Laisse t on des plumes sur les marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par tortle 62 (invité) (82.127.63.xxx) le 05/10/06 à 13:42:23

Jaimerais savoir de si le marathon est une discipline ou le corps est mis a forte contribution et si il y a risque de le resentir dans les annee a venir (probleme de genoux ou autres ) ????

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par azrem (membre) (81.48.125.xxx) le 05/10/06 à 14:09:36

uniquement si tu marches sur un pigeon durant la course.

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par Urban runner (invité) (84.100.22.xxx) le 05/10/06 à 14:19:52

Pour durer il vaut mieux se contenter D'1 ou 2 marathons par an MAXIMUM! les préparations marathons sont rudes et exigeantes et un marathon casse qd meme pas mal à l'issue donc modération est sagesse...

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par JP II (invité) (192.223.140.xxx) le 05/10/06 à 14:21:01

+18 pour Azrem !

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par MariedeLyon (membre) (90.4.161.xxx) le 05/10/06 à 14:25:28

Je suis sûre que le marathon use le corps.
10 kms ça va, le semi ça va et le marathon, bonjour les dégâts !
Je parle même pas du 100 kms qui devrait être interdit.
A partir du semi, on commence à puiser dans ses réserves et ressources profondes ( physiques et morales) et ça use .
Observez autour de vous,,les acharnés des longues distances...
Marie

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par azrem (membre) (81.48.125.xxx) le 05/10/06 à 14:30:22

"100 kms qui devrait être interdit."

et pourquoi pas interdire le marathon au plus de 60 ans
interdire le semi au plus de 45 ans

interdire le 10km au moins de 18 ans

etc...

et surtout interdire à MariedeLyon de dire des anneries !!!!

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par angelo (membre) (62.23.157.xxx) le 05/10/06 à 14:34:34

Pas d accord avec toi Marie
Tout depend la façon d'aborder la longue distance.
Cela varie en fonction de l'organisme aussi. Je regarde autour de moi et ne voient que des gens en bonne santé (milieu du trail notamment).

Cordialement,

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par MariedeLyon (membre) (90.4.161.xxx) le 05/10/06 à 14:37:04

@Azrem : je connais assez bien la physiologie humaine, et je ne dis pas d' âneries.
Pourquoi faut-il 4 semaines pour se remettre d' un marathon, à ton avis ?...et combien pour récupérer d' un 100 bornes ?
Marie

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par azrem (membre) (81.48.125.xxx) le 05/10/06 à 14:40:43

la connerie est le mot "INTERDIRE"

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 05/10/06 à 14:41:03

Moi je suis pour "il est interdit d'interdire!". A chacun de faire à son rythme et selon ses capacités et envies du moment qu'il ne dérange personne.

@azrem :
Attention s'il fait très chaud, outre le plumes, le goudron va fondre sur la chaussée...

JP

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par azrem (membre) (81.48.125.xxx) le 05/10/06 à 14:42:10

et le coureur va se liquifier

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par JP II (invité) (192.223.140.xxx) le 05/10/06 à 14:42:39

JP75018 : +19 !!!

Que des champions cet aprèm !!!!

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par Me Capello (invité) (81.240.120.xxx) le 05/10/06 à 14:44:28

..liquéfier. (liquifier n'existe pas).

Et vu la personnalité de l'auteur, je ne corrigerai rien d'autre.
C'est de bon aloi.

Me Capello.

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par gogo02 (membre) (86.207.85.xxx) le 05/10/06 à 14:45:02

mariedelyon a raison,ton corps se fatigue beaucoup plus vite.
j'ai un copain qui a plusieurs 100kms a son actif, a 57 ans fini la cap pour lui, un autre plusieurs marathons( environ 50) opération tendon d'achille(peignage).

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par MariedeLyon (membre) (90.4.161.xxx) le 05/10/06 à 14:45:34

C 'est sûr, chacun fait ce qui lui plait, plait, plait...
c 'est comme pour l' alcool et le tabac.
Mais on doit être à l' écoute de son corps, et ne pas le maltraiter.
Le corps maltraité, agressé, peut avoir des réactions sérieuses , quelquefois immédiates et visibles, quelquefois sournoises et découvertes trop tardivement.
Marie

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par azrem (membre) (81.48.125.xxx) le 05/10/06 à 14:54:24

Me Capello, tu as raison, car sinon c'est moi qui vait te corriger, si tu me cherches de trop près.

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par Me Capello (invité) (81.240.120.xxx) le 05/10/06 à 14:56:50

...moi qui vais...

C'est de bon aloi.

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par leonard (membre) (147.99.17.xxx) le 05/10/06 à 16:34:39

J'observe Marie, j'observe ...mais je ne vois rien!

Je vois des gens sereins autour de moi, heureux de pratiquer leur sport, et pas des coureurs usés ni des éclopés. On se blesse plus facilement sur des courtes distances. Les accidents cardiaques sont aussi plus nombreux (extrêmement rares en ultra)

Quant à la récup, il ne faut pas comparer au marathon et multiplier par 2,5. Certes la distance est plus longue mais l'effort est plus doux, on est en endurance fondamentale. On récupère plus vite d'un 100km que d'un marathon et d'un 24h que d'un 100km.

En 10 ans d'ultra j'ai eu quoi? ...je n'ai pas de problèmes articulaires, pas de blessures, j'en ai eu, mais des légères qui n'ont pas nécessité de soins ...ah, l'autre jour, un genre de contracture ou élongation (je ne m'y connais pas) mais c'était en courant autour de 14kmh, l'impact au sol est plus violent, il est certain qu'avec ma foulée rase-mottes ça ne me serait pas arrivé. Je ne vois mon toubib que pour le certificat médical annuel, et nous sommes nombreux dans ce cas.

Marie, c'est une erreur de se fier à la distance pour mesurer l'impact d'un l'effort. De plus, on dit que l'endurance renforce le cartilage. Je veux bien le croire quand on voit les vieux coureurs comme Henri Girault (V4) Gérard Dehu (V4) et autre Max Courtillon (V5) enchaîner les ultras, parfois plusieurs week-ends d'affilée. Ils ne sont jamais blessés ces garçons.

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 05/10/06 à 17:04:41

je suis plutot daccord avec leonard, plus on en fait moins on risque d'en faire fort.c'est beaucoup plus doux.

il m'arrive de faire 10 heure de travail pour charger une benne de 20 tonne avec une pelle par exemple plus un 20 km le soir et pendant plusieurs jours de suite sans que ca soit trop fatiguant.

et quand je vois les gens de mon age je trouve qu'il sont plutot epuisé je me demande bien ce qu'il peuvent faire?

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par Urban runner (invité) (84.100.22.xxx) le 05/10/06 à 17:39:02

juste une hypothèse: un marathon peut ptet etre plus violent pour le corps qu'un ultra...

comme il n'est pas concevable de se donner à fond sur un ultra alors qu'on peut envisager d'etre au tacquet sur marathon... vous en pensez quoi?

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 05/10/06 à 17:44:42

Bonsoir,
La quantite ou la qualité ? qu'est ce qui est plus dangereux pour notre santé ? Et bien, il n'y a aucune règle, cela dépend de la solidité des coureurs, mais surtout de leur capacité à rester à l'écoute de leur corps, sans commettre d'excès qui sont souvent préjudiciable.
Mais, l'intensité de l'effort est bien plus traumatisante, tous les coureurs ne sont pas usés à 50 ou 60 ans, il y a beaucoup d'exemples, lorsque l'on sait que le record du monde des 70 ans est de 2 h 54' sur marathon, et que cet anglais n'en étais pas à son premier, il récidive à 75 ans avec le record mondial en 3 h 08'.

Il ne faut donc pas faire de généralités, mais une chose est évidente, il faut du bon sens et de la prudence et ce à tout moment tout au long de notre carrière.
On peut très bien courir à 60 ans, après plus de 40 années de compétitions, plus de 260000 km au compteur, sans avoir connu de blessure malgré 45 marathons et 1600 courses diverses.

Par contre, on peut être usé à 40 ans, parcequ'on a pas été prudent et que l'on a pas été assez préventif et à l'écoute de soi.
Sportivement,
Gérard Martin

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par Rémi78 (membre) (80.11.64.xxx) le 05/10/06 à 18:08:53

Je repondrai qu'il faut plutôt se poser la question inverse en regardant les personnes qui ne font pas de Marathon ni de sport et alors t'aura la reponse a ta question

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par Rémi78 (membre) (80.11.64.xxx) le 05/10/06 à 18:12:44

Ce qui veut dire en clair tu y laissera plus de plumes si tu fais pas de marathon que si tu en fais

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 05/10/06 à 18:17:24

Remi78,
Non, ce n'est vraiment pas une règle absolue,
une Autruche laisse des plumes, pourtant elle ne fait pas de marathon, elle, même si elle va vite.
Et puis c'est quoi, laisser des plumes....
On peut très bien récupérer, si on est sage.
Sportivement,
GM

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par Neo (invité) (195.101.210.xxx) le 05/10/06 à 18:19:43

A Marie,
Je sais que l'ultra peut paraitre barbare aux non pratiquants, mais contrairement a ce que l'on pense, comme l'a expliqué Leonard, c'est beaucoup plus doux comme effort .. J'ai laissé tomber marathon, semi et 10 km parce que j'en sortait completement rincé et perclus de douleurs pour plusieurs jours .. Depuis, 12 h, 24 h et x jours me remplissent de bonheur, ne me laissent pas sur les rotules pendant une semaine et surtout, ça se court coooolll, marcher fait partie de la philosophie de la course.
Au final, c'est beaucoup moins traumatisant physiquement.
Neo

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par bello59 (invité) (82.120.167.xxx) le 05/10/06 à 18:20:18

J AI BESOIN DE VOUS GM

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par serge92 (membre) (82.124.6.xxx) le 05/10/06 à 18:47:49

GM :-))))) je t'aime bien mais ne joue pas l'azrem c'est son domaine la provoc@+ salutations sportives et ce soir je me mets dans les plumes ....d'oie si elle veut bien de moi

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par Wallaby (invité) (90.11.102.xxx) le 05/10/06 à 19:44:32

Un marathon laisse des traces puisqu'il faut 3 à 4 semaines pour récupérer, et il est conseillé de ne pas en faire + de 2 à 3 par an.
Enfin les gens qui écrives cela ne sont pas tous des idiots. Pour les trail et autres courses nature, les articulations sont, je pense, moins sollicitées du fait de la nature même du sol. On ne court pas sur du goudron exclusivement mais sur des terrains variés.
Ce n'est que mon humble avis. Parole aux experts!

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par MariedeLyon (membre) (90.4.161.xxx) le 05/10/06 à 20:09:54

@aux centbornards : j' ai, sans doute, été un peu radicale dans mes propos, mais je pense quand même qu' à long terme, le corps va réagir et clamer sa douleur...que ce soit au niveau musculaire, articulaire ou cardiaque.
Je vous souhaite à tous une bonne longue route, sans embûches.
Marie

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par PerezCuapio (membre) (86.218.90.xxx) le 05/10/06 à 20:13:54

Marie (de Lyon)a raison , les dégats sont énormes quand on court de longues distances : regardez le cas de Serge Girard , il se porte vraiment pas bien , sinon il c'était le contraire , il n'aurait jamais pu faire Paris - Tokyo ...

ah mais j'oubliais : cet homme est un extraterrestre c'est pour ça !

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par leonard (membre) (87.88.242.xxx) le 05/10/06 à 21:05:57

Pas grave Marie, on sait que c'est pas ton genre d'être aussi radicale, à tel point que j'ai d'abord pensé que c'était un troll qui avait écrit sous ton pseudo.

Et puis tu n'as pas dit "il faut les pendre!" tu as juste dit "il faut leur interdire de courir". Il y a des choses plus importantes que la course à pied, alors, tant que tu nous laisses la vie... ;-)))

Tiens, je ne suis pas rancunier, j'ai même un nom à te proposer si tu veux créer une assoc pour militer contre nous. Tu pourrais l'appeler PICBOEUF (Pour l'Interdiction du CentBOrnes et Ultras en France) C'est Chauvelier qui avait traité les coureurs d'ultra de boeufs. Depuis on s'appelle ainsi(amicalement) entre nous.

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par MariedeLyon (membre) (90.4.161.xxx) le 05/10/06 à 21:09:44

En plus, je suis plutôt admirative de ce que vous êtes capables de faire, car il faut la tête et les jambes...
Je suis juste soucieuse de votre santé.
Marie

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par Neo (invité) (212.27.60.xxx) le 05/10/06 à 21:30:49

Marie,
C'est vrai que certain le payeront cher, mais beaucoup n'auront ques des interets, de meme sur le court !! certains se ruinent en 1 an a fonds, d'autre en 5, d'autres en 20 et d'autres jamais.
Et comme on doit tous mourir un jour, en attendant, je prefere vivre plutot que juste exister ... Le bonheur de la vie ne se mesure pas que par le temps, parfois, court et intense, c'est mieux que long et ennuyeyx ( et ça, y pas que la vie ..) ;-)

Neo

Laisse t on des plumes sur les marathon ? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 05/10/06 à 22:09:05

Serge 92,
Ce que tu appelles provoc , j'appelle cela humour (pour l'autruche qui laise des plumes), car de temps à autre je sais aussi faire de l'humour véritable.
Cela détend, la course à pied ne doit pas avoir que le côté sérieux, même si dans le domaine qui nous préoccupe sur ce post, il vaut mieux avoir beaucoup de sérieux, la santé , c'est précieux, avec elle on peut courir des dizaines d'années sans aucun problème et otujours avec la même envie et le plaisir en prime.
Il faut seulement savoir raison garder, et prendre le temps de toujours bien récupérer de ses efforts, qu'il s'agisse d'un 100 bornes, d'un marathon ou d'un 1/2 marathon voire un 10 km , à chaque course , sa récupération spécifique en fonction de l'intensité déployée.
Ainsi, personne n'y laissera une seule plume, d'ailleurs nous n'avons que des poils.
Bonne nuit à tous,
GG

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge