Asthme et faire travailler sa VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Asthme et faire travailler sa VMA par Philly (membre) (84.177.211.xxx) le 11/10/06 à 04:28:16

Petite question aux asthmatiques pratiquant la CAP.

Asthmatique depuis l'enfance (aujourd'hui 32 ans), j'ai decide il y a deux ans de progressivement reduire les prises de ventoline, que j'utiiisais systematiquement avant tout sortie de CAP. Pour ce faire, je demarre doucement puis monte en cadence en maitrisant mon rythme avant que la crise vienne. Je pense que les asthmatiques comprendront ce que je veux dire. Aujourd'hui, je suis tres heureux de dire que je n'en ai plus besoin.

J'ai pour objectif de faire une meilleure performance a mon prochain marathon, ce qui va passer inevitablement par une amelioration de ma VMA, et donc par des phases d'effort intense d'apres ce que tous les programmes proposent. Je suis convaincu que ces phases d'effort intense vont s'accompagner de crises d'asthme, ce qui veut dire que je vais encore devoir reprendre de le ventoline, Ca ne me plait pas DU TOUT.

Pourrais-je avoir votre opinion a ce sujet?

Asthme et faire travailler sa VMA par chnos (invité) (193.248.67.xxx) le 11/10/06 à 07:52:04

salut. T'es bien courageux....!
"Améliorer sa VMA" : tu sais que l'on peut aussi envisager un marathon en ne s'entrainant pratiquement que sur du lent. En gros en ne faisant que de l'endurance fondammentale tu peux aussi terminer, juste te muscler le coeur et éviter ainsi de monter en puissance d'inspiration/expiration. Je suis pas dans ton cas et j'avoue que je ne fais qu'imaginer, mais tu dois pouvoir travailler à un "seuil" qui t'est propre et correspondrait à ton début de crise..me trompe je ?

Asthme et faire travailler sa VMA par Julos (membre) (89.84.28.xxx) le 11/10/06 à 07:53:18

Tu parles de Ventoline mais as tu essayé ce (nouveau ?) médicament miracle qui s'appelle Sérétide ?
L'avantage sur la Ventoline est que son action dure beaucoup plus longtemps donc peut-être que cela peut t'éviter une crise d'asthme d'effort (et d'emmener ton médoc avec toi)...

Asthme et faire travailler sa VMA par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 11/10/06 à 10:59:49

Bonjour,
Non, tous les programmes de préparation au marathon ne proposent pas des efforts intenses.
L'allure marathon correspond à 85 % de la fréquence cardiaque maximale, l'essentiel d'un plan marathon est l'endurance fondamentale à 70/75 % de FCM et l'endurance active comprise entre 80 et 88 % de FCM.
Vouloir développer sa VMA n'est pas le but d'une préparation marathon , surtout dans ton cas (asthme), tu ne dois pas dépasser ton seuil critique, celui qui peut déclancher une crise.
Vouloir améliorer son record sur marathon, devient alors assez risqué, il est plus sage d'axé davantage sur l'endurance et de ne pas te fixer d'objectif trop ambitieux, surtout si tu ne souhaites plus prendre de ventoline ni autre médicament (sauf si cela devient indispensable en cas de crise)
Tu dois zapper les séances à plus de 90 % de ta FCM.
Chacun doit adapter son programme par rapport à ses caractéristiques personnelles, ne jamais l'oublier.
Bon courage,
Amitiés,
GM

Asthme et faire travailler sa VMA par thomas (invité) (81.93.9.xxx) le 11/10/06 à 11:33:58

Je fais moi aussi de l'asthme, d'effort entre autre. Je peux aussi courir en endurance douce sans ventoline mais il m'est impossible de faire des seances de VMA sans traitement...

J'ai trouve ca sur internet, ca a l'air interessant mais je ne l'ai pas essayé donc je ne sais pas ce que ca vaut:
http://www.asthme-reality.com/index2.htm

Asthme et faire travailler sa VMA par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 11/10/06 à 13:08:46

@ Thomas : Je me méfie un peu des mecs qui affirment "Tout ce que disent les médecins, les autorités sanitaires est complètement faux. C'est un complot et voilà ma solution".

L'asthme est quand même à la base un problème allergique, donc qui se situe au niveau des anticorps, microscopique. Je vois mal comment une posture pourrait à elle seule expliquer une allergie !

Après, il ne faut bien sur pas dénigrer systématiquement ces approches au nom de la science dure. Par exemple Psychanalyse et neurosciences (pour ce que j'en connais) sont deux approches différentes du psychisme humain... avec chacune leurs défauts (peut-être plus pour la psychanalyse mais c'est un autre débat)...

La supercherie est de vouloit tout expliquer par une seule théorie (au demeurant incomplète et ici vraiment fumeuse)

Asthme et faire travailler sa VMA par Seb (invité) (164.131.224.xxx) le 11/10/06 à 13:17:36

Ventoline = broncodilatateur
Seretide = corticoides : est un traitmement de fond lorsque tu souffres d'asthme

Bref ca n'a rien à voir !

Asthme et faire travailler sa VMA par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 11/10/06 à 13:51:09

@ Seb : La Seretide contient aussi un broncodilatateur mais comme tu le dis, l'intéret est plus sur le traitement de fond anti-inflammatoire

Asthme et faire travailler sa VMA par thomas (invité) (81.93.9.xxx) le 11/10/06 à 14:06:35

@Julos
Il faut comparer ce qui est comparable... contrairement a la psychanalyse, la methode decrite dans le lien peut etre validée ou invalidée. il suffit de tester ca rigoureusement mais personne ne l'a fait aujourd'hui.

L'asthme n'est pas necessairement alergique. tu peux faire de l'asthme alergique, de l'asthme chronique ou de l'asthme d'effort.

Je pense a priori que ce genre d'approche peut aider dans certains cas.

Asthme et faire travailler sa VMA par Seb (invité) (164.131.224.xxx) le 11/10/06 à 14:08:53

Ah, je ne savais pas
En fait ma fille est asthmatique et elle suit ce traitement lors de phases d'allergies
C'est de toutes facons catalogué comme substance dopante mais elle (6ans) s'en moque

Asthme et faire travailler sa VMA par thomas (invité) (81.93.9.xxx) le 11/10/06 à 14:11:00

@Seb:
les produits pour l'asthme ne sont pas concideres comme dopant s'ils sont prescrit par un medecin.

Asthme et faire travailler sa VMA par Seb (invité) (164.131.224.xxx) le 11/10/06 à 14:17:52

@thomas :
Oui, tu as raison mais sans vouloir polemiquer bon nombre de sportifs se dopent de la sorte en exhibant une ordonnance "bidon"

Asthme et faire travailler sa VMA par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 11/10/06 à 14:18:40

@ Thomas : oui oui je suis allé un peu vite en besogne dans ma réfutation, pardonne moi...

Il y a toujours un petit peu de bon dans ce genre d'approches mais encore une fois, s'il y avait tant de preuves claires que l'asthme n'est du qu'à un problème de positionnement du corps, ça se saurait.

Le problème de ces approches est que les stats doivent être complètement foireuses, et que, qu'on le veuille ou non, si on n'a pas d'effets significatifs (p<0.01 que sais je encore) on ne peut pas "scientifiquement" dire que c'est validé...

Donc peut-être que ça marche pour certains types d'asthme (merci en effet de me rappeler que ça n'a pas qu'une cause allergique !), et peut-être pas du tout pour d'autres...

Dans le domaine que je connais (les maths), il y a aussi des gars qui affirment avoir démontré les plus difficiles problèmes de l'histoire, ceux sur lesquels tous les plus grands matheux se sont cassés les dents... ils ont parfois même des preuves mais il suffit souvent de pas longtemps pour s'apercevoir de supercheries grosses comme la tour Eiffel...

Asthme et faire travailler sa VMA par Philly (membre) (217.243.174.xxx) le 11/10/06 à 14:24:12

Donc, asthmatique et faire travailler sa VMA, est ce possible sans se "medicamenter"?

Asthme et faire travailler sa VMA par picsou (membre) (82.124.132.xxx) le 11/10/06 à 14:29:58

@Thomas
Il ne suffit pas d'avoir une ordonnance de son médecin pour être autorisé à participer aux épreuves FFA sous usage de la ventoline, il faut une AUT abrégée, fais une recherche sur le forum, tu verras c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Asthme et faire travailler sa VMA par thomas (invité) (81.93.9.xxx) le 11/10/06 à 14:35:51

@Seb:
je serai curieux de connaitre la proportion d'asthmatique dans le tour de france par exemple... je parie qu'il est anormalement elevé!!!

@Julos:
la question de la validation des resultats scientifiques est difficile... et a la mode en plus!

en tous cas la methode medicamenteuse ne m'a pas guerit de l'asthme... mais soigne bien les symptomes (c'est deja ca). j'ai envie de croire qu'il existe des methodes plus radicales :)

Asthme et faire travailler sa VMA par thomas (invité) (81.93.9.xxx) le 11/10/06 à 14:45:52

@Picsou:
tu as raison! ca m'a l'air bien complique... pour ceux que ca interesse:
http://athletes.athle.com/html/actualites/380/act_0000001380.html
de toutes facons le canabis aussi est concidere comme dopant :-S

Asthme et faire travailler sa VMA par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 11/10/06 à 14:50:04

@Thomas : il y a environ 50% d'asthmatiques dans le peloton je crois...

Bien entendu, les médicaments ne sont pas la panacée et j'espère que tu trouveras un moyen ou un autre de soigner ton asthme... qu'importe la solution pourvu qu'on ait la libération ! (façon manif)

Asthme et faire travailler sa VMA par Philly (membre) (217.243.174.xxx) le 11/10/06 à 15:55:42

Vous etes tous faches avec ma derniere question ou quoi?

Asthme et faire travailler sa VMA par thomas (invité) (81.93.9.xxx) le 11/10/06 à 16:00:29

@Philly:
je n'ai pas trouver de solutions pour travailler ma VMA sans prendre de ventoline. J'espere que tu trouveras :) Je pense que chaque cas est particulier...

Asthme et faire travailler sa VMA par (invité) (86.71.95.xxx) le 11/10/06 à 16:11:08

je suis moi même asthmatique et il m'arrive de prendre de la ventoline avant mes entraînements en général au printemps et l'été en raison d'un grand nombre d'allergène à ces saisons. pourquoi ne prendrais tu pas de la ventoline uniquement lors de tes séances de qualité? tu augmenterais ainsi ta VMA et tu limiterais les risques de crise, il est fort possible, s'est le cas pour moi, que à la longue tu réussise ces séances sans ventoline, il te faudra veuillez toutefois à ne pas te mettre dans le rouge dés le début de la séance, accélère progressivement. je m'interroge tout de même sur ta volonté de vouloir s'entraîner sans ventoline si tu en à besoin pour pratiquer la cap dans de bonne condition, pourquoi ne pas le prendre avant chaque séance? l'utilisation de ventoline par un non asthmatique est très contestable mais si tu en à besoin je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais, il n'y a dopage que si tu utilise un produit pour améliorer tes performances sans en avoir médicalement besoin.

Asthme et faire travailler sa VMA par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 11/10/06 à 16:11:24

@ Philly :

La médication n'est pas forcément quelque chose de dramatique... Si tu as les bons certificats et que ça te permet de mieux respirer, pourquoi ne pas en prendre ?

Pour faire une comparaison un peu brusque, pourquoi un unijambiste refuserait une béquille, qui lui permet de se déplacer plus facilement ?

Asthme et faire travailler sa VMA par Philly (membre) (217.243.174.xxx) le 11/10/06 à 16:27:12

La ventoline a la tres facheuse tendance a me faire accelerer le coeur de maniere artificielle avant meme de commencer l'effort... Au lieu de commencer a 80 bmp, je suis a 100 voire 110 et bien evidemment, on atteint sa FCM beaucoup plus rapidement. Pas tres bon tout ca pour faire un vrai travail de fond...

De maniere plus generale, j'ai aujourd'hui une forme de tachycardie, sans douleur certes, mais je tente d'eviter toute forme de substance tels que la cafeine ou la ventoline qui ont pour effet d'accentuer la chose. Je suis alle chez le doc pour faire une batterie de tests, et ils n'ont rien trouve. Donc il faut bien que je trouve une solution, et cette solution, c'est de limiter tout ce qui accelere la coeur de maniere artificielle.

Je suis en fait face a un dilemme, qui, comme tout dilemme, me contrarie.

Asthme et faire travailler sa VMA par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 11/10/06 à 16:46:44

Tu as essayé la Seretide ? Je n'ai pas vraiment ressenti d'effets secondairs...

Asthme et faire travailler sa VMA par jean-luc I (invité) (193.251.71.xxx) le 11/10/06 à 17:51:44

Ce n'est pas incompatible!.tout d'abord il faut t'assurer que tu ne fais que de l'asthme d'effort en réalisant une EFR
Ensuite si cette efr est normale la prévention de l'asthme d'effort est la prise de ventoline ou équivalent(bricanyl ou "ventoline" de délai d'action long: foradil(également action rapide) et serevent(action au bout de 30mn)
Le seretide est un mélande de serevent et flixotide qui n'a pas lieu d'être donné dans la prévention de l'asthme d'effort à EFR normale de base.
L'autre traitement qui peut prévenir l'asthme à l'effort est le singulair en cp
en résumé:
1/ efr
2/ si normale ventoline ou équivalent avant l'effort avec un bon échauffement
3/ dans la plupart des cas 2 bouffées de ventoline sont très peu tachycardisantes
jl

Asthme et faire travailler sa VMA par jog (invité) (81.48.166.xxx) le 11/10/06 à 21:48:39

Prise de singulair pour moi ainsi que deux bouffées de ventoline avant chaque entrainement...
Avec ça je me sens très bien et je peux courir normalement sans essoufflement et sans crise...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge