experience clope et cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

experience clope et cap par drsnugle (invité) (84.5.36.xxx) le 11/10/06 à 19:15:06

Je viens de refaier une tentative pour arreter de fumer et là ça a l'air de bien tenir (deja 5 jours sans tabac ce soir à minuit) ..
Je me demande si en ayant fumé environ 10/12 clopes par jours pendant 15 ans ( c'est une moyenne ya eu des pointes à 40 clopes à une epoque)le fait d'arrêter peux me donner une marge de progression supplementaire sur la VMA ..
Quelqu'un a t eu l'occasion de chiffrer sa progression suite à une experience similaire ?
snugle
32 ans , j'arrete de fumer et je commence tout juste les fractionnés , je fais du tennis en compet(15/5) et je fais de l'endurance regulierement à 135/150 puls/min

experience clope et cap par drsnugle (invité) (84.5.36.xxx) le 11/10/06 à 19:21:05

je rajoute que depuis l'arret je respire mieux et j'ai testé un petite pointe pour voir , meme a fond "j'arrive plus" à suffoquer comme quand je fumer , je veux dire parler avoir comme une "rupture de l'arrivée d'air" dés que je suis à fond

experience clope et cap par serge92 (membre) (86.217.119.xxx) le 11/10/06 à 19:33:55

faire un bilan cardio qui te permettra de vérifier que les tuyauteries et la pompe n'ont pas trop souffert des fumées....

experience clope et cap par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 11/10/06 à 19:45:28

bravo drsnugle pour ta décision.

Ce n'est pas une tentative. Cette fois, c'est la bonne. Tu en est convaincu, ok ;)

16 mois d'arrêt pour moi, déjà, et que du bonheur depuis.

Tu dois déjà ressentir une baisse de ton pouls au repos. Pour bibi, c'est passé de de 72 à 48 ! Pour ce qui est des performances en CAP, j'en sais rien car j'ai commencé la CAP après avoir arrêté de fumer. En tout cas, pour moi, ça a été 4 kg de moins en un an.

Bienvenue au club et bonne continuation



experience clope et cap par jean jacques (invité) (84.97.155.xxx) le 11/10/06 à 19:55:03

en tout cas bienvenue au club des ex -fumeurs.ta decision est une richesse. pour ton corps et ton esprit. alors cultive la, eclate toi dans la course a pied.tu vas decouvrir tous ces benefices.le bien etre et le plaisir du souffle.

experience clope et cap par drsnugle (invité) (84.5.36.xxx) le 11/10/06 à 22:12:33

merci les gars pour vos encouragements. Il y a eu bcp d'echecs dans mes tentatives mais là je me sens mûr cette fois ci , je fête les 5 jours dans 2h :-)) je crois que j'ai fait le plus dur meme si j'ai pas encore testé toutes les situations oû fumer etait un automatisme, genre soirées bien arrosées etc...
Je crois qu'il faut environ 9 mois à 1 ans pour vraiment elliminer tout et retrouver 99 % du souffle.
En tout cas je me sens bcp plus "net" quand je pars courir et mon organisme à l'air d'aimer ça
@ +

experience clope et cap par freddie (invité) (86.215.181.xxx) le 11/10/06 à 22:49:42

Bravo! La "détoxication"nicotinique est relativement rapide, c'est la gestion de la dépendance psychologique qui est un cap difficile à franchir.

Tu peux aussi te faire aider par des centres de tabacologie, si tu as la chance d'obtenir un rdv.mas ne considère pas tes échecs antérieur d'arrèt de tabac comme des catastrophes, plusieurs tentatives sont parfois nécéssaires.

experience clope et cap par azerty (invité) (81.67.105.xxx) le 12/10/06 à 00:27:34

bravo à toi ...

je t'encourage pleinement à t'accrocher et à perséverer..
J'ai également été un fumeur,pendant un peu moins de 10 ans...
Je t'assure que je considère ces 10 années comme "perdues" en terme de bien-être... Il y a quelques temps, j'ai pris la même décision que toi. Et au début, comme toi, il s'agissait d'une éniéme tentative... si bien que je comptais mon abstinence en heures... puis en jours, semaines... un mois s'est écoulé (autant dire une éternité!), puis deux... aujourd'hui cela fait 14 mois que ça dure...
Je pense que tu dois jalonner ton abstinence de " ressorts de motivation". S'agissant de mon expérience la course à pied m'a permis de garder une motivation non seulement intacte mais également grandissante: lorsque tu cours, tu sollicite ton organisme... parfois cela est tellement difficile que tu n' as certainement pas envie de foutre en l'air les bénéfices tirés de tels efforts en grillant des clopes... mais n'oublie pas une chose: la PROGRESSIVITE. Si tu te jettes à corps perdu dans la course à pied, tu risques la blessure ---> repos ---> pas d'entrainement --> pas d'objectif ---> manque de motivation --> risque accru de reprendre la clope...
Et surtout, comme j'ai pu le lire dans un post-it, pense à faire un bilan, tu pourras te livrer à la course à pied d'autant plus sereinement et libéré. Bon courage, le meilleur est à venir !

experience clope et cap par jepipote (membre) (195.93.102.xxx) le 12/10/06 à 08:54:18

bienvenue parmis nous les anciens fumeur.
juste une chose qui parait trés con, mais ne te jette pas sur une clope le jour ou tu aura un probléme personnel, aprés une grosse colére, toute ces petites raison ou tu te dit si je fume ça ira mieux..... niet, ça va pas mieux et en plus tu regrette trés vite, car souvent tu reprend de plus belle.... va falloir trouver mieux pour oublier les problémes passager, mais faut prevoir ces moment là maintenant... bon courage.
hervé

experience clope et cap par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 12/10/06 à 10:07:31

Bonjour,
Arrêter de fumer est une très sage décision, cela te permettra de t'entraîner avec efficacité et de développer tes capacités cardio vasculaires avec amélioration de ta VO2 max ainsi que ta VMA.
Il faut du temps et de la patience pour concrétiser ce transfert, tenir tes bonnes résolutions et dans quelques mois, tu en retireras les bénéfices.
Un ancien fumeur qui élimine son "fléau", peut passer de 40 minutes sur 10 km à 34' après 2 années d'entraînement assidu, j'ai eu l'occasion de le constater avec plusieurs coureurs que j'ai entraîné.
ALors bonne motivation, de la volonté et de la persévérance.
Sportivement
Gérard Martin

experience clope et cap par ricard51 (invité) (83.196.112.xxx) le 12/10/06 à 10:23:03

J'ai entendu qu'il faut environ 6 mois d'arrêt à un fumeur pour qu'il puisse retrouver ses poumons de bébé, est-ce vrai ?

experience clope et cap par drsnugle (invité) (84.5.36.xxx) le 12/10/06 à 12:14:58

Encore merci, ici on se sent vraiment bien entouré et ca fait chaud au coeur (sans mauvais jeu de mot puisqu'il n'y a plus la cigarette pour chauffer voire "cramer" le coeur).

AZERTY : oui exact j'ai jalonné ce parcours du combattant de pas mal de motivations, notamment celle de retrouver une bonne aisance respiratoire : 2 ans apres avoir commencé a fumer j'avais des genes respiratoires , je crachais etc... je faisais du foot a l'epoque donc ca me permettait de me nettoyer un peu.. j'ai quand meme été voir le pneumologue à cette époque et au niveau capacité j'avais environ 6,3 litres mais par contre une capacité à "souffler fort" legerement plus faible que la moyenne . J'aurais dû arréter à ce moment là.. Rien que pour ca je reprendrai pas la clope car j'ai fermement l'intention de repasser ce test dans quelques mois pour savoir si c'etait bien la cigarette qui m'affaiblissait oui bien une petite faiblesse perso sur le plan respiratoire..
Ceci dit il y a bcp d'autres raisons , celles par exemple liées à mon envie de progresser dans le tennis et de pourquoi pas passer un jour 2 eme série (il me manque 1 ou 2 km/h de vma a mon avis:-)). Il y a aussi l'idée d'arréter de contaminer les autres et de leur imposer la fumée, quoique dans la maison interdiction de fumer ici meme si ma copine est legerement fumeuse.Et pleins d'autres trucs simples comme gagner du temps dans la vie, eviter fatigue intellectuelle et physique (destruction des vitamines du groupe b pour un fumeur) etc.. etc..

GERARD : Ce que tu me dis est tres encourageant , là je pense pas valoir les 40 mais plutot les 46/48 au 10 kms , j'arrive à courir des 1000 m en 4 mns sans forcer à fond..
En me mettant à fractionner et faire du seuil , ceci combiné a l'arret du tabac je me demande si je peux pas tomber sur les 41 /42 d'ici quelques mois

cordialement

experience clope et cap par christophe (invité) (194.3.249.xxx) le 12/10/06 à 14:17:53

je pense que si tu tournes les 1000m sans forcer en 4' tu vaux déjà 42/43 min sur 10 kil

experience clope et cap par drsnugle (invité) (84.5.36.xxx) le 12/10/06 à 17:58:56

christophe, avec 3mn45" à fond au 1000 m tu penses que je vaux 42/43 au 10 000 ?
Pas evident avec le tennis de tester un 10 000 en ce moment mais je vais y songer
@+

experience clope et cap par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 12/10/06 à 18:15:23

@ drsnugle,
Quelles sont tes series de 1000m?
si tu fais des 5 à 6* 1000m (recup 2') en 4' sans forcer alors oui les 42' au 10km sont largement faisables

experience clope et cap par drsnugle (invité) (84.5.36.xxx) le 12/10/06 à 18:20:14

non dans ce cas je pense etre plus à l'aise avec des séries de 1000 en 4,20
@+

experience clope et cap par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 12/10/06 à 18:49:37

Donc si tu finis ta serie pas trop "carbo-cuit-cuit"
ton allure 4'20" correspondrait à l'allure spé 10km.
Ce qui te donnerait un temps de 43'20" sur 10.

Ce que je dis est à moduler car
- tu peux trés bien tourner tes series de 1000m à 88%VMA en finissant bien crevé mais pas à l'agonie.
- et avoir un temps de soutien pas encore hyper developpé, c'est à dire que tu ne peux maintenir cette allureque sur 6/7kil (du style maintien de 85%VMA sur 10 => 44'40")

On peut en tirer un fourchette grossière suivant les indications que tu as donné :
1 - fourchette haute
tu as l'allure 4'20" dans les jambes pour un 10km
=> temps possible 43'20"
2 - fourchette basse
ton soutien n'est pas encore developpé (hypothèse la plus pessimiste 83%VMA)
=> temps max 45'58"

Bon ce sont des calculs de bas étages mais çà peut donner quelques indications sur les allures à travailler.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge