Qui du forum aux Templiers ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qui du forum aux Templiers ? par GUMP (invité) (81.50.76.xxx) le 26/09/06 à 20:21:12

Bonsoir,
J'ai prévu d'être au départ des Templiers le 29 octobre prochain. Je n'ai jamais dépassé 32 km sur un trail même si ça fait 20 ans et je pars un peu à l'aventure sur ce type d'épreuve même si j'essaie de me préparer au mieux (côtes, descentes, sortie longue). J'ai lu déjà un post de SergeB sur ce trail mais je suis preneur de conseils..Sinon qui du forum sur ce trail ?

Qui du forum aux Templiers ? par jepipote (membre) (195.93.102.xxx) le 26/09/06 à 20:52:42

existe t il un site internet concernant cette course??
herve

Qui du forum aux Templiers ? par GUMP (invité) (81.50.76.xxx) le 26/09/06 à 21:17:47

le site officiel

http://www.vo2.fr/templiers/

Qui du forum aux Templiers ? par Olivier (invité) (81.49.182.xxx) le 26/09/06 à 21:19:32

Le magazine trail endurance du mois de septembre-octobre donne un plan de préparation pour les templiers, avec quelques conseils.
:)
Olivier

Qui du forum aux Templiers ? par GUMP (invité) (81.50.76.xxx) le 26/09/06 à 21:40:29

Trail endurance ? Je connais pas ce magazine...j'achète parfois endurance-mag, esprit trail ou trail attitude...

Rectif: dans mon premier message j'écris "ça fait 20 ans.." il fallait lire "ça fait 20 ans que je cours"

Qui du forum aux Templiers ? par GUMP (invité) (81.50.76.xxx) le 26/09/06 à 21:42:34

up

Qui du forum aux Templiers ? par mic31 (membre) (81.255.42.xxx) le 27/09/06 à 08:12:38

je serais presque aux Templiers, je fais le Puma trail la veille, ca suffira pour un débutant en trail
pour les templiers je serais là en spectateur

Qui du forum aux Templiers ? par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 27/09/06 à 08:41:26

Olivier voulait à couop sûr parler d'endurance mag. Avec un dossire sur l'entrainement pour la saintélyon et les templiers

Qui du forum aux Templiers ? par GUMP (invité) (212.23.162.xxx) le 27/09/06 à 09:32:41

@Nico07: j'ai acheté Endurance Mag: l'article est court et très général mais le magazine est plutôt sympa à lire.

@Mic31: je serais là le samedi en début d'après midi pour profiter de l'ambiance et pour une collègue qui court la Templière.
Avec 35' au 10 km tu devrais être bien classé sur ce trail de 17,5 km...

Qui du forum aux Templiers ? par mic31 (membre) (81.255.42.xxx) le 27/09/06 à 09:58:24

j aimerais bien suivre la conversation mais mon pc ne réactualise pas le sujet >-(((
pénible quand le forum fait ca

Qui du forum aux Templiers ? par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 27/09/06 à 09:58:46

Et Gump, je suis en photo sur la page de l'article de la saintélyon (photo de nuit) je suis derrière les deux coureurs au premier plan, j'ai le dossard 527. On me voit que dalle, c'est avec le n° de dossard que je me suis reconnu!
Mais le mag est sympa, il m'a donné envie de faire le Tour de Glaciers de la Vanoise en 2007. Bien aussi les reportages sur les raids et les tecniques en raid, pas souvent qu'on voit des trucs comme ça!
A+
Nico
Nico

Qui du forum aux Templiers ? par mic31 (membre) (81.255.42.xxx) le 27/09/06 à 10:28:11

salut gump,c est encourageant de penser pouvoir faire quelque chose là bas,mais je ne sais pas quel sera le niveau des coureurs...on verra bien

Qui du forum aux Templiers ? par mic31 (membre) (81.255.42.xxx) le 27/09/06 à 10:29:34

concernant l entrainement,il y a 2 plans de "cadors" présentés sur le site des templiers

Qui du forum aux Templiers ? par angelo (membre) (62.23.157.xxx) le 27/09/06 à 10:48:52

Peut etre serais je parmi les coureurs..

Faire attention aux conditions climatiques qui peuvent etre detestables et conditionne souvent la forme..

A+

Angelo trailer 92

Qui du forum aux Templiers ? par GUMP (invité) (212.23.162.xxx) le 27/09/06 à 15:18:00

@Nico07: que penses-tu de la SaintéLyon ? On ne m'en a dit pas que du bien...

@angelo: sûr que les conditions climatiques vont jouer un rôle important. On peut avoir du froid et de la pluie toute la journée et là moralement faut rien lâcher...généralement, il fait très froid à 6h00 (-7° l'année dernière semble-t-il) puis il peut faire doux en pleine journée. L'idéal serait d'avoir un beau ciel bleu pour profiter au moins les 30 premiers kilomètres des beaux paysages. Après il faudra serrer les dents de toutes façons qu'il fasse beau ou pas...

@Mic31: vu les plans "cadors" : j'habite au pied de la Montagne Noire (Revel) et je grimpe et descends sur les flancs de colline que ce soit sur mes séances d'1h comme celles de 2h30...Encore 3 semaines comme ça et après je lèverais un peu le pied et on verra bien.

Si certains voient des trucs à ne pas oublier le jour de la course (pansements ? crème ? Coupe vent vraiment obligatoire ?..)

Qui du forum aux Templiers ? par ULYSSE (invité) (86.217.239.xxx) le 27/09/06 à 16:41:00

gump ;on s'est rencontré a soreze (berniquaut)
amuses toi bien aux templiers !!!
penses a tes pieds. (creme nok super) pour ma part pas une ampoule apres 100km et 18h55 avec beaucoup de pluie

Qui du forum aux Templiers ? par GUMP (invité) (81.250.88.xxx) le 27/09/06 à 22:20:55

Merci Ulysse..effectivement on s'était vu à Sorrèze après la terrible montée de Berniquaut.
J'ai vu que tu avais rien laché à Millau.Sacré courage que je ne suis pas sûr d'avoir aux Templiers !
Je vais voir si je peux trouver cette crème NOK.

@Nico07: je viens de voir la photo sur le dernier Endurance-Mag où tu es en arrière plan avec le n° de dossard 527..tu m'as pas dit ce que tu pensais de la Saintélyon d'ailleurs ?

Qui du forum aux Templiers ? par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 28/09/06 à 07:43:29

@ Gump,
désolé, je n'étais pas venu sur le post depuis mon dernier message.
J'ai cru comprendre que tu est un coureur habitué aux vrais trails; la Saintélyon n'en est pas vraiment un, à mon avis il ne faut pas l'approcher comme telle.
Il y a des ravitos à espace régulier, ça simplifie les choses par rapport aux trail, le parcours comporte une grand partie de goudron (55%) avec des longues descentes sur la deuxième partie. Il y a aussi pas mal de portions urbaines. Le départ des solos (env1700 à 1800personnes) se fait 1/4 h après les relais, on rattrappe vite les derniers et on est mélangés sur le parcours jusqu'à l'arrivée. C'est assez bizarre sur la fin de courir en compagnie de gens qui ont fait 46 km de moins que toi! L'esprit n'est pas tout à fait le même, ils ne vivent pas la même chose. Avant Soucieux, j'ai pris le pas d'un coureur qui avait un bon rythme et que croyais solo, ça a duré 5 km, rapide. Je me suis apperçu arrivé au ravito que c'était un relayeur x4. Il y a également des endroits avec beaucoup de monde (ravitos, passages un peu étroits...).
Cependant, c'est une belle course, les charmes sont ailleurs; course de nuit, environnement urbains par endroits, conditions météo ...c'est une course à faire comme un ultra, mais pas vraiment comme un trail.
En résumé, je te la conseille, même si certains se plaignent des bouchons aux ravitos (pour moi ça s'est bien passé), c'est quand même bien organisé.
A+
Nico

Qui du forum aux Templiers ? par GUMP (invité) (212.23.162.xxx) le 28/09/06 à 12:11:35

Merci Nico des précisions.
Personne du forum ne va tenter ce long trail des Templiers ?
Je suis étonné...

Qui du forum aux Templiers ? par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 28/09/06 à 15:10:36

salut Gump
bah si y a moi qui y sera normalement si pas blessure...
si j'ai bien compris ce sera aussi ton baptème de l'endurance, je n'ai pas courru plus de 38 km avec 800 m de dénivelé sans trop bien me préparé et je m'en suis pas trop mal tiré. pour les templiers je suis la prépa de VO2 dans leur guide pratique du trail, je verrai bien mais j'ai l'impression qu'elle s'adresse aux courreurs plus qu'initiés... elle me fatigue un peu trop je crois. mais lesscéances de seuil en côtes c'est terrible ce que c'est efficace! j'ai l'impression d'avoir un troisième poumon et un deuxième coeur! c'est dommage que j'ai une tendinite achiléenne récalcitrante, je dois faire gaffe de pas tirer dessus.
pour tes questions de matos j'ai une petzl tikka xp je vais la tester pour de bon sur un trail nocturne mi octobre, et un camelbag millet 10l, il est pas mal , deux poches sur les côtés à portée de main pour les gels et les barres et il est assez léger.
sinon entre autre je prendrai quelque feuilles de pq dans une poche plastique, c'est con mais ça peut s'avérer utile.
je pense aussi acheter des manchons de cycliste pour les bras que j'enlèverai au cours de la course si il fait cho!
et pour l'alimentation jhésite à racheter de l'isostar ou du GO2 et je partirai avec trois gels verts d'antioxydant et trois gels énergie raids j'alternerai les prises d'une heure après deux heures de course.
et toi tu suis quoi comme prépa?

Qui du forum aux Templiers ? par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 28/09/06 à 18:43:25

un petit up'...
Youpi!

Qui du forum aux Templiers ? par calou (membre) (86.198.127.xxx) le 28/09/06 à 19:15:18

@Gump et ty'Trailler

Je vais attendre impatiemment vos CR car cette course me fait trop envie !
Je n'ai pas eu le cran de me lancer cette année mais j'espère avoir le courage de le faire l'année prochaine...
Alors après la course, soyez sympas... N'oubliez-pas de donner vos impressions !
A+
Calou

Qui du forum aux Templiers ? par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 28/09/06 à 19:20:01

no prob Calou compte sur moi

Qui du forum aux Templiers ? par GUMP (invité) (86.201.126.xxx) le 28/09/06 à 20:55:54

Pas de problème pour le CR, je n'y manquerais pas...

Pour la préparation, je ne suis pas de plans particulier, plutôt à la sensation..Je cours habituellement sans faire de compét' 3 fois par semaine. Depuis mai je suis plutôt à 4 fois et même 5 depuis août. Depuis septembre, je ne fais plus que des séances avec du dénivelé (environ 300 m par heure). Les 2 prochaines semaines je vais sortir 6 fois et 4 à 5 heures par WE. ça fait un peu mal aux jambes après la séance longue du dimanche mais sans plus car je suis loin de me mettre dans le rouge en parcourant en moyenne 18 km en 2h05-2h15. Néanmoins j'imagine que continuer sur ce rythme 10 h de temps pourrait être très difficile.

Qui du forum aux Templiers ? par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 29/09/06 à 07:19:58

Bonjour à tous,
quand on fait six sorties par semaines, il faut faire attention à la fatigue et aux blessures, moi je fait une semaine plus cool (3 sorties) toutes les 3 semaines, ça permet de recommencer en super forme la semaine suivante.
Pour l'alimentation, j'aime bien emmener des trucs salés (tucs par ex) pour le deuxième partie de la course, j'ai très envie de manger salé après 3h de course.
A+

Qui du forum aux Templiers ? par GUMP (invité) (212.23.162.xxx) le 29/09/06 à 10:22:59

Moi aussi je coupe un peu au bout de 3 semaines et je vais faire 6 sorties seulement sur les 2 prochaines semaines. Après je vais ralentir très sensiblement pour essayer d'arriver un peu frais le 29 octobre. Je ne sais pas si cela suffira pour aller au bout mais j'aurais mis tout en oeuvre en tout cas.

Je compte aussi emmener des TUCs avec quelques gels et de la sporténine pour ralentir les crampes. Je suis surtout inquiet par le travail musculaire demandé par l'alternance de côtes et descentes. C'est pour ça que je travaille spécifiquement ce domaine avec des dénivelés positifs et négatifs de 300 m par heure que j'effectue en partie en marchant vite.

Qui du forum aux Templiers ? par mic31 (membre) (81.255.42.xxx) le 29/09/06 à 10:56:13

si vous prevoyez trop de tucs,je suis preneur pour l apéro,juste après le puma trail...bon courage à vous

Qui du forum aux Templiers ? par calou (membre) (81.48.22.xxx) le 29/09/06 à 16:01:05

Si je m'inscris l'année prochaine, ma préparation se rapprochera pas mal de la tienne Gump, étant moi-même incapable de tenir un plan trop structuré. Par contre, c'est vrai que 6 séances par semaine ça fait beaucoup. Je ne suis pas sûre d'en être capable...
"Manger" du dénivelé quitte à marcher dans les côtes (et même ça, ça s'apprend), je pense que c'est aussi la tactique que j'adopterai !
En tous cas merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Calou

Qui du forum aux Templiers ? par Gump (invité) (81.250.38.xxx) le 29/09/06 à 21:11:27

Séance d'une heure ce soir en rentrant du boulot et 270 m de dénivelé positif. Je remets ça demain matin avant que le soleil ne se lève...

Qui du forum aux Templiers ? par GUMP (invité) (81.49.78.xxx) le 30/09/06 à 19:14:05

J'avais prévu de doubler ma séance d'une heure comme samedi dernier où j'avais fait pour la première fois 1h le matin et 1h le soir.
Mais vu les mauvaises sensations dès la première côte ce matin j'ai décidé de me reposer ce soir. J'ai les jambes lourdes aujourd'hui pour la première fois depuis le début de ma préparation il y a 4 mois. J'espère que ce n'est qu'une mauvaise journée car demain j'ai prévu une sortie de 2h30 tôt le matin. Si jamais la fatigue musculaire est toujours là, j'écourterais la balade et je ferais une pause jusqu'à mercredi ou jeudi.

Qui du forum aux Templiers ? par steph81 (invité) (194.2.193.xxx) le 20/10/06 à 15:34:38

je viens de lire toutes vos impressions et prépa pour les templiers et j'espère comme moi que vous vous reposez bien avant le jour J.
pour moi aussi, c'est mon 1er templier. j'ai fait l'aubrac cette année en 5h04 et on va voir si après une prépa de 10 semaines intensives (5 séances : cotes/fractionné/seuil et sortie longue) je vais être capable de finir.
Manque de bol, je suis grippé depuis 4 jours alors difficile de bien récupérer.

@mic31 , tu viens de revel, n'est-ce pas? moi je suis de castres et je cours souvent sur la région. Vous parliez de Soreze ; j'ai fait le trail 2 fois mais pas berniquaut.
bonne chance à toi pour le 29/10.

Qui du forum aux Templiers ? par Gilloux (membre) (86.198.9.xxx) le 21/10/06 à 22:59:35

Dans une semaine nous y serons
Pour moi c’est ma première participation au Templiers
Et première année de Trail aussi.
Apres quelques mises en bouche sur le trail de la vallée de Chevreuse ,Puis le trail des Cerf et quelques sorties dans Les Pyrénées , une sortie a Gérardmer et le Honneck
J’ai une grosse crise de fatigue en septembre et j’ai du réduire un max pour récupérer...Puis récemment une tendinite aux tendons D’Achille
Ma prépa de ces deux dernier mois a été très chaotique
Mais l’envie reste intacte
Je serais la et on verra bien ci ça passe.
Une petite saison d’expérience c’est pas suffisent je me doute bien
Mais ça vau le coup d’essayer
a Dimanche
Gilloux

Qui du forum aux Templiers ? par Gump (membre) (81.49.78.xxx) le 21/10/06 à 23:34:24

@ Steph81: j'habite Revel donc pas très loin de Castres. Je connais quelques castrais de mon club ''Les coureurs de fond de Castres'' qui participent aux Templiers dans une semaine. Tu ne serais pas de ceux là par hasard !!?
Sinon hors les Templiers on aura sans doute l'occasion de se croiser sur une course de la région...

@ Gilloux: grosse année pour une première année..attention à ne pas trop forcer quand même au risque de s'écoeurer...
Pour ma part, j'ai commencé à penser aux Templiers en mai et j'ai progressivement augmenté l'entraînement pour finir en septembre par quelques grosses séances de dénivelé dans la Montagne Noire...A 3 toutes petites séances de la fin de ma préparation, je sens que les jambes sont lourdes et si ça devait durer encore je suis pas sûr que je prendrais toujours plaisir à sortir faire mes séances...pourtant le cadre est sympa pour courir ici mais la fatigue se fait sentir aussi avec le dénivelé ingurgité ces dernières semaines..heureusement la semaine tranquille (2 footings de 30 mn sans dénivelé va me permettre de reprendre des forces enfin j'espère..) Il en faudra car je viens de regarder le relief sur le géoportail de l'IGN et la plaine n'existe pas j'en suis sûr dans ce beau coin de France que je vais découvrir dans une semaine...
Bon courage à tous...

Templiers : J - 5..... par Gump (membre) (81.250.26.xxx) le 24/10/06 à 23:25:26

Encore 5 jours et on y sera............
Etes-vous prêts ????

Qui du forum aux Templiers ? par mic31 (membre) (81.255.42.xxx) le 25/10/06 à 08:22:46

oui je suis pret...pour le Puma trail

pour les Templiers,je serais là en spectateur et je vous souhaite beaucoup de courage et de plaisir

rdv à Nant

Qui du forum aux Templiers ? par jacourt (invité) (83.198.187.xxx) le 25/10/06 à 08:45:29

super trail que les templiers , ne partais pas trop vite car c'est une epreuve tres tres exigeante ,les 10 derniers kilo dans le roc nantais sont a vivre c'est l'enfer .je n'ai jamais mis autant de temps sur 10 bornes 1h40 . je termine les templiers 2005 en 9h01. Les paysages sont fabuleux;

Qui du forum aux Templiers ? par Gump (membre) (86.201.119.xxx) le 25/10/06 à 22:25:24

up...

J-4...sauf cata de dernière minute il devrait faire un temps magnifique dimanche.

Qui du forum aux Templiers ? par forest92 (invité) (82.226.129.xxx) le 25/10/06 à 22:28:40

J'ai fait mieux l'année dernière 10 km en 2h00 finis en 9h12
Bon cette année je pars pour moins de 9h et pourquoi pas essayer d'approcher les 8h30 ( je ne referais pas les erreurs de l'année dernière partir trop vite)
La course commence à Dourbie au 30ème kilo, donc molo au départ...

Qui du forum aux Templiers ? par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 26/10/06 à 11:42:51

Salut à tous!
petite infection du gros orteil sous l'ongle à J-3... Ch....! je douterai jusqu'au jour j !la petite crème antibiotique qui va bien et ça devrait aller...
bon courage à tous!
j'aurai un petit drapeau breton cousu sur le camelbag n'hésitez pas à me pousser au cul en me dépassant!
Vous la faites quand la dernière scéance de déroulé relax?
aujourd'hui c'est peut etre pas mal, non? ou demain?
Tchô! a dimanche

Qui du forum aux Templiers ? par Gump (membre) (212.23.162.xxx) le 26/10/06 à 15:50:47

La dernière séance cool c'est ce soir pendant 20-25mn...
Après y aura plus qu'à bien préparer son sac pour le WE. Départ samedi matin à 8h30. Retour lundi dans l'après midi...

Qui du forum aux Templiers ? par lolo (invité) (192.44.63.xxx) le 26/10/06 à 17:49:15

Bonjour,

Les Templiers, c'est une grande premiere pour moi en tant que participant et j'ai tenté de travailler mon entrainement plus aux sensations que sur un plan rigoureusement pré-établi.
Je porte cependant beaucoup d'importance aux temps de pause le plus régulièrement possible pour récupérer, se réhydrater et s'alimenter.
Cette approche m'avait plutôt réussi sur le trail de l'Aubrac en Juin dernier même si ce qui se présente maintenant est d'un autre calibre avec près de 20 Kms en + et un dénivelé d'enfer.

On va positiver et essayer de prendre le plus de plaisir possible dans ce cadre magnifique.

Bonne course à tous ceux qui vont prendre le départ

lolo

Qui du forum aux Templiers ? par forest92 (invité) (82.226.129.xxx) le 26/10/06 à 19:53:43

c'est fini,
il n'y a plus qu'à
entretient des pied à l'akiléine pour les frottements
repas glucidique
A partir de demain boisson glucidique
et prendre du plaisir à nants
vivement dimanche matin 5h30 sans faute

Qui du forum aux Templiers ? par calou (membre) (86.218.119.xxx) le 30/10/06 à 13:22:10

Bon d'accord, on vous laisse le temps de récupérer... mais n'oubliez pas....
On attend vos CR !

Qui du forum aux Templiers ? par homo-capiens (invité) (83.156.164.xxx) le 31/10/06 à 00:11:37

petit recap des jours précédent la course :

vendredi 20 octobre 16 heures : je croise une collegue qui part faire les templiers; Le lièvre qui la suit sur ses courses vient de blesser. Elle me demande en riant si je ne veux pas le remplacer. Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai répondu sérieusement "chiche !!!".
vendredi 20 octobre 18 heures : ma femme est d'accord.
vendredi 20 octobre 20 heures : les af faires se précipitent, il faut que je rende ma réponse pour les reservations. Dans le doute, je dis "OUI"
samedi 21 octobre : Je me réveille avec la gueule de bois. Je viens de m'engager pour un trail de 66 km , 6000 m de dénivellé cumulé avec un entrainement de 10 km. Faut vraiment être cinglé !

dimanche 22 octobre 9 h : je part avec le club pour ma seule sortie de plus d'1 heure depuis 2 mois.
lundi 23 octobre : la tension monte
mardi 24 octobre 18h30 h : sortie de 20 mn
mercredi 25 octobre : un cran de plus pour la tension
jeudi 26 octobre 18 h:30 : sortie de 20 mn
vendredi 27 octobre : mais que suis-je parti faire dans cette galère ????
samedi 28 octobre 07 h : les 2 monospaces sont sur le parking, je retrouve ma collegue et 8 autres gars de 2 clubs. Nous voila partis pour 8 heures de route dans la bonne humeur.
samedi 28 octobre 17 heures; le gite est vraiment sympa, on dépose les affaires avant d'aller retirer les dossards. Nant est un tout petit village, dominé par le rock nantais, peit rocher qu'il faudre gravir puis redescendre pour avoir le T-shirt "finisher" demain.

dimande 29 octobre 03:30: le réveil sonne enfin. J'ai entendu toutes les heures ' et les demi-heure" sonner au beffrai de Sainte- Eulalie cette courte nuit. Le grand jour est arrivé. Nous sous retrouvons tous à la table du gite à boire notre café et manger notre gatosport. L'atmoshpère est lourde. 2 heures plus tard (j'abrege parce que je commence à etre fatigue, nous voici sur la ligne de départ. Notre groupe de 10 se scinde en deux. Les 6 qui partent pour faire un temps partent devant, nous restons à quatre avec comme seul but la ligne d'arrivée. 5 heure 30 , le départ est donné.le village vibre au son de la musique, on sent les coureurs soulagés, délivrés de l'angoisse précéedent le départ. Quelques minutes de bitume, puis nous voilà sur la première pente. Un long serpentin lumineux grimpe la montagne, des centaines de lucioles à l'assaut de la montagne. Les discussions s'engagent, on sent les gens heureux, vivant l'instant présent. L'instant est vraiment magique. Jusqu'au lever du jour, nous suivons notre petit bonhomme de chemin, discutant de chose et d'autre. Mais lorsque le soleil apparait, on s'emmerveille de la nature qui nous entoure. En quelques minutes, on passe d'un sous-bois à une prairie rocailleuse, une vieille voie de chemin de fer, une gorge. Notre petit groupe de 4 ralentit vers le 20 ème km, ma collègue a un petit coup de barre. Il commence à se faire tard, alors je raconterais les details plus tard. Pour faire vite, on va tous les 4 avoir des petites baisses de régime. Pour ma part, c'est un ménisque qui va m'obliger à descendre quasiment sur une jambe les 3 dernieres difficultés. Comme je me sens bien par ailleurs, je prends de l'avance dans les montées pour ne pas pénaliser notre petit groupe dans les descentes. Comme prévu, on se retrouve en bas du rock nantais pour finir 'en sprint" dans le village de Nant sous un tonnere d'applaudissement (ca fait quant meme plus de 5 heures que les premiers sont arrivés, chapeau aux spectateurs qui doivent avoir les mains en feu !!!)

conclusion : -1- c'est GENIAL à faire.
-2- on peut le faire sans grosse préparation, la fraicheur physique est préponderante (si l'on part tout doucement)!

Qui du forum aux Templiers ? par Calou (invité) (83.112.252.xxx) le 31/10/06 à 10:02:15

Merci pour ton CR !
Je fais partie des gens qui pensent qu'il faut être un peu fou, sinon on ne fait jamais rien...
Bravo pour t'être lancé sur cette merveilleuse course !
Il semblerait que tu ne le regrettes pas...
Bonne récup et prends bien soin de ton genou !
Calou

Qui du forum aux Templiers ? par gump (membre) (83.203.116.xxx) le 31/10/06 à 18:45:48

Le CR que j’avais promis de faire sur le forum. Il va être long j’en suis sûr mais je voulais vous faire partager ma course.
Je passe les préparatifs du vendredi soir, un peu fébriles car la Grande Course approche et on a toujours peur d’oublier quelque chose d’important.
Départ samedi matin à 8h00 pour rejoindre Nant à 200 km et 3h de route. Un petit arrêt près d’Albi pour partir en convoi de 2 voitures, 4 coureurs et 1 coureuse de la Templière l’après midi. C’est pour cela qu’on part un peu plus tôt, mais on va aussi en profiter pour faire un tour sur les stands et les animations. Il est prêt de midi quand nous arrivons sur place. Un pique nique (salade de pâtes, de riz, de taboulé selon les goûts de chacun…). Vivement la bonne daube que je me suis promise la semaine prochaine, les rillettes et quelques charcuteries…
Il y a déjà pas mal de monde dans les parkings car il y aura la Templière et la Puma Trail l’après midi.
On termine de manger et on va faire un tour sur les stands. Que vois-je à peine arrivé ? Dawa Sherpa en chair et en os qui discute tranquillement…il sera donc probablement au départ, 8 jours après avoir couru sur une bonne partie du Grand Raid de la Réunion. Je me demande comment il fait…
Ça y est : le dossard m’a été délivré. Il n’y a plus qu’à…
Il fait super beau. Demain le mêm type de temps est annoncé. Nous avons de la chance.
Nous rentrons vite nous reposer aux voitures en attendant la course de notre équipière. Pas la peine de perdre des forces, on en aura besoin demain. Je bois beaucoup d’eau avec un peu de fructose.
Dans l’après midi, entre le départ de la Templière (où notre équipière fera une belle course) et la Puma Trail, je croiserais Karine Herry, elle aussi de retour de la Réunion, finisseuse de surcroît, qui annonce à l’animateur que tout va bien et qu’elle sera au départ demain…Comment fait-elle ?
Plus tard, j’apercevrais Serge Barthès en tenue sportive déambulant dans la rue principale de Nant. C’est cool, d’habitude je les voyais en couverture des magazines de trail, moi qui n’ai jamais eu l’occasion de courir ce type de grands trails…
Nous prenons possession de notre gîte, de notre dortoir plutôt, à 15 mn de Nant ce qui sera pratique demain. Nous ne sommes pas là pour le confort, pourvu qu’on puisse dormir un peu. A 21 heures, de la nouvelle heure, tout le monde est au lit, sauf moi qui préfère retarder l’échéance un petit peu. Le Camelbag est prêt, le dossard épinglé sur le Tee-shirt. Rien n’est laissé au hasard car demain, il ne faudra pas perdre de temps après s’être levé.
3h30…tout le monde debout et 1heure plus tard, nous voilà partis en direction de Nant. Rien ne peut nous arriver maintenant, nous allons être au départ des Templiers, l’un des plus grands trails au monde…
Un peu de stress pour se garer sur l’un des grands champs transformés en parking. Il y a du monde, même des plaques étrangères.Vite nous rejoignons le départ.
Les dernières recommandations de l’organisateurs, un moment d’émotion avec l’évocation de la démarche humanitaire de cette course, la musique qui se met en marche, les flambeaux, putain on y est…Rien que pour le départ, ça vaut le coup d’être là mais maintenant il faut aller au bout. On a décidé avec mes 3 « équipiers » de faire chacun notre course, chacun à notre rythme, mais on décide quand même de rester ensemble tranquilles les premiers kilomètres. Le départ de nuit, aussi nombreux, avec nos frontales reste irréel. Très vite ça monte. Pas très dur mais de façon continue et on est toujours sur le bitume. Enfin un petit chemin plus pentu et nous quittons définitivement la route. Derrière et devant le long serpent lumineux s’étend finalement assez loin. J’en avais entendu parler, mais là je le vois…
Quels autres souvenirs de cette première partie jusqu’au premier ravitaillement à Sauclières. Je croyais les tunnels plus longs, j’ai été surpris. Un parcours finalement très roulant hors une côte très pentue et assez longue qui a provoqué le premier vrai bouchon …
Je jour s’est levé. J’arrive en 1h45 à Sauclières, où je prends 2 bouteilles de 50 cl pour remplir mon Camelbag. Mon équipier, qui avait pris un peu d’avance, me retrouve finalement à la sortie du village. Nous reprenons la route ensemble, direction le mont Saint Guiral situé 16 km plus loin.
Je me sens plutôt bien, je déroule tranquille, suivant les conseils que j’ai lu un peu partout, et notamment ceux de SergeB du forum. Je ne suis pas en queue de peloton plutôt vers la 800-900 ème place apprendrais-je plus tard mais c’est vrai que les sentiers sont étroits et dès que ça monte un peu, les coureurs se mettent à marcher et des ralentissements se créent. Rien de grave car j’avance toujours et en plus je me repose un peu. J’aborde les côtes en marchant à un bond rythme, le cardio indique souvent plus de 150 pls/mn.
Là encore, des souvenirs de belles côtes bien pentues qui font mal aux cuisses, le Saint Guiral il faut le mériter semble-t-il. Les paysages sont sauvages et superbes mais qui m’a dit que la course était cool jusqu’à Dourbies ?
Ouf je suis au sommet du Saint Guiral en 4h40 et ça redescend jusqu’à Dourbies…enfin pas vraiment car je crois voir Dourbies en bas mais il faut contourner une colline car Dourbies et de l’autre côté. Merde, ça remonte. Mon collège à la faveur de la descente et d’un ralentissement double et file devant. Je me sens pas d’aller le chercher…à chacun sa course.
L’air de rien je suis en train d’être victime d’un coup de moins bien. Je gère l’arrivée sur Dourbies mais effectivement je ne suis plus en forme comme c’était le cas il y 30 mn.
Je marche pour arriver au ravitaillement et en plus ça monte. Je suis un peu vidé. Mon collègue doit être là depuis 2 mn, je l’ai aperçu dans la descente tout à l’heure. Il m’a dit qu’il prévoyait de rester 5 mn pas plus. Il est pas question que je le suive, c’est le meilleur moyen d’hypothéquer mes chances pour la suite. J’ai faim et je me régale de soupe aux poireaux, fromages et pâtes de fruits…des TUCs aussi que j’ai amené avec moi en plus des gels. Je m’assois au risque de ne plus vouloir me lever. Ça va mieux mais je me suis arrêté près de 25 mn, le temps de m’hydrater, de bien manger et de remplir le Camelbag . Je suis reparti et putain merde ça monte tout de suite. Mais j’ai retrouvé le forme alors je m’accroche et je grimpe en rythme avec mes autres compagnons de route. Ça n’en finit plus de grimper. A quand la descente. Au début de le descente un signaleur me compte 1256 ème. J’ai perdu du temps à Dourbies mais ce n’est pas important car je veux avant tout finir.
Les descentes deviennent très pentues avec des cordes pour sécuriser le parcours et éviter bon nombre d’accidents, joli programme !! Rien pour reposer les articulations et les muscles des cuisses.
Arrivée sur Trèves en forme finalement dans un état un peu euphorique. Attention de ne pas s’emballer m’a-t-on recommandé… ! Je repars de Trèves et ça fait 7 heures que je suis sur les chemins, ça fait longtemps que j’ai explosé, et le kilomètrage, et le temps de ma plus longue sortie de toute mon expérience de coureur.
Si ça se passe bien je peux arriver en moins de 11 heures à Nant, mais pas de plan sur la comète, il y a encore 25 km et quelques belles difficultés dont la montée tout suite en sortant du ravitaillement. Décidément l’organisation est machiavélique. A peine reposé faut encore forcer…Des sentiers étroits où ça bouchonne toujours un peu mais s’il en était autrement ne serais-je pas tenter d’accélérer au risque d’y laisser définitivement mes plumes. Suis-je vraiment pressé ? Je profite quand même un peu des paysages toujours aussi sauvages et magnifiques.
J’arrive sur le plateau direction La Roquarié. Là c’est roulant, on était plus habitué et les témoignages convergent pour dire que, s’il te reste des forces, il faut courir ici car tu vas doubler bon nombre de coureurs en panne sèche où qui ont un coup de moins bien. Je me mets à courir car je me sens bien, si c’est possible de dire ça d’un gars qui vient de boucler prêt de 50 bornes. Et là c’est vrai que je vais en passer quelques trailers dont les jambes ne veulent plus tourner. Je cours, le cardio dépasse rarement les 150 pls/mn. Je me sens presque fort même si je sais que tout est relatif, les meilleurs sont déjà arrivés, douchés et rhabillés depuis pas mal de temps…
Descente sur Saint Sulpice. Aller ça commence à sentir bon. On voit le ravitaillement extérieur d’en haut et quelqu’un nous encourage en disant qu’il reste pas grand-chose à descendre. A la vitesse où on descend ça peut prendre une plombe lui dis-je. Non à peu près 8 mn annonce-t-il…Il nous a fallu lus d’une demi heure pour arriver sur ce ravitaillement !!!
Mais maintenant que j’arrive au dernier ravito avec 2h00 d’avance sur le temps éliminatoire, il n’y a plus que la blessure, la chute qui peut me contraindre à l’abandon. Je vais aller jusqu’au bout j’en suis sûr. Je propose à un compagnon de descente que je retrouve en partant du ravito de faire un bout de chemin ensemble. Tous les 2 nous avons senti 2 ou 3 alertes de crampes dans cette dernière descente très technique. Je lui cède un cachet de sporténine en plaisantant qu’il ne risquera rien à un éventuel contrôle antidopage. Nous décidons de courir tranquillement car le début de cette dernière section est roulant. Nous dépassons quelques compagnons d’infortune qui vont probablement marcher jusqu’au bout maintenant. Mais ils seront finishers et auront au même titre que tous les autres le droit de passer l’arche d’arrivée sous les applaudissements de supporters respectueux de l’effort fourni.
En partant de Saint Sulpice j’avais oublier qu’il fallait encore monter certes tranquillement mais surtout descendre à pic vers Cantobre. Je pensais que nous abordions le Roc Nantais mais que nenni. Il a encore fallu descendre en se retenant aux cordes de sécurité et en faisant attention à éviter la chute fatale et si décevante à cette endroit de la course.
Tout en bas du Roc Nantais mais de l’autre côté, il faut maintenant serrer les dents car les cuisses font de plus en plus mal. Nous serpentons avec mes compagnons de route ce Roc qui n’en finit plus de nous faire monter. C’est pas aussi pentu que certaines montées précédentes mais comme il n’y a pas trop de pourcentage, c’est long ! Là aussi il doit falloir le mériter ce Roc Nantais. Certains n’ont pas ma chance, allongés sur une civière si près du but. Enfin il me faut aborder la descente. J’aperçois Nant. Faut juste faire attention en descendant, ce serait trop con maintenant de se blesser. Des cordes le long des arbres encore pour pimenter cette fin de parcours. Ça y est je suis en bas et c’est le dernier km. Je redoutais de devoir faire un long parcours sur le plat dans le village, c’est plutôt droit au but avec cette dernière petite côte pentue où m’attendent 2 de mes collègues arrivés plus de 30 mn avant moi. Ils veulent que je cours dans cette côte : Je marche pour mieux attaquer l’entrée dans le parc et les 100 derniers mètres que je parcours à très bonne vitesse avec les ressources que j’ai encore finalement.
10h41 et quelques secondes, je me fous du chrono finalement. Je suis FINISHER et c’est trop bon. Je lève le poing en passant l’arrivée. Je suis fier de ce que je viens de faire.
Beaucoup de ceux que je verrais arriver après moi seront comme moi, heureux d’avoir réussi à boucler ce beau parcours très difficile, d’avoir gérer au mieux pour finir.
Je ne referais pas d’ultra trail en 2007, je l’avais décidé avant cette course mais je n’ai pas dit que je reviendrais pas aux Templiers un jour.
Si je change quelque chose, ce sera probablement ma position sur la ligne de départ car en étant plus devant, je crois qu’on peut éviter bon nombre de ralentissements qui probablement quand même m’ont aidé à aller au bout ce dimanche. Peut-être plus de 2000 coureurs au départ est-ce trop mais à notre humble niveau est-ce utile de se battre pour quelques places…?
Bravo à toute l’organisation, cette course est une belle aventure et je vais garder plein de souvenirs j’en suis sûr.
Cerise sur le gâteau, au repas d’après course, tout près de notre table, je reconnais Sébastien Chaigneau et Dawa Sherpa en train de poser en photo avec quelqu’un. Mon collègue me propose de faire une photo. Je trouve ça un peu people mais Sébastien Chaigneai s’approche. Je lui demande ce qu’il a fait sur la Course. Il me répond super gentiment que ça c’est pas trop bien passé avant Dourbiès avec de gros problèmes gastriques et qu’il est resté 3 heures au ravitaillement pour essayer de se remettre. Ne voulant pas abandonner, il a repris la route en footing tranquille pour rallier l’arriver en 9h45, avec les anonymes. Comme il m’a l’air vachement cool et abordable j’ose lui demander une photo avec Sherpa et bien sûr ils acceptent tous les 2. Je les remercie pour leur gentillesse. J’espère que la photo sera réussi et je la mettrais dans ce cas avec ma fiche personnelle.
Finalement un grand week end des Templiers réussi. On a préféré rester dormir au gîte le soir pour mieux se reposer.
Je suis finalement pas si fatigué que ça car je propose le lundi midi en arrivant à ma femme de faire les boutiques l'après midi. Une séance de 2H30 de décrassage en somme. Aujourd’hui mardi je fais moi le fier car les courbatures sont quand même bien là et j’ai du mal à descendre les escaliers. Mais je suis FINSHER des Templiers.
Voilà pour ce très long compte rendu d’une course inoubliable.

Gump

Qui du forum aux Templiers ? par calou (membre) (86.203.183.xxx) le 01/11/06 à 12:01:35

Magnifique ton CR, Gump !
Que d'émotion !
Il semble que ton travail sur les dénivelés ait payé !

Vos témoignages ne font que me conforter dans ma volonté de m'aligner un jour au départ de cette course... juste pour faire partie des "finishers" !

Encore Bravo et bonne récup !
Calou

Qui du forum aux Templiers ? par forest92 (invité) (82.226.129.xxx) le 01/11/06 à 19:25:05

Bravo pour ta course
J'ai eu la xhance de la finir pour la seconde année consécutive,
cette année pas mal de galère entre les crampes, une belle chute dans la descente vers trêve et un coup de barre entre trêve et saint sulpice
finish en 9h31, mal partout mais heureux

Qui du forum aux Templiers ? par homo-capiens (invité) (83.156.164.xxx) le 01/11/06 à 22:01:29

@calou
Aucun doute la dessus, il faut absolument la faire. N'importe quel marathonien de base peut se lancer sur ce trail. Il faut juste connaitre ses limites du moment et ajuster sa vitesse en fonction. Comme on alterne la course et la marche, un bon foncier suffit pour faire partie des finishers. Les paysages exceptionnels valent bien quelques courbatures!!!

Qui du forum aux Templiers ? par gump (membre) (83.203.51.xxx) le 01/11/06 à 22:02:52

@ Calou: je t'encourage à préparer cette course. ça vaut vraiment le coup...

@forrest92: Bravo à toi. Malgré toutes ces péripéties, tu fais un sacré joli temps et cela démontre ta volonté d'aller au bout pour passer cette fameuse arche d'arrivée.
Bonne récup.

Qui du forum aux Templiers ? par lolo (invité) (81.250.8.xxx) le 02/11/06 à 00:51:59

Je suis novice sur cette épreuve (première édition),et voici la course telle que je l’ai véçue.

Tout d’abord, je dois dire que d’y participer procure beaucoup d'émotions.
Cela commence à vous prendre la veille du départ, lors du retrait du dossard (fraîchement arrivé de Millau avec trois copains. Ambiance sur fond de Puma Trail et du monde partout dans le petit village de Nant.
Petit tour sur les stands du "village trail" pour une immersion complète, puis c'est le retour à l'hôtel sur Millau, pour une courte nuit.
Dimanche matin 3h30, Jéjé donne le ton en se lançant dans un petit déjeuner bien matinal.
Au menu Jambon de pays, Gâteau sport maison (merci floflo), gâteau de riz, banane et thé pour faire passer le tout.
4h15 : il va falloir penser à décoller
La petite équipe se regroupe, direction Nant.
5h : arrivée sur Nant, des phares de tous les cotés, l'adrénaline monte.
5h10 : on se pose enfin sur le parking proche du camping, c'est une vraie fourmilière.
5h20 : on y est, la place du village est noire de monde et l'on essaie de trouver un endroit pour le départ
5h30 : départ en musique -Era et sous les fumigènes, ça vous prend aux tripes

Une fois passer ce moment de grande émotion, la course reprend ses droits et le long serpentin des lampes frontales commence à s'étaler sur la route. qui s’élève vers Comberedonde. Comme tout le long du parcours où cela est possible, les coureurs sont encouragés, c’est vraiment chouette. Un grand merci à tous ces gens.
Avant d’arriver sur Sauclière, premier ravitaillement (en eau uniquement), au kilomètre 13,5, nous empruntons une voie ferré désaffectée et deux tunnels avec dans l’un d’eux les vestiges d’une vielle machine agricole.
Enfin Sauclière, tout va pour le mieux pour le moment.
Notre petite équipe de copains est à ce stade de la course relativement éclatée sur le parcours. Je me réhydrate rapidement et c’est reparti pour 22 kms et surtout le St Guiral (1300 m) à passer.
Ah le St Guiral, une montée qui n’en fini pas, effectuée alternativement en courant et en marchant. Le paysage magnifique et la compagnie permanente des autres coureurs permettent de trouver le temps moins long.
Une fois le sommet atteint, la descente vers Dourbie commence sur un terrain recouvert de feuille morte et j’ai bien cru que la course se terminait là pour moi. Une seconde d’inattention, la cheville qui glisse sur un rondin de bois et une violente douleurs qui monte du talon d’Achille.
Je peste, et me dit que c’est vraiment trop stupide, il faut essayer de repartir doucement. !!!
Quelques pas de marche, puis je reprend la course et croise les doigts pour que cela ne soit pas sérieux. Et surtout j’essaie de penser à autre chose...
Après quelques kilomètres ainsi, la commune de Dourbie s’annonce. Mais avant de goûter au plaisir d’un vrai ravitaillement, au sortir d’un petit pont, nous sommes « convier « à crapahuter dans un travers en lisière bois. Que quoi pour moi, vérifier ave certitude que coté talon d’Achille, tout va bien.
Arrivée sur Dourbie (km 35,5), je positive en me disant qu’une moitié du parcours est passée mais que le plus dure reste à venir.
Enfin, au grès de ce ravitaillement, je retrouve deux copains et nous reprenons ensemble la route.
Au menu du prochain tronçon, la Crète du Suquet (1300 m). Nous nous engageons dans une montée dans les rochers par un chemin en zigzag, ça grimpe fort et le soleil jusqu‘a présent assez timide commence nous chatouiller.
Surtout garder le rythme sur un pas de marche tonique et en profiter pour bien s’hydrater et manger un morceau. En haut c’est à nouveau que du bonheur avec ces paysages magnifiques.
La descente vers Trèves est très agréable avec quelques passages en sous bois plutôt soutenus. Les quadriceps commencent à « chauffer » et il faut ménager au mieux pour la suite qui s’annonce autrement plus cassante. J’essaie donc de faire des petits pas, les pieds le plus à plat possible sans retenir.Pas toujours évident mais efficace.
Arrivée sur Trèves, du monde partout pour encourager les coureurs, une fois de plus, vraiment super.
Bon, ce n’est pas tout mais on est quand même au km 45. Je ne suis pas loin de ma plus grande distance parcourue pour un trail soit 48 km. Cela fait quand même encore 20 à couvrir.
Je me suis alors dit « surtout ne gamberge pas trop, si le corps veux bien suivre, alors tout est ok et ne s’éternise pas au ravitaillement ».
C’est donc reparti par ce petit chemin monotrace qui s’élève vers la Roucarie. Le soleil à cet instant donne bien et l’ombrage de la montée est très apprécié, d’autant plus qu’un fois sur le plateau nous allons profiter pleinement de ses rayons.
A ce stade de la course, même si la fatigue se fait maintenant bien présente, le profil incite à se lâcher un peu. On m’a souvent parlé du Roc Nantais et des « méchants coups de pompe » de certains concurrents dans cette dernière partie de la course, alors je dois en tenir compte pour ne pas gâcher cette belle expérience que je suis en train de vivre. La portion relativement plate avant la descente sur St Sulpice se fera sans se mettre dans le « rouge ».
La descente, parlons-en. Je crois que l’expression « s’accrocher au branches » prend ici sa vraie signification. Enfin presque puisque la fin du parcours et la descente du Roc Nantais viendra par la suite illustrée encore mieux l’expression.
Superbe descente sur St Sulpice, avant des passages très techniques dans les rochers (cordes). Attention à la marche, … on pourrait presque faire du base-jumping.
Toujours est-t’il que les quadriceps sont soumis à des sollicitations de plus en plus palpables.
Passage ensuite sous, puis sur le petit pont de St Sulpice pour regagner le ravitaillement juste après un dernier petit raidillon.
Km 57 : le bonheur est à quelques encablures.
Je décide alors à cet instant de prendre le temps au ravitaillement pour bien finir. Une fois de plus bien s’hydrater. Je me lâche sur la Vichy StYore qui depuis le départ est en quelque sorte mon assurance crampe Et cela marche parfaitement jusqu’à présent. Et puis j’ôte mes chaussures histoire de chasser les petits gravas accumulés lors de la dernière descente et de faire quelques massages de pied.
Même si le coureur n’est plus très fringant, le moral y est et je n’imagine pas une seconde en rester là.
Philippe, un de mes copains est là aussi pour se lancer avec moi dans la dernière partie avant Nant. Pour lui aussi, c’est une première et nous sommes bien décider à rallier l’arrivée ensemble.
Pascal, une connaissance de Philippe nous rejoindra.
Cela commence par un chemin large qui va nous conduire vers le superbe village de Cantobres perché sur son Rocher. C’est en fait une petite bosse sans grande difficulté apparente mais attention à l’effet de la fatigue et à ne pas s’enflammer.
Nous passons à coté du village avant de nous engager sur la montée du Roc Nantais.
On se retrouve alors dans une sorte de gorge étroite et sombre ou d’entrée quelques « marches « nous laisse augurer de ce que sera la suite. Un enchaînement d’obstacles rocheux à franchir, des portions de faut plat et du dévers. On n’en voit jamais le bout même si la pente n’est pas impressionnante.
Enfin arrive le haut de cette bute et les premiers échos de la sono d’arrivée à Nant.
Et là, on se dit, « n y est presque et cela serait vraiment trop co…. de se blesser maintenant.
Effectivement comme je le soulignait plus haut, il faut s’accrocher (merci les gants VTT- très utiles), la descente est piégeuse et les articulations sont mises à rude épreuve.
Enfin après 4 kms difficiles, c’est l’arrivée sur Nant, nous décidons alors de tout lâcher sans aucune retenue jusqu’à l’arrivée (c’est fou, le tonus que l’on peux retrouver sur un finish comme celui-là). Première portion quasiment plate puis un dernier »coup de cul » à avaler avant l’entrée dans le parc.
Grand moment d’émotion aussi que ce finish des Templiers.

Il est 16h10 et je viens d’en finir au bout de 10h40 de course de mon premier Templier qui j’espère ne sera pas le dernier.

Trois jours après cette épreuve, quel est mon ressenti ?
Déjà physiquement, quelques douleurs au niveau des quadriceps surtout le surlendemain , sinon tout va bien et c’est plutôt encourageant.
Dans l’optique de participer à nouveau au Templiers, je retiendrais donc pour ma part une préparation spécifique des quadriceps à prévoir pour gagner en endurance sur ces muscles très sollicités dans les descentes.

C’est une course superbe avec un parcours exigeant mais aussi magnifique et je ne peux que vous encourager à y participer
L’ambiance Templier, c’est quelque chose. J’ai eu l’occasion de la vivre du coté accompagnateur et cette année du coté coureur et j’y ai toujours trouvé une saveur particulière.
L’organisation est bien rodée et l’ensemble des bénévoles assure un super boulot.
Il existe aussi une grande solidarité entre les coureurs.
J’entends dire que c’est une course ouverte à tous. Elle l’est, je le pense aussi,
Cependant même si le chrono peut ne pas importer, cela suppose un minimum de préparation et de fond au risque de se dégoûter si cela n’est pas le cas et ça c’est le pire …

Du plaisir, que du plaisir.

Voici mon récit de course qui je l’avoue est relativement long.

Merci à tous ceux qui par leurs contributions dans le forum m’ont permis de préparer ce challenge

Lolo

Qui du forum aux Templiers ? par lolo (invité) (192.44.63.xxx) le 02/11/06 à 11:10:10

Milles excuses pour les fautes laissées dans mon CR.
A une 1h du matin avec une grosse journée à faire du terrassement.. Pas très frais le garçon !!! .
Je tenais quand même à faire partager ce moment qui restera inoubliable pour moi.

Lolo

Qui du forum aux Templiers ? par homo-capiens (invité) (192.54.144.xxx) le 02/11/06 à 12:04:47

mille excuses pour quelques fautes??? Dans ce cas, je crois que mon "rock nantais" vaut a lui seul quelques mois de solitudes dans les steppes du kazakhstan !!

Qui du forum aux Templiers ? par (invité) (192.54.144.xxx) le 02/11/06 à 12:05:59

on a au moins l'excuse de la fatigue !!!

Qui du forum aux Templiers ? par calou (membre) (83.112.121.xxx) le 02/11/06 à 13:22:44

Encore un très beau CR qui vient s'ajouter à ceux d'Homo-Capiens et de Gump !!

Merci Lolo !!!

Toi aussi tu restitues bien l'ambiance de la course et on peut à travers ton récit bien mesurer l'effort et la volonté qu'il faut pour franchir la ligne d'arrivée d'une telle course !

Merci pour vos témoignages et je ne manquerai pas de venir vous consulter pour récolter de précieux conseils quand mon heure aura sonné...

Bonne récup à toi aussi Lolo !
Calou

Qui du forum aux Templiers ? par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 02/11/06 à 13:27:18

ce post est un vrai bonheur ....

Qui du forum aux Templiers ? par calou (membre) (83.112.121.xxx) le 02/11/06 à 13:36:49

Euh, au fait... Pour les fautes, j'ai rien vu : Le contenu était vraiment trop passionnant pour s'arrêter sur de telles futilités....

Qui du forum aux Templiers ? par homo-capiens (invité) (192.54.144.xxx) le 03/11/06 à 11:34:48

des nouvelles de Ty'trailler?

Qui du forum aux Templiers ? par toinou (invité) (86.207.132.xxx) le 03/11/06 à 12:58:03

Un autre CR (plus ancien du vainqueur de l'édition 2002)à découvrir sur http://gil-besseyre.monsite.orange.fr ( rubrique " carnet de trail)....

Qui du forum aux Templiers ? par calou (membre) (83.112.125.xxx) le 03/11/06 à 13:53:12

Ben non c'est vrai, pas de nouvelles de Ty-trailler. Il récupère certainement...

Qui du forum aux Templiers ? par gump (membre) (86.201.118.xxx) le 05/11/06 à 18:23:33

Pas de nouvelles de Ty'trailler ? A -t-il seulement pris le départ ? On attendait un CR mais rien..disparu du forum ?


Qui du forum aux Templiers ? par ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 05/11/06 à 22:32:48

salut à tous!
sisi chui là! j'avais pô le pc et pô eu le temps...et puis c'est vrai je récupère aussi! because c'était un peu costaud quand même! c'est tout de travers comme pays là-bas dis donc!! y a rien de droit!! si j'avais sû...
mais d'abord félicitations aux finishers!
en fait d'après les temps que j'ai vu dans les cr on a fini assez près les uns des autres, j'ai mis 10H06!! Rhaaaaaaaa.......!! j'aurais pû continuer mais sur du plat j'en voulais plu du dénivelé, j'avais des poignards qui s'enfonçaient dans chaque genoux à la moindre pente! la descente du roc nantais c'était l'enfer! Ho-rible!! en fait j'ai pas pris trop de plaisir pendant les deux dernières heures j'ai fait que marcher pratiquement. presque impossible de poser le pied droit par terre!! j'avais peur que ce soit une fracture de fatigue pourtant je ne m'étais pas fait d'entorse, pas reçu de coup... (avec du recul j'ai peut etre pas assez bu)
aujourd'hui ça va, je sens un petit peu encore, j'ai fait une radio : rien. je vais voir un ostéo mardi pour mes semelles je lui en parlerai...
sinon superbe course effectivement paysages à couper le souffle quand on vient de la région parisienne, superbes couleurs... lever de soleil magnifique, villages bien sympas et supporters extra-puissance 10 méga géniaux!!
sans parler de l'organisation très bien rodée, juste un bémol pour l'éclairage sur les terrains de foot et les douches... et peut etre aussi un peu trop de monde à courrir, pas mal de bouchons il y en a probablement moins devant. c'est motivant pour l'année prochaine! je pense qu'il y a moyen de gratter une heure sur la fin.
d'ci là je rajouterai des descentes à ma prépa, la prépa du guide technique du trail de VO2 est un peu légère elle manque de dénivelé je trouve. mais bon c'est vrai que par chez moi y a pas trop de côte de cinq km comme celle de mont suquet ou les descentes sur st sulpice (suplice)ou du roc nantais! en fait j'ai loupé pas mal du paysage j'étais tellement concentré sur où je devais poser les pieds que je regardais pas trop autour. et j'ai courru tout seul me suis un peu fait chié en fait, je me suis trop mis la pression, j'étais à fond dedans niveau bouffe ravitos matos machin tout ça...! j'en avais les larmes aux yeux parfois de rage!! je vais la faire cette boucle! je ne souffrais pas tant que ça maisj'étais en trian de réaliser cet objectif que je m'étais fixé il ya plusieurs mois! c'est passé tellement vite et là j'y étais au pied du mur!! c'était ENORME!! je le fesai pour ma copine aussi qui a "subit" aussi ma prépa, bien que ça n'a pas trop perturbé l'ambiance à la maison, j'ai pas mal de temps libre. et c'était trop bon de la retrouver à l'arrivée pour le petit bisou avant de passer la ligne!! elle était venu supporter le réveil à 3h30 dans le fourgon! sortir de la couette pour encourager son doudou c'est cool ,non?
bon je vais vous laisser j'en ai encore à raconter mais chui un peu naz alors à plus les copains...
ciao

Qui du forum aux Templiers ? par ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 07/11/06 à 09:34:09

salut salut c'est re-moi
je voulais vous demander ce que vous aviez pensé de la boisson des ravitos : le maxim gout neutre. perso j'ai pas trouvé ça terrib' du tout! un gout de flotte, même la flotte a plus de gout! en plus, pas désaltérant du tout. que prenez vous comme boisson pour effort de longue durée supérieur à trois quatre heures? j'avais la boisson effort longue durée de fenioux aromatisée thé framboise : dé-gue-lasse! écoeurant! un gout bien chimique comme il faut! en plus de ça elle se dissout très difficilement dans l'eau! j'ai remarqué ça quand j'en prenais pendant le régime hyperglucidique j'en mettais dans une bouteille transparente et après avoir secoué quand même pas mal,et au bout de une demi heure tout se redépose au fond!!! alors dans le camelbag t'es obligé de le secouer avant de têter pour pas boucher le tuyaux de grumeaux!! je m'étais bien dis que j'allais en faire de la mauvaise pub!!
alors maxim, z'en pensez quoi?

Qui du forum aux Templiers ? par Ludo (invité) (84.5.75.xxx) le 07/11/06 à 09:59:26

Tiens, tiens !!!

Forest92, tu n'avais pas le dossard 1863 par hasard...?

J'avais le 1073 et pointe pas loin derrière toi... encore 45 kms et je t'aurais peut-être rattrapé...lol
T'as trouvé ça comment ???

Qui du forum aux Templiers ? par ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 07/11/06 à 10:12:05

salut ludo
j'ai rien contre toi ni ton pote forest92 mais t'as pas un truc à un avis à donner sur ma question? hein? tant que tu es là? non? ahhhhh cool... je t'écoute....

Qui du forum aux Templiers ? par Ludo (invité) (84.5.75.xxx) le 07/11/06 à 11:26:27

Maxim goût neutre : j'ai pas trouvé ça mauvais... ça n'a pas de goût, c'est tout !!!

En boisson de l'effort, pour les Templiers, j'ai testé de l'Hydrixir(thé pêche) accompagné de Malto (goût neutre) d'Overstim... très bien, tant au niveau du goût que des apports énergétiques...

Qui du forum aux Templiers ? par homo-capiens (invité) (192.54.144.xxx) le 07/11/06 à 11:27:40

Depuis 1 an, je rempli mon camelbak avec une recette maison: 4 sucres et 3 pincées de sel pour 1 litre 1/2. Depuis, je n'ai jamais eu de crampe et le gout me convient parfaitement.Pour les templiers, j'avais préparé un petit sachet pour chaque ravito.
De plus , cout de revient : 1 centime/litre !
En complément, j'ai utilisé 2 gels.

Qui du forum aux Templiers ? par ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 07/11/06 à 12:35:02

merci les gaziers, mais ludo t'as pas hésité à mélanger plusieurs boissons différentes, pas d'interférence? pas de problèmes gastriques?
@ homocapien elle me fait douter un peu ta mixture je ne m'y risquerai pas...
a plus

Qui du forum aux Templiers ? par calou (membre) (86.203.152.xxx) le 07/11/06 à 13:25:16

Ah ben ravie d'avoir de tes nouvelles Ty-trailler !
Je vois que ça c'est pas trop mal passé également pour toi.
Manger du dénivelé, en veux tu en voilà.... c'est surtout ce que je retiens de vos CR !
En tous cas, il semble que vous soyez tous prêts à resigner...

Qui du forum aux Templiers ? par ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 07/11/06 à 16:57:04

coucou calou,
j'espère que nos impressions t'on donné envie d'etre sur la ligne de départ l'année prochaine!
mais en ce qui me concerne je ne me sens pas resigné au contraire je me préparerai mieux l'année prochaine, plus tôt et avec plus de dénivelé négatif, c'est ça qui m'a trahi... je pense etre capable de gratter une heure sur la fin. il vaut mieux en arriver à se dire cela plutot que ce que doivent ce dire certaines personnes que j'ai vu au départ! un peu touristes en fait, qui ont sous estimé l'épreuve... à voir le nombre de personnes qui manque à l'arrivée, j'aimerais pas etre à leur place...
allé banzaï
a p'luch

Qui du forum aux Templiers ? par calou (membre) (86.203.152.xxx) le 07/11/06 à 19:43:39

Bonjour Ty-trailler !

Nan, nan, je t'ai bien compris : Tu n'es pas "résigné", mais tout simplement prêt à "re-signer" pour l'année prochaine et vous m'avez bien tous donné l'envie de "signer" à mon tour ;o)

Bonne récup !

Qui du forum aux Templiers ? par Ludo (invité) (84.5.75.xxx) le 07/11/06 à 19:53:52

J'ai attendu d'avoir quasiment fini l'Hydryxir avant de mettre du Maxim... j'ai eu des problèmes gastriques mais avant de boire du Maxim... je pense que l'ensemble des produits ingérés (fléchettes, boissons) y sont pour beaucoup !
Une fois un Imodium pris... tout est reparti...!!!

Qui du forum aux Templiers ? par lolo (invité) (192.44.63.xxx) le 09/11/06 à 13:33:05

Bonjour,

Tout d'abord, je rejoins à fond ty'trailler sur la problématique de bien gérer les descentes. C'est vraiment là en ce qui me concerne que le gros du travail est à réaliser. Certains coureurs descendent comme des "avions", c'est impressionnant.
Pour la boisson utilisée pour ce trail. Pour ma part, principalement Hydrixir + Mailto en divisant par 2 les doses préconisées par Overstim (aucun pb).Et puis Vihy StYore sur chaque ravitaillement (aucune crampe).
En entraînement, j'utilise souvent de l'eau mélangée à du miel et un peu de sel et cela marche bien pour un coût dérisoire.
Cela ne mange pas de pain d'essayer...

Qui du forum aux Templiers ? par chtiopoulet (invité) (86.66.204.xxx) le 19/10/12 à 20:54:05

Bonjour
J'ai un dossard pour l'endurance trail des Templiers, mais je suis dans l'impossibilité de m'y rendre. Les organisateurs m'ont informé que je pouvais le céder, en leur précisant à qui. La personne intéressée peut me contacter au 06 10 60 40 60.
Mon épouse devait faire la mona lisa, et de même nous proposons le dossard.
ALain

Qui du forum aux Templiers ? par Trombolin (invité) (193.56.244.xxx) le 25/09/16 à 13:41:13

Suite à une déchirure
Je revends ma place sur l'intégrale des causes
63 km 400 participants
Je cède gratuitement l navette qui va avec
franck.lesur@ratp.fr pour me joindre ou 0664932675
Franck

Qui du forum aux Templiers ? par Franck (invité) (83.152.173.xxx) le 25/09/16 à 15:17:15

Bonjour.
Je serai présent cette année ...j'ai pris le plan d'entraînement sur U Trail.

Je me sent prêt, deux points qui me font peur:

Une dlessure au genoux en Mai et j'ai peur qu'elle se réveille!!
Arriver de nuit.....le balisage est il correcte? Avec la fatigue on perd de la lucidite!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge