Quand l'athlétisme était plus qu'un défi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand l'athlétisme était plus qu'un défi par fartlek (invité) (80.170.98.xxx) le 04/10/06 à 22:45:57

Salut,


Depuis le 31/12/1999 à minuit tapante un nouveau "milénaire" a relayé son homologue moyen-âgeux à ces débuts aux quelques civilisations éclatantes par-ici, étincelantes par-là, rebel à sa fin. Le XIX est en effet connu pour avoir entre autre enduré les deux conflits mondiaux or comme l'avait titré un écrivain (?): "les guerres du XXI" le nouveau est exceptionnel quant à la densité des conflits armés de leurs continuités et des discriminations criantes.

- Où est le rapport avec la courseàpied? Tu t'es gourré de forum fartlek..
- non non, mon bel et bon ami.. car une des figures d'une des images historique de l'athlétisme vient de s'éteindre quelque part en Australie le vice-champion olympique du 200m (Mexico 68') connu entre autre pour avoir partagé et soutenu la lutte contre la discrimination du haut de son podium olympique ; or de nos jours rares sont les initiatives symboliques de ce genre à lancer un défi bien au-delà du sport quant au malaise dominant autant que l'actualité brulante les y autorisent...


------------
Athlétisme: décès de Peter Norman, le "troisième homme" du podium de Mexico

AP | 03.10.06 | 13:07


MELBOURNE (AP) -- Une figure historique de l'athlétisme mondial a disparu avec le décès mardi en raison d'une attaque cardiaque à l'âge de 64 ans du sprinter australien Peter Norman.
Il siège au centre d'une photo emblématique de l'histoire du sport, celle du podium du 200 mètres des Jeux de Mexico en 1968, où il est entouré par deux Noirs, poing noir ganté et levé, pour signifier leur soutien à la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.
Pieds nus, têtes inclinées mais bras levés, Tommie Smith le médaillé d'or et John Carlos le médaillé de bronze, ont écouté dans cette posture de défi l'hymne américain, afin de protester contre la discrimination raciale dans leur pays.
Norman avait pris fait et cause pour les deux sprinters noirs puisqu'il portait sur son T-shirt sur le podium, un badge en faveur des droits de l'Homme.
"J'étais comme un caillou jeté dans une mare, et l'onde de choc continue de se propager", avait déclaré Norman l'an dernier.
Son décès a été annoncé par Danny Corcoran, le directeur exécutif de l'athlétisme australien.
Smith, Carlos et Norman, ont tous reçu des menaces après leur manifestation, survenue dans la foulée de l'assassinat de Martin Luther King et de celui plus ancien de Robert Kennedy.
"J'étais heureux de m'identifier avec lui (Smith) et aux valeurs qu'il défendait ainsi", avait déclaré Norman.
Les deux Américains avaient été renvoyés chez eux, et Norman avait était averti par Judy Patching en charge de l'équipe australienne, mais il avait pu rester à Mexico.
Norman, cinq fois champion d'Australie, reste toujours avec les 20.06 secondes signées à Mexico, recordman de son pays sur 200 mètres.
John Coates, le président du Comité olympique australien (AOC), a souligné que Norman "a toujours été un athlète pour qui la justice sociale est importante".
Norman, selon l'AOC, avait déclaré à l'époque: "Je crois aux droits civils, chaque homme est né égal et doit être traité" selon ce précepte. AP
----------------
Source : Nouvel-Obs, 2006



Quand l'athlétisme était plus qu'un défi par invité (invité) (82.121.217.xxx) le 04/10/06 à 23:02:45

64 ans c'est jeune pour mourir dans nos contrées modernes !
Décidemment, les sport de haut niveau n'est pas bon pour les artères (et le reste aussi).

Quand l'athlétisme était plus qu'un défi par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 04/10/06 à 23:06:17

comme quoi les sprinters meurent jeunes !!

A force de taquiner le coeur, il finit par claquer !!

Quand l'athlétisme était plus qu'un défi par Freddie (invité) (86.215.153.xxx) le 04/10/06 à 23:07:24

@Invité, et le symbole alors? et l'investissement moral?
Est ce qu'une vie longue estune belle vie?
Est ce que la longévité est valable?
Chacun son heure, je penche plutot vers la densité, l'intensité, la qualité ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge