Technique de la foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Technique de la foulée par Marlène (invité) le 11/01/04 à 12:13:34

J'ai lu que pour moins se fatiguer et être plus efficace, il était conseillé de courir avec l'avant du pied et le bassin droit. Je suis plutôt du style "talon" et j'aimerais savoir si, parmi vous, certains ont réussi à corriger leur foulée et leur maitien, ou bien est-il trop difficile d'aller contre sa nature ?
M.

Technique de la foulée par bocia (invité) le 11/01/04 à 13:46:15

je pense que l'on peu essayer de changer ça foulée sur 1 ou 2 km mais quand la fatigue arrive le naturel reprend le dessus.

Technique de la foulée par fabaix (invité) le 11/01/04 à 14:09:53

Tout à fait d'accord avec toi youpi, et pour cause, je suis allé courir ce mmatin et j'avais comme marlène lu que pour éviter la périostite (dont je suis régulièrement sujet) il fallait courir avec la plante des pieds et non pas le talon. ça a marché les 10 premiers kms et les 5 derniers le naturel est revenu!! Mais bon peut être quà force on se corrige peu à peu. FAB

Technique de la foulée par Cédric (invité) le 11/01/04 à 14:42:39

Je tapais moi aussi du talon et apres des mois de gainage et de PPG j'arrive désormais a courir avec la plante du pied. Par contre une fois qu'on y est arrivé il faut poursuivre le travail de PPG et de gainage.

Technique de la foulée par Marlène (invité) le 11/01/04 à 14:54:53

Donc, il suffirait de faire des abdos et des montés de genoux ?
M.

Technique de la foulée par fabaix (invité) le 11/01/04 à 18:18:04

Une question qui peut paraitre stupide c koi PPG et gainage et comment travaille t-on cela?? Merci

Technique de la foulée par Frédéric (invité) le 11/01/04 à 18:39:22

PPG : préparation physique générale (montée des genoux, multibonds, talons-fesses, etc.)
gainage: travail des abdos
Fred

Technique de la foulée par jess (invité) le 11/01/04 à 20:48:37

Je ne comprends pas bien l'intérêt de courir avec l'avant du pied...on se muscle la cheville c'est ca? et on se sent alors plus "léger" dans sa façon de courir...?
Jess

Technique de la foulée par nicoo (invité) le 11/01/04 à 22:27:08

salut à tous!
moi je pense que modifier sa foulée volontairement est impeccable pour se blesser.Notre morphologie est habituée depuis tout petit à fonctionner d'une telle façon et si on lui en impose une autre du jour au lendemain,il risque d'y avoir de la casse!
Et puis si on a chacun notre propre foulée,il y a forcément une raison mécanique à cause de la longueur et de la forme de nos os et articulations.
Enfin bon tout ça est strictement un avis perso.
a+

Technique de la foulée par Nicolas (invité) le 12/01/04 à 11:09:24

Bonjour,
Attaquer avec la plante au lieu du talon permet de mieux "rebondir".

Lorsque l'on attaque trop avec le talon, le pied puis le reste du corps s'écrasent et il faut plus d'énergie pour repartir. Les microtraumatismes seront plus importants et les articulations risquent de souffrir.

En posant par la plante ( le talon touche toujours le sol mais de façon plus "douce" ) on ne s'affaisse pas et le contact du pied avec le sol est plus bref. On va bénéficier d'un meilleur effet de rebond. Le rendement énergétique sera meilleur.

De nombreux coureurs ( surtout les débutants ) font partis de la première catégorie notamment du fait de leur entrainement basé en grande partie sur le travail en endurance.

Les solutions pour améliorer cette foulée :
- lignes droites ( 60-80 m ) rapides en attaquant avec l'avant du pied / ne pas sprinter mais aller vite / récupérations longues ( 45-50 s ) / à faire 6 à 12 fois maxi
- exercices de PPG : ils sont nombreux ....
- montées d'escaliers sur pointe des pieds
- gainage

Deux remarques :
- sur des courses de fond on n'attaque pas avec l'avant du pied sauf si on est éthioien avec un chrono sous le 13' au 5000 m
- la longueur de foulée adoptée par chaque coureur est naturellement celle qui est la plus économique pour lui. De nombreuses études ont montré qu'il ne sert à rien de la modifier, le rapport coût-avantage n'étant pas intéressant.

Nicolas
CMS Pantin

Technique de la foulée par Marlène (invité) le 12/01/04 à 19:23:41

Je te remercie Nicolas, tes informations sont claires. Comme je fais bcp de fond j'en déduis que je vais garder ma foulée actuelle, tout en faisant la ppg sur les pointes.
M.

Technique de la foulée par Nicolas (invité) le 12/01/04 à 19:39:13

Salut Marlène,
Effectivement continue à faire ta PPG ( montées de genoux, talons-fesses, skipping, ... ) en insistant sur la pose du pied.
Cependant il faut aussi essayer de faire ces exercices en "griffant" le sol. Le pied relevé quand la jambe est en l'air et celui-ci vient "griffer" le sol.

Nicolas
CMS Pantin

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge