CR sur TEST VMA Asics Training Experience

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR sur TEST VMA Asics Training Experience par bipbip34 (membre) (83.201.181.xxx) le 23/09/06 à 09:46:22

Salut les capeurs(euses),

Juste un petit retour sur le test VAMEVAL organisé par la team Asics/Athlète-Endurance.

Le protocole du test VAMEVAL est un poil différent, c'est à dire qu'au lieu de faire des paliers de 1km/h (passer de 8km/h puis au tour suivant 9 etc...) le palier est progressif (on part à 8km/h puis à accélération constante on finit le tour de piste à 9km/h etc...

Donc arrivée au stade à 11h30. Prise de contact avec l'organisation ( Super accueil, trés bonne ambiance autant avec l'encadrement qu'avec les autres capeurs). On nous équipe d'un cardio avec système GPS (TIMEX T5C391 je crois), puis mise en route du matos.

Chaque participant se place sur un plot (placé tous les 25m). Enfin le départ (démarrage à 8km/h) là c'est assez dur de se caler sur la bonne vitesse pour arriver dans le bon timing au prochain plot.
Les tours s'enchainent (pendant ce temps les podo filment nos foulées) pour arriver au tour de rupture, là je serre les dents jusqu'à imploser à 17.1 (3 participants tournent encore dont une féminine)

Une fois le test terminé pour l'ensemble des participants c'est le transfert des données sur PC + édition et analyse avec le coach.
Le document fournit comporte 2 feuilles
- La courbe vitesse + FC
- La feuille des vitesses d'entrainement
C'est sur cette dernière que cela devient interessant. Y figurent les vitesses (et allures mn/kil) ainsi que le pourcentage de VMA. Ce dernier est défini grâce à l'ensemble des résultats VMA + résultats en compétition des participants(tout niveau, c'est à dire d'une VMA de 11
à 22) de chaque session.
Ainsi on obtient :
5km à 88% VMA
10km à 83% VMA
semi à 77% VMA
Marathon à 72% VMA

Dans mon cas le 10km se fait en 83,5% et le semi en 75.5% donc assez proche de leur estimation.
Le conseil du coach faire mes séance VMA, seuil et seuil+ 5% moins vite (en effet je me base sur respectivement 100,90 et 85% VMA), puis en fonction de l'aisance réduire les allures.

Une fois le cardio et la VMA analyés on passe chez les podo, donc visu de la foulée : moi qui pensais être universel finalement j'ai une tendance à la pronation.
Le podo directo à détecté un écrasement à la phase d'impulsion, d'ou son conseil : une séance de PPG et gainage par semaine (je m'en doutais), autre détail de posture les épaules ne sont pas assez relachées

En conclusuion test hyper bénéfique!!
Et je recommande aux capeurs désireux de progresser en compet', s'ils en ont la possibilité de participer à ce genre de test

Voilà
@+
Philippe

CR sur TEST VMA Asics Training Experience par JL (invité) (89.80.162.xxx) le 23/09/06 à 10:24:29

Intéressant retour d'expérience, Philippe.
Donc, test complet et concluant pour toi.
C'est cool d'avoir un podo qui analyse ta foulée et te donne des conseils en conséquence.

Et où se déroulait ce test ?
Beaucoup de coureurs inscrits ?

JL

CR sur TEST VMA Asics Training Experience par enzo (membre) (81.67.110.xxx) le 23/09/06 à 11:12:50

bipBip : y'a un truc que j'ai pas pigé. 72% VMA sur marathon, 77% sur semi, etc .... c'est un constat ou ce que le test préconise ????

Sinon çà à l'air vraiment d'enfer ce genre de test. Tu as des infos à me donner là-dessus (prochaine session par ex)*


Merci

CR sur TEST VMA Asics Training Experience par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 23/09/06 à 11:33:14

http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=359

CR sur TEST VMA Asics Training Experience par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 23/09/06 à 11:38:16

http://forum.endurance2003.levillage.org/viewtopic.php?p=23431&sid=31a1c201985b802fd36ca250f54864a6

CR sur TEST VMA Asics Training Experience par bipbip34 (membre) (81.251.91.xxx) le 23/09/06 à 20:58:45

@ JL,
Le test s'est déroulé au stade Philipidès à Montpellier.
Pour le podo les conseils restent sommaires (juste une séquence filmée lors du test VMA analysée à postériori), mais pour moi c'était amplement suffisant
Sinon à Montpellier il y avait 5 sessions de programmées pour la journée avec un maximum de 15 participants par session (celle à laquelle j'ai participé : 12 coureurs(euse)).
Et on peut y aller sans complexe, les niveaux (en tout cas pour la session à laquelle j'ai participé) sont hétérogènes.
Cela va des personnes qui reprennent une activité sportive cherchant à entretenir leur forme jusqu'aux amateurs avertis (donc des VMA qui s'étalonnent de 10 à 18.5)


@ enzo,
En fait c'est un constat : les 72% VMA sur marathon, 77% sur semi et 83% sur 10km correspondent (pour l'ensemble des participants à ces tests VMA) au ratio entre la VMA testée le jour J et les perf réalisées par les participants lors de compét' officielles.

Bien sur cela ne remet pas en question le fait que l'on puisse par exemple se rapprocher des 87-88% VMA sur 10km etc... avec un entrainement approprié.

Cela montre seulement qu'en majorité les coureurs (et j'en fais partie) ne tiennent pas les %ages cibles (80/85 et 90%)

En ce qui concerne les prochaines villes étapes il n'en reste plus que 2 :
Chambery: le 29 septembre
Clermont : le 6 octobre

Comme l'a déjà mentionné Eric8, pour des infos tu as une présentaion du Asics Training experience ici :
http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=359

Ainsi qu'un forum dédié :
http://forum.endurance2003.levillage.org/viewforum.php?f=17

Parcontre en dicutant avec le coach il n'a pu me dire si une nouvelle plage de dates/villes serait programmée l'année prochaine. (le coach et le mesureur ne sont pas salariés asics et prennent sur leur temps personnel pour ce mini tour de France)
Mais j'espère bien qu'il repasseront par chez moi l'an prochain!!!

CR sur TEST VMA Asics Training Experience par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 23/09/06 à 22:58:04

bonjour,

j'ai fait la session de 13h (en réalité 14h). Bilan de ma 1ère VMA: 15,30 même si j'ai arrêté peut être un peu tôt.

Trés bonne ambiance, décontractée. Le podologue et le kiné analysent les foulées, c'est vraiment un plus. possibilité d'essayer des chaussures Asics.

je suis trés satisfait de cette expérience et je la recommande à tous. Si cela se reproduit l'année prochaine je me réinscrit.

@bipbip34 la coureuse encore à 17,1 et qui s'est arrêtée à 17,30 (même si normalement elle est à 18) se nomme Sylvie Fourdrinier vice championne de France 2006 des 100kms.

CR sur TEST VMA Asics Training Experience par Coltrane (invité) (194.98.158.xxx) le 27/08/07 à 10:57:59

Remontée du post pour savoir si vous avez des infos sur prochaines A.T.E sur IDF.
Merci et belles sorties ensoleillées!

CR sur TEST VMA Asics Training Experience par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 27/08/07 à 11:03:22

Les sessions sont apparemment terminées.
Voir ici :
http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=421#liens_forums

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge