du marathon au .... 10 Kilométre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

du marathon au .... 10 Kilométre par grosours (invité) (90.95.21.xxx) le 02/10/06 à 21:48:07

ben oui quand on vient d'untrainement multisport on se dit un marathon c'est myhique , on en court un , puis deux , puis trois, puis .... on commet toutes les erreurs surentrainement, pas de séance qualité , pas des bonnes récups , etc ...

Pour améliorer mon temps marathon ( oh légérement je suis conscient des limites physiologiques ) absolues je suis conscient de devoir travailler la VMA ( bloc à prévoir cet hiver ) et aussi la tenue d'une allure plus soutenue ( on peut rallonger un peu le marathon ca ne me dérange pas) .
donc je descends sur 10K pour améliorer ca

Comment court on sur 10 K peut on taper dedans du début à la fin comment s'assurer qu'on fait pas le c.. et qu'on va pas finir à pied ou allongé.
peut on éviter le cardio ? ( j'aime pas ca )

du marathon au .... 10 Kilométre par Kuanza (invité) (83.192.198.xxx) le 02/10/06 à 22:41:29

Salut Grosours,
Tu sais, moi je cours souvent au feeling, jamais, je n'ai suivi un plan d'entrainnement, trop fastidieux pour moi, même sur marathon je ne fais qu'allonger les distances à l'entrainnement.
Concernant le cardio,pareil j'en ai un mais je ne l'utilise pas.
Les distances courtes, j'aime bien, sur cinq k par exemple, je part à fond du début à la fin, sur un 10k si tu veux baisser ton chrono il faut partir et essayer de maintenir ta vitesse de croisière. C'est tout ce que je peux te dire, mais je suis loin d'être un expert en la matière.
Sportivement

du marathon au .... 10 Kilométre par grosours (invité) (90.95.21.xxx) le 02/10/06 à 22:50:12

@kuanza merci ! c'est un peu ce que je me dis partir rapide et puis se dire 10K c'est court. Mais en lisant un peu sur le forum j'ai trouvé d'autres indications.

je pense qu'on peut se passer du cardio( surtout qu'on cherche pas à se faire mal) mais pas du chrono , la différence entre faire l'effort d'améliorer et être confortable est trop proche ( ca doit être entre 4'30 et 5'10 au kilo pour moi) pour faire ca à la sensation.

à sedan charleville j'ai été surpris de pas être bien entre le 6 éme et le 8 éme mais j'étais parti vite ( tout est relatif ;-) ) pour échapper à la sensation d'étouffement dans le peloton. Je trouve que le 10 k est trés technique comme course et cela ne fait que renforcer mon admiration pour les perfs que je lis ici : il faut être fort mentalement , physiquement et lucide. un cocktail difficile pour débuter à plus de 40 ans.

du marathon au .... 10 Kilométre par Kuanza (invité) (83.192.198.xxx) le 02/10/06 à 22:58:50

@ Grosours,
Tout est une question de volonté, moi aussi, j'ai demarré la cap à 40 piges et mon meilleur chrono sur un 10K qualificatif
(39'18") je l'ai réalisé à 48 ans, mais c'est vrai aussi qu'il faut se lacher aux entrainnements pour arriver à un tel chrono
(pour moi,bien sûr) il est clair que le resultat d'une course est la copie de ce que tu réalises à l'entrainnement.

du marathon au .... 10 Kilométre par Rodie (invité) (83.199.3.xxx) le 04/10/06 à 14:06:44

Perso, le 10 km c'est ma distance favorite. Parce qu'en dehor de la cap, j'ai une vie chargée, je ne peux pas m'entraîner pendant des heures carrées. Alors 3 séances de 10 km par semaine, c'est mon bonheur.

Je fais des courses officielles depuis guère plus d'un an, et sur cette période, avec un entrainement régulier et sérieux, j'ai gagné 10 minutes sur la distance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge