors, outre que le sport est école d'humilité, quelles conclusions en tirer ?
Quant à la rivalité hommes/femmes, dans le coulpe et dans le sport, c'est une autre question ! On en discute ?

Inégalités homme/femme par heidi (invité) le 05/01/04 à 10:12:34

nous avons une masse adipeuse plus importante que les hommes. Même si je suis assez fine, je ne rêve pas du tout de ressembler à Paula Radcliff! De plus, la fréquence cardiaque n'est pas plus élévée chez les femmes? A vérifier

Inégalités homme/femme par SergeB (invité) le 05/01/04 à 13:59:00

Bonjour,

Pour Marlène, tu peux regarder ce que j'ai proposé comme plan à Jess pour qu'elle mette la patée à son père ....

Sinon, génétiquement les femmes sont différentes en beaucoup de points des hommes.
Dans le sport cela s'explique principalement par le taux d'émathocrite (ortographe non garantie).
Cette petite chose sert au transport de l'oxygène dans le sang.
Le taux chez les hommes est d'environ 12-13% alors qu'il n'est que de 10% chez les femmes.
Il y a donc un meilleur transport de l'oxygène dans le sang des hommes que dans celui des femmes.
C'est une explication, mais ce n'est pas a seule.
Pour être bon en sport, il y faut les critères suivants :
1- une bonne hygiène de vie
2- une alimentation équilibrée
3- de l'entrainement
4- des qualité génétiques
autant pour les 3 premiers, nous pouvons tous faire quelque chose, autant pour la dernier et bien soit tu en as et l'entrainement t'aideras à être encore meilleure ou bien, comme moi, tu n'es pas trop gatée, et il ne te restes que l'entrainement pour progresser.
Ce soir ce sera donc 30' en endurtance + 1h de PPG !!!!

A+

Inégalités homme/femme par Jean Luc (invité) le 05/01/04 à 14:25:33

Hématocrite, Serge.
Et oui nous n'avons pas forcément toutes les qualités pour courir vite mais nous faisons face avec nos moyens et de la persévérance et de l'entrainement. Et je suis toujours derrière des féminines plus douées ou plus courageuses que moi ! Et je dis : bravo les filles !

Inégalités homme/femme par bob (invité) le 05/01/04 à 16:04:43

Certes, il ne faut pas être matcho mais il ne faut pas non plus verser dans l'excès inverse!!! Dire que dans quelques années, les meilleures sportives vont battre les meilleurs sportifs relève de la pure aberration. Les hommes disposent à la base d'une musculature bien plus importante que les femmes, ce qui explique, en partie, leur supériorité en sport. A moins d'une mutation génétique, je ne vois pas pourquoi cela changerait. C'est comme si l'on disait que dans quelques années, l'homme sera capable de mettre au monde un enfant... Beaucoup se sont risqués, à tort, à confronter homme et femme en sport. Vénus Williams avait déclaré qu'elle pouvait battre n'importe quel homme en tennis. Elle a joué contre le 300e mondiale. Résultat: 6-0, 6-0, 6-0 pour le 300e, bien sûr.Anna Sorenstam avait déclaré à peu près la même chose en golf. Elle a fait un tournoi et s'est lamentablement vautrée. Concernant la CAP, il n'y a qu'à comparer le temps de Tergat et de Radcliffe sur marathon. Il y a à peu près 11 min d'écart entre les deux, si on n'appelle pas cela un abîme...Imaginez: une femme meilleure que Jordan au basket, une femme meilleure qu'Armstrong sur le TDF, une femme battant Greene au 100m,...Arrêtons là le délire!!!
Les femmes ont leurs qualités (énormes), les hommes aussi mais je crois qu'il faut reconnaître avec honnêteté que les hommes sont supérieurs aux femmes en sport. Ce n'est pas une honte, c'est un fait. Maintenant, qu'une femme dépasse un coureur du dimanche pendant une course, cela arrivera tout le temps mais au niveau pro, c'est autre chose. Enfin, je ne pense pas que les femmes elles-mêmes souhaitent concourir avec les hommes; imaginez un instant une femme du gabarit de Pelous (1m98, 110kg), Umaga ou Johnson faire du rugby avec des hommes et se prendre des coups comme eux. Quelle horreur! Ce n'est pas précisément l'image que je me fais de la femme. Tous les hommes qui prétendront le contraire ne veulent pas de bien aux femmes. Les sportives professionelles, elles-mêmes, reconnaissent qu'elles ne pourront jamais battre les hommes (cf déclarations de handballeuses, footballeuses, nageuses), ce n'est pas l'avis de sportifs amateurs qui va remettre en cause une loi génétique.
Sportivement,
Bob.

Inégalités homme/femme par jess (invité) le 05/01/04 à 18:53:38

salut ! Alors Marlène, t'as regardé le programme que Serge m'a conseillé? Ca fait un peu penser à un itinéraire michelin, hein?!
Comment passer de 52 a 45?
1. le plus rapidement possible ( en crachant ses poumons)
2. En empreintant les ptites routes ( doucement mais surement)
3. En faisant le moins de Km possible ( faut pas rêver)

Si tu veux on le fait en simultané? :-)
Moi, je commence la premiere séance demain soir.

Je suis avec toi!!!!!!
jess

Inégalités homme/femme par Marlène (invité) le 05/01/04 à 19:03:20

Bon, d'après 2H53, si je fais un marathon, avec mon entrainement, je devrais arriver avant mon mari et l'enterrer ! Je plaisante bien sûr.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une rivalité h/f mais d'une inégalité biologique. N'avez-vous pas messieurs une capacité pulmonaire plus importante que la nôtre ? Et au niveau musculaire, je n'en cause même pas. La rivalité avec les hommes n'existe pas dans ma tête, même si j'arrive maintenant à en doubler quelques uns. Mais je vais tout de même mettre la pression à mon homme, histoire de le faire courir plus vite...
M.

Inégalités homme/femme par fanfan (invité) le 05/01/04 à 21:33:40

salut à vous et bonne année...
moi je mets déjà la raclée à mon mari, mais ce sacré Forest c'est un coureur un dimanche sur deux oui! je serais intéressée par ce fameux programme pour passer de 52 à 45 sur 10km, où est ce que je pourrais le trouver?
PS : mais non Forest, ce n'est pas vraiment une raclée...

Inégalités homme/femme par Forest (invité) le 06/01/04 à 05:30:17

il est permis de rever ma p'tite Fanfan mais ce n'est pas encore arrivé que tu me mettes une raclé puisque je suis toujours arrivé devant toi n'est ce pas ? Bonne année à tous

Inégalités homme/femme par SergeB (invité) le 06/01/04 à 09:57:28

Bonjour,
je ne sais plus dans quel post de trouve ce plan , mais le voici ce que je disais :

3 séances par semaine est le minimum pour progresser.
Je pense que tu est tout à fait capable de 52 à 45' sur un 10km, surtout si tu ne t'entraînes qu'en endurance pour l'instant.
Il faudrait que tu intègres des séances de qualité (VMA-seuil).
Certains vont trouver que je radote (normal à mon age) e que je répète toujours la même chose, mais la seule façon de progresser est de faire des séances de qualité, c'est à dire du seuil et de la VMA.
Si tu as fait 54’ sur 10km, ça fait une VMA de 12.5 km/h environ.
pour arriver à 45’, il faut une VMA de 14-14.5, ça fait une grosse évolution en 4 mois ! ! !

Quelques conseils en vrac :
- Toujours être à l’écoute de son corps, si un jour ça ne vas pas, ne force pas.
- Le repos fait partie de l’entraînement. Il faut savoir relâcher de temps en temps pour mieux assimiler ce que tu as déjà fait. (une semaine cool après 3 semaines )
- Y aller avec une certaine progressivité. Ne pas brûler les étapes en voulant tout avoir tout de suite.
- Travaille la qualité et non la quantité, c'est plus payant.
- La régularité, ce n'est pas grave si tu ne peux pas faire une séance, ce n'est pas ça qui te fera perdre 15' à ta course. Par contre, il faut une certaine régularité dans l'entraînement, sinon tu ne progresseras pas, donc persévérance !!!!
- Règle d'or de la VMA et seuil : faire TOUTES les séries à la même allure. Ca ne sert à rien de faire le premier 200m en 50’’ si tu fais le dernier en 58’’. Il vaut mieux tous les faire en 55’’. C’est la régularité qui est importante.


Si tu fais 3 séances en endurance actuellement et que tu souhaites progresser sur 4 mois en ajoutant une quatrième sortie, voici ce que je te conseillerais :
Toutes les séances de VMA et de SEUIL commencent par 20’ d’échauffement et se terminent par 10’ de récup.

Semaine 1 :
Sortie 1 : VMA : 10 x 30’’ – 30’’ (30 secondes très rapide + 30 sec récup)
Sortie 2 : 45’ en endurance
Sortie 3 : Seuil : 2 fois 1200m en 6’24’’ avec 3 minutes de récup entre chaque
Sortie 4 : 1h en endurance
Semaine 2 :
Sortie 1 : VMA : 8 x 200m en 54’’ avec 1 minute de récup entre chaque
Sortie 2 : 45’ en endurance
Sortie 3 : Seuil : 2 x 1400m en 7’28’’ avec 3 minutes de récup entre chaque
Sortie 4 : 1h en endurance
Semaine 3 :
Sortie 1 : VMA : 2 x 8 x 30’’ – 30’’ (avec 3’ de récup entre les 2 séries de 8 )
Sortie 2 : 45’ en endurance
Sortie 3 : SEUIL : 2 x 1600m en 8’32’’
Sortie 4 : 1h en endurance
Semaine 4 :
Sortie 1 : 45’ en endurance incluant 6 x 30-30
Sortie 2 : 45’ en endurance
Sortie 3 : 1h en endurance
Semaine 5 :
Sortie 1 : VMA : 10 x 200m en 54’’ avec 1 minute de récup entre chaque
Sortie 2 : 45’ en endurance
Sortie 3 : Seuil : 2 x 1400m en 7’28’’ avec 3 minutes de récup entre chaque
Sortie 4 : 1h10’ en endurance
Semaine 6 :
Sortie 1 : VMA + 2 x 10 x 30’’ – 30’’ (avec 3’ de récup entre les 2 séries de 10 )
Sortie 2 : 45’ en endurance
Sortie 3 : Seuil : 2 x 1600m en 8’32’’
Sortie 4 : 1h10’ en endurance
Semaine 7 :
Sortie 1 : 8 x 300m en 1’24’’ avec 1’30’’ de récup entre chaque
Sortie 2 : 45’ en endurance
Sortie 3 : seuil : 2 x 1800m en 9’36’’
Sortie 4 : 1h10’ en endurance
Semaine 8 :
Sortie 1 : 45’ en endurance incluant 6 x 30-30
Sortie 2 : 45’ en endurance
Sortie 3 : 1h10’ en endurance

Semaine 9 :
Sortie 1 : VMA : 2 x 10 x 30’’ – 30’’ (avec 3’ de récup entre les 2 séries de 10)
Sortie 2 : 50’ en endurance
Sortie 3 : Seuil : 2 fois 1200m en 6’10’’ avec 3 minutes de récup entre chaque
Sortie 4 : 1h15’ endurance
Semaine 10 :
Sortie 1 : VMA : 2 x 8 x 200m en 53’’ avec 1 minute de récup entre chaque
Sortie 2 : 50’ en endurance
Sortie 3 : Seuil : 2 x 1400m en 7’10’’ avec 3 minutes de récup entre chaque
Sortie 4 : 1h15’en endurance
Semaine 11:
Sortie 1 : VMA : 2 x 12 x 30’’ – 30’’ (avec 3’ de récup entre les 2 séries de 12 )
Sortie 2 : 50’ en endurance
Sortie 3 : SEUIL : 2 x 1600m en 8’12’’
Sortie 4 : 1h15’en endurance
Semaine 12 :
Sortie 1 : 45’ en endurance incluant 6 x 30-30
Sortie 2 : 45’ en endurance
Sortie 3 : 1h15’ en endurance
Semaine 13 :
Sortie 1 : VMA : 2 x 10 x 200m en 54’’ (avec 3’ de récup entre les 2 séries de 10 )
Sortie 2 : 50’ en endurance
Sortie 3 : Seuil : 2 x 1400m en 7’10’’ avec 3 minutes de récup entre chaque
Sortie 4 : 1h15’ en endurance
Semaine 14 :
Sortie 1 : VMA + 10 x 300m en 1’21’’ avec 1’30’’ de récup entre chaque
Sortie 2 : 50’ en endurance
Sortie 3 : Seuil : 2 x 1800m en 9’13’’
Sortie 4 : 1h15’ en endurance
Semaine 15 :
Sortie 1 : 8 x 300m en 1’24’’ avec 1’30’’ de récup entre chaque
Sortie 2 : 50’ en endurance
Sortie 3 : seuil : 2 x 1800m en 9’36’’
Sortie 4 : 1h15’ en endurance
Semaine 16 :
Sortie 1 : 30’ en endurance incluant 6 x 30-30
Sortie 2 : 30’ en endurance
Sortie 3 : course

Inégalités homme/femme par Frédéric (invité) le 06/01/04 à 11:25:00

Bonjour,

Concernant le record de Paula Radcliffe (2h15min25s) au marathon de Londres 2003 elle a bénéficié de lièvres hommes. Sans minimiser sa prodigieuse performance c’est un véritable avantage de ne pas avoir à donner le rythme et à relancer quand c’est nécessaire, elle a ses deux lièvres hommes "personnels" et l’organisateur en a prévu deux ou trois autres grassement payés. D’ailleurs après l’essai en 2003 de faire partir les femmes de la catégorie élite 20 minutes avant les hommes, les organisateurs du marathon de Paris sont revenus pour 2004 à un départ commun hommes + femmes élite, les meilleures coureuses risquant de préférer courir à Londres plutôt qu’à Paris. En 2002 la belge Renders avait gagné à Paris en étant emmené pendant 42 kilomètres par ses 3 coéquipiers de club qui se sont effacés à 200 mètres de la ligne.
Je crois que c’est le kenyan Paul Tergat qui estime que le record homme pourra être difficilement amélioré par des moyens " naturels ". Il ne parle pas de dopage mais de lièvre qui dans ce cas ne pourrait pas être un homme (à moins de prévoir d’autres meneurs d’allure qui ne participeraient qu’à la deuxième moitié de course) mais plutôt une moto. Quel pourrait être le gain espéré ? Trois secondes au km, ça ferait un peu plus de 2 minutes de gagnées sur la distance. Pour passer sous les 2 heures de course il faut gagner 5 minutes par rapport au record actuel, soit 7 à 8 secondes de mieux au km, à tenir pendant 42 km.
Concernant la différence de performances hommes/femmes, une étude canadienne faite par le centre d'évaluation en sport et activités physiques, université de Montréal au début des années 90, montre que les femmes et les hommes ont une endurance comparable (étude fait sur des coureurs et coureuses de très bon niveau international).
Voici les chiffres relevés selon les distances de course, exprimés en % de la puissance maximale (les temps correspondent à la moyenne des temps de l'échantillon de coureurs choisis, ce sont des temps de très haut niveau).
hommes 3000 m, 7min30sec, 94 à 100%
femmes 3000 m, 8min 30sec, 95 à 100%
hommes 5000 m, 13 min, 90 à 96%
femmes 5000 m, 15 min, 88 à 94%
hommes 10000 m, 27min30sec, 86 à 92%
femmes 10000 m, 31 min, 85 à 91%
hommes marathon, 2h10min, 78 à 83%
femmes marathon, 2h29min, 77 à 82%
Les puissances relatives sont finalement assez voisines.
Ce qui expliquerait les différences de temps serait à chercher du côté de la VO2max qui est plus faible chez les femmes :
Homme coureur de demi-fond de niveau mondial : VO2max de 85 mlO2/kg/min
femme coureuse de demi-fond de niveau mondial : VO2max de 75 mlO2/kg/min
marathonien niveau mondial : VO2max de 80 mlO2/kg/min
marathonienne niveau mondial : VO2max de 70 mlO2/kg/min
Je n'ai pas d'explications quant à cette différence (mesurée en laboratoire), si quelqu'un à des infos… Peut-être le fait qu’elles aient un peu moins de liquide sanguin et un poids moindre donc un VO2 max absolu plus faible.

Cordialement

Fred

Inégalités homme/femme par Marlène (invité) le 06/01/04 à 19:07:54

Coucou Jess, oui j'ai vu le programme de Serge. 4 séances je ne vais pas pouvoir mais 3 c'est jouable. Pour l'instant je souffre toujours de ma déchirure sour le pied, donc pas encore d'entraînement (prends de l'avance ma belle !) Par contre, quelqu'un a t 'il une info sur le temps de récupération pour ma déchirure ? le seul critère est-il la douleur ?
M.

Inégalités homme/femme par manga3 (invité) le 09/01/04 à 15:51:45

Ben moi cela ne me gène pas de courir derrière de jolie petite paire de fesse et autre courbe qui te font totalement oublier que t'es en train d'en baver.... Lors de petite course sur 10 ou 20 km, je cherche toujours une jolie femme au forme armonieuse et qui cours environ comme moi, je me cale derriere, et la , mais alors la, même plus mal, que du bonheur, je me laisse emmener paisiblement en fantasmant sur ces corps a demie nue aux ligne parfaire....heu......la je mégare un peu, bref, quand vous courrer mesdames, tournez-vous, je suis surement derriere.....AARRFffffffffff........amicalement, Laurent



sportivement
Laurent

Inégalités homme/femme par Marlène (invité) le 09/01/04 à 18:43:33

Ha ! c'était toi Laurent, ce souffle rauque de sanglier en rut !!
M.

Inégalités homme/femme par manga3 (invité) le 09/01/04 à 18:50:59

Bigre, je suis démasqué..........

M'enfin, on se refait pas........ finalement il y a plus d'un plaisir dans la course.....et puis cela n'est pas pour vous déplaires mesdames....au moins, on vous cours vraiment après, au sens propre du terme..........

Bisous

Sportivement et plus si affinités.........
Laurent

Inégalités homme/femme par fab (invité) le 10/01/04 à 14:00:20

Les hommes ne se plaignent pas de ne pas arriver à faire de pointes ou le grand écart !!
Ils ont, en ce qui conerne la course à pied, de meilleures chances que les femmes en raison d'un tas de paramètres naturels.
Cessons de vouloir nous comparer.
Dans toutes les courses auxquelles j'ai participé, il y a toujours eu des hommes (plus jeunes et plus vieux que moi) avant et après moi !
si vraiment on tient à mesurer son niveau, ce n'est pas en le comparant à celui des mecs : il existe des courses exclusivement féminines, ça peut encourager celles qui ont un très bon niveau, et qui, je comprend, admettent mal de se retrouver loin de la 1ère place asbolue !

Inégalités homme/femme par Marlène (invité) le 10/01/04 à 19:19:03

Je veux juste doubler mon homme ! (sic)
M.

Inégalités homme/femme par jess (invité) le 10/01/04 à 19:32:12

salut Marlène, ton pied va mieux? tu peux recourir?
Le fait d'avoir un programme me motive vraiment,j'ai tout noté dans mon agenda et même si il pleut, j'y vais. je suis curieuse de voir le résultat de ces 4 mois.
Je suis encore plus garce que toi puisque je m'entraine en cachette.... pour ne pas inquieter l'adversaire!
a+, jess

Inégalités homme/femme par Marlène (invité) le 11/01/04 à 12:09:28

Hello Jess !
Non pas de reprise dans l'immédiat. J'ai des séances de kiné pour masser la cicatrice de la déchirure et ultrasons. Car il paraît qu'il arrive que de microcalcifications peuvent être source de nombreuses autres déchirures, et agissent comme des lames de rasoirs. J'en suis à 3 semaines d'arrêt et la douleur est toujours présente. Surtout il faut que je rachète des chaussures car la blessure est consécutive à mes nouvelles Nike. On m'a conseillé des Asics 1090 qui hélas ne sont pas encore soldées.
Bravo pour ton entraînement hebdomadaire, ils vont avoir la surprise de leur vie !
Biz
M.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge