tendinite de la patte d'oie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite de la patte d'oie par Sylvain (invité) (88.121.235.xxx) le 07/10/06 à 10:14:40

Il y a 3 semaines à la fin d'un 10 Km en allure rapide en vue de mon entrainement au semi-marathon du 15/10, une douleur brusque à ma jambe droite (dessous du genou intérieur + toute la jambe exterieure douloureuse jusqu'a la cheville)m'a forcé à stopper et rentrer en marchant.
Verdict du medecin le lendemain : tendinite de la patte d'oie.
Arrêt pendant 1 semaine 1/2 + 3 séances de mézothérapie + pommade de type KETUM.
Après cette thérapie, il m'a autorisé à reprendre très doucement jeudi 5/10 car je n'avais plus de douleur et je me sentais bien.
J'ai donc repris jeudi mais au bout de 3 Km la douleur est réapparue aussi forte que la première fois : juste après cette entrainement plus possible de m'appuyer sur ma jambe droite , je n'ai évidemment pas insisté.
Aujourd'hui samedi 7/10 la douleur à presque disparue, il y a t-il une solution pour pouvoir courir dimanche 15/10 ?
est-ce suicidaire ?

tendinite de la patte d'oie par gui (invité) (155.105.7.xxx) le 09/10/06 à 15:50:15

Bonjour!
La durée normale d'arrêt pour une tendinite de la patte d'oie est de 3 semaines, après quoi il convient de se renforcer musculairement de façon excentrique pour retravailler la resistance du tendon. le massage transversal profond (technique de kinesithérapie) peut bien aider dans ce genre de pathologie en phase aigue et subaigue accompagnée d'applications de glace. ne pas oublier les étirements en tension active pour échauffer le tendon lésé et surtou pas se stretching passif!
Ne négligez pas une tendinite qui,mal soignée, peut facilement devenir chronique!

tendinite de la patte d'oie par sylvain (invité) (88.121.229.xxx) le 09/10/06 à 19:55:44

Merci guy pour votre réponse !
Si je comprend bien, dans l'hypothèse peut probable où ma tendinite est "guérie" avant ce dimanche, la course ne pourra pas être réalisée à 100% de mon potentiel, un passage par une ré-éducation progressive est incontournable.

tendinite de la patte d'oie par Gui (invité) (155.105.7.xxx) le 10/10/06 à 16:25:31

En tous cas l'échauffement doit être bien conduit, donc pas de stretching passif, mais actif (donc avec contraction du msucle étiré), si vous ne resentez aucune douleur et que c'est votre premier épisode de tendinite vous pouvez essayer de courrir. Si vous ressentez à nouveau la même douleur je vous conseil de vous arrêter et de consulter. Une réharmonisation articulaire est peut être dans ce cas nécessaire, car si vous avez une tendinite alors que vous vous êtes entraîné normalement et pas de façon excessive,la tendinite est peut être le signe que vos articulations sont "déplacée" et que le tendon doit du coup travailler plus que de mesure pour le même travail musculaire! C'est de la mécanique pure et simple et ça vaut la peine d'y penser avant de faire des traitements abracadabrants mêlants infiltrations ou je ne sais quoi (surtout qu'il est prouvé que les infiltrations fragilisent les tendons...)
Si vous chercher une méthode de réharmonisation je vous conseil la méthode Sohier (pratiquée par certains kiné) ou demandez conseil un osthéopathe.
Je reste à votre disposition si vous avez des question!
Salutations

tendinite de la patte d'oie par nathlou (invité) (88.137.96.xxx) le 11/10/06 à 14:26:29

Je souffre moi aussi d'une tendinite de la patte d'oie, je suis débutante, dimanche j'ai prévu de faire un ekiden, je dois faire 5 km est ce bien raisonable?
Le medecin m'a prescrit antiinflamatoire orale et voltaren gel.
Que conseillez vous en renforcement et en etirement, j'entend parler de glaçage aussi.
Merci de vos conseil.
Pensez vous aussi que les semelles soient une solution?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge