Progresser sans seances VMA?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progresser sans seances VMA? par gil (invité) (83.153.248.xxx) le 13/10/06 à 22:01:29

Je voudrais savoir s'il est tout a fait plausible d'ameliorer ses performances sans seances dites de "vma",si aujourd'hui j'ai une vma de 18.6 km/h, je peux donc tourner autour de 36' sur 10kil mais si je ne travaille pas specifiquement cette vma cela veut donc dire que dans un an je n'aurai toujours que le meme potentiel sur 10km. En fait concretement nous connaissons nos temps sur tel ou tel distance a partir de cette vma donc impossible de rever et de dire comme je me sens bien cette semaine je peux tomber sous les 35' ce week end!!! Decidement la CAP laisse peux de chance au hazard
Je vous dis cela car etant un peu fainéant je n'ose m'aventurer dans des series de fractioonés et prefere mes sorties plus cool qui ne feront sans doute jamais beaucoup progresser c'est peut etre pas tres claire.........en tout cas merci de vos avis

Progresser sans seances VMA? par motorino (invité) (83.204.145.xxx) le 13/10/06 à 22:26:58

HIHIHI,ne le prend pas mal mais sans variation d'allure,difficile de progresser!Enfin on peut tjs se tromper et peut etre es-tu l'exception qui comfirme la régle!A+
amicalement
cosimo

Progresser sans seances VMA? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 13/10/06 à 22:31:05

Oui, surtout que c'est pas forcément les séances de renforcement VMA qui sont les plus difficiles...

Progresser sans seances VMA? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 13/10/06 à 22:45:23

Bonsoir,
Comme la VMA est la vitesse maximale aérobie, lorsque l'on souhaite progresser, on est bien obligé de passer par cette vitesse, puisqu'on est capable de la soutenir durant 6 à 7 minutes, à plus forte raison sur 2, 3, 4 ou 5 minutes.
On peut ainsi courir en endurance fondamentale, en endurance active, et uniquement avec des séances de fractionné long en nature, ou en gravissant des côtes et en faisant des accélérations variées en descente ou sur le plat.
Les séances de VMA pures et dures ne sont pas indispensables pour atteindre certains objectifs, mais le travail accomplis en nature, à l'instinct, ressemble au travail sur piste bien codifié.

Mais une chose me semble essentielle, c'est qu'il faut courir sur toutes les allures si l'on veut progresser, si on a comme objectif de courir le 10 Km en 33'20" donc à 18 km/heure, et bien il faut courir à 12 km/h, 13, 14, 15, 16 , 17, 18, 19, 20 km/heure en fonction des distances ou des durées, et pour courir plus vite encore, il faut aussi faire des 300 m , des 200 m, des 150 m , et même des 100 m en 15" soit à 24 km/heure.
La VMA est à l'intérieur de toutes ces vitesses, et ce n'est pas la chose la plus importante, ce n'est qu'un des facteurs qui permettent de porgresser, encore faut il avoir encore une marge de progression et ne pas avoir atteint son maximum.

Sportivement,
GM

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge