calcul de la FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

calcul de la FC par cyril (invité) le 07/01/04 à 09:30:42

Quelle formule utilisez-vous pour calculer la frequence de travail?supposons que l'on veuille travailler à 80%de la FCM:vous prenez la formule calssique:0.8*FCmax ou alors
FCrepos+0.8*(FCmax-FCrepos), formule qui tient compte de la frequence cardiaque au repos, ce qui semble logique non?

Les resultats sont assez differents si on garde les même pourcentages.
Il me semble assez interessant de prendre en compte la formule de repos...
On insiste souvent sur la necessité de connaitre avec precision la FCmax mais je pense que l'incertitude sur la FCmax engendre une erreur plus faible que l'incertitude liée au choix d'une des 2 formules et à l'incertitude sur les plages de travail(on a une tolerance de 10% à 15% pour chaque zone de travail:endurance entre 60%et 75% si je ne me trompe pas,incertitude assez importante).

Même si on fait une erreur de 3 pulsations sur la FCM, je pense qu'on se situe quand même dans les bonnes plages, le calcul est vite fait.

calcul de la FC par GGBI (invité) le 07/01/04 à 11:19:39

Lorsque tu prend la 2ieme formule qui tient compte de la fréquence au repos, les pourcentages à appliquer ne sont plus pas mêmes. J'ai déjà vu un tableau de correspondance quelque part.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge