marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par poca74 (invité) (83.77.253.xxx) le 10/10/06 à 07:41:41

Hello à tous du forum!

Je n'ai pas de blog donc je vais vous résumer ce que j'ai vécu ce dimanche à Milan. Le slogan des organisateurs (traduit de l'italien) était, je cite: "un rêve long de 42km". Mon interprétation perso est celle-ci: "un CAUCHEMAR long de 42km". J'espère sincèrement avoir couru la pire course des ces prochaines années.
Je reviens un peu arrière: ma prépa, pas rigoureuse en tant que telle, je l'ai faite un peu à ma sauce (j'avais sollicité votre aide et auivi vos conseils); merci donc à SergeB et Chnos. Soit, je me lance sur ce parcours avec une bonne crève (rhume, fièvre, toux) récoltée la semaine d'avant (dimanche 1er octobre) sur une course de 17 km sous la pluie. Je vaux 3h30 sur marathon, alors je m'étais fixée l'objectif suivant: passage du 1er semi en 1h45 et après on verra (soit tenir le même rythme, soit commencer à viser un peu mieux). Le départ s'est bien passé; les kilomètres défilaient régulièrement en moins de 5 minutes, tout allait bien (10km en moins de 48 minutes, ptet un peu rapide) et tout d'un coup à l'approche du 20ème kil, j'ai comme l'impression d'avoir eu une poussée de fièvre avec des contractures (pas de crampes) au niveau des hanches et du bassins et des jambes pesant deux tonnes chacune (cela ^m'a vraiment fait penser au début de la grippe). J'étais prête à abandonné, sérieusement. Même le mental était complètement dans les choux (maux de tête, vertiges, malgré un ravitaillement correcte). Dès le 25km j'ai commencé à régulièrement marcher... et heureusement que l'un des coureurs avec qui je suis partie pour cette aventure et qui était derrière moi (je le croyais devant), m'a repêché et accompagné péniblement jusqu'au 30è. Bref, ensuite l'horreur a continué et j'ai porté ma croix en voyant successivement le ballon des 3h45, des 4h00... me passer allègrement devant. Je me fixais des objectifs à mon niveau du style: je cours 5 minutes ensuite je marche; je cours jusqu'au prochain kil; J'avais même honte de marcher au coisement alors que les policiers stoppaient les voitures, alors je me faisais violence et courais tant bien que mal. J'ai néanmoins terminé en courant les deux derniers kil' avec une rage (je m'en voulais), je trouvais vraiment cela injuste et à l'arrivée toutes les larmes de mon corps sont sorties: je n'en pouvais plus!

Désolé de monopoliser le forum. Mais à partir de là, ma conclusion est la suivante: c'est une grosse connerie de courir un marathon en étant malade. Ou alors d'après votre expérience, y a-t-il d'autres éléments qui vous paraissent bizarre.
Bref, je vous sollicite, car je suis un peu perdue, dégoûtée (mais avec la rage de me prouver que je suis capable de mieux)
Merci d'avance!

Le point positif (que mon collègue a relevé: JE L'AI FINI et ça s'est courageux!!!)

A+ Poca74

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 10/10/06 à 07:43:32

salut,
moi, ce que je pense c'est que tu l'as fait et là c'est 1 victoire !bravo!

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 10/10/06 à 07:53:27

Parfois, certains font leur meilleurs temps en étant un peu malade (gorge, nez, un poil de fièvre) en dessous du semi sans explication apparente mais je n'en avais pas entendu parler sur marathon. Donc tu as essayé et tu as quand même fini.

Tu veux prouver que tu vaux mieux? Je ne pense pas que tu en ai vraiment besoin mais si tu insistes, il y a une course début novembre etre St Etienne et Lyon. Et là, je te garantis qu'on sera nombreux à ... ne pas te doubler!

Bonne récup'

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par poca74 (invité) (83.77.253.xxx) le 10/10/06 à 07:57:48

@cat merci, merci cela me fait du bien de vous lire

@ colimaçon : merci beaucoup; décidément, cette course est une obsession:-)j'avais montré mon intérêt pour cette course et il en a même qui croient que je m'y suis insctite, pfff j'y réfléchirai sérieusement, une fois que j'aurai digéré ce marathon....

Bonne journée et continuez: on apprend toujours de l'expérience des "anciens".

Poca 74

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par J2C (membre) (90.10.9.xxx) le 10/10/06 à 08:12:03

Hello, le 74 de ton pseudo doit signifier que nous sommes du même département : j' habite aux alentours d' Annecy.

Bravo à toi d' etre allée au bout de ton effort, c' est ce que tu dois retenir de cette expérience, et je suis certain que tu penses déja, et tu as raison, à un prochain marathon.

Cela dit, et si tu n' avais pa pu préparer correctement cette course, si tu vaux 3 h 30 ( ce qui est super ! ), je pense que tu a pris un rythme trop élevé :tu aurais peut-être du partir sur une base de 3 h 45 ou 3 h 50....

Je suis un peu dans le même cas que toi : une année cahotique pour moi que cette année 2006, fait que je n' ai pas le temps nécessaire pour m' entrainer ; néanmoins j' aime les courses, et serais sur le marathon d' Amsterdam ce week end.

Je vaux 3 h 10 sur la distance, mais prévois dans ce cas plutot 3 h 30 : je respecterais mes 5 mn au kilo et aviserais à partir du 30 selon mon état physique.

Je ne manquerais pas de te faire part, si ça t' intéreresse de mon CR...

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par poca74 (invité) (83.77.253.xxx) le 10/10/06 à 08:27:36

Merci J2C.

Volontiers un compte rendu de ton aventure hollandaise!!!
Pour répondre à ton interoogation: le 74 n'est pas un numéro de département français ni mon âge:-(
J'habite en suisse de l'autre côté du lac Léman (de Genève comme vous dites.-().
C'est sûr que je ne vais pas me laisser abattre et j'ai des projets en tête. Cette année (comme tous les étés en fait), j'ai fait de nombreuses course de montagnes (normal en suisse) dont un marathon à Zermatt et je sais que moi, le bitume ça me barbe très vite! Un marathon en ville c'est aussi un prétexte de faire un mini voyage, avec un petit groupe d'amis capeurs, mais courir en ville, voir défiler des rues qui sont droites et interminables, bof, bof. Mes deux marathons préférés jusque-là (peu d'expérience) sont français: le Mont St-Michel (mon 1er en 2004) et Paris cette année!!!!

Bonne journée à tous et à + sur ce forum!

Poca74

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par J2C (membre) (90.10.9.xxx) le 10/10/06 à 09:15:33

Je me doutais qu' il ne s' agissait pas de ton age ! ! !

De l' autre coté du léman, j' ai eu l'occasion de faire le marathon de Lausanne en 2004 , magnifique ....

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par Poca74 (invité) (83.77.25.xxx) le 10/10/06 à 10:41:23

Je fais remonter mon poste matinal.

Je me répète un peu, mais je tiens à remercier chnos et sergeB qui m'ont bien conseillé pour la prépa "express" de ce marathon.

Si vous avez encore des expériences à partager sur ce sujet, n'hésitez pas!

A +

Poca

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par DocB (membre) (155.105.7.xxx) le 10/10/06 à 11:05:30

Hello,
Je pense que tu as une partie de la réponse dans ta question...d'avoir un petit rhume en abordant une course, c'est fréquent et on peut passer au travers sans trop de mal, mais il me semble que tu avais un peu plus que ça, notamment avec de la fièvre, donc c'est déjà moins bien parti. Il faut quand même préciser que ton métabolisme est plus élevé dès la moindre fièvre et là ca va vite poser problème pour une performance en endurance. Les crampes ne sont pas étonnantes à ce stade-là. Courir environ 1heure voire un peu plus ca va peut-être aller, mais un marathon, miantenant tu sais que c'est pas une bonne idée avec une "grippe".

Bravo néanmoins d'avoir terminé, signe de volonté impressionant...

DocB (autre habitant des berges du lac Léman)

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par Poca74 (invité) (83.77.25.xxx) le 10/10/06 à 13:08:39

Hello DocB.

Je suis allée sur who's who et j'ai découvert que tu venais de Lausanne et que tu faisais le marathon le 22 à Lausanne! Alors bonne course (moi je me vengerai sur le semi!). Peut-être que l'on se croisera une fois sur course de la région?
En parlant de course hautement régionale, peut-être connais-tu le cross des Wasimolo? C'est le dernier week-end d'octobre (soit le 29 pour cette année) à Molondin un petit bled perdu dans la compagne vaudoise!

A +
Poca74

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par pieds bleus (invité) (195.221.123.xxx) le 10/10/06 à 14:09:49

Salut Poca74,

Je voudrai savoir ce que tu as pensé de la course en elle même. c'est à dire au niveau de l'organisation, du nouveau parcours, de l'ambiance... J'avais hésité à aller courir la bas, je n'y suis pas allé cette année après avoir lu certaines remarques négatives concernant la pollution, l'attitude agressive des automobilistes qui supportent pas d'être dérangés dans leur habitudes, etc. Beaucoup de modifications avaient apparemment été apportées cette année, et je souhaiterai savoir si ça a porté ses fruits sur la qualité de la course. j'espère que oui, parce que Milan c'est magnifique!
Bonne récupération. je te souhaite + de bonheur la prochaine fois.

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par DocB (membre) (155.105.7.xxx) le 10/10/06 à 14:31:14

@ Poca74, ai déjà croisé des personnes des Wasimolo sur les courses de la région, mais connais pas ce cross, peut-être si je survis au marathon... A+

PS: inscris-toi sur le who's who, c'est sympa de connaître un peu les gens.

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par poca74 (invité) (83.77.25.xxx) le 10/10/06 à 14:36:09

Salut Pieds bleus!

Pour ma part c'était ma première participation (en principe je ne cours pas plusieurs fois les mêmes marathons internationaux -sauf peut-être Paris que je referai certainement)!
D'un point de vue PAS DU TOUT objectif le parcours m'a pas paru terrible, dans le sens où il y peu de monuments à découvrir, sauf bien sûr l'arrivée avec le Dôme (assez majestueux, je dois dire).
Les rues étaient interminablement droites et .... interminables. Sinon, ben il y avait un sacré dispositif policier qui assurait les carrefours en bloquant des colonnes de voitures dont les passagers n'étaient pas tous très ravis de devoir attendre... Il y avait beaucoup de klaxons et je ne sais pas si c'était un signe évident d'impatience ou d'encouragement...
Comme je l'ai dit plus haut à la fin je n'osais plus marcher aux croisements car certains forçaient le passage. Niveau pollution: un peu limite, en effet. Pour un grand bol d'air, rien ne vaut les courses de montagnes!!!!!
Je crois que cette année, ils ont changé la date de cette course.

Voilà, sinon pas mal de public, et une bonne ambiance dans l'ensemble!

Tu comptes le faire l'année prochaine?


A+

Poca

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par FT11 (invité) (194.250.178.xxx) le 10/10/06 à 14:43:02

Merci Poca74
Pourquoi Merci ? Parce que je me sens pas seul !!
Il m'est arrivé exactement la meme chose ce dimanche sur le Marathon de carcassonne.
Après un entrainement spécifique sur 8 semaines pour un marathon prévu en 3h30 (voir moins si cela était possible)entrainement qui c'est super bien passé jusqu'au J-3 (c'est à dire vendredi) ou je me léve avec mal de tete nez qui coule... aie.. aie...aie
J'ai pris la solution Doliprane, fervex vendredi et samedi et me voilà au départ dimanche matin au pied de la cité de Carcassonne et comme toi les 20 premiers kilo en 4'30 le kilo malgré les premières douleurs, soient apparues à peine au bout d'une heure avec cette sensation de froid qui t'envahie, bref j'ai vite compris qu'à partir du semi que mon objectif n'était plus le temps que j'allais mettre mais plutot vais-je terminer cette galère que j'ai commencé.
Comme toi j'ai envisagé d'arréter à plusieurs reprises surtout avec les douleurs au genou (type tendinite rotulien) et comme toi j'ai tenu le cap de l'arrivée... pas facile de passer du plaisir de courrir à la galère de souffrir.. mais bon on a fini... on fera mieux la prochaine fois...
Bon rétablissement à toi !!!
FT11

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 10/10/06 à 14:55:58

Bravo pour ta détermination Poca !
Je serai également sur le semi à Lausanne, probablement me doubleras-tu :)

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par Poca74 (invité) (83.77.241.xxx) le 10/10/06 à 17:26:09

Hello FT11!

Du coup, je me sens moins seule, aussi, même si honnêtement je ne souhaite cela à personne, franchement!

Je commence pour ma part à relativiser et en faisant le calcul, ahhhhhh ce p..... de chrono des fois:-(, je constate que 4h12, ça correspond EXACTEMENT à 6minutes au kil' (au lieu des 5 prévues), donc ça va:-(

Sincèrement merci pour vos témoignages et expériences!

@ DocB: comment skon fait pour le who's who?
Je vais aller regarder et si jamais j'appelle à l'aide, comme d'hab'

A+ Poca

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par pieds bleus (invité) (86.206.179.xxx) le 10/10/06 à 23:20:27

Vu comme tu me le décris, ça n'a pas changé apparemment. je ne le ferai donc probablement pas. C'est dommage... mais pas trés grave! il y a plein d'autres super marathons en Italie. c'est juste la période de l'année que j'affectionne particulièrement pour courir des marathons.

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par poca74 (invité) (83.76.31.xxx) le 11/10/06 à 09:45:48

@ pieds bleus: je ne veux pas t'influencer, car comme je l'ai écrit, ces remarques ne sont pas vraiment objectives!

C'est vrai que l'Italie est riche en marathon: Rome, Florence, Venise et j'en oublie; pour ma part, c'est sûr que je reviendrai en Italie dans ces prochaines années!

Bonne journée à tous!

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par givaudan (invité) (194.158.250.xxx) le 26/10/06 à 10:50:44

Voilà, je comprends maintenant ton dégoût pour ce fameux marathon de Milan. Déjà la ville ne m'attire pas trop, mais en plus en étant malade, ça doit être extra.
En tout cas, bravo d'avoir fini.
T'as chopé ta crève sur morat-Fribourg ? Tu parles de 17km sous la pluie. Je l'ai faite, mais je me rappelle pas s'il pleuvait. La CAP détruit les neurones de ma mémoire je crois.

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par Poca74 (invité) (62.203.23.xxx) le 26/10/06 à 11:18:23

A ta place, je ferais attention à tes neurones (je rigoooooole), car il y a plu une seule fois, ce fameux dimanche 1er octobre! Et je pense que c'est là que j'ai chopé la crève, bien qu'il ne fasse pas froid (contrairement à d'autres années - cette course est maudite, je crois).

Bonne journée
Poca

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 26/10/06 à 11:45:32

Salut l'ami Suisse, (j'ai vécu longtement dans le canton de Neuch., maintenant je suis à Genève).
Je pense que l'erreur ait été dans le fait que malgré ton malêtre le jour du marathon tu as essayé de le courir comme si en fait tu étais à 100 % mais avec un organisme affaibli; tu aurais dû à mon avis y aller comme une longue sortie en endurance qui aurait indéniablement été plus bénéfique (activation de la circulation, transpiration, élimination etc.)
Pour ce qu'il en est de la pollution à ce marathon (j'en ai couru 51), il y en a peu dans des grandes villes où le taux pollution zéro puisse exister.
Salutations et à peut-être au marathon de Genève j'espère.

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par steph66 (membre) (88.121.59.xxx) le 26/10/06 à 12:30:06

Le mieux pour la polution c'est Pékin, il y en a qui vont rire jaune en Chine en 2008 !

marathon de milan: compte rendu et besoin d'aide par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 26/10/06 à 16:42:29

Il paraît que le marathon d'Athènes est pas mal aussi pour ...
l'air pur !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge